Les air-bag sont encore récents (moins de 10 ans que ça se démocratise vraiment) donc il y a encore des gens qui ne sont pas convaincus.
Mais je pense que tout comme la ceinture de sécurité en voiture, tout comme le casque à cheval, puis à vélo et maintenant souvent à skis, ça finira par se démocratiser encore plus.
Dans pas mal de centres équestres, les enfants montent quasiment tous avec un gilet (ou un gilet de cross, ou un gilet air-bag), c'est complètement rentré dans les moeurs.
Je monte entouré de complétistes (qui font du cross, sur lequel le gilet de cross est obligatoire), la majorité s'entraînent avec l'air-bag en plus du gilet de cross.
angie51 a écrit le 03/02/2022 à 22h38:
J'aimerais donc avoir vos avis sur ces gilets de protection, sont-ils efficaces et utiles ?
J'ai parcouru le forum et vu que beaucoup de vous ont déjà chuté (ce qui est normal) avec des conséquences plus ou moins graves..
Donc selon vous le port d'un gilet peut-il diminuer le risque de blessure grave ? Faire en sorte que l'on ait moins mal quand on chute ?
Oui ils sont efficaces, et oui ils sont utiles. Oui ils peuvent diminuer le risque de blessure grave sur certaines zones, et oui on a moins mal dans ces mêmes zones quand on chute (mais tout comme la ceinture de sécurité peut te brûler ou rentrer dans ton thorax en te sauvant la vie, tu peux aussi ressortir avec des contusions supplémentaires dues à sa présence...).
angie51 a écrit le 03/02/2022 à 22h38:
Portez-vous en un ?
Oui quand je fais du PTV ou du cross. Pour avoir fait deux chutes l'été dernier, j'étais bien contente de l'avoir, mon gilet de cross a clairement diminué la "douleur" de la chute. Et ça m'a aidé à reprendre confiance (le fait d'être tombée et de n'avoir pas eu mal, je me suis dit "ok c'est pas grave si ça arrive de nouveau").
En revanche, ces gilets rigides, même articulés, gênent quand même pas mal la position du cavalier, surtout quand on cherche à s'asseoir.
angie51 a écrit le 03/02/2022 à 22h38:
Pensez-vous qu'il soit utile en toute circonstance ? (C'est à dire en manège, en extérieur, sur du sable ou un sol dur, au pas, au trot, au galop, en saut?)
Pensez-vous qu'il peut être utile de le porter tout le temps (diminution du risque de blessure grave et de ce qui est lié -> reprise de l'équitation plus rapide) ?
Je pense que le gilet de cross est à privilégier lors des situations où il est obligatoire (PTV, cross...), mais que le gilet air-bag peut-être porté plus facilement dans les autres situations.
On peut chuter en toutes circonstances. Tu peux être à l'arrêt sur ton cheval, il fait un écart, bim par terre. Surtout à petit niveau, ce n'est pas une question de "qu'est-ce qu'on pratique comme activité" dans le sens où on peut tomber alors qu'on faisait une séance uniquement au pas (c'est d'ailleurs pour ça qu'on met le casque en permanence, même au pas).
angie51 a écrit le 03/02/2022 à 22h38:
N'hésitez à me donner votre point de vue et ressentis. Par exemple si vous avez déjà chuté avec et sans gilet, si vous avez remarqué une différence ou autre ?
Clairement oui. Mais voilà, comme je l'ai dit, en terme de confort et position, je ne trouve pas le gilet rigide idéal.
angie51 a écrit le 03/02/2022 à 22h38:
Également si je venais à porter le gilet de protection à chaque fois que je monte en club, je ne risque pas que l'on me prenne pour une nulle, trouillarde ou que sais-je ?
Personne n'est nul !
Mais si pour toi nulle = débutante, j'ai envie de dire, vu que tu es débutante, il vaut mieux pour ta sécurité et ta progression que tout le monde te prenne pour une débutante !
La protection que l'on choisit n'est pas liée à son niveau équestre.
Quant à être un peu trouillard, ma foi, pas de honte à cela. Que les gens pensent ce qu'ils veulent, l'équitation est un sport dangereux, c'est factuel.
Et passé 20, 25, 30 ans, on n'a malheureusement plus la même souplesse qu'à 10 ans, ni la même vie "professionnelle". Ca n'est pas être un trouillard que de préférer éviter d'avoir des courbatures douloureuses (ou pire) toute sa semaine après sa séance du mercredi soir.
angie51 a écrit le 03/02/2022 à 22h38:
pour ce que je souhaite faire pour le moment (pas de concours, seulement prendre des cours pour apprendre à monter, peut-être plus tard des petits sauts mais je ne souhaite pas faire des choses faramineuses). Mon souhait serait de progresser pour pouvoir à terme avoir mon propre cheval et faire du loisir (balades, travail).
Bah disons que justement, si tu n'as pas de grands objectifs, l'air bag me semble plus approprié

. Dans le sens où le gilet de cross est beaucoup plus contraignant, donc on a généralement tendance à ne le porter que lorsqu'il est obligatoire.