Comme
couagga, je te dirais de t'attendre à un changement de comportement... en tout cas, à ne pas forcément retrouver 100% de la gentille jument de club que tu connais actuellement. Rien que par le changement d'environnement et de travail.
Pour information, j'ai souvent entendu les gérants de club dirent qu'un cheval de club soit faire ses 10 heures/semaine pour être rentable (en RP, avec vie en box + sorties paddock). J'ai pu acheter mon chouchou de club, car il n'était pas très rentable avec 3 à 5h/semaine + une DP concours, par rapport aux autres chevaux de club qui "tournaient" plus que lui, en plus des concours.
Avant d'acheter mon cheval, je l'ai pris plusieurs fois en DP, dont une semaine en Août. A la 1ère détente de la semaine, j'ai eu droit à un cheval qui n'était pas fatigué au bout de 8 tours de carrière 30 x 50 m au galop, alors que moi, je commençais à l'être
. La 3ème fois, j'avais toujours un cheval aussi en forme. Après enquête auprès du gérant, le reste du temps, il faisait paddock à la demi-journée. C'est comme ça que j'ai vu que j'arriverais à le gérer, même que monté par moi.
Donc côté travail, tu peux bien imaginer que ça va la changer et qu'elle pourrait montrer + de joie de vivre qu'actuellement. Ensuite, tu vas la faire vivre un peu plus dehors, ça peut compenser... ou pas du tout.
Il faut juste que tu en sois consciente, et que tu te fasse encadrer en conséquence + prévois le budget "travail" qui peut en découler.
Donc les cours réguliers, pas que sur 1 an, mais plus, sur du long terme, c'est bien.
Mais...ça pourrait ne pas être suffisant. Donc prévoir un budget pour une pension travail ou des séances de travail de la jument, si besoin. C'est juste au cas où.
Si tu envisages de faire travailler ton cheval régulièrement par un pro que tu paieras, ca devrait le faire, puisqu'il devrait la garder en "bon état" de marche, c'est à dire la recadrer si elle a besoin, aussi bien en selle qu'à pieds.
Ne pas trop compter sur les DP, ça vient, ça part, c'est souvent temporaire, sauf à tomber sur LA bonne personne avec qui ça matche et qui reste dans ton coin. Quand tu es proprio, tu dois pouvoir faire toute seule, donc via séances de travail payées à un pro, et prise de cours réguliers pour progresser afin de devenir vraiment autonome, plutôt que compter sur une hypothétique DP.
Ensuite, un autre point, le côté pas glamour du tout d'être proprio.
S'il y a un ennui qui dure, es-tu (et ta famille aussi) ok pour payer une pension + des soins vétos, pendant des mois, pour une jument non montable ? Quand je dis "non montable", même pas pouvoir faire de l'équifeel, juste laisser la jument se remettre, si c'est possible. Voire te retrouver avec une jeune retraité.
C'est le risque de tout proprio.
Quand on est cavalier de club, c'est un côté qu'on ne voit pas du tout. Un cheval boite, n'est pas bien ? En tant que cavalier de club, on peut le savoir, mais on n'est pas impacté, le club nous fournit toujours un cheval en "état de marche".
Sinon, je trouve que l'idée de DP proposée par
esss est pas mal.
Car tu verrais déjà si c'est l'avoir au travail tous les cours qui t'intéresse + que la jument en elle-même ou pas ? Si tu te lasses au bout d'un moment, c'est que tu apprécies beaucoup la jument, mais que tu as besoin de diversifier tes montures. Idem, s'il y a un problème, comment tu réagis en vrai de devoir payer une DP pour venir faire des soins, ou juste une carresse en passant ? C'est une chose de savoir que tu vas payer pour rien, une autre de le vivre sur plus d'un mois...