Citation :
Quelque chose de con con, j'en ai fait des bivouacs en montagne, je n'ose plus...
Il y a plusieurs meutes chez moi et j'ai jamais arrêté de partir en bivouac pour autant, y compris avec le chien. Chien qui passe souvent ses nuits dehors avec les chats (de leur propre chef) alors que le loup a été vu à 2km.
Et je suis loin d'être la seule à la faire : il n'existe pas d'attaques du loups sur l'homme à moins que l'animal ne porte la rage ou grosse connerie de l'humain qui a voulu agir avec un animal sauvage comme si c'était un chien. La rage est devenue inexistante en France, quant au comportement vis-à-vis des animaux sauvages c'est un manque d'éducation général. Beaucoup d'animaux peuvent attaquer s'ils pensent que l'humain en face d'eux est dangereux et ne leur permet pas de fuir. On va pas buter toute la biodiversité ou s'empêcher de vivre car 4 crétins ont pensé qu'on pouvait faire des mamours à un sanglier ou un loup ou un awebo (un petit oiseau très agressif).
Les attaques sur l'homme c'est moins de 10 cas depuis 2002 en Europe et 26 dans le monde entier entre 2002 et 2020, soit 23 ans. C'est même plus négligeable à ce stade, c'est limite le % d'erreurs obligatoire.
Ils ont autorisé des prélèvements par chez moi, suite à des attaques. C'est malheureux pour les éleveurs mais soyons honnêtes deux secondes : je suis dehors dans des secteurs très différents toute la semaine, j'ai des potes agriculteurs ou qui bosse en milieux naturels et on parle... La plupart des troupeaux ne sont pas correctement protégés. La majorité est gardé par une clôture constitué d'un seul fil à 50-60cm du sol voir deux. Ça arrête les bêtes mais certainement pas un loup ou un chien (ça aussi ça arrive les attaques par chiens). Et peu de troupeaux sont gardés par des chiens. Parfois on voit des patous mais on commence à le savoir : ce n'est pas la meilleure race pour protéger face au loup et tout seul c'est difficile pour lui. Un de mes voisins a blindé la protection en suivant les recommandations des pays où le loup est omniprésent : grosse clôture haute et plusieurs chiens de protection. Il y a le chien de berger qui guide le troupeau et
les chiens de protection. Et personne n'a envie de s'arrêter leur faire des papouilles. Idem sur les troupeaux nomades 365j/an ou en estive, c'est protection +++ et permanente.
Malheureusement, tant que les troupeaux seront des proies très faciles, c'est pas étonnant...
Joual, plus que concernée, avait écrit tout un texte passionnant issu de ses recherches, car elle vit avec le loup et le lynx, sur la façon de protéger un troupeau, les aides financières disponibles pour l'achat des clôtures, chiens, effarouchements... Et honnêtement : on n'y est pas du tout dans une énorme partie des exploitations
Pour moi laisser un troupeau sans surveillance derrière une pseudo clôture en zone de présence du loup, c'est comme filer de l'eau glaciale à son canasson après avoir galopé comme des dératés : ça passera peut-être mais le jour où ça passera plus, ce sera pas vraiment étonnant. Triste oui, prévisible aussi. Il y a une responsabilité à avoir quand on a des animaux à charge. Et malheureusement, un % de ratés et c'est le jeu avec le vivant...
Comme
alecto, je suis pas une citadine déconnectée... Oui, peut-être qu'un jour un loup va me bouffer un chat ou un chien ou que sais-je... Mais mes animaux sortent et la probabilité qu'ils se fassent taper par une bagnole est bien plus élevée ou ils pourraient se faire croquer par un renard (présent +++ par chez moi), un chien. Un chien a bien failli bouffer mon chat sous mes yeux, son maître est intervenu à temps. J'aurai été malheureuse mais... C'est la faute de personne. Les animaux se bouffent entre eux : soit on les protège +++ soit on accepte qu'une proie reste une proie et qu'elle puisse se faire bouffer.
Une fouine a réussi à entrer dans mon poulailler, pourtant en hauteur, et a évidemment trucidé tout le monde. C'est la vie avec la nature pas loin, quoi, on sait que ça peut arriver... C'est pas aseptisé et parfois ça finit mal pour nous et notre animal.
Et franchement. Voir un loup au tout petit matin ça reste une des plus belles choses que j'ai vu. Mais je dirai jamais où c'était !
Édit : et le poulain... Ça me choque pas plus que si c'était une biche, un sanglier ou un chevreuil. C'est trash hein, personne n'a vraiment envie de voir ça mais ça me choque pas plus que ce soit un cheval ou un autre animal.