J'ai passé 19ans dans la même boite.
Société publique puis privatisée qui prend l'eau de partout (le bateau coule mon capitaine!). Pour la faire courte: j'ai mis les freins dès que j'ai compris que l'avancement, les prises de congés... se faisaient au copinage.
J'ai passé 19 années de mauvais moments (quand on vous demande pourquoi ça ne fonctionne pas, que vous expliquez la même chose que vos collègues mais que la boite n'écoute pas:
puis
) mais aussi de fous rires d'anthologies et d'amitiés que j'ai gardé.
A la fin de mon dernier congé parental (élever ses enfants est plus important que travailler pour la gloire), j'ai entrepris une formation externe et je me suis vue accorder un congé sans solde: la DRH note dans mon dossier que le congé sera renouvelé 2 fois et que nous nous verrons par la suite pour une démission. Elle sait que j'ai une activité en dehors du travail et largement de quoi me retourner).
Nickel, j'ai 3 ans pour faire ma conversion et cela arrange tout le monde.
Fin de 1er congé, je passe un coup de fil pour prévenir que, comme convenu, j'envoie ma demande de prolongation. Je tombe sur une nouvelle DRH, toute jeunette. Pas de réponse sous 3 mois... j'essaie de joindre mon supérieur direct qui est en dépression et ne répond pas (véridique, le téléphone sonne devant lui mais dans le vide!), je fais des mails (TOUJOURS FAIRE DES ECRITS)...
Bref, 48h avant ma date éventuelle de reprise, la DRH me téléphone "ah oui mais non, votre demande est rejetée. Vous vous prenez pour qui? on ne décide pas de son avenir comme ça" moi: "tant pis, j'ai ma formation en cours..." elle, version grosse grosse pression: "SI VOUS NE VENEZ PAS, VOUS SEREZ LICENCIEE!!!"
"Bon ok, licenciez-moi, cela fera autant de paperasses pour vous que je n'aurais pas à faire".
S'en est suivi 18 mois (18 mois!!!) d'échanges discourtois, de pressions... que je ne souhaite à personne ayant besoin de garder ou trouver un job: un rouleau compresseur.
Ils ont fait toutes les âneries possible: dépassement des délais, fausses infos, mauvaises dates de rendez-vous... Autant de bons points pour moi: soutenue par mon avocate et mon syndic: j'ai tout fait bien sans m'énerver.
Même l'entretien pour faute où l'on s'en prend plein les dents parce qu'on est méchants a été...hilarant lorsque la big boss de la région s'est rendue compte au bout de 12 mois, que la précédente DRH avait bien noté la durée prévue de ma formation, des congés à venir et de ma future démission ET que je n'étais finalement pas une méchante menteuse. Juste que sa jeunette de DRH s'était sentie pousser des ailes et avait fait une énorme boulette (vouloir licencier quelqu'un qui a prévu de partir sans remous...)
Du coup, de démission avec 0€, je suis passée à licenciée avec mes indemnités
et un petit mot de fin de ma part "pas étonnant que la branche perde de l'argent quand on voit comment TOUT fonctionne". S'ils avaient fait les choses dans les règles, ils ne m'auraient rien versé...
Mon conseil:
Ne vous bouffez pas la vie au travail, ne mettez pas votre vie privée de côté. Faites juste votre job correctement et le reste: basta.
Et pensez à une reconversion
. Et
faites des écrits pour tout, un écrit est une trace qui peut faire un joli dossier au bout de quelques années.