Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
17623 vues - 234 réponses - 1 j'aime - 21 abonnés

Altaii

Expert
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 750
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 18/07/2023 à 21h35

Bonjour CA,
Je vais poser des fers plastiques sur ma jument sensible des antérieurs pieds nus. Elle a toujours été pieds nus mais avait un parage de maréchal avec des talons de 3 mètres donc c'est comme si elle avait été ferrée.

Bref, du coup c'est de pro qui interviennent pour ma jument mais pour le collage des fers plastiques + parrage d'entretien je vais faire moi même.

Du coup je suis en train de m'équiper et je voulais des retours sur les colles vettec et glue-U.
J'ai vu que les deux étaient bien utilisables avec tout de même une GROSSE différence de prix. Est elle justifiée ? Quelle colle fixe le mieux ?

Merci !

Édit: j'ai édité le nom du sujet initial car finalement, si ce post peut servir a chacun-e d'avoir des retours d'expériences c'est super chouette !


Edit 2 : j'ajoute quelques sources de bibliographie scientifique pour étayer les réflexions sur ce post ! Si vous avez des trucs robustes ou qu'il faut regarder, n'hesitez pas !

- Rapport assez cool sur la comparaison entre effet de fers polyuréthanes et métal https://studenttheses.uu.nl/handle/20.500.12932/43904

- Rapport sur le test entre 2 colles : https://www.mdpi.com/2313-7673/10/1/2

- Article sur les types de materiaux employés et l'effet des fers collés par rapport aux brochés : https://www.mdpi.com/2673-4117/4/4/168

- Rapport de stage de recherche qui porte sur la conception d'un fer à cheval plus flexible et ce que ça engendre (biblio pas folle par contre avec des références souvent anciennes..) : https://www.diva-portal.org/smash/record.jsf?pid=diva2%3A724963&dswid=-2753

- Thèse sur l'effet des vibrations et dureté du sol chez un cheval ferré en fer 3D (collé ET broché) : https://studenttheses.uu.nl/bitstream/handle/20.500.12932/41540/Thesis%20Solvor%20N%20Malmei%20final.pdf?sequence=1

- Travail de recherche axé sur l'étude des matériaux alternatifs pour les fers à cheval : https://www.diva-portal.org/smash/record.jsf?pid=diva2%3A777754&dswid=-1886

- Comparaison de plusieurs materiaux pour les fers plastiques https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33764831/

- L'influence des systèmes de ferrage en aluminium, en acier et en polyuréthane ainsi que du sabot non ferré sur le risque de blessures causées par un coup de pied https://www.thieme-connect.com/products/ejournals/abstract/10.3415/VCOT-17-01-0003

Édité par altaii le 03-02-2025 à 21h27

Altaii

Expert
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 750
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 11/01/2025 à 09h45

nadaye Oui c'est les Arion. Elle les a déjà eu aux anterieurs mais elle déferrait systématiquement. Avec les fer métal, on a vu qu'en 4 semaines elle use très fort son fer en pince aux niveau des anterieurs. Après, à noter que les chemins ici sont très caillouteux, qu'elle faisait pas mal de dénivelé et qu'elle marchait beaucoup. En plus elle a un pas très rapide et des foulées assez rasantes..

equidynamie tu as un retour à faire sur les SAFE au fait ??

Édité par altaii le 12-01-2025 à 18h11



Altaii

Expert
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 750
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 11/01/2025 à 09h51

himaliae je suis d'accord avec toi.

Seulement la fourchette fonctionne quand même un peu même avec un fer métal et encre mieux avec un fer plastique. Mais sans l'appui furcal il y a un travail bcp plus important sur le suspenseur, et encore pire si le pied a la possibilité de se déformer (donc plastique sans âme métal et sans appui).

Mais ce qui me gène avec l'appui furcal c'est qu'elle a des talons qui poussent vers l'intérieur du pied et du coup elle récupère plein de cailloux, terre et autre qui avec le plastique viennent mettre une pression sur la fourchette et le fer. Et à terme, je pense que ça participe à la faire deferrer.

Après tous les appuis furcaux ne se valent pas. Les arions sont très (trop?) souples donc il y a une déformation très importante. Quand elle avait les versa grip qui sont plus rigide, il y avait moins de pb.

Sinon il y a les duplos. Mais j'entends tout et son contraire à leur sujet ..

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
2 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 13/01/2025 à 11h22

altaii Quels sont les avis sur les duplos que tu as collecté ?

Ici, toujours ferrée en duplo pour ma grande... On va repartir sur une session je pense... Même si j'hésite avec une pareuse qui me propose du collage, je sais pas trop... J'ai peur que ça ne tienne pas avec Urane qui est bourrin et certaines zones qui ont un peu de boue ventouse (même si j'ai un terrain qui draine bien quand même)...

Equidynamie

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
2 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 13/01/2025 à 13h02

altaii
Désolée j'ai complètement oublié de faire le suivi de mon expérience !

Je suis très satisfaite des Safe brochées

2 cycles aux 4 pieds avec les mêmes semelles, de fin juillet à mi novembre ; depuis mi novembre seulement aux antérieurs.
Les premières semelles auraient pu faire au moins un 3ème cycle, mais les pieds avaient pris de la largeur donc on est passé à la taille au dessus...
Donc le coût relativement élevé des semelles peut être amorti sur au moins 3 cycles, c'est intéressant.

Confort : tip top pour ma jument. Outre la protection, ça a lui a permis de prendre de la paroi en épaisseur et longueur et visiblement d'y trouver du confort.

Le matériau est à la fois souple et très résistant, ça me fait penser aux pneus de voiture. Et donc le pied travaille dans toutes ses dimensions quasiment comme un pied nu, tout en étant protégé

Pas de problème avec les talons/appui furcal. Je nettoie à chaque fois que je cure les pieds, en curant avec un fin tournevis entre l'appui furcal et la fourchette et dans la partie des lacunes recouverte. Jamais eu de caillou coincé entre la semelle et le pied pour l'instant.

Aucun problème de grip au sol, en tout cas pas plus que quand ma jument était pieds nus (manège, carrière) ou en hipposandales (balades).

Seul bémol, le maréchal a eu besoin de s'adapter à la pose qui est différente de ce dont il a l'habitude. Safe donne toutes les instructions pour cela et propose en plus d'échanger directement avec le maréchal, mais encore faut-il que ce dernier en prenne le temps et ça n'est pas le cas du mien...
Il y a donc eu des petits soucis à la première pose avec la tenue des clous, un peu moins à la seconde, et à la troisième c'était ok. Quatrième pose après demain.

Je me tâte à reposer des semelles aux postérieurs... je pensais que comme j'allais moins monter cet hiver ils allaient peu s'user, mais non. La pousse est vraiment très lente et avec vie au paddock, travail léger sur sol sableux et hipposandales en balades, le pied est redevenu très vite comme avant les Safe.

En tout cas ça m'a confortée dans mon projet de passer dès que possible aux Safe collées ! Mais pour ça j'aimerais faire la formation que Safe doit proposer en 2025 mais pas de dates pour l'instant (l'expérience ratée avec le collage des Duplo par moi-même m'a refroidie, pas envie de me lancer seule pour les Safe).

Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
1 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 13/01/2025 à 13h55

altaii Peut-être regarder du côté des Athéna ? En tout cas, pour ma part, je les trouve mieux pensées que les Arions pour le moment.
On a du passer à des Easycare 3d à l'avant pour une de mes juments (qui a besoin de stimulation), je vois une différence, ses structures sont moins fortes (même si je suis fan de ces chaussures par rapport à leur finesse)

Altaii

Expert
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 750
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 13/01/2025 à 19h08

erell29 tu voudrais le collage pour limiter les trous dans le sabot ?

T'as lesquels de duplos déjà ?

equidynamie merci pour ton retour ! Ils étaient difficiles à poser ? Tu as.une âme métal dans les safe ? Tu les paye cb avec la ferrure ? Ton cheval use bcp d'habitude ?

nadaye oui j'ai vu les athena je trouve qu'elles sont mieux aussi. Mais le pb c'est que j'ai une jument qui a encore du mal à pas s'effondrer sur ses épaules + balancer fort son bassin et malgré le travail, dès qu'elle fatigue ou s'exite un peu, elle peut forger. On a eu aucun soucis avec les fers métal car justement je la bosse mais j'ai peur qu'elle réussisse à appuyer sur l'appui furcal ou à le griper. Je me fais peut être des idées mais du coup j'ai peur de mettre un gros appui et le mf m'a dit qu'elle pouvait deferrer effectivement. Je n'ai aucun mf vraiment convenable dans le coin : ou anti fers plastiques, ou qui plane, ou qui bosse réellement mal. Ou le dernier que je connais pas encore mais qui me semble pas être ultra au point non plus. C'est super dur de trouver un bon pro.

Édité par altaii le 13-01-2025 à 19h15



Equidynamie

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
1 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 14/01/2025 à 11h42


altaii a écrit le 13/01/2025 à 19h08:

@equidynamie merci pour ton retour ! Ils étaient difficiles à poser ? Tu as.une âme métal dans les safe ? Tu les paye cb avec la ferrure ? Ton cheval use bcp d'habitude ?


La pose est globalement simple, mais il y a quelques détails spécifiques à connaitre ; il existe un PDF "conseils de pose" accessible dans la boutique quand on choisit un modèle de semelle, mais pas accessible aujourd'hui... Je vais voir si je peux le mettre depuis celui que j'ai téléchargé sur mon PC. En attendant je mets ici un tuto vidéo

Pas d’âme en métal, c'est justement de mon point de vue tout l'intérêt de cette semelle : souple et résistante. Par rapport aux Duplo à coller que j'avais essayées, les Safe sont nettement plus souples.

Coût : J'achète les semelles moi-même (à l'unité actuellement 19,96€ la semelle, donc on peut panacher les tailles si besoin). A noter que le responsable de Safe est très réactif et arrangeant en cas d'erreur de commande. Donc mon achat de départ : 80€ de semelles environ pour les 4 pieds.

Si elles sont utilisées sur 3 cycles ça revient donc à environ 26€ les 4 semelles, donc moins de 7€ la semelle. Mon maréchal m'a demandé 80€ pour la pose des 4 pieds, ça revient donc à 80 + (4x7) = 108€ la ferrure complète. Mais ça reste théorique puisque dans mon cas j'ai dû changer de taille après le 2ème cycle, donc coût réel sur ces deux cycles : 80€/2 = 40 € de semelles + 80 € pose = 120 € la ferrure.

Pour le 3ème cycle j'ai acheté une nouvelle paire de semelles d'une taille au-dessus, et il m'a demandé 40€ pour la pose sur les deux antérieurs, j'assure l'entretien des postérieurs.

Usure habituelle par ma jument : avant les semelles peu de parage d'entretien, en général juste râper les éclats et refaire le roll.

J'ai toujours le premier jeu de 4 semelles, je ferai des photos pour montrer leur usure après environ 3,5 mois.
La paire actuelle aux antérieurs est quasi intacte après 2 mois. Je prendrai des photos cet après-midi ou demain lors de la repose par le maréchal.

Altaii

Expert
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 750
4 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 03/02/2025 à 19h38

equidynamie Merci pour ton retour !
Tu fais quoi avec ta jument ? Elle use beaucoup habituellement ? les clous n'ont pas pété avec ?

De notre côté on est dans le dur de l'hiver. Mais, la Dame est deferrée et c'est le moment de re-tester des trucs. En décembre /janvier j'ai fait un peu de biblio scientifique et appelé Philippe Baudet ainsi que les commerciaux de safe et le sabot français. Clairement le SAV de safe est vraiment incroyable, le vendeur a pris le temps et on a pas mal échangé.

Du coup, ajd mon mf est venu et j'ai un peu tout déballé. En lui disant, bilbio scientifique à l'appui toute l'incompréhension que j'avais quant à leur positionnement anti fer plastique. Si ça peut en aider quelques un(e)s et ça récap un peu mon cas.

A prendre en compte
- Jument long + droit jointé
- Petites articulations
- Petits pieds déjà contraints par un corps assez costaud
- Très fort engagement > peut forger en fin de rando quand elle fatigue, ou en début avec l'excitation
- Pieds fragiles
- molettes liées à des entorses de croissances au niveau articulaire

Pk mf + veto me disaient non :
- surcharge des boulets qui travaillent déjà bcp/trop vu le profil de ma jument
- petits pieds qui galèrent à supporter son poids (....faux mais bon)
- trop de contraintes sur la soles avec risque de calcifications
- tension sur le suspenseur
- nécessité de tenir le pied car aplombs qui peuvent vite partir en cacahuète
- garde trop d'humidité
- use très vite en pince ses pieds et ses fers

Ce que j'ai apporté (merci la biblio et les vendeurs et ce forum) :
- elle a déjàété ferrée plastique et ça se passait bien
- respect des structures internes
- plus les vibrations liées au métal
- fonctionnement quasi naturel avec un fer qui permet une distorsion au pied, encore plus en ce moment où elle est pied nu et où lui remettre un truc hyper contraignant pour ses petits pieds ça me fait ch*er
- pieds qui se sont fermés avec le ferrage métal alors qu'ils se réouvrent depuis qu'elle est pieds nus
- possibilité de choisir un fer plastique qu'on adaptera au pied (typiquement si on voit que le sabot français ça va pas on mettra autre chose je suis pas dogmatique)
- randonnées sur des sols durs en été (150-180kms prévu cet été d'un seul tenant p.exemple)
- amorti
- légèreté
- chevaux boiteux et tendineux lorsque la pose des fers plastiques n'est pas adaptée (généralement pour ce que j'ai lu, du passage immédiat de ferré à fers plastiques ou duplo à fer souple et hop en endurance ou gros entrainement de CSO.... le feu ça brûle quoi)
- certains chevaux sur lesquels ça ne va effectivement pas mais dans ce cas là on pourra repasser à du duplo voir métal. On va suivre son évolution, les pros qui me suivent savent que je suis hyper régulière et attentive au moindre changement et quils peuvent me faire confiance. En l'occurrence, le maréchal me voit toutes les 4 à 5 semaines pétantes quand elle est ferrée.
- jument qui forge ok mais déferre pas en plastique et si elle doit se taper les glomes je prefère que ce soit sans métal. Elle forge aussi quand elle ne se tient pas et depuis qu'on prends des cours très régulièrement ce pb n'a pas été re rencontré parce qu'elle se tient mieux (et moi aussi)
- usure potentiellement plus lente sur les fers plastiques lié au materiaux => petit doute là dessus mais on ne saura qu'en essayant
- on verra si elle pose tj en pince les postérieurs : mais c'est surtout visible à la montée et RAS Osteo, veto et mf ...

Du coup, dans 2 mois on referre en plastique (youpi), je vous dirais si c'était une bonne ou fausse bonne idée de ma part d'y revenir dessus. J'espère juste qu'elle fera pas de tendinite. C'est ma seule crainte réellement. Mais avec l'appui furcal, il me semble que ça pourrait au contraire aider à solliciter correctement ses tendons.

Édité par altaii le 04-02-2025 à 08h41



Altaii

Expert
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 750
2 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 03/02/2025 à 19h44

erell29 c'est lesquels de duplos que tu as ? ça coute si cher...

nadaye tu veux dire que tu préfères les easycare ? j'avais essayé mais avec la boue et le reste, l'appui furcal se décollait trop du pied et plein de choses venaient se coincer. Je suis d'accord avec toi pour les Arion, mais comme je les ai déjà en stock, je les use et après je changerai ^^


NB : j'édite le post avec quelques sources biblio si ça en interesse. Si vous avez des sources, je suis preneuse !

Édité par altaii le 03-02-2025 à 20h27



Equidynamie

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
1 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 04/02/2025 à 13h22

altaii

Citation :
equidynamie Merci pour ton retour !
Tu fais quoi avec ta jument ? Elle use beaucoup habituellement ? les clous n'ont pas pété avec ?


Travail en manège/carrière principalement, 3 à 5 fois/semaine, pas très intense. Jument de 22 ans bientôt, probable arthrose, pb de dos/hanches suivi par véto-ostéo, souvent pas carrée dans ses allures donc beaucoup de travail au pas pour échauffer.

Avant les Safe, quand elle était pieds nus, ses pieds "s'autoparaient" quasiment en permanence à ce rythme de travail.
Hipposandales aux 4 pieds pour les balades (Floating Boots) car chemins souvent caillouteux. Balades au pas à 95%.

Pas de clous cassés ; sur le tout premier cycle, le maréchal ne maitrisait pas trop donc on a eu quelques clous qui tenaient mal dont un qui a fini par passer à travers son étampure.
Depuis ça va de mieux en mieux au niveau de la tenue des clous (4ème cycle en cours au total, le second avec cette paire aux antérieurs)

PS : J'ai finalement fait reposer des Safe aux postérieurs la semaine dernière car jument pas bien avec ses hipposandales aux postérieurs en balade ; pieds tellement usés que le maréchal n'a même pas eu à parer... On a reposé la paire qui avait déjà fait 2 cycles à l'automne car contrairement aux antérieurs les pieds n'avaient pas changé de taille.

Equidynamie

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
2 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 04/02/2025 à 13h32

Voici les photos que j'avais oublié de partager après la repose des semelles le 15/01. Ces semelles avaient fait un premier cycle depuis le 13/11, mais pas beaucoup de travail ni balade depuis.






Usure en pince, mais sur les vues de dessous c'est visuellement très accentué par le fait que je n'avais pas bien nettoyé les semelles avant de prendre les photos, en réalité les "rainures" des semelles sont encore bien profondes !

Altaii

Expert
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 750
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 04/02/2025 à 21h58

equidynamie merci pour les photos !
Et sur le sol de la carrière ça ne tire pas plus que ça sur les tendons ?
Idem, elle use bcp en pince mais ça ne gêne pas cette usure quand tu repars sur un ferrage ?
Comme il n'y a pas du tout de pinçon, le fer ne bouge pas ?

Édité par altaii le 05-02-2025 à 06h57



Equidynamie

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
1 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 05/02/2025 à 11h54


altaii a écrit le 04/02/2025 à 21h58:
@equidynamie merci pour les photos !
Et sur le sol de la carrière ça ne tire pas plus que ça sur les tendons ?

RAS à ce jour.


altaii a écrit le 04/02/2025 à 21h58:
Idem, elle use bcp en pince mais ça ne gêne pas cette usure quand tu repars sur un ferrage ?

Non. Ça donne un effet rolling qui serait même plutôt intéressant à mon avis.


altaii a écrit le 04/02/2025 à 21h58:
Comme il n'y a pas du tout de pinçon, le fer ne bouge pas ?

Il ont bougé sur le tout premier cycle (cf pb clous) sur certains pieds.
A peine sur le deuxième, et sur les suivants RAS.

Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
2 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 18/02/2025 à 14h48

altaii Oups, j'ai oublié de te répondre.
Alors, je préfère les Easycare, mais surtout car ils n'ont pas de modèle à coller et c'est quand même vachement plus facile (et moins couteux) de partir directement sur une semelle faite pour.

J'ai vraiment adoré mes Arions. Le hic est arrivé l'année dernière avec la météo qu'on a eu. Clairement, ça faisait du béton dans les pieds et il fallait presque 10 min pour chaque pied (mélange entre boue et cailloux. Combo gagnant).
Avec mes deux louloutes, j'ai testé les Easycare 3D, les Athena et là je tente les Easycare Octo.
Les 3D perso, avec Dis-moi, j'adore. Ce qui m'a fait changé, c'est qu'elles sont moins adaptées pour la balade et ça glisse quand même. Donc on essaye les Octo.
Pour Rêveuse, qui a des pathos, elle avait les 3d aux antérieurs. Clairement ça roulait, mais ses structures n'étaient pas au top. Je pense qu'elles sont trop souples pour elle. D'où le test des octos.
Pour ses postérieurs, elle a les Athenas, car elles nous permettent de faire du sur mesure et de les reculer (et franchement, c'est miracle avec elle. Ça lui convient ++++) . Je n'ai pas encore de recul car on a pas mal de déconvenues de collage. (déjà les fingers Easycare avec, pas la peine. Pourquoi ? On en sait rien) et le fait de reculer la chaussure ça met quand même un peu tout sous pression. Par contre, à priori elles sont moins résistantes que les Arions, ça je trouve ça dommage. J'espère qu'ils sortiront un modèle à coller, car si c'est le cas, je testerai aussi sur Dis-moi !

Altaii

Expert
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 750
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 23/02/2025 à 18h46

nadaye Qu'est ce que tu veux dire par "ses structures n'étaient pas top" ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
 Répondre au sujet