Journal d'une Recherche Equestre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 20 21 22 23 24 25 26 27
Auteur
24828 vues - 397 réponses - 12 j'aime - 27 abonnés

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 12/06/2021 à 14h56

A la recherche de réflexions...


Cliquez pour voir l'image   


Après plusieurs années à apprendre auprès de mon grand amour blond, et auprès d'autres chevaux, de races, caractères, et histoires bien différentes, j'ai pris un réel goût et passion à évoluer, découvrir, que ce soit dans leur fonctionnement, leur mental, mais surtout, le fait d'établir la communication la plus confortable possible pour eux.

Mon maître de vie, Aquino, m'a vraiment poussée à évoluer. Petit cheval avec un passif "traumatique", lié à une sensibilité bien trop exacerbée, et des émotions en pagaille... j'ai été obligée de laisser tomber toutes les armes en ma possession, et de le laisser me guider sur son chemin à lui.

Ca a été un véritable travail, notamment la difficulté de trouver un encadrement capable de m'aider (cheval ne supportant pas la contrainte, avec des réactions imprévisibles et très violentes, à l'époque). J'ai erré, j'ai pleuré, j'ai voulu baisser les bras, et pourtant, j'ai fini par réussir à sortir ce petit coeur de sa coquille. Aujourd'hui, j'ai un cheval tout simplement exceptionnel, plein de vie, de pétillant, d'enseignement (toujours !). Et bien sûr ce petit caractère qui me fait absolument craqué, dans sa demande de finesse, de justesse, et sa volonté à tout épreuve.

Mais m'arrêter sur un type d'équitation, sur mes propres acquis, ça ne me plaît pas vraiment. Jusqu'à où peut-on aller dans le travail du cheval, dans la communication, pour améliorer son confort, son pétillant, et le partenariat avec ce dernier ? Comment trouver, développer, cette relation que pouvaient avoir les amérindiens avec leurs chevaux ? Devenir un centaure ?

Je suis partie expérimenter l'équitation western avec mon petit cheval. Side-pull, pas d'éperon. Une découverte de la communication, en selle, assez différente de la monte classique, avec une fluidité qui m'a beaucoup plu, et surtout, un véritable lâcher prise. Un bagage de plus ajouté à notre histoire, et une superbe expérience : le tri de bétails, avec des petites vachettes. La communication dans le silence le plus total. Le cheval qui entend ma demande, et s'occupe de lui-même de mener les vachettes...


Cliquez pour voir l'image   

Mais je reste une cavalière de classique, et le dressage, ça me manquait quand même beaucoup ! C'est là où j'ai eu l'occasion d'explorer l'école de Légèreté, avec un excellent enseignant, qui m'a amenée de nouvelles possibilités, de nouveaux espoirs, et de quoi m'apaiser sur ce monde du cheval qui m'a toujours beaucoup effrayée. Une seconde enseignante m'a poussé vers des hauteurs que je ne pensais même pas être capable d'atteindre.

Cliquez pour voir l'image   

J'ai eu aussi l'immense plaisir de travailler avec eldeilla, dont les connaissances, le regard, axé sur ce qu'on peut nommer des "détails" mais qui transforment mon cheval, m'ont ouvert de nouvelles portes, et m'ont fait décider de pied ferme de rester dans cette direction.

J'ai ensuite trouvé une enseignante en "équitation de conscience", et après une bonne heure de conversation au téléphone, je n'avais qu'une hâte : travailler avec elle. Qu'est-ce que ça fait du bien de pouvoir ainsi échanger, et se comprendre ! Une équitation concentrée sur le détails, la correction, mais aussi une forme de méditation active, de prise de conscience de notre corps, de celui du cheval. Les résultats sont vraiment très impressionnants.


Cliquez pour voir l'image   

Donc, en ce moment, je suis encadrée par trois enseignants, avec en plus eldeilla dont je n'ai qu'une hâte, c'est qu'elle mette les pieds dans l'enseignement, parce que, wow. En école de Légèreté, en équitation de conscience, et une troisième, je dirais plutôt basé en équithérapie, qui va évoluer vers une méthode que j'ai très, très hâte de découvrir et de vous partager !

J'avais donc envie de faire un sujet pour partager toutes ces expériences très enrichissantes, et pourquoi pas, ne pas ouvrir à mon tour certaines portes, donner de nouvelles "recherches" aux cavaliers, des noms qu'on ne connait pas, qu'on n'entend pas, mais qui peuvent plaire, et transformer une équitation.

(bien sûr, avec tout ça, travail à pieds, liberté, balade, dextre, longues rênes...!)
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par tekesuta le 15-02-2022 à 17h48

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 06/08/2023 à 21h38

globs Wintec PRO Dressage !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
4 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 09/08/2023 à 12h54



Petit test de traction à vide pour bien valider le bruit et les codes. Ben tellement parfait, on a du faire quoi, 200m ? ... Pas, trot, arrêt, aspirations droite/gauche.. tellement propre et simple, quel intérêt de continuer.

Il avait l'air tout content qu'on reprenne. Du coup j'enchaîne avec le pneu la prochaine fois !

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25391
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 09/08/2023 à 15h19

tekesuta Quel petit cheval parfait

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 09/08/2023 à 21h49

cabochons Mais oui !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
4 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 12/08/2023 à 23h23

Séance... Particulière aujourd'hui. Ma faute : j'ai cru que tout le travail fait en extérieur, les codes installés, l'apaisement de mon grand entre deux pauses,... Serait efficace en carrière ! Que nenni !

Les longues rênes, c'est toujours un vrai traumatisme pour lui, alors que pour UNE FOIS j'étais assurée, j'avais envie d'essayer et j'étais confiante. Voilà. Ben il s'est barré au grand galop et a fait quelques tours de carrière. Grosse panique pour mon cochon...

Parce que je suis passée derrière. En extérieur c'est même pas une question, je le fais naturellement, et là ben... J'ai fait bêtement. C'est pas passé. Alors qu'on bossait juste le pas - arrêt, rien de dramatique.

Du coup j'ai repris sur le cercle, le temps qu'il s'apaise (on récompense les retours vers moi, le pas, les arrêts), progressivement on va vers les fesses, toujours en récompensant chaque petit détail.

Puis derrière, toujours du même côté cette fois. Il part sur ses pirouettes... je le laisse faire. Je récompense l'arrêt. Puis, pas, arrêt, récompense. Il a même fini par reculer de lui-même (chose instaurée en extérieur : tu stresses, tu recules pour te soustraire à la pression. Pression que je ne contrôle pas forcément vu que je suis derrière et à pieds, donc vraiment pour casser l'idée du mouvement en avant)

Donc grosse récompense, je finis par quelques pas et une demande d'arrêt. Et là il tourne la tête du côté opposé. Une invitation à refaire l'exercice du début qui a foiré... Et c'était parfait. Tout calme et zéro stress.

J'ai trouvé ça beau au final, ça a super mal démarré et pour la première fois, aux LR, il finit par me proposer un petit quelque chose. Enfin la c'était une '' invitation ''... C'était fort.

J'ai arrêté là dessus. Après il me collait de partout. C'est bête mais ça me rassure un peu, c'est qu'il n'est pas contre continuer (on est dans la carrière avec de l'herbe et s'il veut pas bosser, il peut aller manger) donc qu'au final là séance n'a pas été si délétère.

Mais leçon apprise : les LR en extérieur et la traction n'ont rien à voir avec les LR en carrière. Ce sont deux mondes totalement différents et si je veux faire des LR en carrière, je dois '' reprogrammer '' mon grand.

... Vais continuer en liberté hein, là zéro souci !

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25391
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 12/08/2023 à 23h59

tekesuta Malgré tout une bonne séance qui se termine au top

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
7 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 11/09/2023 à 15h23

Hier, séance montée et c'était... très intéressant pour moi. J'ai réalisé pas mal de choses.

Déjà, je suis quelqu'un de très stressée sur le fait d'embêter mon cheval : j'ai fini par trouver la solution, être passive. TROP passive. Ça a conduit au fait que, effectivement, je ne sois plus apte à monter seule car agir sans encadrement me foutait une pression monstre, et j'étais obsédée par l'idée que je ne faisais que de la merde et que je faisais passer un sale moment à mon cheval. Autant ne plus monter, ou alors qu'avec un enseignant car là, c'est fantastique.

Le cours de la dernière fois m'a fait du bien, car elle m'a amenée à découvrir aussi que je pouvais être au contact sans déranger mon grand, sans être abusive, et qu'en plus mon petit cheval s'est transformé en l'aidant à gérer son équilibre plutôt qu'en le laissant subir la gravité avec mon gros (inexistant) postérieur sur le dos.

J'étais tombée dans un extrême !

Du coup, hier je décide de me mettre en selle. Je reprends immédiatement ma passivité, je me dis '' c'est pas une bonne idée de monter hors des cours '', et puis je me dis... et si j'essayais toute seule ce qu'on a fait la dernière fois ? Ok c'était pas parfait, on se refait pas... mais en fait, plutôt que de me focaliser sur mon moi-cata, j'étais focalisée sur mes sensations, et là... j'ai pris plaisir, pour la première fois depuis des lustres, à monter seule. Pas d'angoisse après, pas d'horribles remords...

C'est fou combien je m'étais enfoncée dans cette passivité, et qu'au final c'est elle qui m'empêchait de me concentrer sur les sensations. C'était le jour et la nuit dans ma tête hier... !


Du coup là.. c'est ok pour m'y coller plus sérieusement. Je veux évoluer en selle avec lui ! (hâte de pouvoir reprendre des cours surtout)

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25391
2 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 11/09/2023 à 17h50

tekesuta C'est top !

Hé non, je suis persuadée que tu ne fais pas de la merde ... loin de là.
Quand on voit l'évolution de ton beau blond ....
Chouette que tu ai pris du plaisir à ta séance en solo, et du coup aussi (et c'est important) de la confiance en toi !

Toujours contente de ta nouvelle selle ?

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 12/09/2023 à 22h01

cabochons Tu m'as pas vu monter ! Après, personne ne me voit monter, je ne monte jamais, ça explique aussi

Franchement la selle je suis ravie, tellement mieux que mon ancienne, et le "mieux" c'est que même avec mon absence de fessier, j'y suis très bien ! Que la mixte, je flottais dedans, j'avais mal aux fesses rapidement... pourtant c'est la même taille, mais ça doit vraiment jouer niveau morpho... c'est le jour et la nuit ! Je ne regrette pas mon achat

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
4 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 15/09/2023 à 19h37



J'adore cette vue hehe. C'est vraiment de mieux en mieux, il rythme son trot à mon allure (que je marche ou trottine) beaucoup plus facilement. Serein. Content. Le code '' tête '' est bien assimilé aussi (donc lui demander de se mettre en tête en fait).

Puis ce boule hehehe

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25391
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 15/09/2023 à 19h45

tekesuta Je suis à chaque fois étonnée de vor ses rondeurs..... lui qui avait la colonne saillante .
qu'il trotte à ton rythme , un petit trot pausé !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
2 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 15/09/2023 à 20h27

cabochons Oui c'est fou.. qu'est-ce qu'il est beau maintenant ! Ça aura pris le temps... douleurs, anxiété, puis les allergies lui ont fait perdre ce que j'avais réussi à lui faire prendre... alors le voir un chouilla gras, c'est une belle victoire et surtout il est tellement mieux comme ça.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
4 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 17/09/2023 à 19h51

Séance de LR aujourd'hui... très intéressante.

J'avais fait une séance il y a quelques jours. Encore une fois mon souci de passivité, je l'ai pris et je l'ai mis dans un coin.

Il faut savoir que c'est un cheval qui a trouvé du confort dans cette passivité. C'est toujours à moi de trouver comment l'amener à quelque chose en intervenant le moins possible. Sans chercher à contrôler quoi que ce soit. Ça a donné une évolution vraiment géniale, et du coup, oui, je m'en suis convaincue.

Mais sur certaines choses, visiblement, ça ne passe pas !

Du coup, au lieu de le laisser divaguer, interpréter tous mes mouvements parasites comme étant des demandes et s'agacer, j'ai mis en place une seule et unique demande : mettre un pied sur la piste. Et j'ai pas lâché. Même s'il se décalait à l'opposé, j'étais ok, je garde la porte ouverte et j'attends. Moindre petit résultat, je récompense. Ça a été long et pénible, car oui ça m'a demandé de la patience alors que j'avais juste envie de laisser tomber car '' y'a bien une raison à ça ''

On termine cette séance avec un pied à main gauche sur la piste, et un pas à main droite sur la piste. Et moi qui me demande, c'était quoi cette séance de l'horreur ?

Et aujourd'hui, je reprends les LR. Je suis pas trop sûre de moi, hop j'oublie ça et je me dis '' on reprend exactement le même exercice ''. J'ai besoin de discipline !

Ben... quel bonheur de voir mon cheval aller de lui-même à la piste. Accepter que je le lui demande. D'être plus précis. À main droite, il m'a même proposé de rejoindre la piste au trot, sans stress - et j'ai même eu quelques foulées en prime ! Main gauche, plus compliqué, mais j'ai eu quelques pas sur la piste, il a proposé le trot mais j'ai bien vu que le moindre mouvement était à bannir, donc on valide à fond le pas et on laisse le trot sortir de la piste pour ne pas mettre de pression.

De plus, il a mieux '' analysé '' les informations. Au lieu de tout prendre dans la tronche et de se démerder avec, il a pris les informations qui allaient dans le sens de l'exercice (je me déplace mais je suis orientée à droite : donc je reste droit/je continue de me décaler à droite).

Juste parce que j'ai mis en place la rêne d'ouverture qu'il craignait tant et que je ne voulais plus utiliser...

C'est hyper instructif, et très intéressant de voir que, parfois, je dois prendre un peu les choses en main pour éclaircir une situation...

A voir l'évolution mais j'ai adoré cette séance.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
2 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 19/09/2023 à 21h29



Mon éternel amour

J'aime beaucoup, car le départ n'est pas parfait. Il s'est pas décontenancé, il a corrigé sa foulée et a enchaîné impec derrière... ça peut paraitre peu mais c'est le genre de chose qui peut le mettre en stress, voir le fâcher.

On débloque des petites choses... je me mets moins la pression à avoir peur de mal faire, le dégoûter et j'en passe.

J'ose même faire des séances un peu plus longues.

Ça fait du bien ! J'avais besoin de ce déclic pour passer une nouvelle étape et qu'on puisse évoluer encore derrière. Je reste quand même sur mes réserves, voir l'évolution et si c'est vraiment ok ou si c'est un pas foireux.

Mais il est superbe ce petit gars...

Ostéo lundi, car il y a quand même des petites choses qui me chiffonnent dans sa manière de bouger. Ça va relativement, mais il y a des petits signes que je ne peux pas ignorer !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
5 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 24/09/2023 à 16h05



Ça y est, amoureux des barres en quinconce.

A tel point que dès que j'ai le dos tourné, il y va. Mais au pas, tournant serré, donc il fait chuter la première barre. Puis il rectifie et passe parfaitement les trois autres au trot, tout fier.

Alors. FORCÉMENT je récompense. Parce qu'il a géré à la perfection après une mise en difficulté +++, même si totalement de son plein gré.

Du coup il fait quoi ? Ben il recommence

Mais ça me fait plaisir, il est vraiment plus à l'aise qu'avant, lève bien et haut les pieds, chose qu'on avait pas ! Bon, je m'autorise à mettre des plus petites distances pour que justement il se mobilise plus en hauteur. Et ça fonctionne très bien !

Demain ostéo. Il a pas l'air d'en avoir besoin... mais je préfère après une période d'inconfort et de sensibilité. Mieux vaut pour rien que laisser une tension s'installer...

Du coup fin de semaine prochaine j'espère remonter un peu. Et peut être une reprise des cours si je me décide d'aller à la banque un jour !
Page(s) : 1 ... 20 21 22 23 24 25 26 27
Journal d'une Recherche Equestre
 Répondre au sujet