Droits citoyens et usa

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7793 vues - 110 réponses - 5 j'aime - 21 abonnés

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6138
Droits citoyens et usa
Posté le 25/06/2022 à 00h13

Bonjour,

je viens d'apprendre que la Cour Suprême des Etats-Unis venait tout juste de révoquer le droit constitutionnel à l'IVG.
Le Missouri et le Dakota du Sud dans la foulée viennent de l'interdire sur leurs territoires et d'autres états américains, vont apparemment suivre le mouvement.

La Cour Suprême veut aussi s'attaquer au droit à la contraception et à la légalisation de l'homosexualité.

Je suis effarée de toute cette situation.
L'impression que peu à peu l'univers de la Servante écarlate devient réalité.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68903
21 j'aime    
Droits citoyens et usa
Posté le 25/06/2022 à 03h34

Que c'était malheureusement prévisible vu la composition de la Cour Suprême

Carwyn

Membre d'honneur
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1850
6 j'aime    
Droits citoyens et usa
Posté le 25/06/2022 à 04h24

Ça me fait très peur. Quand je pense qu il y a 20 ans, les États Unis étaient regardés avec beaucoup d admiration car en avance sur tellement de choses, le rêve américain etc.

plus Qu’à espérer que la composition de la cour suprême change et que d’autre états ne suivront pas ce retour en arrière catastrophique pour les femmes.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1245
9 j'aime    
Droits citoyens et usa
Posté le 25/06/2022 à 06h47

Ce qui m'inquiète beaucoup, c'est que les tendances US sont souvent adoptées ensuite chez nous et plus généralement en occident. Les masculinistes, ceux qui contestent ouvertement l'égalité hommes/femmes, s'enhardissent et passent de plus en plus à l'action, de manière violente souvent. Les féministes sont souvent harcelées, menacées de viol et de mort sur les réseaux sociaux.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2719
4 j'aime    
Droits citoyens et usa
Posté le 25/06/2022 à 07h59

indji
Même si je trouve ça aussi très inquiétant (et que ça nous incite à ne pas nous relâcher, c'est bien la preuve que nos droits ne sont pas acquis), je pense que le contexte est différent... en particulier le contexte religieux, qui a motivé ce changement.
Je n'imagine pas un président français déclarer fièrement "C'est la volonté de Dieu", par exemple.

Kiran

Apprenti
  

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 364
14 j'aime    
Droits citoyens et usa
Posté le 25/06/2022 à 08h11

C'était la suite logique de ce qui existait déjà. En réalité ca fait plusieurs années que l'IVG est interdite dans le missouri.

J'ai habité à Kansas City en 2019/2020 (c'est dans le missouri) et je sais que ca avait fait débat avant mon départ...

Pour ma part je suis persuadée que ca n'arrivera jamais en france car les gens ne sont pas du tout dans le même état d'esprit. Ce qui m'avait frappé là-bas c'est le manque d'éducation des gens et leur manque de connaissances. Couplé à leur loi hyper problématique sur la liberté d'experssion ca laisse le champ libre à n'importe quelle idéologie.

Si on rajoute à ca que les américains sont souvent très sédentaires et communautaristes, et qu'il n'ont souvent aucune idée du monde qui les entourent en dehors de leur ville/état/pays...

On ne retrouve pas du tout ca en france. Et les groupes extrémistes doivent souvent se cantonner à internet car leurs propos sont souvent illégaux. Oui ils progressent mais on arrivera pas à la même situation que les USA parce que nos pays n'ont vraiment rien en commun.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20850
25 j'aime    
Droits citoyens et usa
Posté le 25/06/2022 à 08h53

Je pense que c'est un peu utopiste de se dire que ça n'arrivera jamais chez nous, malheureusement. Vigilance constante, à chaque avancée son backlash.

Pour les états unis je suis choquée évidemment mais pas surprise, ça couvait depuis un moment. Dans certains états, c'est même interdit en cas de viol et d'inceste... Et l'accès à la contraception est évidemment compliqué. Et certains états veulent rendre criminel le fait d'aller avorter dans un autre état... On est pas sorti du sable.

Toutes les souffrances à venir à cause de vieux mecs privilégiées qui ne seront jamais concernés par le problème et iront faire avorter leurs maitresses dans d'autres états, ça me révolte.

Y'a tellement de pays où les droits des femmes n'avancent pas, tellement où ils reculent (même proche de chez nous hein la pologne ! la hongrie ! c'est l'ue !), c'est décourageant.

Édité par badmonster le 25-06-2022 à 08h59



Kiran

Apprenti
  

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 364
2 j'aime    
Droits citoyens et usa
Posté le 25/06/2022 à 09h37

badmonster là encore ce sont des cultures, des histoires et des fonctionnements très différents du notre. La pologne et la hongrie ce n'est pas la france. Moi j'y crois que ca n'arrivera pas chez nous. Le débat récent sur l'allongement de l'avortement (débat que je ne souhaite pas lancer sur ce forum) me conforte dans cette idée.

Mais bien sur si on veux que les choses restent ainsi, il va falloir continuer à éduquer la population à ce sujet.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20850
5 j'aime    
Droits citoyens et usa
Posté le 25/06/2022 à 09h48

kiran ça reste l'union européenne...
Je ne pense pas qu'en france on revienne sur le droit à l'avortement non plus, on a la chance de vivre dans un pays où la religion est séparée, mais il faut rester vigilant(e)s.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32480
28 j'aime    
Droits citoyens et usa
Posté le 25/06/2022 à 11h31

Le droit à l'avortement peut être en danger partout mais pas en France ? Permettez moi d'en douter. Nous avons des têtes "pensantes" ouvertement contre l'IVG ou autres droits des femmes, qui ne se gênent pas pour déclarer qu'ils couperaient les subventions au Planning Familial entre autre avis non sollicités sur le corps des femmes (et des personnes trans). Si dans l'immédiat ça semble peu probable que l'IVG soit interdit du jours au lendemain, ce n'est pas pour autant que ce droit ne sera jamais en danger... Le droit à l'IVG en France est le fruit d'un très long combat politique, juridique et citoyen. Le débat sur son allongement a été tout aussi long, il est demandé depuis des années.
La Pologne est en mesure de ficher ses femmes enceintes, alors qu'elle est un pays de l'UE. Et ce n'est pas qu'une question de séparation entre l'Église et l'État, comme on peut le voir dans le reste de l'UE. Ce droit a été momentanément très en danger en Espagne et heureusement rétabli. En Finlande, l'IVG est limitée à certains cas. L'Irlande a obtenu ce droit il y a très peu de temps... Sans compter la difficulté d'accès à l'IVG dans certains cas, par exemple dans certaines régions italiennes où les médecins invoquent leur objection de conscience (70% des médecins selon Le Monde). Et la galère que ça peut être, même en France.
Alors oui, la France est très différente des USA et de la Pologne dont on retrouve dans leur histoire et culture une opposition farouche et ouverte, depuis toujours, au droit à l'avortement. Les manifestations devant les cliniques des anti-choix ne datent pas d'hier. Mais méfiance tout de même.
"N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant." Simone de Beauvoir

Sinon, plus pratique pour les américaines désirant avorter aux USA dans les états où l'IVG est interdite, il existe ce guide, en anglais et sous forme de comics, écrit par deux femmes américaines, pour accéder aux pilules abortives.
https://thenib.com/self-managed-abortion/
Blessed be the fight.

Édité par klavel le 25-06-2022 à 11h50



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 515  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11287
16 j'aime    
Droits citoyens et usa
Posté le 25/06/2022 à 12h20

Des candidats et candidates à la présidentielle sont ouvertement contre les délais de rallongement de l'IVG, aux IVG de "confort" (pardon je vais vomir), aux remboursements intégrals etc. Et ces candidats et candidates parviennet trop souvent au second tour. Avec cette année des député•es en pagaille. Qui voteront sans nul doute pour des restrictions aux IVG.
Alors si, bien sur que ça peut aussi arriver en France. Même parmi les citoyennes et citoyens, il y en a plein qui sont contre les IVG. Ce ne sont même pas des chiffres anecdotiques.


Personnellement, ça me fait vraiment peur et je suis dévastée par cette nouvelle qui était évidente depuis la nomination par Trump de ces réactionnaires. C'était clairement son but, he won.

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3201
23 j'aime    
Droits citoyens et usa
Posté le 25/06/2022 à 12h21

Pas grand chose à en dire sinon que ça me met en colère

Ce qui me déglingue encore plus, c'est qu'en fait, de la fécondation à l'accouchement "mon dieu la vie (pas de la femme hein) c'est sacré", mais après plus rien à foutre. Les gamins peuvent se faire tirer dessus à l'école, la peine de mort c'est no soucy et j'en passe.

Édité par groubi le 25-06-2022 à 12h24



Kiran

Apprenti
  

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 364
2 j'aime    
Droits citoyens et usa
Posté le 25/06/2022 à 12h21

klavel et bien si on poursuit dans ta comparaison avec les états-unis, devant chaque planning familial il y a des manifestants qui harcèlent les jeunes filles car la contraception est immorale. Pour en avoir été témoin, ca m'a choqué à vie.

On en est encore loin. Il faut arreter de faire un parallèle entre ces deux pays, bien trop distincts. Comparez ce qui n'est pas comparable n'a aucun sens. Le poids de la religion, le suffrage direct, les lois sur la liberté d'expression, l'Histoire, la société etc...

En France le militantisme a plus de poids qu'aux usa et probablement plus qu'en europe de l'est (je connais peu ces pays).

Et puis on va pas ce mentir ce sont aussi des questions influencées par la religion. En france la religion a peu de poids. Et il s'agit majoritairement de l'église catholique qui, très lentement j'en concois, s'ouvre et évolue. Des sujets qui aurait été plus que tabous il y a quelques décénies sont maintenant abordés. A l'est il y a une prédominance de l'église orthodoxe qui reste très conservatrice. Là où je travaillais en grèce, les enfants faisait la prière à l'école publique.
(C'est pour illustrer les différences entre les pays et justifier qu'il ne faut pas trop ce comparer aux autres. Je ne veux pas lancer un débat sur les religions ce n'est pas le sujet.)

Bref je crois au militantisme en france et en notre pays dont les lois garantissent les débats tout en sanctionnant les discours de haine.

Et pour vous redonner foi en l'europe: https://m.20minutes.fr/amp/a/3314883

Édité par kiran le 25-06-2022 à 12h26



Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3201
8 j'aime    
Droits citoyens et usa
Posté le 25/06/2022 à 12h26

Au sujet de la France, la mère Marine et sa clique ne m'inspire aucune confiance.

Sans forcément parler d'interdiction. Mais couper les subventions, ce genre de trucs, ça me semble dans leurs cordes.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 515  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11287
4 j'aime    
Droits citoyens et usa
Posté le 25/06/2022 à 12h37

groubi
Clairement, et sans fric, t'as la plupart des gens qui ne pourraient absolument pas avoir recours à l'IVG ... donc clairement, même résultat !!

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32480
1 j'aime    
Droits citoyens et usa
Posté le 25/06/2022 à 12h39

kiran faudrait peut-être me relire puisque je souligne les différences entre les USA et la France et cite des pays qui ne sont ni les USA, ni l'Europe de l'Est. Et dieu merci il y a des militantes dans tous ces pays
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Droits citoyens et usa
 Répondre au sujet