Veau en cage ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
13603 vues - 189 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4189
Veau en cage ?
Posté le 03/07/2022 à 11h09

Bonjour,

Étant en stage à la Chambre d'Agriculture, je me déplace chez divers éleveurs laitiers. C'est un domaine qui m'était inconnu.

J'ai découvert avec tristesse des veaux en cage. Des très jeunes veaux, de quelques semaines.
Je ne connaissais pas cette pratique, mais mon petit coeur est brisé.
Le petit ne peut pas se mouvoir. Ils sont constamment dedans. Paraît-il que cela permet d'éviter les maladies.
Un labels permet-il d'acheter du lait sans cette pratique ? J'ai regardé, le bio permet cette pratique jusqu'au 7eme jours du veau. Ensuite il doit être avec des congénères.

Je suis sûrement naïve mais, n'est-il pas possible de produire du lait sans arracher le petit à sa mère si jeune (quelques heures)?
Je ne suis pas contre l'abattage des animaux, mais si on peut éviter de les faire souffrir avant...

Je n'imagine pas séparer un poulain, un chiot, un chaton de sa mère. Les gens hurleront au scandale. Les gens sont-ils assez informés ?
En photo, un des veaux dans une ferme. Je vais essayer de mettre la cage en photo.

Merci,
Joujou

Cliquez pour voir l'image   

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20850
4 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 08/07/2022 à 14h41

D’accord avec joual

castorounette bah faut que les gens déjà acceptent de voir ce qui se passe réellement dans l’élevage industriel. Et qu’ils ne s’en foutent pas.
Mais le cerveau protège à fond, notre confort >>> à bien des choses…

Donc faut accepter de consommer moins de produits d’origine animale et donc de libérer ce budget quantité pour de la qualité … il y a plein d’alternatives végétales. Ou on peut juste se priver pour ne pas cautionner.

Alors oui on ne peut pas être partout sur tous les fronts éviter toutes consommations problématiques …

Joual

Membre ELITE Argent
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8655
8 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 08/07/2022 à 14h52

omegata

Je ne suis pas complétement d'accord dans le fait de ne pas comptabiliser l'eau de pluie. Voir pas du tout d'accord. L'eau est toujours une ressource comptable car si elle est utilisée ici, elle n'est pas utilisable ailleurs.
Or les cultures ont un rapport à l'eau complètement biaisée et hyper "égoïste".
Normalement l'eau qui tombe sur une un surface devrait être utilisée par la plante si elle en a besoin, ou infiltrée si la plante n'en a pas besoin. Et si il y a trop d'eau, ça ruisselle.
Normalement tout est en équilibre et la plante n'a pas un grand besoin d'eau. Une grande partie s'infiltre, ne s'évapore pas car le couvert végétal la protège des rayons du soleil et peut rejoindre des nappes souterraines, des cours d'eau ou rester à proximité du système racinaire pour plus tard.
En été, la plante ralenti sa croissance et donc diminue son besoin en eau.
Or les monocultures actuelles sont un désastre pour leur gestion en eau. Elles sont fit des saisons pour leur croissance, laisse l'eau s'évaporer car elles sont "pied nu" et demande une quantité d'eau irrationnelle.
L'eau de pluie n'est donc plus disponible pour l'aval et elle perturbe le fonctionnement des cours d'eau, des zones humides et des autres espèces végétales.
Donc oui l'eau de pluie doit être compté et il est normal qu'il soit dans le calcul final puisque le végétal prive d'autre système de cette eau.

L'eau et sa gestion c'est mon métier et une grande passion

Édité par joual le 08-07-2022 à 14h55



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 515  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11287
11 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 08/07/2022 à 15h04

Sincèrement, je suis hallucinée par les propos que tu tiens, equinoxe88.
Au lieu de reconnaître qu'il y a des soucis (et oui il y en a, même sans être une foutue végane c'est facile de voir cela, les éthologues le disent, des éleveurs et éleveuses le disent, les gars des abattoirs pètent un câble ...), et ainsi d'enclencher une dynamique positive .... non, c'est bloqué et circulez y'a rien à voir.


Je suis ouvrière agricole depuis près de 10 ans. Y'a plein de soucis dans mon milieu, que ce soit les conneries de tontes basses toutes les semaines, le glyphosate, le désherbage à outrance, l'arrosage des putains de gazons, les insecticides, le machisme, les paies de misère, la perte de la biodiversité qu'on pousse avec nos pratiques, la plantation d'espèces qui nécessiteront un arrosage hebdomadaire ...

Non seulement je l'assume mais surtout j'essaie à mon pauvre niveau de changer les choses et je parle desdites problèmes au lieu de traiter celles et ceux qui auraient le culot de juger mon taf de pauvres bureaucrates trop sensibles.

C'est tellement con de ne pas reconnaître que les autres animaux peuvent souffrir de la séparation de leur progéniture, au lieu d'assumer que l'élevage peut poser souci de manière générale.
Ça me débecte.
Merde.



Edit : orthogaffes ...

Édité par alecto le 08-07-2022 à 15h24



Omegata

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 211
2 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 08/07/2022 à 15h09

joual tu as tout à fait raison il est toutefois indispensable que les gens comprennent bien ce qu'il se cache derrière chaque chiffre car les raccourcis sont très vite arrivés c'est aussi indispensable de comparer les chiffres qui sont comparables : si on prend en compte l'eau de pluie pour l'élevage, on est obligés de le prendre en compte pour les cultures aussi (qu'elles soient intensives ou pas).

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14996
1 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 08/07/2022 à 15h09

peechy De toute façons il n'y a plus de repreneurs ...
Dans la famille, on cherche mais on trouve pas, c'est pas faute d'avoir des stagiaire pourtant.

Joual

Membre ELITE Argent
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8655
9 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 08/07/2022 à 15h10

castorounette

Effectivement tout le monde n'est pas concerné clairement. Par exemple mes beaux parents s'en foutent complètement. Ça leur passe à mille lieux.
Mais ils sont d'une génération et avec une éducation et une sensibilité assez basses qui ne leur permet pas de comprendre et de lier les faits.
Et puis ils sont les purs produits d'un système qui leur a fait croire que leurs envies devaient être assouvis sans concession.
J'ai le sentiment que c'est moins le cas pour nos générations et encore plus pour les suivantes. On a complètement intégré le fait que les ressources étaient epuisables et que notre consommation avait un impact négatif sur le système complet.

Du coup la prise de conscience et les choix alimentaires qui en découlent je les vois mais plus chez les jeunes. Après ça va être long à se mettre en place mais les paniers de producteurs en circuit court, les ventes en direct à la ferme, les marques de lait qui rétribue au juste prix ... montrent un vrai engouement du consommateur.


J'ai l'impression que le consommateur ne trouvant pas forcément d'alternative qui lui conviennent se tourne de plus en plus vers les produits non carne.
Par exemple ma soeur. Elle adore la viande mais les conditions de vie des animaux la touche. Comme elle ne veut plus cautionner ça mais qu'elle ne sait pas comment s'assurer que l'animal est respecté du début à la fin de sa vie, elle a complètement arrêté d'en manger.
Si la filière se restructurait, que l'abattage mobile était enfin autorisé pour les gros animaux et qu'un label assurent une vie et une mort descente existait, elle en remangerait. Ce genre de profil serait possible à ramener vers une alimentation carne mais avec de vrais certitudes de bien traitance, ce qui n'existe pas actuellement.

Castorounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
1 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 08/07/2022 à 15h12

badmonster je ne dis pas que je ne suis pas d’accord avec ses propos.
Le problème c’est qu’on est justement sur un problème collectif.
Et on ne parle que d’une partie de l’alimentaire, le problème écologique étant bien entendu plus vaste encore.
Mais la réalité des choses est quand même bien là : faire adhérer l’ensemble de la population à de « meilleurs » choix pour les animaux et ceux qui en ont la charge.

Et ça honnêtement je ne suis pas certaine qu’on y arrivera. Cela dit je ne suis pas sure non plus que ça passe par le véganisme.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1805  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22009
10 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 08/07/2022 à 15h21

equinoxe88

Je ne suis pas vegan ni même végétarienne

Ça y est c'est bon j'ai le droit de parler du coup ?

Donc à quel moment ton message est sensé aider le monde agricole ?! À quel moment dénigrer les gens de cette façon va faire avancer la cause et permettre aux agriculteurs de mieux vivre ? D'être mieux rémunérés ?

A mon sens le problème ne vient pas des agriculteurs mais des CONSOMMATEURS !

Tant que le consommateur achètera des produits de merde, mal élevé, à bas coût et en demandant toujours moins cher ça ne fonctionnera pas !

Dans MA vision des choses, l'agriculteur fait un peu se qu'il peut pour tenter de s'en sortir et s'adapte tant bien que mal aux contraintes du marché.
L'agriculture ce n'est pas mon domaine la psy oui et quand on constate le taux de suicide dans la profession c'est qu'il y a un sérieux problème.

C'est donc bien que notre système actuel ne fonctionne pas ?!
La solution c'est quoi ? De continuer toujours à produire plus au détriment de ce que l'on mange, au détriment de la qualité mais aussi du bien être animal ?

Fin a un moment donné puisque l'on parle de l'industrie laitière nous sommes des humains pas des veaux est ce que l'on a réellement besoin de consommer autant de produits laitiers ?
Est ce que ce ne serait pas judicieux de consommer moins de lait (sous toute ses formes) mais de meilleure qualité ? Mieux produit, avec des éleveurs mieux rémunérés ?
En privilégiant du lait au mieux local au "pire " français.
D'arrêter d'avoir 50 intermédiaires entre le producteurs et le consommateur.

Est ce que l'on ne pourrait pas penser à une agriculture française qui nourrit les français ?

Fin je sais pas hein mais on est quand même pas si mal lotis en terme de diversité et de savoir faire ?

Donc clairement non j'ai pas envie de voir les agriculteurs disparaître, j'ai pas envie de voir arriver des produits d'autres continents encore pire que les nôtres, j'ai pas non plus envie que l'on évolue dans une agriculture intensive qui clairement n'est pas en adéquation ni avec le bien être animal ni avec notre santé.

Je ne souhaite pas forcément que toute la planète devienne vegan, par contre que chaque personne s'informe et soit plus responsable de ce qu'elle achète et consomme.
Et ça clairement c'est à la porte de tout le monde
Faut pas non plus me dire que ça coûte plus cher, manger local ne coûte pas plus cher tout comme manger en fonction de ses besoins et de saison.

C'est encore une histoire de surconsommation

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20850
2 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 08/07/2022 à 15h24

castorounette ben par la loi. Il devrait y avoir des lois qui forcent à respecter des conditions de vie correctes pour les animaux, et il devrait y avoir des actions concrètes pour faire respecter les lois qui existent déjà.
Mais là par contre au niveau politique on bute contre le poids des lobbys de l’industrie agro alimentaire.
Et là perso je ne vois pas trop de solutions. J’essaye de soutenir quand je peux les partis animalistes et certaines associations, mais ça donne un peu l’impression de don quichotte contre les moulins à vent ..

Donc à notre petit niveau individuel, changer ce qu’on peut, faire tache d’huile, et soutenir les actions plus larges

Édité par badmonster le 08-07-2022 à 15h34



Omegata

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 211
1 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 08/07/2022 à 15h28


badmonster a écrit le 08/07/2022 à 15h24:


Donc à notre petit niveau individuel, changer ce qu’on peut, faire tache d’huile, et soutenir les actions plus larges


Et aller voter ! S'intéresser un tout petit peu à la politique : après tout, comme tu dis, c'est bien comme ça que l'on peut modifier la tendance à plus grande échelle

Castorounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
4 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 08/07/2022 à 15h35

badmonster oui mais la loi s’arrête à la France, au mieux à l’Europe.
Aujourd’hui l’os produits viennent du monde entier. Comment stopper ça ? Et surtout encore une fois comment faire adhérer les gens. Parce que contraindre sans obtenir l’adhésion de la population c’est d’une part assez discutable, d’autre part non pérenne.
Et du coup si tu contraints les agriculteurs français à produire du bœuf à 20€/kg mais qu’en face, t’as du bœuf chinois à 5€/kg. Comment monsieur et madame tout le monde vont être « forcés » d’acheter du bœuf français ?
Comment faire comprendre à des gens que non manger 3kgs de steack par personne et par semaine ce n’est pas indispensable ?
N’oublions pas que pour beaucoup de monde, la sur consommation alimentaire est une forme de « faire plaisir » non négligeable. Notamment envers les enfants (d’où les pb d’obésité infantile et autre), on amène le petit chez McDo parce que ça lui fait plaisir et ça ne coute pas cher.

Attention je ne dénigre personne et je trouve les points de vue et explications des uns et des autres super intéressant.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20850
0 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 08/07/2022 à 15h35

omegata je suis d’accord. Parce que même si moins je ne mange plus de viande industrielle, ben les rayons des supermarchés en sont plein… et ça ne me va pas :(

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20850
2 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 08/07/2022 à 15h38

castorounette ben monsieur et madame tout le monde ils sont pas plus cons que nous … s’ils décident de ne pas s’occuper de ce problème, on ne va pas les forcer.

Donc des lois pour encadrer, et pourquoi pas les produits d’imports hein ? Et de l’éducation des enfants sur le bien être animal, sur les alternatives qui existent au niveau de l’alimentation, sur la cuisine, aller visiter des fermes et des maraichers en circuits courts … Un peu le rôle des parents de base on est d’accord mais s’ils ne peuvent pas ou ne veulent pas le faire …

Peechy

Membre VIP

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
2 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 08/07/2022 à 15h58


badmonster a écrit le 08/07/2022 à 15h24:
Donc à notre petit niveau individuel, changer ce qu’on peut, faire tache d’huile, et soutenir les actions plus larges

C'est pas gagné... https://www.sudouest.fr/economie/conso-distribution/distribution-le-discount-fait-un-retour-en-force-11437266.php

Désolée, l'article est payant donc pas beaucoup d'explications mais ça donne une idée. Les gens sont clairement pas prêts à payer plus cher pour avoir une bouffe de meilleure qualité... Et les populations pauvres ? C'est bien le dernier de leurs soucis de savoir que les vaches ont de bonnes conditions de vie Eux, s'ils ont à manger, c'est déjà ça, peu importe la qualité. Donc bon, très compliqué tout ça.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1805  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22009
1 j'aime    
Veau en cage ?
Posté le 08/07/2022 à 15h59

castorounette

Comment on peut donc interdire une mangue qui vient d’un territoire français et ouvrir le marché à tout un tas d’autres pays? (C’est le dernier exemple que j’ai vu et de façon totalement sidérée)

Il y a bien des lois qui interdisent des produits de certaines provenances pourquoi ne pas les étendre ?
Puis dans l’autre sens qu’interdire il faut favoriser le local (tout territoire français confondu)
C’est le cas dans certains cantines municipales

Fin si je prends l’exemple de la commune de mes grands parents. Le plateau repas coûte le même prix, c’est toujours cuisiné sur la commune, tous les légumes et fruits viennent de la commune où des communes voisines (commune de 15 000 habitants avec certes un grand nombre de maraîchers et agriculteurs)
Mes grands parents s’en fichent de manger de l’ananas du Costa Rica et préfère largement les fraises produites à moins de 5km

Et c’est pas le seul cas de cantines qui proposent ça
Outre les personnes âgées, ça incite aussi les enfants à comprendre les choses, et donc à inculquer de nouveaux comportements.

La répression n’est pas la seule solution. Avant d’interdire il faut surtout pouvoir montrer aux gens que c’est possible de faire différemment
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Veau en cage ?
 Répondre au sujet