Laisser sortir ses chats

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6381 vues - 94 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Astorio

Expert
   

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 910
Laisser sortir ses chats
Posté le 20/03/2022 à 17h57

Bonjour à tous!

Je viens vers vous pour trouver conseil : j'ai trois chats à la maison (5, 3 et 1 an), tous récupérer d'association ou de la rue directement : Nala, Polka et Rio.
Ma tribu vit enfermée depuis le début, mise à part la plus grande qui a fait des escapades fortuites dans sa jeunesse..

Bref, j'ai acheté une maison avec un grand jardin et nous y avons emménagé mi octobre 2021. La maison est en village, entourée de voisin, avec une route assez passante a 400m de la maison.

Maintenant la chasse terminée, l'intégration de Rio réussie, les chats habitués à la maison .. le printemps qui revient... Je n'ai plus de raisons de les garder enfermés. Sauf la peur viscérale de l'accident ou du chat qui ne revient jamais. Sauf que je vois bien que Nala rêve d'aller chasser l'oiseau et que les garder enfermés n'est pas une vie non plus ...

Comment avez vous fait pour les habituer a l'extérieur et que cela se passe bien ?
Dois-je les faire un par un ou tous ensemble ?

Au plaisir de vous lire !

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 13  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4291
0 j'aime    
Laisser sortir ses chats
Posté le 22/03/2022 à 13h45

cristalmarie Moi non plus je ne conçois pas la vie d'un chat exclusivement en appartement. Les trois miens ne sont pas restreints, j'ai même une vieille minette qui, aux beaux jours, disparaît parfois plus d'une semaine... Je ne crois pas qu'elle ait de deuxième maison : je sais où elle squatte, soit dans la forêt juste derrière, soit dans le grand jardin d'une des résidences secondaires au fond de l'impasse. Elle revient de ses escapades en pleine forme, pas amaigrie du tout : elle est très bonne chasseuse...

Et que dire de mon gros mâle qui me ramène régulièrement des rongeurs, qu'il m'aligne méticuleusement devant la porte... Il m'a même apporté un gros lapin un jour.

Aucun doute, les chats sont des prédateurs redoutables. Même s'ils sont bien nourris par ailleurs. Mais là où j'habite, avec la forêt juste derrière, j'avoue que leur instinct m'arrange pas mal : les rongeurs peuvent vite devenir envahissants dans les habitations... D'ailleurs les humains ont copiné avec les chats pour ça historiquement, c'était le deal !

Heureusement que le peu de voisins que j'ai aiment tous les chats, le coin compte pas mal de chats errants qui trouvent toujours une gamelle sympathique traînant par là... J'en ai d'ailleurs récupéré un (mon gros mâle chasseur de lapin), que j'ai adopté et mis en règle (castration, identification, vaccination), il cherchait une maison le pauvre, je n'ai pas résisté

Je n'imagine pas les tenir enfermés contre leur gré en tout cas... Je ne sais pas comment je réagirai s'il y avait des contraintes plus fortes (voisins moins cool, présence d'une route dangereuse...)

Par contre j'ai une minette qui n'aime pas aller dehors. Oui, ça existe. Enfin plus exactement, elle a subi un traumatisme : elle a été abandonnée suite à un déménagement et s'est retrouvée "enfermée dehors" n'ayant plus de possibilité d'avoir un foyer confortable, c'était quasiment l'hiver... Je pense qu'elle a peur que ça se reproduise. Elle fait de temps en temps un petit tour juste devant ma maison mais ne reste pas longtemps et garde toujours un œil sur la fenêtre pour être sûre qu'elle pourra bien rentrer.

Thin

Membre d'honneur
    

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3016
0 j'aime    
Laisser sortir ses chats
Posté le 22/03/2022 à 13h46

badmonster ah ça, ils savent très bien se faire comprendre

aalex_69 malheureusement on ne peut pas tous prendre une habitation "éloignée" des autres...
Ca aurait été bien que je puisse avoir un immense jardin, et effectivement je n'aurais pas trop de question à me poser ^^

C'est sur qu'en "campagne" les chats aident pas mal à ne pas être embêter par les rongeurs, ne serait-ce que par l'odeur !
Dans mon ancienne écurie, on avait un chat qui n'attrapait jamais aucun animal, personne ne l'a jamais vu attraper un rongeur (en même temps gras comme un loukoum et nourrit par les écuries), bah rien que par sa présence, le nombre de rongeurs a bien diminué.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
1 j'aime    
Laisser sortir ses chats
Posté le 22/03/2022 à 13h52

thin
Ah oui bien sûr on fais comme on peut !!
Je crève d envie de déménager pour avoir la même maison avec plusieurs ha et mettre mon cheval (+ d autre) mais pas possible !

J ai eu beaucoup de chance quand j ai trouvé mon chalet, maintenant si j etais en appartement, je n aurais ni chien ni chat. Par conviction.

Car pour avoir plusieurs exemple le coup du "le chat qui n a jamais vu le dehors n aura pas envie d y aller"

Bah c est vraiment la vérité en fin de compte...

A moins de trouver celui qui se plaît vraiment en intérieur avec tout ce qu il faut en aménagement pour (Arbres à chat, place en hauteur, jouet ect...)

PS : Mais oui je ne pensais pas que seulement la présence ou l absence d un chat changerais autant la présence ou l absence des rongeur rien que par l odeur !

Édité par aalex_69 le 22-03-2022 à 13h53



Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4306
0 j'aime    
Laisser sortir ses chats
Posté le 22/03/2022 à 15h10

C'est marrant parce que dans ma famille on avait 5 chats, il y avait une seule pièce où ils ne rentraient pas, et pourtant elle était pleine de souris x) Comme quoi l'odeur ça marchait pas très bien, ou alors ça passait pas à travers la porte

Thin

Membre d'honneur
    

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3016
1 j'aime    
Laisser sortir ses chats
Posté le 22/03/2022 à 21h17

aalex_69 Comme je te comprends !!

Pour avoir eu un chien en appartement (on l'a prit on était en maison, on a malheureusement du déménager en appart), je m'étais dit "plus d'animal tant que je suis en appart".
Sauf qu'on a trouvé notre chatte à 4 mois, perdue en pleine forêt, et que mon chéri voulait la garder. Je me sentais pas de l'emmener en refuge alors qu'elle nous a bien fait comprendre qu'elle voulait être avec nous... et a terme on voulait une maison donc je me suis laissée tenter.
Et là on est vraiment heureux de pouvoir lui offrir un extérieur, enfin !!!

Ah mais des fois l'odeur, ça peut y faire pour beaucoup !

corbeau_bleu Suffit que les rongeurs aient compris que c'était la seule pièce où ils étaient tranquilles ^^ après tout n'est pas forcément logique haha

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4506
5 j'aime    
Laisser sortir ses chats
Posté le 23/03/2022 à 18h23

thin Ca dépend de la surface de ton jardin, mais franchement je ne vois pas comment vraiment sécuriser un jardin, entendre par là empêcher totalement un chat de sortir. C'est des anguilles les chats, ça saute super haut, ça grimpe partout, ça se faufile dans des trous minuscule. Tu peux leur rendre l'exercice compliqué, mais mes chats ont testé toutes les clôtures de la maison, et avec 4500m² de jardin ils ont évidemment trouvé les petites failles.

Mes chats étaient des gros chats d'appartement. Ils ont vécu en appart de leur naissance jusqu'à environ leur 7/8 ans. J'ai déménagé à la campagne. Dans notre première maison le jardin était tout tout petit, j'avais donc pu sécuriser au max. Dans notre maison actuelle c'était mort.

Les premiers temps j'étais totalement flippée, enceinte jusqu'au fond des yeux, je suivais les chats toute la journée dehors pendant tout mon congés maternité pour être sûrs qu'ils ne leur arrivent rien.

Dans les premiers jours, j'en ai un des deux qui a passé le grillage et s'est barré chez le voisin qui avait un chien. Je l'appelais de derrière la grille, il ne revenait pas, je pensais qu'il ne retrouvait plus le trou par lequel il était passé, donc je l'ai appaté avec des croquettes, du thon, j'ai tout essayé, mais rien à faire. Donc j'ai envisagé, enceinte de 9 mois, de passer au dessus du grillage, j'avais apporté l'escabeau, une couverture pour pouvoir m'appuyer sur la cloture... etc. Deux points me chagrinaient (juste deux quoi...), un le chien, deux comment sortir après... Jusqu'à ce que je réalise l'absurdité du truc. En ramenant l'escabeau dans ma maison, j'ai réalisé que ce con de chat me suivait. Ca faisait genre 2h que j'étais en panique à chercher des solutions alors qu'il n'était absolument pas enfermé.

Ensuite j'ai eu mon bébé, et donc là actons que j'ai arrêté de suivre les chats et vaille que vaille hein!

Ca fait 4 ans, ils sont tous les deux en vie et en pleine forme, ne s'éloignent pas particulièrement. Un s'est retrouvé coincé dans l'arbre des voisins pendant 2 jours, c'est l'unique mésaventure.

Franchement, vivre en maison sans laisser sortir les chats, j'ai du mal à comprendre. Au delà de leur bien être, je ne vois même pas comment on gère les portes et les fenêtres en plein été... Perso la maison elle est tout le temps ouverte l'été, je ne me vois pas vivre tout fermé et surtout passer ma vie à hurler sur les autres personnes qui n'y penseraient pas. C'est logistiquement invivable...

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 569  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12916
6 j'aime    
Laisser sortir ses chats
Posté le 23/03/2022 à 18h37


lanamour a écrit le 23/03/2022 à 18h23:
Jusqu'à ce que je réalise l'absurdité du truc. En ramenant l'escabeau dans ma maison, j'ai réalisé que ce con de chat me suivait. Ca faisait genre 2h que j'étais en panique à chercher des solutions alors qu'il n'était absolument pas enfermé.


Mouahahah, pardon lanamour mais j'ai explosé de rire

J'imagine trop la tête inquiète de ton chat genre "Ça va Maman, tu as besoin d'un coup de patte ?"

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11611
1 j'aime    
Laisser sortir ses chats
Posté le 23/03/2022 à 19h23

Mon chat a vécu 7 ans en appartement avant de sortir.
Il est né dans une ferme et a grandi dans un box de chevaux.

Il sortait pendant les vacances chez mes parents qui vivent en rase campagne avec 1500m² de jardin, à 4km du premier village.

Là bas ils sont d'abord (ils étaient 2) sortis en laisse, puis quand on les a lachés ils ne se sont pas éloignés très vite, disons 1m par jour.

Ensuite j'ai emmenagé dans une maison de village, je pnsais pas les laisser sortir mais ils sortaient en cachette par un trou de la cave que je n'avais pas vu.

Alors j'ai mis une chatière à ma porte maison/Cave avec couvre feu: la nuit tombée, on peut rentrer mais plus sortir jusqu'au lendemain matin.

J'avais une route très fréquenté limitée à 30 et tout s'est bien passé.

Mon autre chat a grandi dans cette maison je l'ai laissé sortir vers 8 mois et il s'est éloigné très progressivement.

Aujourd'hui j'ai déménagé dans une maison dans un clos sans circulation à part mes voisins, ils sont pénards et sortent mais toujours pas la nuit. Le plus vieux a 14 ans.

Ils ne chassent que depuis cette année, avant ils étaient plutôt en mode baston.

bref, le risque clairement ce sont les voitures, mais je pense que c'est plutot avec les jeunes chats, les vieux sont moins impulsifs et plus prudents

aucun risque qu'ils se perdent je n'ai jamais entendu ça, rester coincer en haut d'un truc oui (les deux m'ont fait le coup), mais on fini par les récupérer

ils vont s'éloigner progressivement, sont pas bêtes

mais la nuit, je préfère les garder à l'intérieur à cause des voitures car on les voit beaucoup moins, la rue étant plus vide les gens roulent plus vite...

et j'ai la chance d'avoir des voisins qui ont des chats ou qui aiment mes chats (le fils de mon voisin le porte joue avec, ils sont fans) donc pas de problème de voisinage

Édité par elicendi le 23-03-2022 à 19h24



Gpyf

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
1 j'aime    
Laisser sortir ses chats
Posté le 25/03/2022 à 10h08

J'ai récemment décidé de faire sortir ma grosse fille en extérieur, après une vie de 5 ans de chat d'appartement. On a déménagé cet hiver dans un corps de ferme avec une cours fermée de 1000m² et un hangar qui coupe complètement l'accès à notre terrain derrière, c'était donc idéal pour tester ??
Ça me paniquait parce que c'est un chat certes très peureux mais aussi très curieux. Au début je la suivais PARTOUT où elle allait, quitte à la paumer dans le bazar du hangar et l'appeler désespérément ?. Puis au bout de quelques sorties j'ai fini par lâcher prise, la laisser complètement en autonomie. Eh bah j'en suis ravie ! Elle se "lasse" assez vite du dehors, maintenant qu'elle a pris le temps de tout regarder elle a de nouveau du rappel et ça m'arrive même de la retrouver sur le seuil de la porte à regarder l'extérieur sans vouloir sortir ?

Hier soir ça m'a même fait rire, j'ai voulu la laisser sortir mais fin d'après midi, ça commençait à rafraîchir, je ne lui ai ouvert que la fenêtre coulissante de la cuisine. Une demi heure après je l'appelle, de peur que le jour tombe : pas de réponse. Je la rappelle une fois, deux fois, et décide de me lever pour aller la chercher : c'est pas que je la retrouve à miauler désespérément derrière la porte fenêtre par laquelle elle sort et rentre d'habitude, ne comprenant pas qu'elle pouvait rentrer par la fenêtre par laquelle elle était sortie ?

Bref, elle est mignonne mais un petit peu bête

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3781
1 j'aime    
Laisser sortir ses chats
Posté le 25/03/2022 à 10h40

Coucou
madame Chat à le droit à ses petites sorties dans le jardin, elle l'a réclamé , j'avais peur de la laisser aller mais elle pisse de frustration si elle ne peut pas prendre le soleil.
Elle ne chasse pas, mais en réalité sa race fait qu'elle n'est pas très dégourdie et incapable de se défendre et de se débrouiller seule en extérieur donc je fais attention à elle.

Après les chats des autres ne me dérangent pas tant que ça si ils sont castrés , et qu'ils ne viennent pas pisser contre mes fenêtres parce que ça c'est dégueu.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21456
3 j'aime    
Laisser sortir ses chats
Posté le 25/03/2022 à 10h55

lanamour haha j'adore le coup de l'escabeau !

Quand le chat s'est barré de chez le véto, quartier pavillonnaire, je l'ai suivi en montant sur un muret, sur le toit d'un cabanon, dans un jardin... C'est seulement après que je me suis dis "heu s'il y a un chien c'est chaud, et comment je vais remonter ??". Le gars est sorti de chez lui en mode "qu'est ce que vous faites chez moi ?!!" et moi j'étais complètement ahurie "attrapez le chat attrapez le chat". Le cliché de la folle aux chats, au secours !

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4506
1 j'aime    
Laisser sortir ses chats
Posté le 25/03/2022 à 11h19

badmonster On peut quand même faire dès trucs qui n'ont absolument aucun sens! J'imagine le proprio qui te découvre dans son jardin! Ahahahahaha!

Thin

Membre d'honneur
    

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3016
0 j'aime    
Laisser sortir ses chats
Posté le 25/03/2022 à 11h55

lanamour Pour le jardin je ne saurais dire mais en gros le terrain fait 367m2. Ce serait possible de tout clôturer (il y a pas mal d'exemple, de retour d'expérience sur le site sur lequel je suis). Après bien évidemment ça dépend des chats, certains aventuriers peuvent essayer de trouver (voir trouver) une faille dans le système.

Merci en tout cas pour tout vos témoignages, certains m'ont beaucoup fait rire et j'avoue que c'est possible de me retrouver dans certains cas, je suis sure que je vais stresser les premiers temps.
Mais ma chatte exprime son envie déjà de sortir sur le balcon, que l'on ouvre aussi les fenêtres des autres pièces parce que c'est vachement intéressant l'extérieur. Elle "caïcaï" quand elle voit des pigeons sur le toit d'en face, et "chasse" les feuilles qui tombent sur le balcon

Je suis en train de bosser le rappel. Elle connaît bien son nom, et elle répond bien quand on secoue les croquettes ou le sachet de friandises (j'en suis à me cacher dans l'appartement, à secouer et à attendre qu'elle me trouve - ce qu'elle fait rapidement ^^).
J'ai bon espoir qu'elle soit plutôt sage dans notre futur jardin et qu'elle revienne à l'appel des croquettes/friandises pour rentrer

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21456
1 j'aime    
Laisser sortir ses chats
Posté le 25/03/2022 à 12h15

thin faut se dire aussi qu’ils sont débrouillards ils ont de l’instinct quand même. Le notre on a mis 3 semaines à le retrouver c’est long ! Ben il avait quasi pas maigri ! Donc même si ça nous serre le cœur faut pas s’affoler s’ils reviennent avec un peu de retard !

Thin

Membre d'honneur
    

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3016
0 j'aime    
Laisser sortir ses chats
Posté le 25/03/2022 à 12h52

badmonster je doute de l'instinct de la mienne elle a déjà failli tomber de 3 étages, plusieurs fois, parce que dès qu'il y a un insecte qui vole, elle en oublie tout et elle peut tomber en tentant de l'attraper ^^
Mais oui, il faut que j'essaye de me rassurer aussi... c'est juste que c'est mon premier chat donc je ne sais pas trop comment m'y prendre pour amorcer l'étape du jardin :)

Est-ce que vous laissez vos chats dehors quand vous êtes au travail ?
Je vais être à moitié en télétravail et à moitié en présentiel donc quand je serais là pas de soucis, mais si je ne suis pas là elle resterait enfermée toute la journée jusqu'à notre retour le soir. Est-ce que ce n'est pas frustrant pour eux de pouvoir sortir certains jours et ne pas pouvoir d'autres jours ? Mais je me vois mal laisser ouvert chez moi
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Laisser sortir ses chats
 Répondre au sujet