Journal d'une Recherche Equestre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 21 22 23 24 25 26 27
Auteur
24825 vues - 397 réponses - 12 j'aime - 27 abonnés

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 12/06/2021 à 14h56

A la recherche de réflexions...


Cliquez pour voir l'image   


Après plusieurs années à apprendre auprès de mon grand amour blond, et auprès d'autres chevaux, de races, caractères, et histoires bien différentes, j'ai pris un réel goût et passion à évoluer, découvrir, que ce soit dans leur fonctionnement, leur mental, mais surtout, le fait d'établir la communication la plus confortable possible pour eux.

Mon maître de vie, Aquino, m'a vraiment poussée à évoluer. Petit cheval avec un passif "traumatique", lié à une sensibilité bien trop exacerbée, et des émotions en pagaille... j'ai été obligée de laisser tomber toutes les armes en ma possession, et de le laisser me guider sur son chemin à lui.

Ca a été un véritable travail, notamment la difficulté de trouver un encadrement capable de m'aider (cheval ne supportant pas la contrainte, avec des réactions imprévisibles et très violentes, à l'époque). J'ai erré, j'ai pleuré, j'ai voulu baisser les bras, et pourtant, j'ai fini par réussir à sortir ce petit coeur de sa coquille. Aujourd'hui, j'ai un cheval tout simplement exceptionnel, plein de vie, de pétillant, d'enseignement (toujours !). Et bien sûr ce petit caractère qui me fait absolument craqué, dans sa demande de finesse, de justesse, et sa volonté à tout épreuve.

Mais m'arrêter sur un type d'équitation, sur mes propres acquis, ça ne me plaît pas vraiment. Jusqu'à où peut-on aller dans le travail du cheval, dans la communication, pour améliorer son confort, son pétillant, et le partenariat avec ce dernier ? Comment trouver, développer, cette relation que pouvaient avoir les amérindiens avec leurs chevaux ? Devenir un centaure ?

Je suis partie expérimenter l'équitation western avec mon petit cheval. Side-pull, pas d'éperon. Une découverte de la communication, en selle, assez différente de la monte classique, avec une fluidité qui m'a beaucoup plu, et surtout, un véritable lâcher prise. Un bagage de plus ajouté à notre histoire, et une superbe expérience : le tri de bétails, avec des petites vachettes. La communication dans le silence le plus total. Le cheval qui entend ma demande, et s'occupe de lui-même de mener les vachettes...


Cliquez pour voir l'image   

Mais je reste une cavalière de classique, et le dressage, ça me manquait quand même beaucoup ! C'est là où j'ai eu l'occasion d'explorer l'école de Légèreté, avec un excellent enseignant, qui m'a amenée de nouvelles possibilités, de nouveaux espoirs, et de quoi m'apaiser sur ce monde du cheval qui m'a toujours beaucoup effrayée. Une seconde enseignante m'a poussé vers des hauteurs que je ne pensais même pas être capable d'atteindre.

Cliquez pour voir l'image   

J'ai eu aussi l'immense plaisir de travailler avec eldeilla, dont les connaissances, le regard, axé sur ce qu'on peut nommer des "détails" mais qui transforment mon cheval, m'ont ouvert de nouvelles portes, et m'ont fait décider de pied ferme de rester dans cette direction.

J'ai ensuite trouvé une enseignante en "équitation de conscience", et après une bonne heure de conversation au téléphone, je n'avais qu'une hâte : travailler avec elle. Qu'est-ce que ça fait du bien de pouvoir ainsi échanger, et se comprendre ! Une équitation concentrée sur le détails, la correction, mais aussi une forme de méditation active, de prise de conscience de notre corps, de celui du cheval. Les résultats sont vraiment très impressionnants.


Cliquez pour voir l'image   

Donc, en ce moment, je suis encadrée par trois enseignants, avec en plus eldeilla dont je n'ai qu'une hâte, c'est qu'elle mette les pieds dans l'enseignement, parce que, wow. En école de Légèreté, en équitation de conscience, et une troisième, je dirais plutôt basé en équithérapie, qui va évoluer vers une méthode que j'ai très, très hâte de découvrir et de vous partager !

J'avais donc envie de faire un sujet pour partager toutes ces expériences très enrichissantes, et pourquoi pas, ne pas ouvrir à mon tour certaines portes, donner de nouvelles "recherches" aux cavaliers, des noms qu'on ne connait pas, qu'on n'entend pas, mais qui peuvent plaire, et transformer une équitation.

(bien sûr, avec tout ça, travail à pieds, liberté, balade, dextre, longues rênes...!)
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par tekesuta le 15-02-2022 à 17h48

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25390
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 24/09/2023 à 21h48

C'est joli, vraiment bien cadencé !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
2 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 06/10/2023 à 02h09



Troisième séance de longues rênes avec la nouvelle approche.

La vidéo résume bien ! Objectif : rester sur la piste au pas et au trot. En tout cas en fonction de ses capacités
Résultat : on peut même récupérer facilement la piste au trot... je suis contente d'avoir filmé car je n'avais même pas capté qu'il était resté au trot (moi je suis repassée au pas !)

Je dois juste me détendre, au lieu de calculer toutes les possibilités du monde quand tout se passe bien.

La progression est nette et même impressionnante. Il m'a même amené à la zone qu'il refusait la dernière fois... j'ai récompensé et il en est parti fissa faut pas déconner !

Et du coup, même en longe, il va beaucoup plus facilement à la piste. Ce qui est génial vu qu'on avait un peu de mal à se décoller l'un de l'autre... il fallait juste lui faire apprécier la piste. ...

J'avais presque envie d'en refaire aujourd'hui mais on va y aller molo. Mais vraiment. Wow. Au top mon petit garçon.




De nouveau des barres en quinconce ! J'ai tenté de mettre des barres d'entrée, j'ai l'impression que ça donne un mieux. Alors oui, ici il a ignoré la barre de sortie mais 1- ma faute j'ai récompensé trop tôt 2- et de toute manière elle était mal placée
J'essaie de retrouver les bonnes distances. Un peu plus serré il y arrive mais c'était pas joli, il était mis en difficulté. Un peu élargi j'ai l'impression que ça le fait pousser un peu plus... pas envie de l'écoeurer non plus. Enfin, visiblement, ça allait, fin de séance il est retourné sur les barres...



Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25390
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 06/10/2023 à 09h56

Vous êtes au top tous les deux !
Quel beau passage bien cadencé au dessus des barres !!!

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 06/10/2023 à 17h56



Quatrième séance mon cochon ! Alors directement en piste, mais avec les jeux de lumière, il n'a finalement pas apprécié. J'ai senti une petite tension, on est allés de l'autre côté, à l'ombre. Et là, au lieu de marcher droit, on fait quelques pas, on tourne, on rejoint la piste, quelques pas.

Ou arrêt net comme ici car je voulais juste qu'il touche la piste pour récompenser à ce moment là !

Ben c'était génial. Déjà je devais trouver le bon placement et le regard pour que le message soit accepté. Et ensuite ça allait tout seul.

Des deux côtés ! L'autre j'ai pas, j'étais hors champs comme d'habitude.

L'un était moins fluide mais on a réussi à avoir le demi-tour avec application à la fin donc ravi.

Ça avance ! Je suis vraiment contente de l'évolution, tout en douceur, j'ai pas forcément besoin d'être plus présente que ça au final. Un peu, quand il faut, et plein de récompenses.

Au top mon garçon. Vraiment... Peut-être une séance montée demain !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
3 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 09/10/2023 à 23h58

Aller, je n'ai pas résisté, après deux jours de repos, on refait une séance de longues rênes... j'en abuse un peu, demain ça sera BaS :D

(Pas de balade en ce moment car il a perdu un fer, donc il est pieds nus et les pieds ne sont pas parés et je ne peux pas lui enfiler ses chaussures...)

Au départ il était un peu tendu. Du bruit... on est partis analyser le bruit, puis finalement, après un petit temps, ça allait.

Beaucoup de propositions de voltes... donc j'ai redemandé de la ligne droite. Je pense que, pour l'instant, je dois éviter d'accepter les propositions et rester vraiment clair dans ce que je veux. Déjà que je suis pas terrible... juste le temps que les choses soient bien installées. Après il fera ce qu'il veut, mais là je pense que ça fera plus de mal que de bien. Oui c'est dur pour moi

Puis on est repartis sur les voltes... en rajoutant un peu de trot ! Ben franchement, c'était très bien. J'ai eu des étirements vers le bas, et ça c'est une petite victoire.

La vidéo c'est un petit passage. Alors oui je '' conduis '' comme un pied, mais je dois jouer pour ne pas gêner devant et c'est pas évident !!! Les LR sont trop courtes ? Ou moi, pas assez proche : mais tant qu'il est pas vraiment tranquillisé, je préfère garder une distance. J'hésite à passer sur du 18m, j'en ai une seule, j'ai perdu l'autre... en racheter ça me gave un peu car vraiment j'ai pas les sous. Je vais voir.

Il m'a aussi fait un superbe départ au galop. J'ai récompensé mais ce n'était pas l'objet de la séance, donc j'ai fait attention à mon énergie pour éviter de l'influencer.

Mais très contente dans l'ensemble. Les séances durent plus de vingt minutes, j'ai un cheval régulier, on a fini sur des lignes droites.

Mais vraiment, ravie et fière de lui. Je dirais pas qu'il prend forcément plaisir comme dans d'autres activités, mais il est volontaire et participe. Et ça c'est déjà énorme... hâte qu'il y trouve un peu de plaisir ? C'est le but en tout cas. Mais j'adore. J'adore j'adore j'adore !



Édit



J'adore
Ce
Passage

Édité par tekesuta le 10-10-2023 à 00h08



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
2 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 10/10/2023 à 22h49



J'ai tenté une nouvelle prise de vue, bon, naze.
Au galop sur trois barres ! On valide, très fière de lui, très appliqué Très bien aux deux mains.

Ça change un peu du trot (il voulait galoper, j'ai dit ok ! Et puis il a été parfait)

Demain repos pour le grand chef.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25390
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 11/10/2023 à 00h31

tekesuta j'adore .... tout de suite il vient

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
3 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 11/10/2023 à 08h52

cabochons Il sait pertinemment qu'il a été parfait le coquinou

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
2 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 14/10/2023 à 19h14



Aujourd'hui petite séance en liberté, de base j'étais partie sur un petit obstacle au pas mais monsieur en a décidé autrement et a rapidement proposé de le faire au galop.

Je ne le fais pas souvent sauter au galop, je suis pas fan car la moindre erreur rend les choses.. pas terribles. Et moi, j'ai vite peur qu'il se fasse mal, qu'il se dégoûte de l'exercice... Mais ça fait la deuxième séance qu'il me fait comprendre que c'est ok pour lui, donc je laisse faire !

Et j'admire son joli petit galop, ça lui va super bien car il aborde beaucoup mieux l'obstacle, ça lui laisse vraiment le temps à la réflexion, donc on est vraiment sur un cheval serein et en contrôle.

Donc on joue de difficulté ! Et on en arrive à la vidéo... Tournant très serré, deux foulées.. et parfait quoi. Enfin, non, peut être pas si parfait, mais je trouve l'exercice vraiment difficile et il l'a vraiment fait avec brio, tout serein et tout content... Et j'adore.

Ça donne un mélange dressage / obstacle, c'est, je pense, un exercice qui reste très coûteux physiquement, mais qui lui va (si inconfort, gêne ou autre, il n'irait pas, le bon côté de ce petit gars : les récompenses peuvent très bien lui passer par dessus la tête si l'exercice ne lui convient pas.)

Et je le trouve vraiment extraordinaire...

Déjà pour la proposition mais l'application qu'il y a mis. Il m'a vraiment bluffée.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25390
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 14/10/2023 à 20h13

tekesuta Super le bonhomme. Tu l'amène à faire de belles choses de lui même !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
3 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 16/10/2023 à 18h28

Nouvelle séance de LR, bon, pas grand chose à dire, très imparfaite de ma part mais ça m'a située aussi où nous en étions : il a quand même encore peur.

Par contre obsédé par la piste et les jolis tournants on avance petit à petit !

Hier, séance de proprioception sur une barre au sol. Antérieur droit, gauche, selon ma position par aspiration. Déplacement latéral en positionnant bien un pied devant et derrière, il le fait impeccablement (et plaisir !)

Puis les postérieurs : pour l'instant je valide le changement d'équilibre si le bon pied, le fait de lever le pied (du coup il le fait exagérément, mais tant pis) et le fait de poser d'un côté ou de l'autre de la barre. C'est pas encore ça, je sens que ça l'énerve un petit peu (séance trop longue) mais il y est quand même plus réceptif qu'avant ! Il m'a même fait un petit déplacement latéral en posant bien le postérieur en avant de la barre ohlala j'ai récompensé à fond. il tente des choses. En fait, ce qui est difficile, c'est de separer les deux postérieurs. Il faut que ça suive alors que justement, j'essaie de lui '' apprendre '' à les dissocier.

Et je finis par une petite session de pas espagnol, alors je ne sais pas si c'est le travail de proprioception, il m'a fait un mouvement de dingue (pour lui). Ça manque de coordination, mais je ne peux pas tout avoir d'un coup



Et aujourd'hui !!
Nouvelle séance de longues rênes.

Piste : impec au pas et au trot.
Tourner très serré et rejoindre la piste : impec au pas, au trot j'ai pas fait aujourd'hui
On a débuté les déplacements latéraux : vraiment pas mal, on perd soit les hanches soit les épaules sur la durée mais sinon, c'est assez bien. C'est un exercice que j'ai par aspiration avec les LR en extérieur donc c'est pas '' le pire ''

Puis... Retour aux épaules en dedans. Je commence à l'épaule, comme je fais en liberté, avec ma position et ma main pour cibler. Très bien.

Puis... En longues rênes ! Main droite, on avait de bonnes réponses. J'ai pas insisté.

Main gauche, beaucoup de stress. Alors en temps normal j'aurais pas insisté, mais aujourd'hui je me suis dit, merde. Il stresse, mais c'est une réponse à un vieux trauma, c'est pas '' moi '', ce sont pas les longues rênes, aujourd'hui il ne va pas se faire défoncer la gueule !

Bon j'ai beau penser ça, j'ai transpiré moi même de stress

Ben je suis restée à cette main gauche. On demande pas grand chose. Il part en stress. Je demande un arrêt. Pas de réponse.. ben je redemande, j'ignore le reste et je récompense dès qu'il s'arrête. Je souffle, je reprends. Ça tourne en boucle, le cheval a peur, s'isole dans son monde, n'est plus réceptif à rien. Je sais pas si c'est une bonne idée mais bon..

Puis d'un coup, il s'arrête net. Grosse récompense !

On reprend. Je joue avec la piste maintenant. Il se décale fort ? Ben retourne à la piste et récompense. Il redevient réceptif même s'il part constamment dans le stress.

Puis là, fabuleux poney, part en stress et rejoint la piste de lui même. Hourra !

Je continue quand même. Parce que j'ai envie de valider ce comportement, aujourd'hui je peux me permettre d'aller plus loin. Ce n'est plus un petit cheval traumatisé, ce n'est pas un bébé, il sait comment on fonctionne, j'ai toujours mis un énorme frein de peur de trop en faire, mais ce dernier mois, j'ai envoyé valser ce frein et j'ai un cheval qui bosse hyper hyper bien...

Et là, j'ai des bébés épaules en avant ! Juste le fait qu'il maintienne les épaules sur la piste et décale un chouilla les hanches, sans stresser, grosse récompense.

Je suis vraiment contente. C'était très dur pour moi, pour lui aussi je pense, j'étais trempée pour quelques minutes de marche ! mais j'ai un cheval qui s'est apaisé...

Et qui prend goût progressivement à ces terribles longues rênes ? (et moi avec)

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25390
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 16/10/2023 à 20h04

tekesuta C'est bien d'aller un peu plus loin .... qu'il apprenne à gérer son stress progressivement dans l'exercice

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 16/10/2023 à 22h38

cabochons Oui ! Puis que j'ose aussi affronter son stress au lieu d'être paniquée à l'idée même d'en provoquer. Parce que si j'avais pensé comme ça dès le départ, il serait en retraite au pré depuis des années... et au final j'ai un superbe cheval, tout content, tout apaisé, tout gros

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
4 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 21/10/2023 à 19h55



Mais ce petit c?ur ! Moi qui ai eu mal à monter, ...

Petite séance en selle. J'ai travaillé encore sur le fait de tourner bien en équilibre, ben ça va vraiment de mieux en mieux, je corrige de moins en moins et ça me rassure grandement !!! A gros renfort de R+

J'ai tenté les barres au sol mais.. c'est pas passé ? Je ne sais pas pourquoi. C'est pas grave. J'ai récompensé les passages et basta.

J'ai refait le montoir en fin de séance... Il est venu s'installer au trot aaaah je meurs tellement il est mignon. Je ne prends pas ça pour acquis à 200%, mais le fait d'être en selle a l'air plus ok que je ne le pensais.

La semaine prochaine je reprends la traction !

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25390
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 21/10/2023 à 19h59

tekesuta Mais il est incroyable ... comment il se place
Page(s) : 1 ... 21 22 23 24 25 26 27
Journal d'une Recherche Equestre
 Répondre au sujet