badmonster
On parle en effet d'engrais verts lorsqu'on sème une "culture" qu'on ne récoltera pas mais qu'on fauchera pour l'incorporer au sol.
Les fabacées (famille des haricots) par exemple sont très intéressantes.
De nombreuses plantes stabilisent et permettent d'équilibrer la structure du sol grâce à leur impact racinaire.
D'autres vont même parvenir à capter l'azote atmosphérique (très présent) pour le stocker dans leurs racines ; arrache tes haricots ou des orties et observe attentivement les racines : tu vas voir de petites boules dessus. Ce sont des nodosités, des stockage d'azote ! Hyper intéressants car ils permettent d'incorporer de l'azote dans le sol où il est souvent en déficit.
Là j'avais semé au boulot, sur un nouveau potager, un engrais vert avec phacélie, bourrache, sarrasin, trèfle ... le couvert était bien dense et ça a dû aider le sol pour ses premiers mois :)
Concernant plus globalement la question de
scoudi, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Je suis pour la valorisation de nos urines mais je ne pense pas, à titre personnel, qu'on puisse se passer de fumure animale.
Bon pour l'instant on a quand même le problème inverse avec le lisier des cochons (tiens ça c'est encore un truc que je ne vois jamais remis en question par les concernés ... je vis en Bretagne, j'ai encore JAMAIS vu un seul cochon alors qu'ils sont omniprésents ... mais bieeeen enfermés, l'enfer pour ces pauvres animaux - je sais que les cochons élevés dehors risquent des maladies mais du coup... n'élevons pas des animaux qui souffriront toute leur vie ...).
À terme, je reste persuadée qu'il nous faudra du fumier ; perso je ne connais rien de mieux pour le sol, que ce soit en terme de texture ou structure - sur le long terme. Néanmoins, pourquoi partir d'office sur un élevage ? L'équitation, contrairement aux peurs de certains, ne sera jamais interdite (on a toujours le droit de tuer pour se marrer, sous couvert de traditions, certains animaux alors qu'une grosse partie de la population militent pour arrêter ça ....), c'est une évidence. Les CE resteront de belles sources pour les paysans, les maraîchers. Mais sans même parler d'exploitation de quelque manière que ce soit, à petite échelle, on peut largement avoir deux ou trois chevaux et utiliser leur crottin sur plusieurs centaines de mètres carrés cultivés.
Je suis pro retour à une paysannerie, de plus petites surfaces, de la culture locale et directe ; sur ce modèle, c'est tout à fait possible.
Sur le modèle actuel, c'est mort je pense. Mais le modèle actuel ne favorise que les gros agri, laisse crever la dalle la majorité des agri et des paysans, les font vivre uniquement par des aides et les rendent dépendant du marché, de l'Europe ... ce n'est clairement pas à continuer, pour le bien-être de tous.
Y'a un super article là-dessus dans le Monde Diplo ce mois ci d'ailleurs ! Où les ennemis du monde agri ne sont pas ceux qu'on pointe du doigt au quotidien (le gap entre les paroles d'un certain parti qui vient draguer les agri tout en votant allègrement pour des lois, des mesures, qui continuent de les tuer

)