Achat jument à 40 ans et peu d'expérience

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3641 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Chabe

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
Achat jument à 40 ans et peu d'expérience
Posté le 22/04/2023 à 22h07

Bonsoir à tous,

J'écris ici car je me pose beaucoup de questions par rapport à mon projet équestre. Je monte depuis deux ans et demi, deux voire trois fois par semaine (cours collectifs et cours particuliers). Après un stage à La Cense de TAP, je me passionne pour l'éthologie que je pratique avec une jument de mon club. Mais voilà, plus je travaille avec elle, plus je m'attache et c'est vrai bonheur à chaque fois que je suis avec elle et que je la monte.
Seulement, on ne m'autorise pas à prendre des cours d'éthologie avec elle ou de l'emmener en stage (normal, elle n'est pas à moi).
Alors j'ai réfléchi à l'acheter (elle est à vendre) mais je souhaiterais la mettre dans un autre club au vert, elle serait en stabulation, je passerai la voit 4 fois par semaine et je paierai pour qu'elle soit sortie ou montée les trois autres jours. Je compte être encadrée une année entière (cours collectif 1 fois par semaine et cours particulier pareil) et les deux autres jours TAP ou juste pansage et liberté et la faire monter en trotting une fois par mois, pour moi aussi pouvoir sortir en balade dans un an. Je compte aussi prendre des cours d'éthologie avec elle, il y a aussi des stages possibles dans ma région pour progresser.
Elle est bien éduquée, je sais que je pourrai progresser avec elle à la monte et apprendra ensemble en éthologie que nous découvrons toutes les deux.

Elle est AQPS de 7 ans, très gentille, un bon cheval de club.

Lorsque j'en parle autour de moi, tout le monde me dit que c'est trop cher, que je ne vais pas y arriver etc, la seule personne qui m'encourage est la directrice de l'écurie qui m'accueillerait (mais elle y voit son intérêt). Je ne suis pas une gamine (40 ans cet été) et je me dis que ce sera le cheval de ma vie, que c'est pas dans 10 ans que je pourrai me lancer. Concernant les coûts, j'ai de l'argent de côté pour l'achat et pour la pension, elle représente 10% de mon salaire net, ce qui est faisable même si j'ai deux enfants et un crédit.
Je sais qu'il y a évidemment des frais annexes qui reviennent régulièrement.

Voilà, est-ce que cela vous semble raisonnable? Faut-il attendre encore quelques années? En sachant que ce projet m'est venu avec cette jument, si je ne l'achète pas, je ne me vois pas acheter un autre cheval pour l'instant.

Merci de vos conseils avisés!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1185  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13915
1 j'aime    
Achat jument à 40 ans et peu d'expérience
Posté le 24/04/2023 à 10h26


Citation :
Concernant la pension de travail à laquelle je n'avais pas vraiment pensé, à quelle fréquence cela doit s'envisager par semaine par exemple? Est-ce qu'une bonne DP peut être un équivalent ou il faut forcément passer par un pro?

Si tu veux un "travail de pro" avec une amélioration du dressage de ta jument, payer un professionnel me semble une bonne chose.

La demi-pension peut (selon le contrat) monter, faire du TAP ou quoi que ce soit d'autre. Selon ce que tu autorises. Une DP doit être complémentaire de toi, pour le bien-être du cheval :
tu n'as pas le temps, la DP sort le cheval une ou ou + (selon contrat) par semaine.
ou : le cheval est polyvalent, tu sors en concours de saut, tu travailles ce que tu sais bien faire (obstacle) la DP fait les sorties/ entraînements en extérieur.
Ou encore la DP travaille aussi en obstacle, comme ça le cheval travaille 2/semaine avec un prof, pour améliorer tout ce qu'il faut en vue des concours...

normalement la DP est là pour se "faire plaisir" aussi donc on ne lui confie pas un cheval pour le débourrer, le dresser ou le redresser. Elle paye pour monter, progresser, prendre des cours ou "profiter".

j'ai aussi fait des "échanges de services", en prêtant mon cheval car je ne pouvais pas monter assez souvent alors qu'une copine cherchait une monture pour aller balader avec sa fille = balades gratuites, ça nous arrangeait toutes 2.
Une copine m'a aussi prêté son cheval, elle avait "peur" d'aller en balade avec lui (débutante et cheval, pour moi tout à fait gérable, un écart de temps en temps, pour elle c'était "trop" dur, échange de services : je partais balader avec ma filleule, le cheval était sorti, la proprio était contente que son cheval "garde le contact" avec l'extérieur pour quand elle serait plus aguerrie. Et gratuit bien sûr.

Édité par ardennesacheval le 25-04-2023 à 10h00



Phiphie

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 471
1 j'aime    
Achat jument à 40 ans et peu d'expérience
Posté le 24/04/2023 à 13h40


chabe a écrit le 23/04/2023 à 16h30:
Concernant la pension de travail à laquelle je n'avais pas vraiment pensé, à quelle fréquence cela doit s'envisager par semaine par exemple? Est-ce qu'une bonne DP peut être un équivalent ou il faut forcément passer par un pro?


L'avantage d'un pro c'est ce que tu es sûre de la qualité et surtout du long terme.

Une DP, déjà il faut trouver la bonne DP, au bon niveau ce qui est loin d'être simple. Il y a beaucoup + de propriétaires qui cherchent que de cavaliers, d'autant plus de bon niveau.

Et une DP peut partir du jour au lendemain (1 mois de préavis en général).

Bref, dans ton cas avec un vrai besoin de travail du cheval je partirais sur une pension travail au moins dans le budget. Si tu trouves une bonne DP tant mieux, sinon tu auras toujours financièrement de quoi faire travailler ta jument.

Et je suis très d'accord avec ardennesacheval une bonne DP (G7) sur un cheval de club, c'est une DP gratuite. Quand on a de vraies attentes de travail et d'évolution du cheval, on ne facture pas. Donc ne fais pas ton budget avec pension à -50%!

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6325
4 j'aime    
Achat jument à 40 ans et peu d'expérience
Posté le 24/04/2023 à 15h35

Bonjour,

Je réagis également par rapport à la DP, car il semble y avoir une petite méprise.


Citation :
Est-ce qu'une bonne DP peut être un équivalent ou il faut forcément passer par un pro?


La demie-pension est le partage d'un cheval : ce cheval appartient à X, qui le loue à Y, pour que Y puisse monter, progresser, se faire plaisir, etc.
Dans de nombreux cas, si X loue son cheval, c'est pour des questions financières - prix de la location qui couvre une partie du prix de la pension/ferrure/soins courants - et/ou des questions de temps (cheval au box qui a besoin de sa sortie quotidienne).


Une DP peut être complémentaire du propriétaire, mais elle n'est pas là pour faire le travail à la place du propriétaire ou d'un professionnel. La DP paye, donc elle ne paye pas pour faire ce pourquoi un professionnel est payé : dresser le cheval.
Quand je loue une maison, ce n'est pas pour faire les travaux que le proprio doit faire, et pour lesquels il paiera des artisans.

Par exemple, j'étais demi-pensionnaire sur un cheval vert dans le travail.
J'avais un niveau en carrière un peu supérieur à celui du propriétaire : le propriétaire prenait des cours avec un prof - qui montait aussi le cheval - et il savait que j'allais continuer à travailler dans le même sens et que ma manière de monter pouvait aussi palier ses défauts. Mais en aucun cas je ne me suis substitué au travail que le proprio faisait avec le prof et le proprio n'a pas déchargé le travail de son cheval sur moi.
Nous étions complémentaires et ce fut enrichissant pour tout le monde.

Les termes avaient été clairs. Par ailleurs, je n'étais pas là pour dresser le cheval, mais pour me faire plaisir : j'alternais balades, promenades en main, travail, etc. Je n'avais donc pas d'obligation de travailler le cheval chaque semaine : il l'était par le proprio ou le prof.

Cette notion de complémentarité est importante dans le cadre d'une DP avec un cheval à travailler et/ou un propriétaire qui a un niveau non confirmé.

Il y a aussi la possibilité d'une DP gratuite : certains cavaliers ont un bon niveau, mais pas les sous pour une DP. Un donnant-donnant.


Autre point : les DP cherchent souvent pour du loisir et il est parfois difficile d'en trouver, de plus avec un bon niveau.
C'est donc très risqué de vouloir acheter un cheval en comptant sur une DP, car on peut passer plusieurs mois ou année sans personne.


Sur la question de "passer obligatoirement par un pro" : non, rien n'est obligatoire avec son cheval. Il y a d'excellents cavaliers et de mauvais pro.
La qestion reste morale : si Pompon doit poursuivre son dressage, on ne peut pas demander 100€ à un particulier pour cela et éviter ainsi de payer un professionnel.


Bon courage dans ce discernement !

Elasto

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
1 j'aime    
Achat jument à 40 ans et peu d'expérience
Posté le 24/04/2023 à 22h39

Juste un petit apparté concernant un message que j'ai vu parce que "c'est une AQPS"..

La race n'a pas grand chose à voir, par vécu (sur des AQPS et PS) il y a beaucoup plus de chance que la jument s'apaise une fois son mode de vie amélioré que l'inverse (je n'ai pour ma part jamais vu l'inverse, tant que le niveau ou l'encadrement est là bien evidement).

Oui evidement en général les PS et AQPS sont plus réactif que des bons chevaux de rando au mental froid, évidement. Mais bon nombre de PS et autre joyeuseté du monde des courses sont en fait très froid au travail une fois le mode de vie radicalement changé puisque leur réputation vient de leur mode de vie et non pas du cheval. Mettez d'autre chevaux dans ce mode de vie : box h23 et entrainement intensif au galop et vous aurez des chevaux aux comportements de ps en fait.

La jument à déjà 7 ans, si elle sort des courses elle a été débourré à 2 ans, meme 18 mois si elle vient du plat et elle est en club depuis visiblement quelques temps alors il y a peu de chance que son caractere change radicalement (bien qu'on ne puisse jamais en avoir la certitude ca reste un etre vivant).
Elle va devoir s'habituer au début, peut etre qu'elle ne voudra pas etre récupérer au champs car elle a enfin sa "liberté" mais si vous etes accompagné d'un pro alors vous y arriverez et vous retrouverez votre petite jument. Laissez lui juste le temps de s'adapter.


Par contre une chose est sure, en général les PS et AQPS sont plus fragile au niveau santé et ca c'est quelque chose à prévoir niveau budget. Si elle est ferré et que vous souhaitez la déferrer ca peut etre compliqué (mais pas impossible et tout dépend des individus), métabolisme en général plus faible et qui choppe facilement les merdes (piro et compagnie), peut etre difficile à tenir en état selon le cheval et la région

Pour le travail que vous souhaitez en faire après (principalement à pieds) c'est moins gênant.


Je trouve le projet réfléchi, prévoyez peut être des cours sur plus long terme car on ne s'arrête jamais d'apprendre. Pour le travail de la jument, si elle vit dehors elle n'a pas spécialement besoin de sortir obligatoirement 6 jours sur 7. Si elle ne sort pas pendant 2 semaines car vous n'etes pas disponible ce n'est clairement pas un drame.

C'est un achat conséquent et un engagement mais il ne faut jamais oublier qu'un cheval ça se revend (c'est dur pour nous mais désolée eux tant qu'ils ont la meme qualité de vie ils s'en rendent rarement malade contrainement aux chiens) et que ca peut aussi très bien se laisser en pension "retraite" surveillée meme si le cheval n'a que 6 ans. Où est le probleme à ça tant que le cheval est heureux et soigné.

Profitez, la vie est courte.

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1372
3 j'aime    
Achat jument à 40 ans et peu d'expérience
Posté le 24/04/2023 à 23h48

Ma question est sans doute un peu bête mais c'est la première qui m'est venue...
Vous vous occupez d'une AQPS de 7 ans appartenant à un club. Vous avez parlé avec eux j'imagine de l'achat de cette jument (si vous postez ici, je présume qu'ils ont acceptés). Mais... au vu du prix des chevaux actuellement j'aimerai savoir si vous connaissez la raison pour laquelle le club la vend?
Car si elle est telle que décrite: adorable, sympa, jeune. Souvent les AQPS sont de taille idéale aussi.
Bref avec ces qualités j'imagine mal un club s'en séparer sans bonnes raisons... surtout au vue des prix actuels...

Et je confirme ce que dis Couagga. Un cheval "calme" alors qu'il fait placard - boulot - placard c'est un cheval qui a apprit à intériorisé et/ou qui est fatigué.

Le changement bossé moins souvent - changement de lieu de vie (pré, copains,...) va lui faire extérioriser peut-être un peu plus ses émotions (en un sens on le souhaite). Juste qu'au début ce sera une sacrée explosion d'émotions qu'elle va exprimer

Édité par frisky le 25-04-2023 à 01h28



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12561
2 j'aime    
Achat jument à 40 ans et peu d'expérience
Posté le 25/04/2023 à 00h41

elasto


Citation :
La race n'a pas grand chose à voir, par vécu (sur des AQPS et PS) il y a beaucoup plus de chance que la jument s'apaise une fois son mode de vie amélioré que l'inverse (je n'ai pour ma part jamais vu l'inverse, tant que le niveau ou l'encadrement est là bien evidement).


La race est à prendre en compte car les chevaux de sang, de courses, sont dans l'immense majorité plus réactifs, vifs, sensibles, dans l'énergie. C'est justement pour ces qualités qu'ils sont "de course".
Un Cheval de 6, 7, 8 ans, c'est la pleine force de l'âge adulte. Un âge charnière de maturité physique et mentale toute neuve.

La jument ne s'apaisera pas parce qu'elle est paisible dans son mode actuel de vie. Ce qui, pour un cheval de sang de cet âge vivant en box, est plutôt le signe que son activité actuelle la fatigue suffisamment pour qu'elle ne développe pas des comportements ingérables. Ses frustrations (pas de contacts sociaux, pas d'occupation de déambulation et de broutage) sont pourtant bien là et probablement intériorisés, inhibés.
La logique est donc bien en faveur d'une évolution majeure lorsqu'elle sera moins fatiguée par des activités équestres et qu'elle redécouvrira le bonheur d'une vraie vie de cheval.

Tu ne l'as peut-être jamais vu. Je l'ai souvent vu.
La jument va bien mieux vivre et vivre pleinement, c'est tout ce que je lui souhaite. Néanmoins, cette évolution risque de mettre Chabe dans une situation tout à fait inattendue, hors de ses connaissances actuelles et de la mettre en réelle difficulté.

Heureusement tu mentionnes la condition de l'encadrement et du niveau. Car oui, quand on a les connaissances et/ou un encadrement, on arrive très bien à passer ce cap sans se faire peur et sans désillusions. Mais pour une personne avec peu d'expérience, ce qui est le cas ici, ça peut être la douche froide.
Je pense qu'il lui sera plus utile de s'attendre à ce genre de situation et s'y préparer plutôt que de lui faire croire que tout va bien se passer parce que la jument aura une meilleure vie.
Il y a plus de chances pour que la jument change que de chances qu'elle reste le bon petit soldat de club.
Elle ne deviendra pas un dragon et cela ne signifie pas qu'elle ne pourra pas redevenir un vrai petit agneau au fil du temps. Mais j'ai peu de doutes sur le fait qu'il y aura une période non négligeable de changements non négligeables et que pour gérer cela, il faut plus que 2 ou 3 ans d'équitation.

Le nombre de posts relatant des changements radicaux entre le moment des essais avant l'achat et l'arrivée dans le nouvel environnement, au point d'imaginer que l'animal a été sédaté à l'essai, sont suffisamment nombreux pour confirmer mes propres observations.

Pas besoin de sédater. Le changement de vie, de lieu, la perte des repères, des routines, de l'environnement "social", tout ça retourne le cerveau de la très grande majorité des chevaux et c'est normal. Il faut s'y attendre et savoir gérer ces périodes pour ne pas aboutir au divorce ou à l'accident.

Chabe

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
3 j'aime    
Achat jument à 40 ans et peu d'expérience
Posté le 25/04/2023 à 11h25

frisky

Bonjour,

Le club a tous ses chevaux en vente. Il s'agit d'un gros club qui a une cavalerie conséquente. Je ne sais pas pour quelle raison ils vendent tous leurs chevaux, j'imagine que c'est pour renouveler la cavalerie et peut-être aussi faire une peu de bénéfice. Je trouve que cela est une chance pour ces chevaux qui ne sont pas condamnés au club toute leur vie.
Cette jument est super effectivement pour le club mais ils en ont beaucoup d'autres, d'aussi bien.

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1372
2 j'aime    
Achat jument à 40 ans et peu d'expérience
Posté le 25/04/2023 à 11h33

chabe Bah écoute effectivement s'ils la vendent et que visite véto OK, j'ai envie de dire profite. Mais rallonge la période pension (+1 an) et prévoit "au pire" un budget transport si tu la met ailleurs mais que tu souhaites la déplacer dans un club pour les cours.
Et prévoit une pension travail effectivement pour continuer le travail du cheval.
+ je rejoins ce qui a été dit. Un cheval tranquille au pré avec copains n'a pas besoin de sortir ou être monté tout les jours
Page(s) : 1 2 3
Achat jument à 40 ans et peu d'expérience
 Répondre au sujet