Mon témoignage va être beaucoup plus décousu que celui des celles qui ont toujours su.
Je viens d'une famille nombreuse (5 enfants naturels + 2 enfants handicapés adoptés), très tradi et très chrétienne. Mon environnement familial aurait beaucoup de mal avec le "child free".
De plus, j'adore les enfants, et j'ai un super contact très naturel avec eux.
A ca vient s'ajouter maintenant mon caractère (assez marqué, je déteste l'idée de faire des choses par devoir sans les avoir pleinement choisies, d'où mon questionnement sans fin à propos de tout), ma passion pour les chevaux et les chiens, mon envie de faire plein de choses etc.
J'ai eu des phases pour tout.
- Ado, bien baignée dans l'ambiance familiale, je ne me posais pas la question, bien sur que j'aurais un jour des enfants, comme "tout le monde".
- Puis début de vie d'adulte, premier cheval, découverte des plaisirs de la vie. Ba non en fait, j'en veux pas, je veux que ma vie reste comme ca.
- Mariage avec un autre cavalier, à 23 ans on a pas trop parlés d'enfants, c'était une possibilité dans un avenir lointain, mais certainement pas sur le moment. Ca me semblait brumeux et vraiment loin. Fort heureusement car s'en suit un divorce violent qui me détruit complètement. A ce stade, je ne sais plus ou j'en suis dans ma vie donc les enfants n'en parlons pas, je suis à nouveau sur le non, je veux être libre, totalement libre. L'idée d'avoir eu un enfant et donc un lien "pour toujours" avec mon ex me faisait faire des cauchemars.
- Puis je rencontre rapidement après ma séparation mon homme actuel. Je me rends compte de la différence d'être avec la vraie bonne personne. Bien sur, la vie n'est pas comme dans les films mais on est faits pour être ensemble et ca se sent. Mon envie d'avoir des enfants revient, mais pas de suite. J'ai besoin de me reconstruire, de prendre du temps pour moi. Je reprends des études, je change de boulot, je profite des chevaux, de mes chiens, je prends le temps.
- Maintenant on s'est dit qu'on était prêts, pour un enfants a la fois (si c'est trop impactant sur notre vie on s'arrêtera à un). Ca, on se l'est dit il y a 3 ans et demi, en achetant notre maison. Depuis, c'est la galère. J'ai perdu 4 grossesses à différents stades, on a passés des tonnes d'examens, on est à bout psychologiquement.
Résultat : la question qui se pose maintenant c'est oui, on en veut un, mais a quel prix? Jusqu'ou ira t'on pour en avoir un?
Pour l'instant je n'ai pas de réponse, et je suis à nouveau tombée enceinte. Cela semble bien engagé donc on verra bien
Par contre, avec ce parcours du combattant, la décision est claire. UN SEUL !!
On ne revivra tout cela pour rien au monde (c'est ce qu'on se dit pour le moment en tout cas)