1 j'aime
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 28/09/2023 à 11h11
himaliae :
ok je ne savais pas.
altaii :
j'ai pas Facebook.
mon mf me disait que plusieurs clients ne font plus ferrer, certains montent pieds nus avec succès ou pas (abcès, cheval hypersensible, pb ostéo etc) d'autres ne montent plus avec pb d'obésité, fourbures...
un autre a décidé de ferrer lui-même, le pauvre cheval a eu 4 abcès au même pied, le véto était abasourdi...
mon cheval a été mis en duplo à 19 ans, jeune il était sensible (on a des terrains très caillouteux) donc ferré des antérieurs, puis des 4 pieds, puis comme il continuait d'être douillet je l'ai fait déferrer.
Il est resté quelques années pieds nus avec succès je le sortais beaucoup. Mais les sorties ayant ralenti il est redevenu sensible.
Donc j'ai acheté des hipposandales mais que ce soit les plus épaisses et rigides ou les plus souples ça le laissait encore circonspect sur les cailloux... mais il n'y avait rien d'autre donc...
puis lors d'un stage avec R Walz il a mesuré les pieds et décrété que mon cheval a une sole ultra-fine : avec bcp de stimulation elle semble durcir ce qui permet de le laisser pieds nus mais en dessous d'un certain seuil la corne n'est pas suffisamment stimulée et reste sensible. (et ce seuil de stimulation je n'ai pas assez de temps pour lui "apporter")
de retour à la maison je fais des radios et oui il a une sole vraiment fine.
Plus tard, quand ça s'est démocratisé, et que j'en ai entendu parler, je décide de tenter les Duplo mais ya déjà fallu trouver un bon mf (je parais moi-même depuis des années) ensuite le persuader de tenter le coup, il n'était pas partant. Maintenant il maîtrise bien la chose et a même recommandé à des proprios d'essayer, en rapport avec les problèmes de leur cheval.
Bref à 19 ans mon cheval a découvert les duplo, il passe partout, ne cherche jamais le bas-côté, n'est pas douillet même sur les cailloux les plus pointus, ne se retient pas sur les gravillons dépassant des routes, il est super à l'aise à 100% quel que soit le terrain en balade.
Ajd il a 24 ans , on balade moins (et moins monté) mais le fait qu'il soit très confortable se ressent lors des visites ostéo, il est moins raide.
Moi ça m'est plus simple de curer les pieds , je gagne du temps, je ne pare plus, je ne me salis plus quand ya 20 cm de boue pour nettoyer les pieds et mettre les hipposandales, j'ai plus les chaussures qui puent dans ma voiture, on y a gagné tous les 2 (sauf le porte-monnaie haha) mais c'est le prix de la tranquillité.