Poney porteur?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5472 vues - 80 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Dydy43

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
Poney porteur?
Posté le 25/02/2024 à 17h09

Cliquez pour voir l'image   Bonjour,
Je fais 80kg et souhaiterais savoir si d'après vous, mon petit cheval serait assez porteur pour moi ?
Pour idée il fait 1m49 et à 4ans 1/2.Cliquez pour voir l'image   
Merci
Je précise c'est un frison croisé paint.

Édité par dydy43 le 25-02-2024 à 18h08

Ipheion

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 282
1 j'aime    
Poney porteur?
Posté le 21/03/2024 à 17h52

averrhoes les gaulois ne sont pas tous les ancêtres des français déjà ... Ensuite si ils mangeaient du cheval, ils étaient juste moins prises que les boeufs ! Ils avaient bien des chevaux destinés à la boucherie et donc abattus jeunes (4 ans) et des chevaux abattus après une carrière et mangés.

Certains étaient enterrés avec des gens oui mais pas non plus la majorité et pas ceux qui étaient mangés ceux là n'ayant pas de "tombe" ils étaient enterrés comme les autres animaux mangés

(Les chevaux découpés du village d'Acy-Romance et l ...
Publications scientifiques du Muséum
https://sciencepress.mnhn.fr › anthropozoologica › les-c...)

Les soldats napoléoniens ont mangés leurs chevaux, très peu de cas je ne dirais pas ça surtout pendant la campagne de Russie ou quand ils y ont été forcés par les anglais !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13027
4 j'aime    
Poney porteur?
Posté le 21/03/2024 à 21h06


Citation :
Même dans les guerres napoléoniennes, où il y a eu le plus de pertes équines, il y a très peu de cas de soldat mangeant des chevaux et je ne parle pas de "nos ancêtres les gaulois" qui avaient des cimetières pour leurs chevaux.

Si, justement c'est manger les chevaux crevés qui a permis à Napoléon de ramener "autant" de troupes vivantes en France.

Quand il faisait passer les cavaliers et artilleurs devant le reste de l'armée c'est pour que ceux qui arrivaient derrière puissent découper les chevaux tombés quand ils étaient encore assez chauds pour que cela soit possible.

Sinon ils les entamaient à la hache, au couteau (en fines ficelles qu'ils pouvaient mâchonner, crus, en marchant, comme font les eskimos) et ceux qui devenaient fous de faim et de privations se jetaient dessus toutes dents dehors avant de crever d'éréthisme de cerveau.

La soupe de sang de cheval était le mets le plus simple à cuisiner, le plus réconfortant et le plus nourrissant quand on arrivait à trouver de quoi faire du feu. Simplement il n'y avait rien d'autre. Et fallait marcher toute la journée par -30°C donc avoir suffisamment de "carburant" pour ne pas juste se coucher et mourir dans la neige.

Lis les Mémoires du Sergent Bourgogne et tu verras que face à la faim aucun cheval ne résiste. A un moment il raconte que, dormant dans une église pour tenter d'échapper au froid, son bataillon voit arriver une ambulance attelée de 2 chevaux... profitant du sommeil des deux infirmiers, les malheureux soldats les dépècent (je parle des chevaux) , se font une bonne soupe, la font partager aux ambulanciers à leur réveil... et à la fin du festin, les deux hommes se rendent compte que c'était le moteur de leur attelage que tout le monde avait dévoré jusqu'à la dernière miette...

quant aux Gaulois c'est largement documenté que le cheval faisait partie des festins, selon les endroits plus ou moins prisé que le boeuf ou le chien. statistiques dans "élevage, repas et sacrifices/ les animaux chez les gaulois"
Pas de cimetières dédiés mais par contre des enterrements rituels/ sacrificiels parfois.

Averrhoes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Poney porteur?
Posté le 22/03/2024 à 08h16

ipheion
ardennesacheval

Encore une fois, je n'ai pas dit que ce n'était pas arrivé sauf pour les gaulois, à ne pas confondre avec les germains, qui eux le faisaient. Il faut venir à Gergovie et lire "La guerre des gaules" de Jules César pour le comprendre...
Effectivement, il y a eu des comportements marginaux , principalement dans la retraite de Russie, mais vous avez aussi des exemples de cavaliers qui préfèrent donner une partie de leur soupe à leurs chevaux pour essayer de les ramener en France. Quand on connaît le prix d'un cheval à l'époque on peut comprendre.

Donc, ce que je dis c'est que ce que vous décrivez existe mais reste marginal.
Le haras de Compiègne avait des planches avec les descriptifs de la vie des chevaux pendant toute la durée des guerres Napoléoniennes (avec toutes les sources), je ne sais pas s'il se visite toujours .

Maintenant, on peut croire ce que l'on souhaite..

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13027
5 j'aime    
Poney porteur?
Posté le 22/03/2024 à 12h00

mais d'après toi, ils ont mangé quoi, pendant la retraite de Russie ? A St Petersbourg il ne restait que du sucre et de l'eau de vie (et pas possible d'en ramener suffisamment pour rentrer en France dans son sac à dos... )

Et que sont devenus tous les chevaux "perdus" qui ne sont jamais revenus ?

"des exemples de cavaliers" mais quand le cavalier crève de faim par -30°C et enjambe ses "collègues" congelés sur la route, il partage quoi avec son cheval ? Le seul "fourrage" disponible était celui des chaumes de toits des maisons qui n'avaient pas été incendiées.

Oui je suis d'accord, on peut croire ce qu'on souhaite.

Dydy43

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Poney porteur?
Posté le 02/04/2024 à 12h45

Merci pour tous ses débats....
Je pense le garder pour ma fille... Et on verra la suite.
Merci bcp
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Poney porteur?
 Répondre au sujet