angie51 a écrit le 03/02/2022 à 22h38:
Voilà quand j'ai parlé de l'équitation à mon mari ce dernier n'était pas rassuré et pas chaud du tout, il m'a dit que c'est un sport dangereux ect il voulait m'en dissuader.
C'est comme la voiture : pour aller au supermarché à 10mn, ce n'est pas dangereux. Aller faire du stock-car, c'est dangereux.
Ce n'est pas la voiture elle-même qui est dangereuse, mais ce qu'on fait : les chevaux que vous allez monter seront des chevaux adaptés aux débutants, et l'équivalent d'une voiture sans permis plutôt que d'une Ferrari.

Dites-lui que vous n'allez pas sauter un fossé demain, pas de panique ! Emmenez-le voir un cours débutant, ça le rassurera sûrement.
Citation :
J'aimerais donc avoir vos avis sur ces gilets de protection, sont-ils efficaces et utiles ?
...
Donc selon vous le port d'un gilet peut-il diminuer le risque de blessure grave ? Faire en sorte que l'on ait moins mal quand on chute ?
Ca dépend ce qu'on cherche à protéger.
Efficace pour ne pas se casser des vertèbres ou des côtes, par exemple. Eviter une blessure grave aux cervicales, oui, c'est bon.
Mais ça n'empêchera pas un genou cassé, un bras retourné, un trauma crânien malgré le casque... Il faut donc être conscient qu'on diminue quelques risques, mais ne les supprime pas. Il faut être totalement conscient que l'équitation comporte plus de risques d'entorse/fractures que la natation, et le gilet ne protège pas tout...
Citation :
Portez-vous en un ?
Non, car j'accepte le risque encouru et parce qu'aucune chute en 25ans ne m'a envoyée à l'hosto (juste une chute sur le coudre lorsque mon cheval a trébuché en avant, et un gilet n'aurait rien changé). Je me suis aussi ramassé un chandelier dans la figure, et pareil, un gilet aurait été inutile. Si j'avais risqué de me faire quelque chose de grave, peut-être aurais-je un gilet : je ne suis donc pas fermée sur la question.
Je fais essentiellement du plat/dressage/balade avec des chevaux travaillés, donc cela diminue le risque de se fracasser le dos sur une barre ou un obstacle.
J'en portais systématiquement en cross, et parfois en CSO.
Mais j'ai une mentalité qui n'aime pas la surprotection, et je suis très incohérente : je porte un casque à cheval et à ski, mais pas tout le temps à vélo... c'est selon la situation et le risque. Casque à vélo sur une artère en ville, mais pas de casque pour me balader en campagne.
Citation :
Pensez-vous qu'il soit utile en toute circonstance ? (C'est à dire en manège, en extérieur, sur du sable ou un sol dur, au pas, au trot, au galop, en saut?)
Pour moi, une chose est utile lorsqu'elle est nécessaire. Il faut voir le risque que vous avez.
Quelle activité, quel cheval, quels exercices, etc.
Citation :
Pensez-vous qu'il peut être utile de le porter tout le temps (diminution du risque de blessure grave et de ce qui est lié -> reprise de l'équitation plus rapide) ?
Pas forcément.
Le souci de la sur-protection - particulièrement lorsqu'on débute l'équitation - c'est qu'on peut se laisser aller et faire moins attention, en comptant sur le gilet pour éviter un accident grave. Et le jour où l'accident arrive malgré le gilet, on est choqués, déboussolé, et on peut perdre confiance : on se repose sur un outil, et non sur ses capacités.
Exemple : lorsque je suis en carrière et que Pompon fait le crétin, je me laisse très facilement tomber. Le cheval est pris entre des murs, moi je tombe sur du sable confortable, je peux calculer mon angle de chute.
Par contre, lorsque je suis en extérieur et que Pompon recommence, je suis beaucoup plus hargneuse pour rester en selle : si je tombe, c'est la cata, car le cheval peut partir n'importe où, s'emplafonner un chien, ou que sais-je.
En carrière, je suis incapable, et dehors, je suis capable.
Selon les personnes, le risque accroît la vigilance, la volonté de progresser.
Autre point : à force de vouloir se protéger à tout prix - je parle surtout pour les débutants qui font peu d'exercices à risque - on peut oublier que l'équitation est un sport où la chute peut faire mal, et que cela fait partie du jeu. Se protéger tout le temps peut aussi mener à la peur de tomber et la peur de se faire mal selon les personnes. Et cela peut bloquer l'évolution, car le cavalier sera constamment dans la crainte d'une chute.
L'équitation sans risque devient un sport tout mignon et gentil, et à la moindre chute qui fait mal, on va aller se plaindre et s'étonner.
Oui, évidemment le gilet est utile, c'est indéniable. Après, il faut savoir pourquoi on veut le porter : si c'est pour éviter d'avoir mal, autant aller sur un cheval à bascule.
Ne pas oublier que cela diminue le risque, mais ne l'ôte pas. Nos bras, jambes, tête...sont toujours exposés.
Citation :
Ou cela semble parfois plutôt plus contraignant et dangereux de le porter ?
Pas dangereux, mais selon le modèle il peut être contraignant. Surtout les modèles "Prix abordables" chez Décathlon : ils peuvent gêner la position des bras, du haut du corps, ils bloquent tout... Pour débuter, je ne trouve pas ça judicieux.
Une petite coque dorsale pourrait être plus adaptée pour vous, car vraiment, pour votre première année, les seules choses dangereuses que vous allez faire sont du trot, du galop et trois cavalettis.

Vous risquez surtout de glisser de la selle et de vous fêler le coccyx
Citation :
N'hésitez à me donner votre point de vue et ressentis. Par exemple si vous avez déjà chuté avec et sans gilet, si vous avez remarqué une différence ou autre ?
Je n'ai jamais chuté avec mon gilet, mais je me suis pris beaucoup de gamelles sans gilet. Je suis tombée deux fois sur le dos : pour l'une j'ai eu une entorse cervicale et l'autre un blocage musculaire. Vues les chutes, je pense que seul l'airbag m'aurait évité les douleurs. Et je ne veux pas investir 400€ "au cas où".
Le reste de mes chutes étaient anodines, et pas risquées pour le dos.
Et je me suis cassée des côtes récemment, à scooter. J'ai rarement autant eu mal de ma vie, mais je suis vivante et si ça m'arrive de nouveau, ben tant pis. C'est la vie, quoi...
Citation :
Également si je venais à porter le gilet de protection à chaque fois que je monte en club, je ne risque pas que l'on me prenne pour une nulle, trouillarde ou que sais-je ?
Oh bah de toute façon, si les gens veulent vous critiquer, ils trouveront toutes les raisons de le faire.
Ma maman était une grande trouillarde, et elle a pris le partie d'en rire et d'en jouer un peu. Ca faisait plutôt rire les gens de la reprise.
