Hello,
Je ne sais pas si ça répondra à tes questions, mais au cas où...
On a découvert l'année dernière que ma chatte était insuffisante rénale, je l'avais emmenée chez le véto parce qu'elle ne mangeait plus -ou presque- et que je n'aimais pas sa façon de s'allonger (uniquement en sphynx au lieu de s'étaler dans tous les sens) et son attitude un peu distante... sur la balance on s'aperçoit qu'elle a perdu plus d'un kg par rapport à son poids classique, donc prises de sang et insuffisance rénale mise en évidence.
Je sais que c'est dur, c'était tout de suite évident que ça impactait son espérance de vie (elle a 10 ans aujourd'hui) et à l'époque elle était l'ombre d'elle-même et je ne savais pas si elle remonterait la pente.
Elle a eu un médicament pour l'aider au niveau de l'insuffisance rénale. J'y suis retournée plusieurs fois sur les semaines suivante (abcès dans la bouche, mais surement à cause d'un truc extérieur), difficulté à trouver la nourriture qu'elle accepterait de manger... une vraie galère.
Vu qu'elle ne reprenait pas tout de suite on a programmé une écho des reins qui a amené une première bonne nouvelle : ils n'y avait rien qui posait problème dans leur aspect (ni kyste, ni taille anormale).
Ensuite on a enfin réussi à trouver le bon combo croquette spécialisées et pâté qu'elle accepte de manger + une fontaine à eau pour l'inciter à boire... et elle a remonté la pente doucement mais surement.
Finalement on a stoppé le médicament au bout d'un mois pour faire des examens sans qu'ils soient influencés par la médoc et ils sont revenus relativement bons et les mesures de tension ont été positives aussi donc on a pu continuer sans médicament (qu'on se garde pour plus tard puisqu'il semblerait qu'il ne fonctionne que sur 2/3 ans avant que le corps ne s'y habitue trop et qu'il n'ait plus d'effets).
Depuis elle a récupéré jusqu'à son poids de forme et les analyses sont correctes au vu de sa pathologie : on ne récupérera pas ses reins mais on peut faire en sorte qu'ils s'abîment moins vite et qu'elle n'en souffre pas avec la nourriture qui agit comme alicament (il faut vraiment une nourriture qui évite qu'elle se retrouve avec des protéines qui ne se dégradent pas bien au niveau des reins). Elle est "stabilisée" (j'espère pour longtemps).
J'ai encore des petits stress par moments (notamment quand la pâté est en rupture de stock, les 5 autres essayées étant refusées par princesse chat) mais elle est maintenant en bonne forme.
Elle n'a pas d'autres pathologies et je sais que les expériences partagées à l'époque étaient très différentes d'une personne à l'autre, mais si ça peut amener un peu d'espoir

... à son stade (3/4) ma chatte n'est finalement pas médiquée, son alimentation suffit à limiter l'impact.
Côté suivi véto, pour le moment on fait une vérification de tension tous les 6 mois, on passera à tous les ans si la prochaine est bonne + analyses de sang/d'urée à peu près au même rythme. Et surveillance de son poids et de son appétit qui sont des signaux très nets chez elle.