Hello !
Alors, c'est au sens propre que je pose cette question : vous arrive-t-il parfois de confondre vos rêves avec ce qui se passe dans la réalité ?
Cela fait plusieurs mois que je confonds et outre le fait que ça me questionne, ça me dérange franchement !
Ce sont des choses peu importantes mais je suis absolument
persuadée de les avoir réalisées/vues/entendues/...
Petits exemples de ces dernières semaines.
J'ai un jour rêvé que je recevais une notification de Norauto qui m'indiquait que j'allais devoir changer ma courroie de distribution. Bon, j'en parle à ma mère en râlant quelques jours plus tard et me dis que je le passerai sur le mois prochain cause un peu tendue niveau thunes. Quelques jours plus tard, je cherche ledit SMS, rien. Je farfouille dans mes papiers, que dalle. Je m'agace un peu, je me dis que je l'ai supprimé bêtement, je file donc chez Norauto, leur explique que j'ai reçu un de leurs SMS automatiques sur la révision de ma bagnole ... Bé évidemment, ils ont vérifié et en fait, ma bagnole n'a même pas de courroie de distrib'

donc rêve.
Une nuit où il a plu, j'ai rêvé que je me levais la nuit pour aller vérifier mon pluvio qui indiquait 20mm et quelques. Je me souviens d'autres détails très cohérents et c'est plusieurs dizaines de minutes après mon réveil que j'ai compris que c'était un rêve - mon pluvio s'étant même cassé la figure en réalité
Ma patronne a recueilli un petit hérisson qui vit dans un grand grand carton. J'ai rêvé cette nuit qu'elle l'avait agrandi avec plein de super modules et j'ai cru que c'était vrai pendant la moitié de la journée avant de brutalement comprendre que c'était faux.
J'ai déjà aussi rêvé que j'avais emmené un chat chez le véto pour une connerie et que je bugguais totalement au réveil en le voyant en forme, j'ai mis de longues minutes à comprendre.
J'ai rêvé il y a quelques semaines que j'allais voir mon meilleur ami, qui habite à une heure de chez moi, et j'ai failli lui envoyer un message de remerciement quelques heures après mon réveil pour le bon moment passé ensemble. C'est en voyant nos derniers messages, qui ne parlaient pas du tout de nous voir, que j'ai pris conscience que je n'étais pas du tout allé le voir. Mais dans ma tête, j'y suis allée, je ne parviens pas à voir cela comme un rêve.
Alors quand j'écris cela comme ça, ça me paraît ridicule mais dans la vie ça commence à me chafouiner un peu. Je peux
réellement croire avoir fait des choses (plus ou moins importantes, genre je peux être certaine d'avoir racheter des pommes à Inter hier alors que pas du tout et je peux rester dix minutes à essayer de comprendre où j'ai mis ces foutues pommes) et mettre des jours à me rendre compte que ça n'est jamais arrivé.
J'ai aussi des discussions voire des disputes rêvées avec des connaissances et je dois parfois réfléchir à savoir si c'est vraiment arrivé. J'ai désormais tendance à demander à des proches si j'ai bien dit ou fait telle chose parce que
je suis incapable de trancher.
Je rêve énormément depuis toujours, je me souviens de beaucoup, beaucoup de rêves/cauchemars que je faisais étant toute petite (je faisais toujours les mêmes) et quasi toutes les nuits, j'ai un à quatre rêves dont j'ai souvenir.
La plupart sont des rêves classiques, c'est-à-dire complètement chelou donc bien sur la question de la réalité ne se pose pas. Mais une part importante est banale et peut donc avoir eu lieu, techniquement ...
Un exemple d'un rêve que j'avais écrit au réveil (je l'ai fait un temps pour une psy' mais ça me prenait trop de temps de tout écrire tous les jours), pas du tout en mode réel mais très détaillé - et les rêves plus classiques sont aussi détaillés, il n'y a pas "d'erreurs" qui pourraient me faire comprendre que c'est un rêve :
"Je crois que l'on rentre initialement de Bretagne avec mon frère et Maman. Un moment, nous nous arrêtons dans un bar pour que mon frère et moi passions aux toilettes mais nous finissons par y rester plus d'une heure à nous amuser, en laissant Maman dans la voiture. On s'en souvient d'un coup et on la rejoint, elle était un peu agacée mais restait de bonne humeur ! On repart et on s'arrête pour se balader en famille dans un joli chemin, bordé d'une part par la forêt à droite et par une gigantesque propriété à gauche. Papa est avec nous, il fait très ensoleillé, l'ambiance est douce. Nous faisons demi tour au bout du chemin et repassons devant le grand terrain, parsemé de moult bâtiments, style terrain de golf en réalité. Nous y entrons par une maison où beaucoup de jeunes semblent avoir fait la fête, les filles sont hyper agressives avec moi (je suis seule), m'interpelant pour savoir pourquoi je n'étais pas là, pourquoi cela, pourquoi ceci. Je me sens acculée, elles m'opressent et je ne comprends pas ce qui se passe. Je finis par sortir et je retrouve ma famille qui a rencontré une partie des gens de la maison. L'ambiance change lentement, on sent qu'il se passe quelque chose de très grave ici sans mettre le doigt dessus. Je suis déjà venue ici dans un précédent rêve et je sais que tout ici est malsain. C'est un genre de secte dont le père est le gourou. On sait sans savoir comment qu'ils veulent nous empêcher de partir mais qu'ils ne peuvent pas non plus avoir recours à la violence, nous sommes dans une société civilisée ... à chaque fois que l'on évoque la possibilité de partir, l'un•e de nous est entraîné•e pour "nous montrer une partie de la maison" ou autre. Papa part un instant avec le père de famille, j'ai peur car c'est vraiment un dingue sous ses airs affables, on sent le psychopathe en puissance. Il veut montrer à Papa les derniers vestiaires qu'il a créés, ça se passe bien et Papa nous rejoints peu après. On bifurque lentement (tout est sirupeux et gluant dans ce rêve, c'est abominable) vers la sortie mais les membres de la famille tentent sans cesse de nous retenir, sourire malsain aux lèvres. On sait au plus profond de nous-mêmes que si on ne part pas rapidement, on ne partira plus jamais. Le rêve s'efface lentement, je sais qu'on parvient à partir mais l'ambiance reste ultra anxiogène, on voit au loin la compagne du gourou, une femme immense, plus de 2m. C'est la Reine de Coeur de Alice mais version géante et au fond, on sait qu'elle est en réalité un robot et la protectrice du gourou, le danger était de se faire repérer par elle ... Après tout s'efface."
Bref, tout ce pavé pour recueillir de simples témoignages et éventuellement parler de nos gaffes à cause de nos rêves trop réels :)
Je précise que je ne prends pas de médicaments. Je bois de l'alcool à raison de une à trois fois par semaine, je n'ai jamais remarqué de corrélation entre l'alcool et mes rêves "réels". J'ai tendance à avoir de véritables black-out (zéro souvenirs imprimés pendant plusieurs heures) avec parfois une quantité minime d'alcool - d'autres fois une plus grande quantité ne fera rien. Je ne fume pas, j'ai jamais pris de drogues à part deux joints y'a dix ans
[pas de moquerie sivouplé, j'ai déjà presque honte d'avoir pondu cela parce que autant ça gêne en vrai, mais écrit ça parait débile ...]