Longer avec ou sans enrennement ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1688 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Iletaittemps

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
Longer avec ou sans enrennement ?
Posté le 05/03/2024 à 13h52

Bonjour,
Suite passage ostéo, ma jument a de fortes tensions au niveau des muscles cervicaux et dorsaux.. à mon grand dam mais sans étonnement.
En effet, elle travaille dans une attitude toujours trop haute y compris à la longe

Sur le plat, nous avons commencé à mettre un gogue, sans le brancher ce qui aide un peu. Et on le branche si besoin (2 fois par semaine) le reste du temps, elle a une martingale.

J ai arrêté un peu la longe car elle avait toujours la tête en l air et au pas, en baissant la tête, elle a marché 2 fois sur sa longe.. ce qui m a fait plus peur qu à cette jument qui est très à l écoute ni folle. Malgré mes tentatives en licol etho, licol tout court et caveçon.. je n ai pas trouvé ce qui convenait.

Le licol classique, l anneau d accroche étant assez bas, la longe traîne par terre au pas ,

Le licol etho, un peu mieux

Le caveçon, grosse déception malgré mes 2 tentatives de reglages différents.. il saute sur son chanfrein au galop et du coup, pas agréable pour elle. Sachant que j avais attaché la longe sur l anneau du milieu pour favoriser les changements de sens régulièrement.

Je me.posais la question d utiliser un enrennement. Dans l idéal, j aimerai qq chose de simple à régler, qui lui fasse aller vers l avant et vers le bas, ce que je n arrive pas trop à faire quand je suis dessus

Vous faites comment chez vous? Tourner en rond avec la tete en haut pendant 20 mn.. je trouve ça pas top mais j aimerai vraiment travailler à la longe, pour gagner en qualité sur notre communication, qu elle travaille dans le bon sens. Quand je suis dessus, je ne la vois pas bouger, alors qu en longe, c est quelque chose que j apprécie beaucoup.

Merci de vos conseils.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5368
0 j'aime    
Longer avec ou sans enrennement ?
Posté le 30/03/2024 à 19h58

Nickel c'est bon

Iletaittemps

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
0 j'aime    
Longer avec ou sans enrennement ?
Posté le 30/03/2024 à 20h09

Pffiou.. faut être motivé pour mettre en ligne

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5368
1 j'aime    
Longer avec ou sans enrennement ?
Posté le 30/03/2024 à 20h11

Bon déjà je m'attendais à 1000 fois plus catastrophique d'après ce que tu disais alors qu'en fait c'est juste une "non communication" et une hument dans une attitude "naturelle" qui est pas si degueu que ça, je m'attendais à la voir percher en l'air la tête à la retourne

Du coup en vrac (attention tu pourras demander à 12 personnes, 12 personnes pourront te donner leur avis qui sera différent à toi de voir ce que tu en fait), je peux parfois être un peu direct dans ce que j'ai dit mais c'est pour essayer d'avoir la meilleure compréhension (il ne faut vraiment pas prendre mal, ce n'est pas une critique gratuite c'est vraiment pour essayer de t'expliquer au mieux)

1) Pour moi on ne longe ni avec selle ni avec filet, c'est à poil et en licol. Le mouvement de la longe dans le mors et les vibrations induites du metal (boucle de longe) contre métal (mors) est franchement parasite et désagréable (je t'invite à essayer de toi-même dans ta propre bouche pour te rendre compte). ça brouille la communication que tu pourrais avoir avec ta longe surtout sur une jeune, on veut qu'elle conserve sa sensibilité pas qu'elle apprenne à ignorer des indications provenant de ce truc dans sa bouche.

Concernant la selle, surtout si elle est pas pile adaptée c'est pire que mieux et ça ne te permet pas de voir son dos bouger et de te rendre compte de son fonctionnement correct ou non. Du coup c'est on longe à poil et on selle ensuite, quitte à avoir le matos en bord de carrière si on veut pas revenir sur zone de pansage. ça te permettra également d'apprendre à la conanitre physiquement, de vori comment elle bouge quand elle est bien dans son corps, moins bien dans son corps et donc de détecter par la suite quand il y aura un truc qui cloche. La longe c'est aussi un bon moment d'observation de son partenaire et ça me parait important de pouvoir déterminer toutes ces petites choses qui pourront nous permettre de déceler une micro irrégularité ou une gène dans le dos rien qu'en la regardant trotter 2 foulées au bout d'une longe)

2) Tu ne lui parles/communiques pas assez. Elle ne sait pas ce que tu lui demandes, elle regarde à droite, à gauche, elle n'est pas connectée et tu ne lui donnes pas d'information qui lui permettrait de le faire. Tu ne lui donnes pas non plus d'indication claire sur ce que tu attends d'elle, elle est jeune et en apprentissage et vous essayez d'apprendre à vous connaitre, parle lui c'est comme ça que les codes vont se mettre en place.

Super bien, ta flatterie lorsqu'elle descend son bout de nez (c'est comme ça que tu vas le coder) je la trouve pas suffisante de mon côté et pas assez différente de quand tu lui demandes un truc. (ouais plus tu auras l'air niaise et plus tu feras des grandes félicitations et plus elle comprendra que c'est trop bien quand maman est contente , dis toi qu'il faut grosso modo flatter 10 fois plus que lorsque tu fais l'inverse).

3) ça va trop vite tout le temps. Le bon trot c'est celui qu'elle a quand tu lui dis d'accélérer alors que d'elle même elle était dans la bonne foulée qui pourrait lui permettre de monter son dos et de s'étendre. Elle doit prendre son temps de poser ses pieds, il n'y a effectivement aucun intérêt à lui faire faire la trottinette qui montre bien de facto son déséquilibre. Grosso Modo on veut qu'elle prenne le temps de monter son dos et d'avoir une impression de "rebond" pas qu'elle couvre le plus de terrain possible le plus rapidement possible. Même au pas, elle a tendance à aller trop vite, elle doit pouvoir être à pas compté et poser patiemment chacun de ses pieds. Laisse lui le temps ;) On a tous tendance à vouloir les presser alors que temps qu'il n'y a pas de flexion correcte des posterieurs et du bassin ça ne sert qu'à créer du déséquilibre et à empêcher la bonne musculature de se développer pour être dans la posture lui permettant de soutenir son sternum.

4) pour moi cette longe ne sert à rien si ce n'est à la "défouler" mais ça ne peut pas être une longe de travail réellement. Pour moi, il faut que tu trouves d'abord de la décontraction (et ça passe par la lenteur dans un premier temps), que vous appreniez à vous comprendre et à communiquer (ce qui passerait pour moi d'abord dans du travail à pied ou à l'épaule avant de se lancer en longe) avant de penser à "travailler" réellement.

En tout cas elle a l'air très chouette cette petite, je suis vraiment curieuse de la voir "à poil" en mouvement à la longe pour pouvoir observer son mouvement de dos. Je confirme donc ce que je disais au début, je pense qu'il y a un manque de compréhension entre vous et une communication qui n'est pas claire/comprise par les deux parties. Améliore ça dans un premier temps et tu vas voir, ça va te faciliter la suite.

EDIT: A-t-elle vu le dentiste récemment ? A-t-elle des dents de loup ou ont-elles été enlevées ? (Je rajouterai qu'après faire venir un bit fitter (un bon pas un charlatan) serait une bonne idée)

EDIT 2: Comment es-tu encadrée ? Personne ne t'avait fait ce genre de remarque ou d'apprentissage auparavant ? As-tu la possibilité de te tourner vers des enseignants calés en biomécanique cheval (la vraie) et cavalier ?

Édité par sviet le 30-03-2024 à 20h22



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
0 j'aime    
Longer avec ou sans enrennement ?
Posté le 30/03/2024 à 21h40

iletaittemps

finalement elle n'est pas si mal que ça ta jument
je ne vois pas bien l'intérêt de la vouloir plus basse, elle est déjà très étendue dans son attitude, donc pas forcément utile de chercher à l'étirer plus à part la faire basculer sur ses épaules, ce qui serait dommage vu son équilibre actuel et son allant que je trouve plutôt bien.

par contre je trouve préjudiciable de la longer sur le filet et la longe est très souvent flottante.


Citation :
C est vrai que si je reste moi même un peu sur le cercle, elle se pose.. mais c est pas flagrant non plus.


ça ne peut pas venir en une séance, il faut de la patience et c'est après plusieurs répétition que les choses peuvent se construire

Iletaittemps

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
0 j'aime    
Longer avec ou sans enrennement ?
Posté le 31/03/2024 à 08h39

Pffiou.. faut être motivé pour mettre en ligne

Iletaittemps

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
0 j'aime    
Longer avec ou sans enrennement ?
Posté le 31/03/2024 à 09h12

Merci pour vos remarques. Je pensais que vous aviez suivi mon post recherche selle de dressage.. vous auriez compris pourquoi exceptionnellement je longeais avec la selle.

Ma jument a été arrêtée 15 jours suite blessure au garrot. J avais essayé la selle d une amie et ça avait abîmée. Je l ai remonté ensuite 2 fois avec ma selle et ça permettait pas au garrot de cicatriser. D ou ma décision ensuite de plus monter et de longer.


La, avant de remonter dessus, j ai choisi de longer avec la selle pour voir si ras. Ce quo fut le cas. Ouf.

Pour le filet, je longe toujours en licol etho mais ma mono la longe sur filet ( elle est travaillée 2 fois par semaine par elle et les séances montées ont été transformées en longe)

Mercredi dernier, la jument était très vive dans cette même carrière. En général, moi je longe en manège car en extérieur, j arrive pas à la concentrer avec moi. Trop de stimulis extérieur.

Je voulais voir avec le filet si la tête était plus basse.

Je peux ainsi en conclure qu elle est égale à elle même. Même attitude, même difficultés.

En tout cas, j ai raison, hormis lui dégourdir les pattes, mes séances de longe ne servent à rien.

Sviet, je ne comprends pas la séquence où tu dis quand elle accélère, c est le rythme qu elle doit avoir tout le temps? Elle prends plus son temps c est bien ça de poser? en ressenti, je ne la mets pas beaucoup dans cette allure car comme je la pensais en attitude trop haute, j avais peur qu elle se fasse plus mal que bien au niveau du dos.. même si je visualise je pense que c est cette allure là qui est jolie et à rechercher en dressage.

En longe, je ne peux pas être encadrée à proprement parlé car la jument est facile. Ma coach est jamais loin si j avais un grave problème mais là, sur le travail de fonds.. surtout que quand ma coach longe, elle, elle a pas de soucis de communication.

Pour le dentiste, oui, elle a été vu iil y a 3 semaine. Je prends très soin de ma jument au niveau santé, à défaut de savoir la monter correctement.

Les séances montées vont reprendre normalement, donc je vais me concentrer sur le travail en main. J étais plus à travailler les step d andy Booth.. et je n ose pas trop la faire trotter sur la longe etho car ça reste quand même des cercles plus restreint..

En tout cas, merci pour le retour.

Pour travailler l épaule, des conseils concrets d exercice pour y arriver ? Tu parles d épaules en dedans? J ai déjà du mal en selle.. je ne saurai pas comment lui demander à pieds. Déplacer les hanches, épaule et reculer en main à la merhode d Andy est loin d être satisfaisant pour le moment.. alors le travail sur 2 pistes.. j ai un peu peur de lui emmêler les pinceaux. Mais si tu peux m'expliquer davantage comment m y prendre progressivement pour y parvenir, ça m intéresse. Monté, avec la coach, c est un exercice qui revient souvent mais elle m a dit de ne pas en abuser car le jument est jeune.. alors qu avec le cheval que je montais avant, on pouvait faire des longueurs.

Voili voilou, sachant que contrairement à la plupart des gens, je ne montre que le pire. Vous avez eu le tout premier pas, le tout premier trot. En fin de séance, elle était plus connectée.. bien que largement plus ramollo sur cete séance que d habitude. Elle doit en avoir marre de la longe aussi et ma coach lui fait faire de bonnes séances.. donc j'avoue que moi, qui a peur de mal faire, c est très light et je me repose sur les séances de la veille faite par ma coach.

Bon we de Pâques.

Iletaittemps

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
0 j'aime    
Longer avec ou sans enrennement ?
Posté le 31/03/2024 à 09h17

couagga

Oui, il faut être patient et c est pas mon fort car je suis très critique sur moi même, donc je ne vois que rarement mes progrès et j'ai toujours l impression de ne pas progresser. Bon, là, ça relève de la psy... Le monde de l'équitation ne peut rien pour moi

Et c est vrai aussi que je n ai jamais voulu acheter un jeune cheval, ça s est fait parce que c est elle.. mais je ne m en sent absolument pas les compétences. Je sais que je suis encadrée mais je sais surtout qu on détruit plus rapidement les choses qu on ne les construits en cas d erreur, d ou ma grande anxiété face à cette responsabilité

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6868
1 j'aime    
Longer avec ou sans enrennement ?
Posté le 31/03/2024 à 10h56

couagga Pourquoi dire que le galop n'est pas utile en longe ?

Le trot est considérée comme l'allure la plus néfaste pour le cheval d'un point de vue articulaire, sans parler des chevaux avec des pathologies dorsales (je vais vulgariser à mort mais les organes '' remontent '' contre la colonne vertébrale, d'où le fait qu'on conseille d'échauffer au galop un cheval avec une pathologie dorsale).

Le galop, quand le cheval est prêt à passer à cette allure, doit déjà trouver sa décontraction à pied avant d'être monté. Et le travail à pied impacte énormément le travail monté...

Dire du travail du galop en longe qu'il est inutile, ça n'a pas de sens. Chaque allure a son importance et doit être amenée correctement, sans abus et en respectant l'évolution du cheval : c'est sûr que faire galoper un jeune sur un cercle de 10m, ça ne sert à rien ! Mais trotter sur quinze cercles n'a pas de sens non plus, ce n'est pas pour autant qu'on va dire que le trot ne sert à rien.

Mais le laisser évoluer dans ses allures à son rythme, ça amène un confort, un apaisement, une recherche progressive d'un équilibre.

Notamment le galop qui reste une allure sensible, puisque c'est une allure de fuite. Je ne vois pas l'intérêt de ne la bosser qu'en selle si ce n'est mettre un inconfort sur une allure qui n'a pas forcément les meilleures intentions...


---


Pour l'autrice, bon pareil que tout le monde pour le filet mais tu as répondu à ce sujet. Licol en corde je suis totalement contre, un licol plat pour longer c'est parfait.

Pour le trot, pareil que Sviet, ne cherche pas à augmenter la vitesse, ils évoluent très bien dans des allures plus lentes et c'est même mieux !

Dans le travail en longe, je sais que je n'aime pas faire plus d'un cercle dans une allure (sauf au pas pour échauffer / récupérer, mais je préfère encore faire marcher en main dans la carrière en ligne droite), n'hésite pas à favoriser les transitions dans l'allure (trois foulées plus lentes... Ou trois un peu plus allongées), sans abuser (ne pas mettre en difficulté/perte d'équilibre), des transitions au pas, à l'arrêt, si elle a le galop, des départs au galop (ça travaille super bien la qualité de cette allure ensuite de favoriser les départs). Les laisser dans le vide dans une allure, sauf s'ils ont un travail suffisamment avancé (et encore), je n'en vois pas l'intérêt.

Au contraire, stimulé avec des demandes régulières, ça maintient une connexion avec le cheval, ça donne aussi une valorisation du travail pour ce dernier (récompense (orale, alimentaire...) quand le cheval donne la bonne réponse), donc un cheval plus attentif au travail et plus en recherche aussi.

Ça travaille l'équilibre du cheval en douceur (encore une fois, on ne met pas en difficulté : si le cheval peine à récupérer d'un trot un peu plus actif, on ne va plus chercher de ce côté là), ce qui va amener naturellement une décontraction, moins de tensions, et donc un meilleur fonctionnement dans le corps.

L'important c'est de le laisser choisir son confort et de s'adapter, et évoluer à son rythme.

Iletaittemps

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
0 j'aime    
Longer avec ou sans enrennement ?
Posté le 31/03/2024 à 12h11

J ai oris le parti de ne pas trop parler pour ne pas blaser à cette aide.. sachant que toutes les transitions montantes sont faciles et très difficile d obtenir pas arret.

Galop trot, facile, sauf quand elle est très vive, ce qui est rare,
Trot / pas, pareil facile plus ou moins, des fois ça marche bien et ensuite non..

Ça marche mieux au bout de 20 mn de longe

Par contre, pas arret... Je suis vraiment obligée de la faire revenir très proche de moi et elle s arrête parfois en me faisant face, parfois reste sur le cercle sans que j arrive à déterminer si j ai fait un changement dans ma position, attitude ou autre

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
0 j'aime    
Longer avec ou sans enrennement ?
Posté le 31/03/2024 à 16h33

tekesuta


Citation :
Pourquoi dire que le galop n'est pas utile en longe ?


Parce que c'est inutile en longe
Edit : en plus j'ai parlé de nécessité, pas d'utilité. Il y a une nuance de taille.
On peut très facilement améliorer le galop sans galoper, ni en longe, ni dans la carrière !

Ce qui ne signifie pas qu'il ne faut jamais galoper, juste que ce n'est pas l'allure idéale pour la construction du travail, ni la résolution des problèmes, comme c'est le cas ici dans ce post.
C'est une allure asymétrique qui pour être bénéfique dans la gymnastique du cheval nécessite des préalables conséquents en matière d'équilibre longitudinal et latéral, et en matière de puissance pour rester à 3 temps sur le cercle. Ce qui ne peut pas être atteignable pour la jument pour l'instant.

Le trot est symétrique, il permet la progression régulière et les manques d'équilibre, de souplesse, de puissance peuvent se travailler sans souci dans cette allure. Il se régule bien plus facilement en longe que le galop tant que le cheval n'a pas encore acquis toutes les ressources nécessaires, ce qui est le cas ici.

Le trot n'a jamais été considéré comme néfaste, je ne sais pas d'où sort une telle idée
Si le pas est la reine des allures, le trot est l'allure qui préserve le plus le dos du cheval non monté, celle qui permet le mieux de visualiser les défauts locomoteurs, celle qui permet de stabiliser le balancier de l'encolure et l'équilibre, et d'avoir une répartition de la charge par diagonal alterné, contrairement au galop, asymétrique et basculé, exigeant un fort fléchissement asymétrique des hanches, envoyant tous le poids du cheval tantôt sur un seul postérieur, tantôt sur un seul antérieur tout ça sur une courbe. Au niveau gestion de l'effort il n'y a pas photo, le galop en longe reste le plus compliqué et délétère pour le physique du cheval.

Édité par couagga le 31-03-2024 à 16h41



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6868
0 j'aime    
Longer avec ou sans enrennement ?
Posté le 31/03/2024 à 17h14

couagga Je me suis mal exprimée. La plus néfaste quand le sens, ce n'est pas la meilleure allure (et comme j'ai écrit dans mon message je parle au niveau des articulations et du dos à cause du mouvement des organes, je te retrouverai la vidéo qui en parle si ça t'intéresse, c'est un excellent vétérinaire dont j'apprécie beaucoup les interventions). D'où le fait qu'on parle de galoper en début de séance sur des pathologies dorsales : je n'invente rien.

Bien sûr qu'on peut améliorer le galop sans galoper, et bien sûr que c'est une allure compliquée ? J'en ai conscience, j'ai jamais dit d'aller galoper un cercle complet sans préparation (je sais pas si tu as lu ce que j'ai écrit à l'autrice mais je dis que je ne vois pas l'utilité de faire plus d'un cercle dans le vide, de ne pas mettre en difficulté si cheval pas prêt et compagnie... Donc je ne parle pas de galoper pour galoper et mettre juste le cheval en difficulté). Et encore '' cercle '', c'est possible de faire des lignes droites aussi, pas obligé d'aborder le galop sur du cercle, qui complexifie effectivement.

Mais de là à mettre de côté le galop alors que ça reste une allure intéressante à travailler (notamment dans les transitions et les départs, par exemple) et qui permet d'éduquer cette allure qui est celle de la fuite sur un cheval vert (une fois prêt, bien entendu).

Je préfère parler d'une évolution progressive pour aborder le galop sereinement que de laisser cette allure à la trappe pour favoriser le trot car ''elle n'est pas nécessaire'' : ben... Au bout d'un moment, si ?

Enfin en gros je suis d'accord qu'il ne faut pas prioriser cette allure, et l'instaurer quand le cheval est prêt, (comme tout...) mais ça n'en reste pas moins une allure intéressante, qui peut améliorer très nettement le travail de manière générale, le mental, et qui peut être apprécié du cheval d'ailleurs (le mien préfère largement le travail au galop qu'au trot et je pense pas avoir un cheval unique au monde).

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
0 j'aime    
Longer avec ou sans enrennement ?
Posté le 01/04/2024 à 15h01

tekesuta


Je te remercie mais je suis déjà pas mal renseignée sur ces sujets de la biomécanique des allures et du travail en longe. J'ai aussi quelques expériences pratiques en la matière et c'est bien la-dessus que je m'appuie pour proposer ce que je propose.

Ici la jument n'a pas de problème de dos, elle a un problème de cadence et Iletaittemps s'interroge sur la justesse de son attitude. Je donne donc des informations qui pourraient lui être utiles à elle et à sa jument dans la situation qu'elle a décrite.

En l'occurrence le travail sur le cercle et au trot est tout à fait adapté et réalisable sans préjudice dans les conditions que j'ai proposé. Inclure l'exercice décrit en seconde partie de séance, le répéter sur plusieurs séances avec patience et observer la stabilisation progressive de l'allure et les descentes spontanées qui devraient s'exprimer ponctuellement, et progressivement.

Édité par couagga le 01-04-2024 à 15h02



Iletaittemps

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
0 j'aime    
Longer avec ou sans enrennement ?
Posté le 02/04/2024 à 13h40

Je vais clôturer le post.
Je suis au moins repartie avec une réponse : ma jument n est pas dans une attitude néfaste à sa santé.

J en referai un poir demander comment organise t on et planifie t on un travail en longe.

Parce que rechercher une allure plus posée ou elle va décomposer.. je fais comment ?

J imagine que les exercices qui aident sont les transitions mais doit y en avoir d autres vu que ça je fais déjà. Et l amélioration vient elle en terme de 2 ans, 3 ans ou si on en est au meme stade dans 6 mois, c est que je ne fais pas bien.. vu que sviet dit que ma séance type n est que du défoule papate...

Quoi faire comme séance concrètement pour que ça soit du travail.

Pour le défoule papate, il y a le paddock, le marcheur, et le manège en liberté.. j ai pas besoin, moi comme elle de passer du temps à la défouler si ce n est pas constructif.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5368
0 j'aime    
Longer avec ou sans enrennement ?
Posté le 02/04/2024 à 13h58

iletaittemps arrête la longe dans un premier temps et code A PIED tes indications. Ta jument clairement à un souci de transition descendante et bien résoud le problème A PIED en travail à l'épaule, qu'elle comprenne que telle indication ça veut dire "doucement", que telle indication veut dire on descend d'une allure etc..

Comment la faire ralentir ? Et Bien en lui apprenant que quand tu dis "choisis un mot qui te plait", ça veut dire on ralentit et en arrêtant de lui demander d'accelerer dès qu'elle se pose d'elle même.

Mon cheval a mis deux séances à comprendre le "doucement" pour ralentir et décomposer et le "hop hop" pour allonger (et non accélérer). ça demande juste un peu de mouiller le maillot (oui il va falloir courir ou marcher vite pour trotter à l'épaule avec la jument ). ça demande également d'apprendre à son cheval à marcher et à trotter "en même temps que soit", du travail à pied de base qui pour moi est forcément requis avant de faire de la longe (c'est bien plus simple de coder dans un premier temps les choses en étant plus proche du cheval, et ça évite de devoir travailler sur des cercles riquiqui). C'est ce que je voulais dire quand je disais commence par du travail à pied et à l'épaule, et une fois que tous les codes seront acquis (hanche / épaule / reculer / descendante / montante / arrêt / ralentir / allonger) alors la longe te paraitra juste facile.

Et autre chose, il y a également le travail sur soi. Si toi tu n'es pas posé à l'intérieur de toi, si tu ne sais pas faire varier ton énergie, si tu n'es pas en mesure d'être zen au milieu, de baisser ton énergie lorsque c'est nécessaire, de laisser tes émotions parasites en dehors de la carrière, ça va être plus compliqué pour ta jument d'avoir le comportement attendu puisqu'en tant qu'éponge, elle se cale sur toi. C'est un travail de couple ;)

Édité par sviet le 02-04-2024 à 14h01



Iletaittemps

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
0 j'aime    
Longer avec ou sans enrennement ?
Posté le 02/04/2024 à 14h34

Ah je comprends mieux. En plus l épaule.. je croyais que tu me disais de travailler en 2 pistes.. suis blonde.

Oui, ce que tu me dis me semble logique. Je vais mettre de côté la longe et travailler mes step en éthologie.

Comme tu dis.. le travail sur soit.. même en essayant de baisser mon énergie.. ben des fois ça marche et d autre fois non.. apprendre seul.. c est pas facile et ma coach dit d elle même que l éthologie, elle n y connaît rien..

même si je pense qu elle s y connaît mais ne nomme pas les choses qu elle fait instinctivement et de par son expérience. Mais du coup, un intervenant serait peut être à envisager quand j aurai avancer dans le codage de mes demandes.. qui je me rends compte sont pas rigoureuses. Pis entre le hola pour ralentir et au pas pour aller au oas et aaaarrret pour s arrêter... C est peut être pas les meilleurs termes. Mais allez comprendre quand au bout de 6 tours de trot elle passe au pas alors que je répète depuis 6 tours ooooopas.. et que à un autre moment, elle s exécute dans les 10 secondes...

On dit toujours qu il ne faut demander que ce qu on se sent capable d obtenir...

Quand le début de séance est un peu mouvementé.. dois je donc la 'laisser jeter son énergie ? Je n aime pas cette façon de faire. Ça a beau être une longe, j ai toujours détester voir les chevaux faire les fous dessus. Pour moi, c était du à un mauvais conditionnement. La longe, c est comme le travail à pieds, le cheval ne doit pas faire n importe quoi sans que ça devienne de suite inconfortable. Sinon, on se met en danger, selon moi.

Mon analyse n est peut être pas la bonne mais face à 500 kg, j aime avoir un cheval qui se sent obligé de faire attention. Que je sois à 1 m ou 10 . On en revient au fait que la jument a quotidiennement un lieu pour exprimer son energie si ça peut déborder. Donc je ne trouve pas acceptable qu elle jette son energie en longe.. en même temps, moi, ça m est arrivé une fois avec elle.. mais j ai pas du tout aimer attendre qu elle se calme. À part tenir la longe, prier pour qu elle se fatigue vite et ralentisse.. mes hohoooolaaaa ne marchait rien du tout.

Merci Sviet en tout cas pour cet éclaircissement.
Je suis contente de pouvoir remonter dessus sans que ça blesse. Me reste plus quand même qu à trouver un SF qui vérifiera ma selle et s m orientera si besoin. Mais vu les réponses sur mon autre sujet.. il semble que ma selle soit pas assez en u au niveau du garrot.. moi qui voulait acheter une selle de dressage.. je vais devoir repartir sur une selle mixte si c est bien le cas.
Page(s) : 1 2 3
Longer avec ou sans enrennement ?
 Répondre au sujet