Droits citoyens et usa

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7794 vues - 110 réponses - 5 j'aime - 21 abonnés

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6138
Droits citoyens et usa
Posté le 25/06/2022 à 00h13

Bonjour,

je viens d'apprendre que la Cour Suprême des Etats-Unis venait tout juste de révoquer le droit constitutionnel à l'IVG.
Le Missouri et le Dakota du Sud dans la foulée viennent de l'interdire sur leurs territoires et d'autres états américains, vont apparemment suivre le mouvement.

La Cour Suprême veut aussi s'attaquer au droit à la contraception et à la légalisation de l'homosexualité.

Je suis effarée de toute cette situation.
L'impression que peu à peu l'univers de la Servante écarlate devient réalité.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10186
0 j'aime    
Droits citoyens et usa
Posté le 27/06/2022 à 12h23

ladygodiva je parlais de changer de position, vu la perte constante de croyant et leur objectif d'en avoir de nouveau, ce sera peut être un indispensable

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68904
1 j'aime    
Droits citoyens et usa
Posté le 27/06/2022 à 12h29

elicendi toutes les églises ne perdent autant de croyants déjà.


Il y a un moment, il y a eu des sujets sur l'avortement sur CA. Tous ont fermés car ça a toujours tourné au pugilat entre les pour et les contre et la religion n'était pas la seule responsable. Beaucoup de gens plus croyants, non croyants restent contre.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32481
9 j'aime    
Droits citoyens et usa
Posté le 27/06/2022 à 13h03

elicendi rien que pour avoir dit à demi-mot que le préservatif, c'était pas si mal pour se protéger des IST, le Pape s'est prit les foudres d'une partir de ses fidèles... Et les anti ne sont pas tous religieux. Une très bonne amie est croyante, elle est totalement favorable à la parentalité choisie et donc, aux contraceptifs et avortements, plusieurs de ses proches religieux (de plusieurs religions différentes aussi). D'ailleurs, encore faut-il reconnaître l'autorité du Pape, ce qui n'est pas le cas de tous les courants du christianisme

groubi
Ma mère a eu fait une IVG. Elle est tombée enceinte une troisième fois, ni elle ni mon père ne voulaient d'un numéro trois -> IVG. Et elle l'a très bien vécu malgré sa peur des hôpitaux. Ma grand-mère a avorté aussi, mais c'était encore illégal à l'époque, elle avait dû aller à l'étranger... Elle n'en parle pas parce qu'il lui reste un poids énorme sur la conscience.
Mais savoir que deux personnes (minimum) de ma famille sont passés par l'avortement m'a permis d'avoir un rapport assez tranquille à cette intervention : s'il faut passer par là un jours, y compris en passant par l'étranger, je sais que je ne serai pas jugée par ma famille sur ce point. Voir que je pourrais compter sur leur aide financière si besoin est.
Et l'autre truc super pratique quand on a un entourage rodé aux IVG, c'est que ça permet de faire passer des informations fiables aux copines

Perso j'ai prévenu mon copain. Si un jours je tombe enceinte, il a pas intérêt à se défiler mais à m'accompagner dans toutes les démarches et le jours-J. Si embryon il doit y avoir, ce sera de notre responsabilité à tous les deux, donc ça se gérera à deux. Déjà que c'est moi qui vais me taper les médicaments ou l'intervention, hein...
Je suis toujours horriblement choquée par les témoignages de personnes vivant une IVG et dont le conjoint n'est même pas présent. J'étais tombée sur un témoignage où le mec était resté à la maison à jouer pendant que sa copine avortait, même pas un petit SMS d'encouragement. Des baffes, des gens comme ça

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11633
6 j'aime    
Droits citoyens et usa
Posté le 27/06/2022 à 13h17

colombiovdh
C'est le système américains : 9 juges, nommés à vie par le président en exercice, qui décident de la loi "suprême" du pays. Il se trouve que Trump a pu nommer 3 juges pendant ses 4 années de présidence et qu'il était clairement et ouvertement anti-avortement. Il avait promis de nommer que des juges anti avortement à la Court Suprême, et il l'a fait avec le résultat actuel.
Il a eu un 3ème juge à nommer, car, pendant sa présidence, une juge démocrate est décédée.
Biden a pu convaincre un juge "vieillissant" démocrate de démissionner pour en nommer un autre, mais ça n'a pas été suffisant pour rééquilibrer la court suprême...

Pour revenir à l'avortement, des extraits d'une émission que je trouve bien :
https://www.youtube.com/watch?v=RZ_jKXcB87w
Résumé :
La présentatrice démontre que c'est un projet politique de longue haleine qui a abouti et que ce n'est pas fini.
Pour l'instant, chaque Etat est encore en mesure de choisir pour ou contre l'avortement.

Mais les Conservateurs maintenant poussent pour que ça soit interdit au niveau fédéral, et là, peu importe la "couleur" de l'Etat, ça sera interdit partout... D'où l'importance du vote, car si les républicains sont majoritaires, et au Sénat, et à l'Assemblée américains, la loi passera au niveau fédéral.
Pour l'instant, Biden, étant Démocrate pourra y mettre son véto, mais si un Président Républicain anti-avortement est élu après lui, et bien, ça sera interdit partout aux USA.

D'autres lois sont dans le viseur de cette court suprême à majorité conservatrice : loi sur l'accès à la contraception, sexe entre adultes consentants (oui, oui, le Texas avait une loi qui contrôlait avec qui un(e) américain(e) était autorisé(e) à avoir une relation sexuelle et comment...) et le mariage pour tous.

Ah et aussi, au passage, elle dit que ça serait bien de songer à protéger les soignants qui acceptent de pratiquer l'IVG, puisque là-bas, ils sont victimes d'harcèlement au mieux, sinon souvent de terrorisme : bombe et/ou assassinats.

Bref, ne jamais croire que tout est acquis, une "vieille" loi, bien implantée peut-être changée, peu importe aux US ou ici.

Édité par expar le 27-06-2022 à 16h30



Cherchour

Membre ELITE Or

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9025
3 j'aime    
Droits citoyens et usa
Posté le 27/06/2022 à 13h21

groubi quand j’étais à la fac j’ai une amie qui est tombée enceinte et a opté pour l’IVG.

A la base j’ai hésité de lui en parler de peur de l’influencer dans son choix. Mais j’ai finalement lâché le morceau quand elle m’a appelé en pleurs. Et il s’est avéré que d’autres filles de notre promo étaient passées par la.
A chaque fois des cas d’oubli de pilule ou de contraception qui n’a pas fonctionné.

De mon côté ça m’a beaucoup aidé à prendre du recul sur mon ivg, elle ça l’a rassuré car nous étions plusieurs à avoir vécu cette situation, et on allait bien contrairement à ce que racontent certains sites d’information ou plutôt de désinformation sur l’IVG.

J’étais vraiment étonné de voir qu’autant de personne pouvaient être concernées mais que pour autant ça restait sous silence.

Et du coup sans le crier sur tous les toits, c’est un sujet que je n’hésite plus à border, sauf éventuellement si je ressens que la personne en face est contre et que je n’ai pas l’énergie pour débattre

Édité par cherchour le 27-06-2022 à 13h23



Carwyn

Membre d'honneur
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1850
0 j'aime    
Droits citoyens et usa
Posté le 27/06/2022 à 13h32

klavel mon copain a eu la même réaction que le mec de la copine que tu cites. sauf qu on était sous le même toit. Le pire c'est que je l'entendais rigoler avec son pote pendant qu'il jouait.

Quand on en reparle, même lui ne sait pas ce qui lui a pris et a extremement honte, je pense que c était sa manière de "vivre" cette situation.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20850
3 j'aime    
Droits citoyens et usa
Posté le 27/06/2022 à 13h55

La plupart des personnes croyantes font heureusement la distinction entre ce qu’elles feraient elles par rapport à leur foi et leurs convictions et les droits qu’il y a pour tout le monde légalement dans le pays. J’ai des amies croyantes de différentes religions, elles mêmes n’opteraient pas pour l’avortement mais elles sont absolument pour que tout le monde ait le droit de choisir.


Mais les USA c’est vraiment des débiles c’est fou d’en arriver là. Si tu ne veux pas d’un enfant t’auras pas d’autre choix que d’attendre qu’il soit victime d’une fusillade à l’école …. C’est con parce qu’en attendant qu’il soit scolarisé y’a le temps de s’y attacher …

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68904
2 j'aime    
Droits citoyens et usa
Posté le 27/06/2022 à 15h16

badmonster Oui puis même si le môme se prend une balle mortelle ben tu auras quand même un enfant. On est mère à vie alors quand c'est pas souhaité...

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 515  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11287
3 j'aime    
Droits citoyens et usa
Posté le 27/06/2022 à 16h26

Alors perso je parle très facilement aux gens du fait que j'ai été enceinte ! Pas fait d'IVG car une semaine pile avant la date (donc j'avais fait toutes les démarches, exams et tout), j'ai fait une fausse couche en découvrant par cette occasion que j'avais une importante malformation au niveau de l'utérus qui m'empêche de mener une grossesse à terme ^^
Les gens ne semblent pas surpris ou jugeant dans l'ensemble après ce qui m'a traumatisé, c'est d'être enceinte. Le reste, à partir du moment où j'ai su que j'allais pouvoir virer tout ça ... j'en avais rien à secouer !!

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20850
1 j'aime    
Droits citoyens et usa
Posté le 27/06/2022 à 19h17

ladygodiva bien sûr Lady. C’était une blague de mauvais goût pour souligner à quel point c’est grave la situation là bas.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20850
3 j'aime    
Droits citoyens et usa
Posté le 27/06/2022 à 19h20

Jai la chance de n’avoir jamais été confronté à ça mais si ma contraception avait échoué j’aurais avorté. Je ne sais pas si j’en aurais parlé en dehors du cercle proche, mais comme je ne parle pas forcément de mes opérations ou souci de santé. Et pourtant c’est normal et si on me posait la question je répondrais je pense sans problème. En tout cas je n’ai aucun souci lorsqu’on discute la dessus à dire que si grossesse non désirée, l ivg serait la solution pour moi. C’est quelque chose dont je parle aussi évidement en couple

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6886
0 j'aime    
Droits citoyens et usa
Posté le 29/06/2022 à 07h53

Je viens de lire un article de courrier international au sujet de la pilule abortive (accès abonné seulement, mais honnêtement c'est un journal qui vaut le coup, si vous pouvez).

Dans le même temps, ils détaillent tout ce qui se met en place pour contourner ou limiter l'impact que la loi a. Je suis assez sidérée par la tournure que prennent les choses.

Des Etats qui s'engagent à payer pour que des habitants d'autres Etats puissent venir chez eux,
Des cliniques mobiles qui peuvent se déplacer en fonction des circonstances (sic ! Qu'est-ce qu'ils prévoient ? Que la loi va changer tous les trois mois ? J'hallucine !)
Des envois de pilules par la poste à partir d'autres états ou de pays étrangers
Des consultations vidéos si tu as réussi à franchir la frontière d'un état
Des états fédéraux qui veulent faciliter l'avortement pour que les gens de l'état d'à côté puissent venir...

Qu'est ce que c'est que ce mode de gouvernement ? Des Etats fédéraux qui font l'exact inverse de l'Etat fédéral voisin ? Sérieusement ? J'ai lu ça j'hallucinais. Comme l'impression qu'on a collé ensemble des pays ultra traditionnalistes et ultra progressistes, une espèce d'alliance contre nature qui se polarise toute seule et de plus en plus.

Franchement ça pose question sur les états à système fédéraliste. Vous croyez qu'à la fin ils se tapent dessus façon guerre civile ? J'ai comme l'impression que si tu habites dans un état démocrate ta vie n'a déjà plus grand chose à voir avec celle d'un état conservateur, alors ce ne serait pas deux pays finalement ?
Une unité des Etats conservateurs et Une unité des Etats démocrates ?

M'enfin quoi, l'Allemagne est fédéraliste et ça ne l'a pas transformée en cette espèce de foire d'empoigne hallucinante. Sans même parler de l'ancien Président qui est limite accusé d'avoir fomenté un coup d'Etat...

Qu'est ce qui a transformé les Etats Unis à ce point ?

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68904
10 j'aime    
Droits citoyens et usa
Posté le 29/06/2022 à 08h02

argamelle mais les États-Unis ont toujours été ainsi.
Là ça explose à la tête de beaucoup mais ça a toujours été ainsi.
Et oui, ça peut potentiellement finir en guerre civile.

Cherchour

Membre ELITE Or

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9025
10 j'aime    
Droits citoyens et usa
Posté le 29/06/2022 à 08h09

Je ne sais pas si tu es déjà allée aux usa, et pas forcément dans les grosses villes. Mais moi ce qui me perturbe toujours quand j’y vais c’est qu’on a à la fois cette image de pays très en avance voir décadent sur certaines pratiques (technologies, excès divers …) avec des villes très modernes et très denses avec les grandes maisons super luxe (je me souviens d’un quartier où tu peux arriver en avion de tourisme … et il y a les garages pour les avions). Et à la fois des zones rurales et très très isolées où les gens peuvent avoir 1h de route avant d’accéder à la route qui conduit à la « ville » la plus proche. Avec des gens qui vivent dans des mobile home et parfois de manière très pauvre.

Le système fédéral y est plus poussé qu’en Allemagne il me semble, les états ont plus de liberté d’action que les lander ce qui explique aussi la différence dans la manière de gérer un état.

Et donc tu as des états très reculés et isolés avec des gens qui ont une manière de pensée très fermée et ne sortent sûrement jamais de leur état. Et tu as des états très en avance qui ont un mode de vie très ouvert et moderne.

J’ai vu ce matin un reportage sur le fait que le Mexique et certaines associations féministes de la bas vont également proposer des solutions pour aider les femmes américaines.
C’est dingue que ce pays qui est souvent si mal considéré par les usa soit finalement plus moderne sur ce point.

Édité par cherchour le 29-06-2022 à 08h16



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6886
0 j'aime    
Droits citoyens et usa
Posté le 29/06/2022 à 08h22


ladygodiva a écrit le 29/06/2022 à 08h02:
@argamelle mais les États-Unis ont toujours été ainsi.
Là ça explose à la tête de beaucoup mais ça a toujours été ainsi.


Mais auparavant il y avait une unité non? Un ciment fédérateur autour de l'Etat ?
Là, avec l'histoire du capitole (et du reste, le capitole n'est que la partie émergée) j'ai l'impression que le liant entre les deux pôles politiques a disparu. Ou alors c'est qu'ils ne le cachent plus? Enfin quoi, j'ai du mal à croire que ça ait toujours été ainsi, quand même... ?


ladygodiva a écrit le 29/06/2022 à 08h02:
Et oui, ça peut potentiellement finir en guerre civile.


C'est vachement inquiétant parce que les trumpistes n'ont pas du tout lâchés l'affaire, alors entre la politique et la religion ça fait un paquet de sujets possibles, pour lesquels les gens se mettent traditionnellement sur la gueule , mais ceux là sont armés jusqu'aux dents, j'ose même pas imaginer ce que donnerait une guerre civile
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Droits citoyens et usa
 Répondre au sujet