cristalmarie Moi non plus je ne conçois pas la vie d'un chat exclusivement en appartement. Les trois miens ne sont pas restreints, j'ai même une vieille minette qui, aux beaux jours, disparaît parfois plus d'une semaine... Je ne crois pas qu'elle ait de deuxième maison : je sais où elle squatte, soit dans la forêt juste derrière, soit dans le grand jardin d'une des résidences secondaires au fond de l'impasse. Elle revient de ses escapades en pleine forme, pas amaigrie du tout : elle est très bonne chasseuse...
Et que dire de mon gros mâle qui me ramène régulièrement des rongeurs, qu'il m'aligne méticuleusement devant la porte... Il m'a même apporté un gros lapin un jour.
Aucun doute, les chats sont des prédateurs redoutables. Même s'ils sont bien nourris par ailleurs. Mais là où j'habite, avec la forêt juste derrière, j'avoue que leur instinct m'arrange pas mal : les rongeurs peuvent vite devenir envahissants dans les habitations... D'ailleurs les humains ont copiné avec les chats pour ça historiquement, c'était le deal !
Heureusement que le peu de voisins que j'ai aiment tous les chats, le coin compte pas mal de chats errants qui trouvent toujours une gamelle sympathique traînant par là... J'en ai d'ailleurs récupéré un (mon gros mâle chasseur de lapin), que j'ai adopté et mis en règle (castration, identification, vaccination), il cherchait une maison le pauvre, je n'ai pas résisté
Je n'imagine pas les tenir enfermés contre leur gré en tout cas... Je ne sais pas comment je réagirai s'il y avait des contraintes plus fortes (voisins moins cool, présence d'une route dangereuse...)
Par contre j'ai une minette qui n'aime pas aller dehors. Oui, ça existe. Enfin plus exactement, elle a subi un traumatisme : elle a été abandonnée suite à un déménagement et s'est retrouvée "enfermée dehors" n'ayant plus de possibilité d'avoir un foyer confortable, c'était quasiment l'hiver... Je pense qu'elle a peur que ça se reproduise. Elle fait de temps en temps un petit tour juste devant ma maison mais ne reste pas longtemps et garde toujours un œil sur la fenêtre pour être sûre qu'elle pourra bien rentrer.