Survivre au travail: échanges, soutien, perles!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 153 154 155 156 157 158
Auteur
189295 vues - 2368 réponses - 4 j'aime - 55 abonnés

Andiamo

Membre ELITE Argent
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8302
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 28/11/2021 à 05h49

Bonjour
Je crée ce post car je constate que nous sommes beaucoup à vivre des choses difficiles dans la sphère professionnelle.
Le but de ce post est d'échanger, se soutenir, se plaindre, en rire peut être pour dédramatiser et arriver à prendre du recul.
Bien évidemment toutes perles/anecdotes croustillantes sont les bienvenues
Si vous avez des trucs et astuces ou un manuel de survie au travail à conseiller vous trouverez preneurs ici!!!
A vos claviers

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2997
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 22/07/2024 à 11h41

alexandradb Ah ouais quand meme, tu reviens de loin, bravo pour avoir réussi à t'en sortir et a rebondir !!
Et du coup tu as totalement changé de branche ou juste de boîte ?

Là je mets environ 1h aller (30min de voiture et 30min de métro), on a 1 seule voiture pour 2 donc 1 fois par semaine l'un de nous 2 rentre en transports en commun et je mets a peu près 2h30 pour rentrer (métro + 2 bus + 20min de marche). Je fais des heures supp pour essayer de rattraper le maigre salaire que j'ai (à peine + que le smic), et on nous presse de + en + sur les stats, les lois, les process etc. Ça devient clairement fatiguant...

Oui tu as raison la santé avant tout, et clairement je n'ai pas envie de retomber dans une grosse déprime que j'ai eu il y a quelques années (avec envie de se jeter sous un train ou autre), mais je me dis que je peux encore tenir le coup, que je n'en suis pas encore a ce stade donc c'est que ça va. Sauf qu'il ne faut pas que j'attende en fait... j'ai du mal à demander de l'aide...

Alexandradb

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 443
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 22/07/2024 à 13h58

thin

Je te fais un MP :)

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19273
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 16/08/2024 à 13h48

Hello!

Je lance une petite bouteille à la mer ici au cas ou quelqu'un est déjà vécu ce que j'ai vécu et aurait des solutions à m'apporter.

Voilà, j'ai travaillé dans une boite pendant 6 ans, le travail en lui même était pas fou mais je m'entendais super bien avec certains de mes collègues (que je vois toujours d'ailleurs). Mais voilà je m'entendais trop bien avec mes collègues au vue de la direction, en plus j'étais membres du CSE et je n'avais pas peur d'ouvrir ma gueule. Bref, il y a eu un coup dur dans l'entreprise (achat, fusion d'entreprise) qui s'est très mal passé, les salariés se sont cachés derrière le CSE et on les a défendu becs et ongles, on a pris un avocat... Chose qui a énormément déplu à la direction. Du coup, nous avons été plusieurs à être harcelés pour être gentiment poussé vers la sortie. Après 1 an à le supporter sans broncher, j'ai décidé de finalement partir moi aussi (j'étais la dernière les autres étaient déjà partis). J'ai donc démissionné sans avoir de plan de secours ni même cherché ailleurs, mais j'étais à bout.

Finalement, à mon pot de départ je reçois deux coup de fils, deux propositions de postes, des amis à moi qui avait donné des CV à des connaissances. J'accepte le deuxième poste qui a tout pour me plaire : dans ma branche, même salaire que mon ancien poste, petite entreprise, à 3 min de chez moi (j'avais 1h de route pour mon ancien travail). Bref sur le papier tout est parfait.
Sauf qu'en fait je déchante très vite. j'apprends qu'il y a un turn over atroce dans cette société et que le fait que ça soit une petite entreprise, ils sont tous cousins ou amis... Et moi je ne connais personne dans cette boite et on me le fait bien comprendre. Du coup, j'en prends plein la tronche dès le début car je ne suis pas 100% autonome dès les premiers jours. J'en parle à la personne qui m'a recruté et que je connais vaguement (ont était pompier dans la même caserne mais pas les mêmes gardes), elle me dit qu'elle comprend, que les personnes avant moi se sont plains des mêmes choses mais qu'elle interviendrait pas. Que c'était comme ça avant avec celles qui sont partis, mais c'est de leur faute vous connaissez l'histoire, aucune remise en question. Bref je prend mon mal en patience je me dit que ça va passer que c'est le temps que j'apprenne.
Sauf qu'en fait non... Les mois passent et le harcèlement ne s'arrête pas.
Pour vous la faire court, nous somme 4 dans les bureaux, le directeur, les deux connasses comme j'aime les appeler et la responsable. Le directeur est une personne qui veut absolument tout controler, mais vraiment tout (jusqu'au nombre de rouleau de PQ utilisés) et les deux connasses adorent se faire mousser et tout lui baver. Du coup, les deux connasses épient absolument tout mes faits et gestes pour aller le répéter au patron. Mais vraiment tout. Genre hier je me suis trompé sur une date pour un document pour une autre personne de l'entreprise, elles sont allées dans son bureau pour regarder ce que j'avais fait, venir me dire que j'avais mal fait et refaire et le dire au patron... Alors que cette fameuse date ne changeait absolument rien au document je précise... Et en plus de ça, comme je disais le patron est hyper controlant donc je n'ai pas le droit d'avoir d'adresse mail, j'ai un mail commun comme ça il a légalement le droit de les lire, je n'ai pas le droit de fermer mon bureau pour qu'il entende mes conversations téléphonique non plus. Du coup, comme ça commençait à me taper sur le système j'ai décidé que pour les choses non importante et qui ne le concernait pas j'enverrais des SMS pour souffler un peu. J'avais oublié que j'avais deux connasses de collègues qui se sont empressées d'aller lui dire. Du coup il a pris le téléphone et a lu absolument tout les SMS que j'ai envoyé. Rien d'important, rien qui ne le concernait mais c'était quand même une raison suffisante pour me pourrir... Au début de l'été, j'ai fais une crise d'appendicite sévère, j'ai finie aux urgences à deux doigts de la péritonite, opérée et tout le tralala. Tout ce qu'on a su me dire c'est que je les mettais dans la merde pour les congés, que j'aurais pas du avoir trois semaines d'arrêt car ils connaissaient un tel qui avait eu l'appendicite à 5 ans et n'avait pas eu autant de repos... Bref la joie quoi.

J'ai été voir mon médecin qui refuse de m'arrêter car je ne suis pas suicidaire... Effectivement j'aime trop la vie pour penser au suicide mais un AVC de stress ça ne m'étonnerais pas (j'ai déjà des douleurs à la nuque, des maux de tête, des problèmes de sommeil du au stress). Du coup, je lui ai demandé des anxiolytiques le temps de trouver ailleurs, il m'a répondu qu'il était pas pour que je devrais essayer les plantes... Et honnêtement à part balancer un pot de fleur à la tronche des concernés je ne vois pas ce que les plantes pourraient faire pour moi.
J'avais déjà été voir un psychiatre qui m'avait dit qu'il ne me suivrait pas car je n'étais pas malade mentalement qu'il fallait que j'aille voir un psychologue. J'ai été voir un psychologue qui m'a traumatisé des psychologues (je venais pour une "déprime" car j'étais sociale et qu'avec le covid ne plus voir personne ça me rendait triste et elle m'a dit que je n'épanouirais jamais en tant que femme car je refusais de rencontrer mes parents génétiques car je suis adoptée. Youpie, aucun rapport avec le manque de contact du covid).
Je ne peux pas faire un abandon de poste car concernant le patron, il ferait exprès de faire trainer mon licenciement pour m'emmerder. Rupture conventionnelle je peux rêver, ils ont pas réussi à trouver, turn over de fou, et une des conasses est passé à mi temps pour aller travailler chez le patron le reste du temps donc j'ai hérité de son taf même si je travaille soit disant mal et qu'il faut tout vérifier derrière moi.
J'ai déjà fait un bilan de compétence, je sais ce que j'aime mais y'a pas de débouchés dans le département ou j'habite. Pour des raisons personnelles je ne peux pas quitter le département. J'ai pas envie de démissionner sans rien non plus car le travail court pas les rues ici, enfin si y'en a mais super mal payé et j'ai déjà du mal à m'en sortir seule avec mon salaire qui n'est pourtant pas au smic. En plus, j'ai quitté une boite qui me harcelait pour retomber sur pire. J'avoue que j'appréhende un peu de repartir et de trouver pire. Bref je suis un peu à court d'idée de ce que je peux faire...

Si quelqu'un a déjà vécu une situation similaire je suis preneuse de témoignages.

Midame

Membre VIP
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4110
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 16/08/2024 à 14h13

poulca ma pauvre entre la boîte et les médecins tu n'es décidément pas bien servie

Tu ne peux pas aller voir un autre médecin ? Il n'y a pas un centre de santé ou du style dans ton coin ?
Quand j'étais au bout du rouleau avec mon poste en RP, je suis aller au centre SOS du département (on manque cruellement de généralistes ici) et le médecin bien qu'il ne soit pas mon médecin traitant a vu ma détresse, arrêtée 15j et fait une ordonnance.

Pour le boulot, à part chercher ailleurs en parallèle ou démissionner tu n'as pas 36 solutions.
La personne a été claire ils ne feront rien pour toi.
Je comprends tout à fait ton stress de retrouver pire ailleurs, j'ai longtemps enchaîné les boîtes pourries plus jeune.
Ca a fini que je ne signais que des CDD comme ça j'avais toujours une porte de sortie en ligne de mire.
Ça ne va pas t'aider beaucoup mais bon..

Tu ne peux pas recontacter l'autre boîte qui t'avais fait une proposition ?
Courage

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19273
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 16/08/2024 à 18h12

midame alors l'autre boite qui m'a fait une proposition a toujours le poste à pourvoir... Et c'était y'a 10 mois! y'a eu deux personnes en poste mais ça l'a pas fait. Un nouveau Red flag? et il me proposait 500 euros brut de moins par mois que mon poste actuel et c'est à 20 min de route de chez moi contre 3 actuellement. Si ça avait été le même salaire pourquoi pas mais le salaire est vraiment bas et ils ne veulent pas faire d'effort à ce niveau et pour avoir des amis qui travaille la bas c'est compliqué, ils veuleent refondre le poste, bref pas vraiment mieux.

Pour le pôle de santé de chez moi, c'est eux que j'ai été voir quand j'ai fais ma crise d'appendicite car mon médecin ne pouvait pas me recevoir. Ils m'ont diagnostiqué des calculs biliaires... M'ont dit de rentrer chez moi avec de la morphine et que si ça passait pas sous une semaine de retourner voir mon médecin. Heureusement que j'ai remis en doute leur diagnostique et que mon médecin à trouvé un créneau pour me voir car j'avais une appendicite très avancée et compliquée... Heureusement que je n'ai pas attendu une semaine comme ils avaient dit

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19273
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 16/08/2024 à 18h38

midame merci pour ta réponse je cherche ailleurs, depuis un moment je suis bien décidée à changer.

Midame

Membre VIP
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4110
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 16/08/2024 à 18h53

poulca mince, en effet l'autre offre n'est pas terrible.. Je ne connais pas les subtilité de ton emploi ni le marché par chez toi mais le fait que ce soit vacant c'est peut être en raison du salaire justement et pas l'ambiance ?

Quant au médecin.. Bwarf heureusement que le tiens à pu te recevoir !
J'ai du bol, jamais eu de truc graves donc pas ce genre de mésaventures mais j'en entend souvent c'est effrayant.

Prend soin de toi et ta santé !

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19273
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 16/08/2024 à 19h26

midame Je suis dans l'administratif agricole, et malgré que j'adore ce que je fais c'est vraiment un milieu de merde. on se fait engueuler par les éleveurs car c'est la crise pour eux et comme nous on fait partis des coop \ groupes pour eux ont est les méchants et comme c'est pas les chefs qu'ils ont au téléphone ba c'est nous qui prenons. De l'autre côté la distri nous demande de faire des efforts. à côté de ça comme on travaille avec des gens qui n'ont pas d'heure ba nous n'en avons pas non plus. Mais on est pas payé plus pour autant, on a juste le confort du bureau après le monde agricole c'est vraiment une passion je ne me vois pas changer de milieu même si je râle dessus.
Pour la santé, je l'ai retrouvé complètement depuis qu'ils m'ont enlevé l'appendicite j'ai plein d'autres soucis qui ont disparus donc je suis plutôt contente

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
4 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 16/08/2024 à 20h27

poulca je sors de mon sous marin au sujet de ta détresse psychique, car je suis infirmière en psychiatrie.

Tu peux aussi aller aux urgences, il y a parfois des urg psy au sein des urgences même, tu y rencontreras un psychiatre qui évaluera ta situation et te fera très probablement un arrêt de travail.
Tu n'es pas obligée de dire que tu as / d'avoir des idées suicidaires pour etre prise en charge, car les psychiatres savent très bien qu'un raptus suicidaire ne prévient pas !

PS: ton médecin traitant est un irresponsable et si tu en as la possibilité, changes en. Incroyable de laisser ses patients dans une telle détresse avec le risque que cela implique !

Édité par dimoon le 16-08-2024 à 20h35



Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19273
2 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 16/08/2024 à 20h53

dimoon Ma meilleure amie travaille en urgence psy justement
après en vrai je suis "bien". Dans le sens ou quand je suis pas au travail, j'y pense absolument pas, c'est vraiment au moment d'y aller ou quand j'y suis que ça me dérange. Heureusement pour moi j'ai une vie privée très remplie et très heureuse ça me sauve.

En fait j'espère surtout des témoignage de gens qui ont réussi à partir en ayant des droits ou entamer une réorientation sans trop perdre financièrement.
Parce que je vais partir, dans ma tête c'est clair c'est qu'une question de temps. Mais jusqu'ici toutes les solutions que j'ai envisagées posaient des soucis financiers surtout.
Et si au passage je peux leur faire autant de mal que ce qu'ils me font je me ferais un plaisir de le faire
J'avais accompagnée une ancienne collègue justement en tant que membre du cse pour la faire licencier pour inaptitude mais la procédure avait été très très longue et compliquée et je ne me vois pas reprendre ce genre de procédure pour moi

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 16/08/2024 à 21h18

poulca bon ca va, je suis rassurée
Pour le reste je ne peux pas t'aider!

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 16/08/2024 à 21h20

poulca prends soin de toi, aucun emploi ne vaut la peine de vivre un enfer , bien que la nécessité alimentaire puisse nous y contraindre..

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19273
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 16/08/2024 à 21h55

dimoon merci
Oui oui pas d'inquiétude je vais bien et je suis bien entourée.
Après si le bouchon est poussé trop loin je ferrais un abandon de poste ou une démission clairement je ne vais pas risquer ma santé pour des connards
Mais pour le moment si je peux trouver une solution ou je ne suis pas perdante ça m'arrangerait
Page(s) : 1 ... 153 154 155 156 157 158
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
 Répondre au sujet