Bonjour,
Je réagis également par rapport à la DP, car il semble y avoir une petite méprise.
Citation :
Est-ce qu'une bonne DP peut être un équivalent ou il faut forcément passer par un pro?
La demie-pension est le partage d'un cheval : ce cheval appartient à X, qui le loue à Y, pour que Y puisse monter, progresser, se faire plaisir, etc.
Dans de nombreux cas, si X loue son cheval, c'est pour des questions financières - prix de la location qui couvre une partie du prix de la pension/ferrure/soins courants - et/ou des questions de temps (cheval au box qui a besoin de sa sortie quotidienne).
Une DP peut être complémentaire du propriétaire, mais elle n'est pas là pour faire le travail
à la place du propriétaire ou d'un professionnel.
La DP paye, donc elle ne paye pas pour faire ce pourquoi un professionnel est payé : dresser le cheval.
Quand je loue une maison, ce n'est pas pour faire les travaux que le proprio doit faire, et pour lesquels il paiera des artisans.
Par exemple, j'étais demi-pensionnaire sur un cheval vert dans le travail.
J'avais un niveau en carrière un peu supérieur à celui du propriétaire : le propriétaire prenait des cours avec un prof - qui montait aussi le cheval - et il savait que j'allais continuer à travailler dans le même sens et que ma manière de monter pouvait aussi palier ses défauts. Mais en aucun cas je ne me suis substitué au travail que le proprio faisait avec le prof et le proprio n'a pas déchargé le travail de son cheval sur moi.
Nous étions complémentaires et ce fut enrichissant pour tout le monde.
Les termes avaient été clairs. Par ailleurs, je n'étais pas là pour dresser le cheval, mais pour me faire plaisir : j'alternais balades, promenades en main, travail, etc. Je n'avais donc pas d'obligation de travailler le cheval chaque semaine : il l'était par le proprio ou le prof.
Cette notion de complémentarité est importante dans le cadre d'une DP avec un cheval à travailler et/ou un propriétaire qui a un niveau non confirmé.
Il y a aussi la possibilité d'une DP gratuite : certains cavaliers ont un bon niveau, mais pas les sous pour une DP. Un donnant-donnant.
Autre point : les DP cherchent souvent pour du loisir et il est parfois difficile d'en trouver, de plus avec un bon niveau.
C'est donc très risqué de vouloir acheter un cheval en comptant sur une DP, car on peut passer plusieurs mois ou année sans personne.
Sur la question de "passer obligatoirement par un pro" : non, rien n'est obligatoire avec son cheval. Il y a d'excellents cavaliers et de mauvais pro.
La qestion reste morale : si Pompon doit poursuivre son dressage, on ne peut pas demander 100€ à un particulier pour cela et éviter ainsi de payer un professionnel.
Bon courage dans ce discernement !