Vainqueur, l'histoire d'un petit crocureuil

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1430 vues - 26 réponses - 6 j'aime - 16 abonnés

Vinciao

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
Vainqueur, l'histoire d'un petit crocureuil
Posté le 11/03/2024 à 10h14

J’adore parler de Vainqueur et je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée de lui créer son poste, que je pourrai relire quand j’aurai envie de me replonger dans nos beaux souvenirs ensemble. Du coup, c’est parti pour vous parler de sa petite bouille dès que j’en ai un peu l’énergie !

Vainqueur, c’est le poney de paulimer, qui passera d’ailleurs sûrement de temps en temps sur le post. Il est arrivé le 12 mai 2023, récupéré de club pour boiterie (dont on apprendra plus tard que c’est une desmite au postérieur droit). Comme paulimer avait déjà Darius, c’est naturellement moi qui me suis mis à m’occuper du plus grand. Nos débuts ont été un peu compliqués : Vainqueur était très haut en énergie, vite ennuyé, il fallait que tout s'enchaîne très vite et en plus il était vraiment envahissant. Etant une personne vite dépassée et fatiguée, j’avais du mal à tenir plus de 15 minutes de séance avec lui, et j’en ressortais épuisée d’avoir dû maintenir mon attention au maximum autant de temps.

Et puis est arrivé notre premier drame… Dans un moment d’inattention, Vainqueur a mordu mon doigt en même temps que les friandises. J’ai fini ma journée aux urgences, craignant que le tendon ne soit touché, mais c’était heureusement plus de peur que de mal. J’ai quand-même perdu confiance en moi, je savais que ce n’était pas la faute de Vainqueur, qui était frustré sur la nourriture au début (il sortait de club où c’était une ressource limitée), que mon doigt était juste sur le passage et que ma main n’était pas assez plate parce que j’étais distraite par quelqu’un qui me parlait, mais j’ai quand-même eu peur de reprendre le travail avec lui. Évidemment, je ne l’ai pas fait, déjà parce que je n’avais qu’une main de libre et que c’était dangereux, et puis parce qu’il fallait le temps de reprendre confiance. Petit à petit, au bout d’un mois et demi environ, j’ai pu recommencer à lui donner dans les moments où il était le plus calme, jusqu’à ce que nous reprenions le travail à deux complètement. Aujourd’hui, Vainqueur ne fait plus du tout le crocodile. A force de comprendre que la friandise arrivait toujours, il s’est beaucoup posé et la prend délicatement sans que je ne craigne pour mes doigts à chaque fois.

Après 10 mois d’aventure ensemble, nos activités sont diversifiées : travail à la cible, mettre ses pieds sur un pad, medical training pour le dentiste, la podologue, apprendre à ingérer quelque chose à la seringue, et dernièrement on commence aussi le scentwork. Tout le travail se fait en R+ et à pied, le but est toujours de lui laisser le choix et d’avoir son consentement, même si globalement il est partant dans 99% des cas.

Je vous laisse avec quelques photos de lui et du copain Darius !


Vainqueur et Darius (paulimer me dit dans l'oreillette que j'ai pas le droit de l'appeler Darius parce que sur les réseaux c'est Poney, soit... Voici donc Vainqueur et Poney )
Ps : Vainqueur est un peu maigre sur la photo parce qu'il a fondu à l'arrivée de l'hiver, on le sait et il est complémenté et couvert ! Il devait perdre du poids pour soulager sa desmite donc il vaut mieux qu'il soit un peu maigre qu'un peu gros (dans la limite du raisonnable évidemment).


Notre travail en mai, admirez mes doigts pas du tout correctement positionnés.


Regardez en septembre je me suis bien améliorée.


Et je vous laisse avec ce gros bg, je spammerai de photos encore partout sur le post.

Edit : Titre : étant donné le passé de crocodile de Vainqueur et sa tendance actuelle a gardé ses bouchons de foin dans ses joues comme un écureuil, on a trouvé une contraction qui le définissait bien.

Édité par vinciao le 05-04-2024 à 13h32

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21931
2 j'aime    
Vainqueur, l'histoire d'un petit crocureuil
Posté le 11/03/2024 à 10h21

Il a une bonne tête de vainqueur

Ok je sors

Non il est très mignon ce poney !!

J'aimerai tester le travail sur la cible avec Ungaro et le poulain dans le futur mais alors c'est le flou artistique sur comment m'y prendre
Tu aurais des recommandations ? Des lectures ? Autres ?

Vinciao

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
4 j'aime    
Vainqueur, l'histoire d'un petit crocureuil
Posté le 11/03/2024 à 11h17

quiebro13 il a pourtant pas gagné grand chose à part peut-être mon cœur.

Déjà, comme c'est en R+, avant le travail à la cible faut parfois faire attention de travailler la politesse/la prise de friandise, si ton cheval n'a pas l'habitude !

Pour la cible, le tout début de l'apprentissage est assez facile je pense. Il faut juste toujours garder en tête de décomposer au maximum les étapes, et de récompenser à chaque fois. Au début, tu lui présentes juste la cible, et tu récompenses dès qu'il fait un mouvement de tête vers elle (c'est plus simple de travail au clicker pour cliquer le moindre mouvement, et récompenser juste après, comme ça le marqueur aura le bon timing). Pour Vainqueur, il est assez curieux donc il a très naturellement avancé sa tête vers la cible, mais si ton cheval l'est moins il faut vraiment renforcer le moindre intérêt, même minime. Au fur et à mesures, il va comprendre qu'il doit la toucher avec le bout de son nez, et là, tu renforces un max en demandant plusieurs fois la même chose pour être sûre qu'il ait bien compris. Tu peux bouger un peu la cible dans l'espace aussi, mais c'est important de garder en tête qu'on a toujours tendance à vouloir aller trop vite alors que c'est important de renforcer la même chose plusieurs fois. Après, tu pourras utiliser la cible comme tu veux, le but étant toujours qu'il la touche (ou presque, maintenant on clique quand il fait le mouvement vers elle surtout).

Le début est facile, mais en effet avec notre crocodile envahissant on s'est vite retrouvée dépassée donc on a fait appel à une professionnelle qui travaillait en R+ pour mettre un cadre plus scolaire à notre travail à la cible et faire ça correctement, donc on a aussi travaillé l'éloignement notamment, et puis le fait d'avoir un œil extérieur aide forcément à se rendre compte de nos erreurs.

Du coup, je n'aurais pas d'autres recommandations que de te dire de prendre son temps pour renforcer correctement chaque étape, se dire qu'on récompense jamais trop, et que dès que ça devient un peu compliqué (ça dépend énormément du cheval avec qui tu travailles), ne pas hésiter à se faire encadrer ! Je sais qu'il existe des professionnelles qui proposent des accompagnements en visio par exemple.

Je te mets des photos pour montrer à quoi ressemble notre cibles, avec Vainqueur ça nous a beaucoup aidé de travailler avec une grande au début vu qu'il était trop collant :



Chevaldereve82

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
0 j'aime    
Vainqueur, l'histoire d'un petit crocureuil
Posté le 11/03/2024 à 14h25

Oh il est trop mignon, argh pour le doigt ça doit pas être très agréable
Je vais suivre ce topic qui à l'air top

Chevaldereve82

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
2 j'aime    
Vainqueur, l'histoire d'un petit crocureuil
Posté le 11/03/2024 à 14h26

Euh je précise je ne suis pas le topic à cause du doigt mais pour suivre vos aventures

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8231
1 j'aime    
Vainqueur, l'histoire d'un petit crocureuil
Posté le 11/03/2024 à 15h59

J'ai ri au titre du post, c'est trop mignon un petit crocodile
En vrai compassion : j'ai eu le doigt croqué en 2021 (kikoo les urgences le 13 juillet au soir LOL) la faute à pas de chance pour le coup mais bref pareil c'est passé pas loin du tendon gloups ! Alors je comprends totalement l'appréhension après coup... Hâte de suivre vos aventures en tout cas, il a une bonne bouille ce petit croco !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
1 j'aime    
Vainqueur, l'histoire d'un petit crocureuil
Posté le 11/03/2024 à 17h12

Aah chouette

J'ai rigolé sur la position des doigts. Je me fais avoir car avec le mien je peux les lui mettre dans la bouche, mais avec les autres je prends une très mauvaise position. Du coup RIP les doigts

paulimer on veut aussi un post pour Poney du coup

Vinciao

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
0 j'aime    
Vainqueur, l'histoire d'un petit crocureuil
Posté le 11/03/2024 à 19h14

chevaldereve82

mooxis Ah toi aussi ! En vrai j'ai eu un peu peur parce que j'ai mis quelques semaines à pouvoir tendre à nouveau le doigt. Maintenant ça va bientôt faire 9 mois, j'ai juste mal quand je porte des trucs lourds mais je suppose que ça passera, au pire ce n'est pas très grave, en tout cas je fais bien attention maintenant.

tekesuta Poney prend aussi tout délicatement, et Attis (la copine de pré) encore plus, je pensais presque que se faire mordre le doigt c'était un conte qu'on racontait pour faire peur aux enfants. En tout cas, on peut dire que le début de notre relation avec Vainqueur a été mouvementé.

Chevaldereve82

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
0 j'aime    
Vainqueur, l'histoire d'un petit crocureuil
Posté le 12/03/2024 à 12h18

vinciao Moi aussi je prends une mauvaise habitude car quand je donne un bonbon a ma jument mes doigts sont dans sa bouche un jour le doigt va fair couic
Et ma jument fera .

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
0 j'aime    
Vainqueur, l'histoire d'un petit crocureuil
Posté le 12/03/2024 à 15h14

vinciao Oui j'imagine que ça a pas dû être une chouette expérience. Mais bon l'important c'est que ça aille mieux et que tout roule à présent

Vinciao

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
0 j'aime    
Vainqueur, l'histoire d'un petit crocureuil
Posté le 13/03/2024 à 16h08

chevaldereve82 Fais quand même attention parce que moi j'ai encore eu "de la chance" mais si le tendon était touché j'aurais pu perdre l'usage de mon doigt, ça peut vite être super dangereux.

tekesuta Oh je pense qu'il nous arrivera encore des trucs mais avec du recul, vu qu'il n'y a rien eu de grave, c'est assez drôle le départ chaotique de notre relation je trouve que ça nous ressemble bien tous les deux.

Chevaldereve82

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
1 j'aime    
Vainqueur, l'histoire d'un petit crocureuil
Posté le 13/03/2024 à 19h22

vinciao Oui j'essai de vérifier la place de mes doigts

Vinciao

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
2 j'aime    
Vainqueur, l'histoire d'un petit crocureuil
Posté le 16/03/2024 à 09h49

On va voir Vainqueur ce weekend et on va avoir l'occasion de travailler tous les deux (des fois on y va juste pour une grosse balade avec Poney et la copine de pré donc je passe moins de temps avec le croco). Du coup, j'avais envie de faire un petit récap de ce qu'on fait en ce moment.

Pour remettre en contexte, Vainqueur est un poney qui s'ennuie vite, mais qui apprend excessivement vite aussi, il arrive à nous surprendre à chaque fois. Pour vous donner une idée, la semaine passée par flemme d'aller chercher ma cible j'ai tenté de faire cible avec mon bras, il a fallu que je clique une seule fois quand il a approché son nez et il avait compris tout de suite que c'était une nouvelle cible.

Pendant le travail, c'est nous qui le guidons beaucoup. En ce moment, on se focus sur l'apprentissage de la seringue, assez long parce qu'il a tendance à vouloir taper un énorme croc dans absolument tout (c'est pas réservé à mes doigts ) donc je dois cliquer à chaque fois avant qu'il essaie de la manger mais c'est complexe, bien qu'il ait super bien progressé.



Le deuxième exercice du moment, c'est lui apprendre le sourire pour préparer les rendez-vous dentiste. On n'est qu'au début donc on clique le flehmen quand on tend notre main vers le haut (au début en leurrant avec une friandise, maintenant le leurre n'est plus systématique).



On fait aussi pas mal de pad, exercice intéressant parce que pour une fois ce n'est pas moi qui le guide de A à Z, j'essaie d'attendre qu'il propose des trucs (globalement de mettre ses pieds dessus) et je clique quand ça me convient (j'essaie surtout de ne pas cliquer les jambettes parce que je refuse de lui apprendre ça). J'aimerais bien faire un peu plus d'exercice en free shaping avec lui, pour l'encourager à faire des propositions de lui même. Comme on enchaine tout vite d'habitude puisqu'il s'ennuie vite, je laisse peu de place à ses propres initiatives, sans le guider au préalable.
Du coup, je me permets de te taguer tekesuta parce que j'ai lu que tu faisais pas mal ça, et moi je n'y connais pas encore grand chose (j'ai compris le principe de base quoi). L'idée ce serait au début de lui laisser un petit espace de proposition, mais pas trop grand pour ne pas engendrer trop de frustration et que l'exercice ne soit finalement plus plaisant. C'est ce que j'essaie de faire à l'aide du pad, pour lequel il a finalement compris que tenter de mettre ses pieds dessus apporterait une friandise, et il semble bien aimer, mais est-ce que tu aurais des idées d'autres contextes ? Avec potentiellement d'autres accessoires ? Je m'en fiche que l'exercice soit "utile" ou juste ludique, c'est vraiment juste pour le plaisir de l'apprentissage + développer son sens des propositions.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6518
0 j'aime    
Vainqueur, l'histoire d'un petit crocureuil
Posté le 16/03/2024 à 10h04

tekesuta

Un post sur Poney serait complètement inutile vu le peu de travail qu'on fait !

On a un compte Instagram mais tu n'as pas de compte toi, dommage !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
0 j'aime    
Vainqueur, l'histoire d'un petit crocureuil
Posté le 16/03/2024 à 11h25

vinciao Vu qu'il aime bien prendre des trucs dans la bouche, tu peux t'amuser avec ça ! Ramasser au sol, déplacer un objet, aller lui faire "chercher" un objet aussi (je le fais au ballon de foot, j'adore ) J'avais tenter l'apprentissage des couleurs aussi (bleu et jaune), je ne suis jamais allée au bout, donc je ne sais pas jusqu'à où on peut aller. Mais c'est sympa avec un cheval qui aime tout toucher !

Proprioception, j'aime bien l'exercice avec une barre au sol (ou une délimitation claire au sol). Juste de poser UN pied derrière la barre, par exemple. En avancer un seul. Tu l'auras pas forcément en FS celui-là, surtout s'il aime bien s'arrêter carré, mais c'est un super exercice, mon cheval l'adore, mais moins fan pour les postérieurs (long, long travail au sujet ça, mais ça avance gentiment). Par contre tu peux le faire avec les tapis pour orienter la demande.

Ils ont l'air sympa tes tapis d'ailleurs ! J'ai des coussins, j'ai tenté qu'il y mette le pied tout seul mais ça fait savonnette Donc j'ai laissé tomber, je lui place moi-même le pied et il s'enlève quand il a envie (ce sont des coussins de proprioception, donc ça reste un gros exercice). J'adore, d'ailleurs, ça lui a fait beaucoup de bien au niveau des postérieurs : il n'aime pas trop devant, mais derrière, il y reste limite trop longtemps. Pour l'en sortir, c'est compliqué )

paulimer J'en ai un mais je l'ai abandonné faudrait que j'en refasse un autre

Vinciao

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
2 j'aime    
Vainqueur, l'histoire d'un petit crocureuil
Posté le 16/03/2024 à 12h11

tekesuta Le tapis est vraiment cool et c'est le seul pour l'instant qui résiste aux grattages. Ce qui est bien c'est qu'on peut le replier sur lui même et faire plus étages, pour varier la hauteur et la difficulté. Poney étant aussi connu comme "le zinzin du pad" il est sur un level au dessus de lui (ça glisse aussi un peu quand il est à la hauteur max s'il ne met pas son pied bien au milieu mais ça n'a pas l'air de le déranger).





Voilà la référence : https://www.ikea.com/fr/fr/p/plufsig-tapis-de-gymnastique-pliant-bleu-90552266/#content

On a un ballon avec une anse et c'est vrai qu'à la base il adorait, mais j'ai l'impression qu'il s'est lassé ces derniers temps (peut-être qu'avec la boue c'est moins fun). Je crois par contre que j'aimerais trop lui demander d'aller me ramener des objets. Entre ça et le scentwork je crois que j'ai envie que mon croco soit finalement juste un très gros chien.
Page(s) : 1 2
Vainqueur, l'histoire d'un petit crocureuil
 Répondre au sujet