Vainqueur, l'histoire d'un petit crocureuil

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1423 vues - 26 réponses - 6 j'aime - 16 abonnés

Vinciao

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
Vainqueur, l'histoire d'un petit crocureuil
Posté le 11/03/2024 à 10h14

J’adore parler de Vainqueur et je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée de lui créer son poste, que je pourrai relire quand j’aurai envie de me replonger dans nos beaux souvenirs ensemble. Du coup, c’est parti pour vous parler de sa petite bouille dès que j’en ai un peu l’énergie !

Vainqueur, c’est le poney de paulimer, qui passera d’ailleurs sûrement de temps en temps sur le post. Il est arrivé le 12 mai 2023, récupéré de club pour boiterie (dont on apprendra plus tard que c’est une desmite au postérieur droit). Comme paulimer avait déjà Darius, c’est naturellement moi qui me suis mis à m’occuper du plus grand. Nos débuts ont été un peu compliqués : Vainqueur était très haut en énergie, vite ennuyé, il fallait que tout s'enchaîne très vite et en plus il était vraiment envahissant. Etant une personne vite dépassée et fatiguée, j’avais du mal à tenir plus de 15 minutes de séance avec lui, et j’en ressortais épuisée d’avoir dû maintenir mon attention au maximum autant de temps.

Et puis est arrivé notre premier drame… Dans un moment d’inattention, Vainqueur a mordu mon doigt en même temps que les friandises. J’ai fini ma journée aux urgences, craignant que le tendon ne soit touché, mais c’était heureusement plus de peur que de mal. J’ai quand-même perdu confiance en moi, je savais que ce n’était pas la faute de Vainqueur, qui était frustré sur la nourriture au début (il sortait de club où c’était une ressource limitée), que mon doigt était juste sur le passage et que ma main n’était pas assez plate parce que j’étais distraite par quelqu’un qui me parlait, mais j’ai quand-même eu peur de reprendre le travail avec lui. Évidemment, je ne l’ai pas fait, déjà parce que je n’avais qu’une main de libre et que c’était dangereux, et puis parce qu’il fallait le temps de reprendre confiance. Petit à petit, au bout d’un mois et demi environ, j’ai pu recommencer à lui donner dans les moments où il était le plus calme, jusqu’à ce que nous reprenions le travail à deux complètement. Aujourd’hui, Vainqueur ne fait plus du tout le crocodile. A force de comprendre que la friandise arrivait toujours, il s’est beaucoup posé et la prend délicatement sans que je ne craigne pour mes doigts à chaque fois.

Après 10 mois d’aventure ensemble, nos activités sont diversifiées : travail à la cible, mettre ses pieds sur un pad, medical training pour le dentiste, la podologue, apprendre à ingérer quelque chose à la seringue, et dernièrement on commence aussi le scentwork. Tout le travail se fait en R+ et à pied, le but est toujours de lui laisser le choix et d’avoir son consentement, même si globalement il est partant dans 99% des cas.

Je vous laisse avec quelques photos de lui et du copain Darius !

Cliquez pour voir l'image   
Vainqueur et Darius (paulimer me dit dans l'oreillette que j'ai pas le droit de l'appeler Darius parce que sur les réseaux c'est Poney, soit... Voici donc Vainqueur et Poney )
Ps : Vainqueur est un peu maigre sur la photo parce qu'il a fondu à l'arrivée de l'hiver, on le sait et il est complémenté et couvert ! Il devait perdre du poids pour soulager sa desmite donc il vaut mieux qu'il soit un peu maigre qu'un peu gros (dans la limite du raisonnable évidemment).

Cliquez pour voir l'image   
Notre travail en mai, admirez mes doigts pas du tout correctement positionnés.

Cliquez pour voir l'image   
Regardez en septembre je me suis bien améliorée.

Cliquez pour voir l'image   
Et je vous laisse avec ce gros bg, je spammerai de photos encore partout sur le post.

Edit : Titre : étant donné le passé de crocodile de Vainqueur et sa tendance actuelle a gardé ses bouchons de foin dans ses joues comme un écureuil, on a trouvé une contraction qui le définissait bien.

Édité par vinciao le 05-04-2024 à 13h32

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
1 j'aime    
Vainqueur, l'histoire d'un petit crocureuil
Posté le 16/03/2024 à 16h00

vinciao Mais c'est trop cool ! Je garde la ref, merci !

Ah le côté chien, je comprends, je comprends ! Mon chat était un chien... mon cheval est pas très cheval sur les bords non plus

Bon avec ton scent-work, ça m'a donné envie ! J'étais en train de regarder un truc en le laissant brouter, puis il est venu m'enquiquiner me voir en mode "bon, tu lâches tes fiches, merci ?" il me restait des bonbons, donc je l'ai fait chercher entre mes deux mains. Rien de folichon hein, mais c'était marrant : quand c'était pas la bonne main, il venait me faire un bisou en mode "donne-moi un bonbon quand même !"

(la demande de bisou + toucher la cible / ballon sont les deux options pour avoir un bonbon gratuitement ! Du coup j'adore qu'il s'en soit servi pour compenser de s'être "trompé" au lieu d'aller chercher ailleurs )

Vinciao

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
2 j'aime    
Vainqueur, l'histoire d'un petit crocureuil
Posté le 16/03/2024 à 18h53

tekesuta Le petit tour pour avoir le bonbon quand même c'est un classique mais c'est adorable.

J'aime vraiment trop le principe de leur faire développer la recherche par odorat, d'ailleurs j'en profite qu'on en parle pour mettre une petite vidéo de Vainqueur le weekend passé ! On peut voir qu'il est relativement loin de moi et cherche les carottes sur le chemin que je lui ai fait au lieu de tracer vers moi, et pour un poney de base très collant, c'est une grande victoire !

Vinciao

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
3 j'aime    
Vainqueur, l'histoire d'un petit crocureuil
Posté le 17/03/2024 à 19h57

Fin du weekend donc news de Vainqueur.

Honnêtement, ça a pas été le meilleur des weekends comparé à ce qu'on a pu faire dernièrement. Samedi il faisait beau, donc j'ai embarqué la copine et paulimer a pris Poney, puis on est partie faire 8.3km au soleil. Vainqueur ne sort pas encore, on a bien tenté plusieurs fois et on avait même réussi à faire un tour d'environs 3km en octobre mais depuis, il n'a fait que régresser et nous montre énormément de stress dehors, même juste devant la porte du pré. On reprend le travail à zéro à partir du sas d'entrée et en attendant on part en balade sans lui.

Je vous laisse tout de même admirer comment Poney était magnifique :



Et c'était une balade sportive vous inquiétez pas (oui ça trotte dur là) :



Pour revenir à Vainqueur, on a fait une séance tous les deux aujourd'hui. J'avoue que ça a mal démarré. Il avait commencé à me suivre de lui même mais comme paulimer était en train de préparer les rations, il a évidemment fait demi tour pour squatter l'aire de pansage, deux fois, donc il a mis ma patience à rude épreuve. Evidemment je n'ai rien fait, juste attendu qu'il vienne, mais j'étais à deux doigts d'abandonner et de me dire "tant pis je vais m'asseoir plus loin on verra bien s'il vient". Je suis finalement restée pas très loin de la porte avec la cible, je l'ai regardé brouter un peu et il a fini par venir de lui même.

Je l'ai emmené sur les tapis, j'en avais disposé deux pour varier un peu et pour faciliter le fait de mettre ses postérieur dessus sans que cela ne demande qu'il soit parfaitement droit sur le tapis bleu et il a eu l'air de bien aimer, même si je le sentais plutôt impatient. Comme l'énergie était un peu haute, je me suis dit que j'allais lui balancer des carottes au sol en scent work pour le recentrer. Ca a marché... à peine 5 minutes. Il n'avait pas la patience de chercher très longtemps au sol, et même si le "cherche" est encore en apprentissage, d'habitude il finit par comprendre, mais pas aujourd'hui.

Bref, je me dis que c'est pas grave, on va faire un exercice calme qui me permet de récompenser souvent, c'est celui où je me place à sa gauche et je place ma main sur sa joue droite, comme pour "tenir" sa tête (évidemment je ne tiens rien). C'est un exercice qui lui permet d'avoir pas mal de friandises sans faire beaucoup d'effort, et je pense qu'il apprécie. Je me suis dit que si j'augmentais la fréquence de récompense ça le calmerait sûrement, il y aurait moins de frustration liée à la nourriture. Et ça a semblé marcher, j'ai de nouveau eu un Vainqueur tout calme. On a pu travailler le fait de frotter son oeil au mouchoir et, ça ne se voit pas sur la vidéo, mais il a vraiment progressé. D'habitude, il le fait bien sur l'oeil droit parce que c'est celui où il a plus de mal, donc il est tout calme, alors que sur l'oeil gauche il donne plutôt un coup de tête comme un gros bourrin. Sauf que bah... C'est pas ça l'exercice, vu que le but n'est pas de boxer le mouchoir mais de s'y frotter. Je ne sais pas comment je me suis débrouillée parce que j'ai un peu fait au feeling, en cliquant moins quand il tapait sa tête pour qu'il propose autre chose, en récompensant + fort à droite pour montrer que c'était le bon mouvement... Et comme il est trop fort il a compris rapidement et m'a enchainé trois fois de suite à gauche un mouvement plus doux, il a vraiment frotté son oeil !

Et globalement... C'était la seule victoire. J'ai voulu courir un peu avec lui et c'est là que j'ai vu qu'il n'était finalement pas si calme que ça, il m'a fait de beaux sauts de mouton, c'était impressionnant à voir mais pas vraiment le but de l'exercice. En vrai, j'ai eu un peu peur parce que ça pouvait être dangereux, mais j'ai eu l'agréable surprise de voir qu'il se calmait bien en approchant de moi. Il a sauté en l'air de son côté et redescendait pour me rejoindre. Je suis plutôt contente de pouvoir faire ce constat ! Et le reste de la séance... Bon, c'était catastrophique, mais pas de sa faute. Un poney du pré est venu brouter un peu trop près, ça l'a énervé encore plus. D'habitude, je m'en vais le chasser et Vainqueur attend derrière (bien que souvent il soit un peu stupide et me bloque le passage). Il n'a jamais réagi parce qu'il sait que ce n'est pas dirigé vers lui, mais je crois qu'il était trop à cran ce dimanche pour attendre que je termine. Dès que je suis montée en énergie pour chasser le copain (il en fallait beaucoup parce qu'évidemment il est pénible et met du temps avant de s'en aller), Vainqueur a recommencé ses sauts de mouton, s'est remis entre le poney et moi, et je ne pouvais plus rester parce que c'était trop dangereux d'être au milieu des deux. J'ai tenté de m'éloigner, de lui relancer des carottes au sol,... Mais rien à faire, il était trop tendu. C'était la fin de la séance. Je suis quand même restée quelques minutes avec lui à juste donner des friandises gratuitement, le temps qu'il redescende, et puis on a terminé et c'était l'heure de la ration.

La conclusion, c'est que j'ai vraiment hâte qu'il retourne sur piste avec juste Poney et la copine de balade. Ca nous permet d'être plus à l'aise pour travailler, sans distraction, sans boue... Mais bon, encore au moins un mois d'attente !

J'ai tenté un Tiktok de notre séance d'aujourd'hui, la vidéo n'est pas exhaustive mais je vous laisse avec un petit bout en image :

Chevaldereve82

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
1 j'aime    
Vainqueur, l'histoire d'un petit crocureuil
Posté le 22/03/2024 à 14h40

vinciao Waouh incroyable ce poney

Vinciao

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
5 j'aime    
Vainqueur, l'histoire d'un petit crocureuil
Posté le 05/04/2024 à 13h28

Hop je débarque donner des nouvelles de Vainqueur.

Rien d'extraordinaire pour le moment, je ne sais pas si c'est le combo pluie + printemps ou s'il y a d'autres choses encore mais je trouvais le crocureuil* un peu trop stressé. On ne peut plus trotter en liberté sans qu'il ne fasse de sauts de moutons, je ne peux plus chasser les copains collants du pré sans qu'il pète un câble aussi et de manière générale, je le sentais assez tendu, moins concentré pour travailler. Pourtant, il venait de lui même, et quand je ne faisais rien il restait, voire même allait sur les tapis de lui même, mais je sentais bien qu'il n'était pas serein. Bref, on n'a donc pas fait grand chose, on s'est concentré sur le scent work pour le détendre, et on trouve qu'il fait de gros progrès pour la recherche dans le drap ! Je vous laisse avec un bout de vidéo.



Dimanche dernier, nous sommes allées le voir au matin pour profiter des rayons de soleil et je l'ai trouvé bien plus détendu. On a anticipé les catastrophes des dernières fois donc on s'est mis dans l'aire de pansage directement, de manière à ne pas être embêté par les autres, et j'ai travaillé surtout la proprioception. Déjà parce qu'il aime bien ça, et aussi parce que conscientiser ses appuis et se sentir mieux sur ses pieds devrait l'aider à se sentir mieux (pour rappel, Monsieur a une desmite au postérieur droit). Il a été très mimi ! On a aussi fait du scent work et il arrive à continuer de chercher les carottes quand je ne suis plus là (il le fait même mieux car il est concentré sur son truc sans me calculer toutes les deux secondes). Et pour le reste de la séance, beaucoup de granulé de foin donné "gratuitement", dans le sens où je ne demandais rien, on a juste passé un moment un moment ensemble au soleil et c'était très bien de juste être détendu vu l'état émotionnel de ces derniers jours.



Côté santé, Vainqueur va voir l'ostéo dans une semaine et la dentiste sera prochainement aussi ! Il l'a vue en mai 2023 mais il semble avoir des difficulté à mâcher donc on va avancer un peu la visite.

* étant donné que c'est déjà un crocodile et qu'en plus il stocke parfois les bouchons de foins dans ses joues on a décidé que la contraction de crocodile + écureuil serait son nouveau surnom.

Édité par vinciao le 05-04-2024 à 13h30



Chevaldereve82

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
1 j'aime    
Vainqueur, l'histoire d'un petit crocureuil
Posté le 05/04/2024 à 14h12

Ah c'est cool d'avoir des petites nouvelles

Mon dieu le crocureuil ça m'a tué . C'est sur qu'avec toutes ces pluies ça n'arrange pas la chose, nous ça va maintenant il fait beau donc ça a sécher et c'est plus de la gadoue, ( petite exemple: aujourd'hui il fait 27degrés comparé à la semaine dernière où il faisait 10 degrés la journée et 3 degrés la nuit ).

Sur les tapis il est vraiment trop fort il a bien compris le système même pour le scentwork il est à l'aise il est hyper curieux. C'est un beau petit loulou

Édité par chevaldereve82 le 05-04-2024 à 14h13



Chevaldereve82

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
1 j'aime    
Vainqueur, l'histoire d'un petit crocureuil
Posté le 05/04/2024 à 14h16

vinciao Oh mais tu as même changer le titre du coup

Yoko91

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
2 j'aime    
Vainqueur, l'histoire d'un petit crocureuil
Posté le 05/04/2024 à 17h35

Ca me fait plaisir de découvrir ce sujet. J'ai connu Vainqueur au club, je suis très contente pour lui de sa nouvelle vie. Il est toujours aussi mignon

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6518
2 j'aime    
Vainqueur, l'histoire d'un petit crocureuil
Posté le 06/04/2024 à 09h21

yoko91

Ohhh ! J'adore croiser des personnes qui le connaissaient du club ! Merci pour ce message !

Vinciao

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
1 j'aime    
Vainqueur, l'histoire d'un petit crocureuil
Posté le 06/04/2024 à 09h48

chevaldereve82 Ici il fait parfois beau deux ou trois jours et puis la pluie revient en force, du coup ça n'a pas le temps de sécher et c'est vraiment pénible.

Et évidemment que j'allais changer le titre.

yoko91 Trop chouette Je continuerai de mettre plein de photos/vidéos.

Vinciao

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
6 j'aime    
Vainqueur, l'histoire d'un petit crocureuil
Posté le 01/05/2024 à 09h25

Je reviens après 3 semaines pour faire un petit update Vainqueur

Ces derniers temps, on a pas fait grand chose, déjà parce que Monsieur était toujours stressé et semblait pas si motivé pour le travail, et puis aussi parce que je suis rentrée 10 jours en Belgique pour voir ma famille, j'ai donc raté deux weekends avec lui.

C'était donc plutôt calme jusqu'au weekend dernier : dimanche, c'était jour du changement de pré. Vainqueur, Darius et la copine de pré sont passés dans leur pré d'été. D'un côté j'avais vraiment hâte parce que c'est plus facile de travailler avec Vainqueur quand ils ne sont que 3, et que le pré étant aménagé en équipiste on a plus de possibilité de travail (on fait ce qu'on veut dedans, on peut utiliser les couloirs,...). D'un autre côté, j'étais HYPER stressée concernant ce changement.

Pour rappel, Vainqueur ne sort pas dehors parce qu'il stresse beaucoup trop en extérieur. Il est du genre à prendre sur lui jusqu'à ce que ça ne soit plus possible et à exploser quand il a largement trop dépassé son seuil. Comme on (paulimer et moi) ne se sentait pas capable de déplacer Vainqueur nous même, puisqu'il a en plus tendance à tracter vers la chose qui lui fait peur (pour ne pas assumer derrière, ce gros débile) et qu'on ne contrôle plus rien dans ces cas là, on a décidé de rappeler la professionnelle avec qui on a déjà travaillé en R+ l'été dernier. Heureusement, tout s'est relativement "bien" passé, dans le sens où Vainqueur a fait le trajet (~300m) sans grandes difficultés, mais en étant tout de même très stressé.

On est resté toute la matinée avec lui pour voir comment il était dans son nouveau pré, et on a eu droit à beaucoup de départ au galop de stress, il avait vraiment du mal à se poser, ça me faisait trop de peine de le voir comme ça. Ce qui était intéressant à remarquer, c'est qu'il avait souvent tendance à revenir vers moi, comme si j'étais un petit checkpoint distributeur de friandises en mode "bon c'était bien stressant là, je reviens près de toi 2 minutes pour souffler et je repars explorer après". C'est quand même un peu mignon de voir que je suis une présence rassurante pour lui... Même si j'aurais aimé qu'il n'ait pas besoin de moi pour ça. Je préfère toujours que mes animaux (Vainqueur ou mon chat chez ma mère) s'en foutent que je sois là ou pas, qu'ils vivent leur meilleure vie sans moi. Si on met l'ego de côté deux minutes (parce que c'est quand même très gratifiant de se sentir spéciale et indispensable), c'est quand même beaucoup plus sain de n'être qu'un "bonus sympa" mais qu'ils n'aient pas besoin de notre présence pour se sentir bien (évidemment que si on ne venait jamais et qu'ils étaient délaissés au pré sans stimulation intellectuelle ça aurait un impact, je ne parle pas de cet extrême).

Bref. Vainqueur a fini par s'apaiser mais ça a quand même bien duré 2/3h. On a fini la matinée en lui enlevant sa couverture donc je l'ai gratté au soleil pendant une demie heure, je lui ai enlevé plein de poils c'était trop satisfaisant.

On est retournée le voir hier et il semblait beaucoup plus apaisé, en 2 jours c'est déjà pas mal ! Il était très collant d'ailleurs, il l'a toujours été, mais j'ai pu directement comparer avec l'année dernière et je le trouve un petit peu moins brusque quand même, déjà il n'essaie plus de me pincer et je peux le laisser frotter sa tête/son nez contre moi sans avoir peur de ses dents. Puis bon, j'avoue qu'il m'avait beaucoup manqué donc j'accepte tous les jours d'être son grattoir.





Édité par vinciao le 01-05-2024 à 09h37



Page(s) : 1 2
Vainqueur, l'histoire d'un petit crocureuil
 Répondre au sujet