Laisser sortir ses chats

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6377 vues - 94 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Astorio

Expert
   

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 910
Laisser sortir ses chats
Posté le 20/03/2022 à 17h57

Bonjour à tous!

Je viens vers vous pour trouver conseil : j'ai trois chats à la maison (5, 3 et 1 an), tous récupérer d'association ou de la rue directement : Nala, Polka et Rio.
Ma tribu vit enfermée depuis le début, mise à part la plus grande qui a fait des escapades fortuites dans sa jeunesse..

Bref, j'ai acheté une maison avec un grand jardin et nous y avons emménagé mi octobre 2021. La maison est en village, entourée de voisin, avec une route assez passante a 400m de la maison.

Maintenant la chasse terminée, l'intégration de Rio réussie, les chats habitués à la maison .. le printemps qui revient... Je n'ai plus de raisons de les garder enfermés. Sauf la peur viscérale de l'accident ou du chat qui ne revient jamais. Sauf que je vois bien que Nala rêve d'aller chasser l'oiseau et que les garder enfermés n'est pas une vie non plus ...

Comment avez vous fait pour les habituer a l'extérieur et que cela se passe bien ?
Dois-je les faire un par un ou tous ensemble ?

Au plaisir de vous lire !

Joual

Compte supprimé


0 j'aime    
Laisser sortir ses chats
Posté le 21/03/2022 à 12h05

J'adore les chats mais je ne sais pas si j'en aurais un un jour justement à cause de la grande prédation qu'ils exercent.
J'avoue que je suis assez intransigeante là dessus avec mes chiens. Je ne me vois pas laisser faire les chats.

Du coup je me contente d'admirer ceux des autres.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21453
0 j'aime    
Laisser sortir ses chats
Posté le 21/03/2022 à 13h16

On en a un qui partait plusieurs jours parfois . Il ne revenait pas maigre donc il avait peut être une deuxième maison ?
Et puis une fois on l a perdu en sortant de chez le veto (loin de la maison !) on a mis 3 semaines pour le retrouver je vous dis pas le drame…. Et depuis ça l’a calmé il ne s’éloigne plus !

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9956
1 j'aime    
Laisser sortir ses chats
Posté le 21/03/2022 à 13h30

koskinelle et pourtant sans généraliser, c’est impressionnant le nombre de gens que je connais et dont au moins un chat est revenu avec du plomb. Alors ce ne sont peut être pas des chasseurs à chaque fois, ou en tout cas clairement pas des bons.

Mais je comprends tout à fait la crainte des propriétaires de chats en période de chasse

Chaussette08

Expert
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 990
2 j'aime    
Laisser sortir ses chats
Posté le 21/03/2022 à 13h39

J’ai une amie qui a fait une sorte de grande « volière » devant une fenêtre.

Ainsi les chats peuvent sortir dans leur « parc exterieur » sans danger.

Ils ont un arbre dedans et un coin cabane. Peuvent grimper, dormir à l’ombre. Et demander à rentrer au carreau (l’été elle laisse ouvert).

Je trouve l’idée super !

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9956
0 j'aime    
Laisser sortir ses chats
Posté le 21/03/2022 à 13h39

liteulorce dans certaines provinces du Canada c’est assez restrictif aussi. Sans aller jusqu’à abattre les chats. Mais ils ne sont pas censés trop divaguer

Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Laisser sortir ses chats
Posté le 21/03/2022 à 22h04

chaussette08

C'est une idée oui, qui empêche au moins la prédation. Mais ils restent quand même en cage.
Après je comprends tout à fait les personnes, comme joual, qui ne veulent pas avoir de chats à cause de leur actions sur les autres espèces. Mais comme elle le dit, elle fait donc le choix de ne pas avoir de chat. Avoir des chats pour les enfermer.. J'ai un peu de mal à comprendre.
D'autres animaux sont enfermés ceci dit.. Les chevaux pas exemple.. Mais on prône tout de même une vie qui se rapproche au mieux de leurs besoins :copains espace pour courir, abris etc.. Et malheureusement les chevaux sauvages hein... il y en a pas des masses.. Les chiens ils sortent en balade..
Les poissons et oiseaux... plus difficile de vraiment respecter leurs besoins.. du coup je n'en aurais pas.

Les chats en appart, ou en volière, je ne vois pas comment on peut répondre à leurs besoins de chats.. Ils sont quand même taillés pour courir, chasser, sauter, grimper, lézarder, se battre, créer un territoire..

Édit : je ne dis pas que les chats de ton amie sont malheureux hein ! Du tout. Juste que j'ai du mal à envisager ce genre de chose.

Édité par cristalmarie le 21-03-2022 à 22h08



Carwyn

Membre d'honneur
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
2 j'aime    
Laisser sortir ses chats
Posté le 21/03/2022 à 22h32

Si les chats ont été habitués qu'à l'appart' et n'ont pas un tempérament de chasseur très fort ou un besoin d'exploration élevé, ils vivent très bien en appart.
j'ai récupéré deux chats de 5 ans il y a 4 ans, ils ont toujours vécu en appart, ne cherchent pas à sortir si la porte est ouverte. Ils vont sur le balcon pour faire bronzette en été et rentre. Ils font leur quart d'heure colonial en début de soirée, ils ont leur routine.

Ils n'ont jamais connu le dehors donc ils ne réclament pas quelque chose qu'il n'ont pas connu.

Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Laisser sortir ses chats
Posté le 21/03/2022 à 23h14

carwyn
Oui c'est vrai je reconnais. Et je connais des chats qui ont l'air heureux en intérieur. Mais quand même perso je n'aimerais pas avoir des chats enfermés.
Je veux dire que tout animal peut s'habituer à quelque chose mais ça ne veut pas forcément dire que leurs états de chats/chiens/chevaux etc. soit respectés.
Mais encore une fois je dis ça sans jugement des personnes pensant autrement
Ce n'est que mon avis.