Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
11099 vues - 187 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Altaii

Expert
   

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 700
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 18/07/2023 à 21h35

Bonjour CA,
Je vais poser des fers plastiques sur ma jument sensible des antérieurs pieds nus. Elle a toujours été pieds nus mais avait un parage de maréchal avec des talons de 3 mètres donc c'est comme si elle avait été ferrée.

Bref, du coup c'est de pro qui interviennent pour ma jument mais pour le collage des fers plastiques + parrage d'entretien je vais faire moi même.

Du coup je suis en train de m'équiper et je voulais des retours sur les colles vettec et glue-U.
J'ai vu que les deux étaient bien utilisables avec tout de même une GROSSE différence de prix. Est elle justifiée ? Quelle colle fixe le mieux ?

Merci !

Édit: j'ai édité le nom du sujet initial car finalement, si ce post peut servir a chacun-e d'avoir des retours d'expériences c'est super chouette !

Édité par altaii le 01-10-2023 à 12h46

Isis.riding

Expert
   

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 856
2 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 12/05/2024 à 14h34

ardennesacheval
Évidemment que tout est réfléchis et vu avec les pros qui suivent mes chevaux, comme toute personne de bon sens j’imagine ?
( même les trottings sur le bitume qu’il m’arrive de faire l’hiver quand tout est impraticable sont vus avec ma véto, j’avoue n’avoir pas apprécié de me justifier la dessus, chacun fait avec ce qu’il a chez lui et les conditions, on s’adapte)

Je trouve ce forum beaucoup plus bienveillant qu’il y a quelques années en effet ! J’ai grandi aussi, ça aide je pense

Le jugement est si facile derrière son écran en ne connaissant si la personne, ni le cheval, ni le terrains et les conditions de vie…

Pour revenir au sujet des pieds parce que c’est la principale discussion ici, il faut faire en fonction des besoins de chaque cheval pour lui permettre le confort !
Les pros sont pros et compétents mais il est toujours intéressant de discuter avec eux des nouvelles possibilités qu’ils n’ont pas forcément l’habitude ou l’occasion de changer leur façon de faire !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13109
2 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 12/05/2024 à 14h42

Un hafli était arrivé ds la pension à la ferme.
La fille a ferré après avoir discuté avec la proprio de I.
Ensuite elle a décidé de passer pieds nus après discussion avec la proprio de O.
Fait à l'arrache, son mari sans aucune formation râpait les pieds avec une râpe à bois trouvée dans son établi à bricolage.
Le cheval était sensible, elle a discuté avec moi... et mis des hipposandales (la même marque que moi...) pour aller en balade...



on se demande ce que certains ont dans la tête. lol.

moi c'est des discussion sur des forums qui m'ont orientée sur les Duplo. J'ai vraiment eu cette chance de découverte !

Isis.riding

Expert
   

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 856
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 13/05/2024 à 10h03

ardennesacheval

Certaines personnes sont de girouettes c’est effrayant, pour leurs chevaux qui ont besoin de temps pour s’adapter surtout !

J’avoue que je n’aurais jamais évoqué les fers plastiques avec mon maréchal si je n’étais pas tombée sur ce topic en cherchant des alternatives à la ferrure classique !

Equidynamie

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
3 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 13/05/2024 à 11h12

isis.riding


Citation :
Les pros sont pros et compétents mais il est toujours intéressant de discuter avec eux des nouvelles possibilités qu’ils n’ont pas forcément l’habitude ou l’occasion de changer leur façon de faire !


Alors là, je me permet de modérer ton affirmation :

- les pros ne sont malheureusement pas tous compétents
- il n'est pas toujours malheureusement intéressant ou facile de discuter avec eux sur de nouvelles possibilités

C'est pour ça que quand on a un pro à la fois compétent, intéressant, ouvert à la discussion et aux nouveautés, c'est trèèèès précieux

(j'édite : et mon propos ne concerne pas que les maréchaux, ça s'adresse aussi au podologues ou pareurs...)

Édité par equidynamie le 13-05-2024 à 11h14



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8807
2 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 13/05/2024 à 13h27

equidynamie

Je pense qu'elle voulait dire qu'elle considère les professionnels qui suivent son cheval comme compétents.
Pas faire une généralité.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11846
2 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 13/05/2024 à 21h12


altaii a écrit le 11/05/2024 à 10h43:

Pour lui (je précise que c'est un veto spécialisé dans la locomotion du cheval), les seules applications vraiment valables du fer plastique c'est sur de la rando pour des chevaux qui ne présentent pas de contraintes existantes (droit jointé, petite articulation, etc.) d'un point de vue morpho.

Ils me disait qu'il avait vu beauuuucoup de chevaux cassés suite au passage en plastique et que bcp en revenait. Autrement dit, pour lui et d'après ce qu'il voit au quotidien, c'est du flingage.

Voilou :)



De mon point de vue (de professionnelle spécialisée dans la posture), je ne suis pas en accord avec la majorité des vétos spécialisés en locomotion. Parce que leur formation reste insuffisance en podologie, encore trop sectaire dans la guerre pieds-nus / ferrure.


Alors, dans ton cas (tu nous parle de surpoids sur des petits pieds notamment), peut-etre que le fer rigide est la meilleure alternative pour justement ne pas outrepasser les possibilités physiques des pieds

Parce que oui, la génétique est ce qu'elle est, la sélection dans bcp de races n'ayant pas été faite sur la qualité des pieds.
Et il y a plein de raisons qui feront que certains couples seront mieux en fer métallique, notamment parce que pour l'instant le plastique reste épais, qu'on ne peux pas faire le même travail (notamment en rolling!)

Je ne défends pas le fer souple plastique à tout prix, parce que j'en connais les limites.

Mais franchement, force est de constater que bien trop peu de vétos sont vraiment formés en podologie, imaginent à quel point un pied peut évoluer et se transformer (en visuel et en terme de modification des structures internes), et je manque cruellement d'estime pour pas mal de vétos spécialisés en locomotion.

Dans mon coin en tout cas, quand je vois ce qui est préconisé, j'ai peur.
D'ailleurs ma copine est ressortie de la clinique spécialisée locomotion l'autre fois avec un conseil de ferrer car son cheval ne posait pas le pied correctement: il posait le talon franchement en premier. On lui a dit qu'un cheval devait poser en pince. Ca serait rigolo si ce n'était pas dangereux pour les chevaux...


Parler de "flingage" manque cruellement de mesure: parce que déjà il faut que les plastiques soient posés correctement, sous un parage bien aligné avec les bons points de pivot.
Ensuite parce que les fers plastiques stimulent plus les pieds, souvent ca pousse fort, donc il faut parer plus souvent...
Et après... oui probablement pour certains chevaux / pratiques ce n'était pas adapté, mais je ne vois en quoi le fer souple flingerait plus les chevaux que le fer rigide, quand on voit la sous-stimulation que le fer rigide occasionne en terme de structures (mais cela est tellement acquis dans le monde du cheval que bcp de pros ne le voient pas!)

Encore une fois, je ne pense pas que le fer souple épais en plastique soit la panacée, pour moi la solution idéale reste à inventer.
C'est une super outil de transition, ou des protection des pieds sur des terrains très caillouteux (car il protège bien la sole en terme de couverture en général). De là à le balayer d'un revers de main, je suis loin de partager cet avis!
et j'ai plein de couples qui pourraient le prouver, après avoir galérer des années, en 6 mois de ferrure plastique, les évolution sont juste ahurissantes.

Altaii

Expert
   

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 700
3 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 15/05/2024 à 18h47

Bonjour ! Désolée j'ai pas eu trop de temps pour revenir sur le forum et bien répondre. Je vais tenter de ne rien oublier :

indji Pour le véto, il m'a donné un avis général. A nouveau, mon cas ni aucun ne doit être pris comme une généralité. J'aimerais vraiment pouvoir à terme remettre ma jument pied nus ou en fers plastiques mais pour l'instant ce n'est pas forcément ce qui l'aidera le plus.


equidynamie J'exagère à peine ^^ ça m'a empéchée de dormir de referrer ma jument et je me suis collée 300 balles de véto pour être sure de moi et la passer à l'imagerie. J'avais pas super envie de prendre des reflexions hyper brutales ou catégoriques comme c'est parfois un peu le cas sur CA, mais j'avais aussi envie de partager mon expérience qui je l'espère en aidera d'autres :)

Alors pour ce qui concerne ma jument (j'insiste là dessus, je ne dis pas que c'est valable pour tous les chevaux !). Elle a naturellement une forte descente de boulet lié au fait qu'elle soit long et droit jointé, et en plus son poids par rapport à la taille de ses pieds engendre un fort travail des boulets. à cause de cela, elle a des évasements forts et fini très panarde des postérieurs en fin de parage, avec parfois même des lignes de stress qui apparaissent vite si ce n'est pas fait au poil de Q. Ma problématique pour elle est donc de parvenir à maintenir le pied droit parce que sa panardisation (vous m'aurez comprise) accroit plus encore la tension dans ses boulets. Les fers plastiques, en l'occurence ceux que j'ai essayé sur elle (versa grip, easyshoes performance, easyshoes NG, et Le sabot français) ne sont pas contraignants et lui permettent de se tenir nimporte comment ce qui vient accentuer le travail, d'autant plus qu'ils protègent fort le pied. Et ils sont vraiment épais. Elle aurait besoin d'un travail du fer pour faciliter son déroulé de pied ce qui n'est pas possible ou en tout cas trop limité avec le plastique.
On ajoute à ça le fait qu'elle est sensible car elle a la sole fine, et qu'avec la pousse du pied, même au pré elle prend des attitudes bizarres deferrée.. donc elle ne peut pas vraiment être deferrée (si je veux faire des trucs avec) et le plastique en hiver nous pose vrm problème. Pas seulement côté humidité, mais côté "ventouse" beaucoup plus important avec le fer plastique que le métal. Et on tire encore sur les boulets.

Le véto était globalement très frileux des fers plastiques car trop de maréchaux les posent mal ou ne proposent pas les modèles qui vont le mieux pr tel ou tel cheval donc il y a une marge d'erreur à prévoir qui est dommageable pour le cheval, encore plus s'il n'est pas hyper carré comme ma jument.

ardennesacheval Oui le véto a bien évoqué la mode des duplos ^^ mais plus sous l'angle de la ruée vers l'effet de mode avec des maréchaux qui se sont lancés sans rien y connaître. Pour les autres fers plastiques, il est assez dubitatif pour des chevaux qui ne sont pas carrés où qui sont sous de forte contraintes (sport, charge, etc.).


himaliae Le mf qui suit ma jument a fait véto avant d'être mf et il avait le même discours que ledit véto qui est assez réputé localement pour son caractère de merde d'une part et son professionnalisme (et ses compétences).

Du reste, je suis complètement d'accord avec toi. Il y a un fort effet pro aussi dans la pose des fers plastiques et je suis dans une région où j'ai trouvé 1 pro qui en pose autour de chez moi (j'habite à 20 min d'une grande ville) et qui a la réputation de flinguer les chevaux car elle n'est pas régulière et plante des clous en sole (oui oui).

à nouveau, ferrer en métal ça me fait vraiment ch*er, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé de mieux. Croyez bien que je me creuse pour trouver autre chose, si ce n'est pas maintenant, peut être dans quelques années !



NB : il y a une chose que j'ai vraiment apprécié chez ce véto c'est qu'il a vraiment pris au sérieux le fait que je fasse de la rando avec ma jument (notamment quasi exclusivement), il a pas juste coché la case "poney tondeuse de balade du dimanche". Quand on sort, on fait une 20n de km en 2h30 à peine au pas, et souvent bcp de dénivelé (y compris quand je suis pas dessus); le véto a vraiment pris le temps de comprendre toutes les contraintes que vit ma jument et m'a clairement dit que la rando c'est éprouvant pour les chevaux, tant physiquement que mentalement et que bah effectivement il n'y avait pas à se dire "ça va le faire" mais à aller au fond des choses et les faire bien. Et non ne pas y aller au hasard avec le matos. Pas à l'arrache sous prétexte que c'est de la balade. Ce gars s'occupe de chevaux hyper chers avec des nombres à bcp de zéros donc j'avoue, petit plaisir qui n'a rien à voir avec le sujet du post de se sentir pris au sérieux et considéré même si on a un cheval de balade ^^
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
 Répondre au sujet