altaii
Désolée j'ai complètement oublié de faire le suivi de mon expérience !
Je suis très satisfaite des Safe brochées
2 cycles aux 4 pieds avec les mêmes semelles, de fin juillet à mi novembre ; depuis mi novembre seulement aux antérieurs.
Les premières semelles auraient pu faire au moins un 3ème cycle, mais les pieds avaient pris de la largeur donc on est passé à la taille au dessus...
Donc le coût relativement élevé des semelles peut être amorti sur au moins 3 cycles, c'est intéressant.
Confort : tip top pour ma jument. Outre la protection, ça a lui a permis de prendre de la paroi en épaisseur et longueur et visiblement d'y trouver du confort.
Le matériau est à la fois souple et très résistant, ça me fait penser aux pneus de voiture. Et donc le pied travaille dans toutes ses dimensions quasiment comme un pied nu, tout en étant protégé
Pas de problème avec les talons/appui furcal. Je nettoie à chaque fois que je cure les pieds, en curant avec un fin tournevis entre l'appui furcal et la fourchette et dans la partie des lacunes recouverte. Jamais eu de caillou coincé entre la semelle et le pied pour l'instant.
Aucun problème de grip au sol, en tout cas pas plus que quand ma jument était pieds nus (manège, carrière) ou en hipposandales (balades).
Seul bémol, le maréchal a eu besoin de s'adapter à la pose qui est différente de ce dont il a l'habitude. Safe donne toutes les instructions pour cela et propose en plus d'échanger directement avec le maréchal, mais encore faut-il que ce dernier en prenne le temps et ça n'est pas le cas du mien...
Il y a donc eu des petits soucis à la première pose avec la tenue des clous, un peu moins à la seconde, et à la troisième c'était ok. Quatrième pose après demain.
Je me tâte à reposer des semelles aux postérieurs... je pensais que comme j'allais moins monter cet hiver ils allaient peu s'user, mais non. La pousse est vraiment très lente et avec vie au paddock, travail léger sur sol sableux et hipposandales en balades, le pied est redevenu très vite comme avant les Safe.
En tout cas ça m'a confortée dans mon projet de passer dès que possible aux Safe collées ! Mais pour ça j'aimerais faire la formation que Safe doit proposer en 2025 mais pas de dates pour l'instant (l'expérience ratée avec le collage des Duplo par moi-même m'a refroidie, pas envie de me lancer seule pour les Safe).