Effets néfaste du pelham

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2043 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Evaah

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Effets néfaste du pelham
Posté le 20/03/2024 à 23h06

Bonjour, j’ai un cheval de 6ans qui depuis son débourrage a un mors simple avec anneaux double brisure. Depuis quelque temps on a beaucoup de difficulté et pour se « recadrer » ma coach m’a conseillé un Pelham pour une utilisation d’un mois en caoutchouc avec alliance… Donc tout est « parfait » avec ce mors mon cheval est sage comme une image mais j’ai peur des effets à long terme bien que je compte ne l’utiliser qu’un mois, j’ai l’impression de le maltraité… Est ce vraiment si néfaste que ce que les gens disent?
De cette manière je peux le travailler dans le bon sens et nous remettre en confiance mais c’est peut être cacher la misère?
Je ne sais pas quoi en penser !

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1069
1 j'aime    
Effets néfaste du pelham
Posté le 20/03/2024 à 23h35

Quelles sont vos difficultés ? C'est sur toutes les disciplines où qu'en saut ? Quels exercices ton coach te propose pour y remédier ? Quel est ton niveau et celui du cheval ?
Est ce que le matériel est adapté ? Est il à jour niveau santé ?

Les effets néfastes ? C'est simple tu les auras le jour où tu vas repasser en mors simple. Si c'est un carnage, c'est que ça cachait la misère si tu arrive à bosser correctement alors le travail aura été bien mené.

En soi un pelham dans une bonne main permet parfois de passer un cap, tout dépend comment tu l'utilise et c'est difficile de te répondre derrière un écran sans avoir vu la situation.

Édité par pauline02 le 20-03-2024 à 23h36



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19184
1 j'aime    
Effets néfaste du pelham
Posté le 21/03/2024 à 00h39

Ben c'est comme tout, quand c'est bien utilisé, ben ça se passe bien.
Après, peut-être qu'au lieu de l'utiliser tout le temps pendant un mois, c'est plus judicieux de ne l'utiliser qu'une fois par semaine pour un truc bien précis. Par exemple, ma DP m'embarque en saut et sur le cross. Mon mono m'a fait mettre un pessoa mais je ne l'utilise qu'en concours, le reste du temps, je bosse en filet classique.
Quand j'avais mon cheval, je le montais en filet simple sur le plat et en releveur au saut. A force de bosser, il n'a plus eu besoin du releveur.
Quels problèmes rencontres-tu avec ton cheval?

Édité par domipac19 le 21-03-2024 à 00h41



Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 344
2 j'aime    
Effets néfaste du pelham
Posté le 21/03/2024 à 08h26

Un pelham, l'idéal ça serait plutôt de lui adjoindre 2 paires de rênes, ce qui permet de l'utiliser presque tout le temps sur la rêne du gros anneau, sans bras de levier et donc exactement comme un mors simple. Et seulement quand c'est nécessaire, le cavalier peut avoir une action sur la rêne fixée à la branche, pour demander une flexion de nuque. Utilisé de cette manière par un cavalier qui sait ce qu'il fait, c'est un outil tout à fait acceptable dans la durée. Sauf que pour ça il faut une main suffisamment experte pour pouvoir différencier clairement les effets des 2 paires de rênes, et ça c'est pas si courant.

L'autre option qu'on voit souvent en club ou en cso, c'est effectivement l'alliance avec une seule paire de rênes. Ça limite les dégâts si le cavalier se branche trop sur ses rênes, par contre la branche et la gourmette entrent en action dès que les rênes se tendent, ce qui en fait effectivement un instrument très puissant dans des mains pas forcément très fines. A toi de voir: si tu penses avoir les mains fixes légères et précises, alors ce serait mieux d'apprendre à l'utiliser à 4 rênes (en laissant la rêne de branche légèrement détendue) et de ne te servir de l'effet de levier que de temps en temps, en ayant bien soin de relâcher cette rêne aussitôt que le cheval a répondu.

A l'opposé, si tu as encore pas mal de problèmes de fixité de la main, ou si tu as le réflexe de t'accrocher aux rênes pour pas grand chose, alors non ce n'est pas un instrument qu'il faudrait utiliser dans la durée. Ça peut être utile transitoirement pour éviter de te mettre en danger, mais ça doit te motiver encore plus pour progresser sur l'usage de tes mains. Il faut voir l'origine de tes difficultés avec ton cheval: s'il réagit déjà à des actions trop imprécises et trop fortes de ta part, le pelham ne fera que,le renforcer dans son comportement. Dans ce cas il faudrait surtout le faire travailler par un pro, en parallèle de ton travail sur tes mains. Si c'est plutôt un problème de cheval sur l'oeil capable de partir subitement très fort par exemple, ou qui chauffe juste quelques foulées à l'abord d'un obstacle, alors oui le pelham peut être un outil intéressant, le temps de le routiner davantage.

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 312
1 j'aime    
Effets néfaste du pelham
Posté le 21/03/2024 à 11h07

Hello,

Alors pour moi, je pense pas que le Pelham ait forcément un effet néfaste si bien utilisé, ou même un autre mors qu'on qualifierai de dur par rapport au mors simple.

Si à un moment donné pour une raison de sécurité, que ça soit la tienne, celle du cheval ou celle des autres, il faut malheureusement en passer par là, alors soit. Le but étant bien entendu de revenir à un mors simple et doux avec du travail et pas de se dire, ha c'est magique avec le pelham j'en fais ce que je veux.

Non non et re non cette attitude la est néfaste. le cavalier qui va ben changer de mors le temps de travailler et revenir petit à petit sur des bases saines en mors simple la ok.

le cheval que je monte j'y suis passée, les 6 premiers mois je faisais tout en mors de bébé, droit résine à la pomme, et de la à savoir excatement comme j'en suis arrivée à me trimballer littéralement je saurais pas dire. Mais j'ia fait 3 foulées, là ou à la base, y en avais 5 (jai vu ma vie et celle du cheval défilée, mon coach a la frayeur de sa vie), ben oui après ça je l'ai eu monté en pelham pendant quelques temps en saut et en concours.

A côté on bossait les barres au sol à pied et en dressage en mors verdun juste pour changer du résine droit,
aujourd'hui on enchaine un tour en mors simple .

Alors ok j'ai embouché, j'ai mis un pelham, après j'ai encore changé j'ai un pessoa en 4 renes, et un releveur idem en 4 renes, aujourd'hui on peut enchainer en verdun sans problème sur une carrière de saut,
en cross, je garde le pelham par sécurité encore, mais je baisse pas les bras,

c'est du travail, mais si le temps de remettre des bases, de bosser t'as besoin d'y passer non ça sera pas néfaste,

si par contre tu te dis, ok ben en pelham il écoute, le jour ou le pelham marche plus et que t as rien bosse à côté, le prochain coup tu mettra un tandem, puis une bride, et après ben y aura plus rien.

Alors ok met un pelham le temps qu'il vous faut, bosse à côté, et tout devrait aller, fais confiance à ta mono

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6088
5 j'aime    
Effets néfaste du pelham
Posté le 21/03/2024 à 12h02

Vos difficultés consistent en qui précisément? Si tout ce que ta mono a trouvé comme solution était de passer à un mors plus sévère, c'est rarement bon signe en tout cas.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6459
1 j'aime    
Effets néfaste du pelham
Posté le 21/03/2024 à 13h34

Idem que les autres

Si bien utilisée, peu d'embouchures sont néfastes

Je monte mon hongre en dressage avec un Pelham et 4 rênes
C'est une bonne alternative à la bride vu le niveau du cheval et parce qu'il n'a jamais été monté en bride et que je n'en ai pas XD

On est quasi tout le temps sur la rêne de filet et si besoin d'agir sur l'angle tête encolure, on utilise la rêne du bas, sensiblement la même qu'une rêne de bride

En extérieur, je l'ai en pessoa car il est tonique l'animal, mais je monte rênes longues et j'agis uniquement si monsieur pose le cerveau

Il te faut cibler ton besoin et pourquoi tu utilises cette embouchure

Si c'est pour du frein, tu as tout faux et ton coach aussi

Si c'est pour de la précision, oui

Avec des alliances c'est un peu stupide selon moi, autant prendre un goyo aga, une paire de rênes et t'as toujours la gourmette

Sinon, pour la branche, un mors américain, mais faut la main douce et savoir relâcher

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3033
1 j'aime    
Effets néfaste du pelham
Posté le 21/03/2024 à 16h21

Hello,
je suis d'accord avec les autres :)

c'est comme tout, mal utilisé c'est néfaste.
Pour avoir monté bcp de jeunes chevaux, c'est assez fréquent de changer de mors en fonction des apprentissages et de l'évolution physique.
j'ai aussi eu une jument à la bouche "morte" et dos très dur. c'est très particulier car c'est dangereux de monter en mors basique... il a fallu des mois pour passer de mors très fins/ coercitifs à des tailles de canon plus classiques. à la fin, je pouvais évoluer à l'octacle à la maison en mors simple mais en concours c'était pessoa sans alliances sur le cross et mors torsadé à l'obstacle.
Pour le coup c'était une jument qui ne supportait pas les effets "leviers" (sauf pessoa) et encore moins les gourmettes (brides, pelham), elle prenait 10 fois plus la main.

perso, j'ai utilisé des brides sur le dress et sur le saut, des mors torsadé (un gros hein, pas un fil barbelé), releveurs, pelham, pessoa, baucher en passant par le mors caoutchouc/ cuir/ aiguilles, simple ou double brisure....

Pour tout ce qui est mors "durs", perso c'était réservés aux concours ou pour passer des caps un peu difficiles. Sinon à la maison c'était travail en mors "basique" (simple ou double brisure) la grosse majorité du temps.

j'ai aussi eu a utiliser des enrênements type gogue commandé ou autres (je suis anti rênes allemandes pour le coup car je n'arrive pas du tout a les utiliser de façon juste et je trouve les chevaux trop bloqués dans leur fonctionnement... mais parce que je n'arrive pas à ajuster la longueur de rênes au bon moment)

c'est comme les éperons, la cravache, le stick .. ce n'est pas a diaboliser mais à utiliser à bon escient.

Ipheion

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 282
9 j'aime    
Effets néfaste du pelham
Posté le 21/03/2024 à 17h22

Les autres disent qu'il n'est néfaste que mal utilise, moi je dis que utilisé comme punition et avec des alliances au lieu de travailler vraiment attitude du cheval c'est d'office mal l'utiliser.

Changez de monitrice si elle propose l'escalade des mors au lieu de proposer de vraies et durables solutions.

Un Pelham n'aide pas à travailler dans le bon sens. Si avant d'avoir un Pelham vous ne travaillez pas dans le bon sens alors c'est pareil avec le Pelham, la seule différence c'est que le cheval va moins montrer qu'il ne travaille pas dans le bon sens.

Par ailleurs, qu'entendez vous par "le bon sens ?" Car si votre monitrice à la première difficulté propose un Pelham sur un jeune cheval, j'ai peur de voir ce qu'elle appelle "dans le bon sens" ...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
8 j'aime    
Effets néfaste du pelham
Posté le 21/03/2024 à 20h50

leasaunier


Citation :
si par contre tu te dis, ok ben en pelham il écoute, le jour ou le pelham marche plus et que t as rien bosse à côté, le prochain coup tu mettra un tandem, puis une bride, et après ben y aura plus rien.


la bride est certainement l'option la plus raisonnée parmi les mors à effet et peu comparable avec un pelham ou un tandem en terme de monter en puissance du mors. C'est aussi un outil exigeant en terme de tact et de connaissances. Les effets sont dissociés, totalement indépendants, et son emploi nécessite que le cavalier soit formé à l'usage de 4 rênes.


evaah


Citation :
Donc tout est « parfait » avec ce mors mon cheval est sage comme une image


Tu m'étonnes
Le pelham avec alliance ce serait un peu comme monter avec une bride en portant des moufles.

Oui pour moi clairement, le pelham est un mors "sauve-qui-peut", qui montrent peu de finesse d'usage que la main soit bonne ou non. Et pire encore lorsqu'il y a alliance et une seule paire de rêne.

Les chevaux ressentent très bien la menace de tout mors à effet. De par le poids des rênes sur les leviers des branches, de par l'encerclement de leur mandibule inférieure entre le mors et une gourmette, soudain ils sont alors si "sages" et si "légers" à la main.... Mais sont-ils pour autant juste dans leur travail aussi soudainement ? Je l'ai plus que rarement vu

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13027
0 j'aime    
Effets néfaste du pelham
Posté le 21/03/2024 à 21h14

Je plussoie Couagga, et je trouve étonnant que la prof te propose ce mors "pendant un mois"...

normalement on change éventuellement d'embouchure pour travailler ponctuellement sur une difficulté précise. Et on travaille sur cette difficulté par des exercices réguliers, progressifs et adaptés pour la résoudre.

S'il faut temporairement changer de mors, pourquoi pas, mais certainement pas décréter direct "pendant un mois"

Les problèmes de peurs, écarts, ne se résolvent pas par un mors, les pb d'équilibre non plus par ex...

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11800
8 j'aime    
Effets néfaste du pelham
Posté le 21/03/2024 à 21h29

Comparer les effets d'un mors anneaux libre double brisure avec un Pelham caoutchouc simple brisure, ca n'a aucun sens: les indications et les effets SUR LA LANGUE ne sont en aucun cas comparable.
Sans parler de l'effet conjoint levier / gourmette.

On est passé du coq à l'âne.

Alors comme personne (et certainement pas les moniteurs parce que ce n'est pas dans le cursus, juste on résout les problèmes avec des mors et des ficelles) ne s'y connait en embouchures (sous entendu ce qu'ill y a dans la bouche, et non les anneaux), on utilise des trucs sans trop penser à ce qui se passe dans le cheval.

C'est très commun en France de conseiller tel ou tel anneaux MAIS PERSONNE NE REGARDE LES CANONS. or c'est cela en grande partie qui rend le mors adapté ou non (et pitié quand on voie la majorité des canons présents dans le commerce, ca ne va pas à une bouche de cheval en terme d'ergonomie!)



Le Pelham va """redresser""" le cheval mais bien trop souvent en effondrant le sternum et le garrot.

C'est un mors qui fonctionne avec une main légère, sur un cheval qui SAIT déjà fonctionner dans le bon sens (avec les abdominaux engagés et les jarrets sous la masse), et son intérêt est d'être utilisé "au poids des renes" sur un cheval rassemblé. Ainsi on redresse l'avant du cheval, sur un cheval déjà assis derrière. C'est un mors de finesse. Rarement utilisé à bon escient...


Donc avant de lui coller un Pelham, il serait bon déjà de savoir de quelles difficultés on parle, de savoir si ce cheval a compris ce qu'on attend de lui dans le travail, et de tester autre chose qu'un mors aussi différent niveau effets...

Pourquoi utiliser ce Pelham? avec quel arguments mécaniques? (autre que "avec ca il ne va pas moufter")

travailler dans le bon sens, c'est de l'arrière et non là où il place sa tête! A 6 ans, il doit apprendre à gainer ces abdos et venir se poser sur le contact, chose compliquée avec un Pelham...

Édité par himaliae le 22-03-2024 à 07h35



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
2 j'aime    
Effets néfaste du pelham
Posté le 22/03/2024 à 16h08


couagga a écrit le 21/03/2024 à 20h50:


Citation :
Donc tout est « parfait » avec ce mors mon cheval est sage comme une image


Tu m'étonnes

Ca a exactement été ma réaction.


Je rejoins donc les autres : pour avoir des conseils plus avisés, tu peux préciser les difficultés rencontrées, mais aussi ce que ta prof a mis en place comme exercices avant de changer de mors.

Je suis moins calée sur les mors que d'autres ici, mais pour moi, pelham = mors avec action puissante.
Je l'utilise en patrouille de sécurité publique pour avoir un contrôle direct en cas de pépin, sans avoir à dire "S'il te plaît" à Pompon. Si tout va bien, on est rênes longues. Action très discrète et main douce. Mais même comme ça, la moindre action entraîne une réaction immédiate, même chez les chevaux avec bouche en béton armé. C'est pour souligner l'action de ce mors sur le cheval.

En carrière, les chevaux sont tous en mors simples.

Donc sur un petit de 6ans, je ne comprends vraiment pas la nécessité de ce mors. Côté matériel, je pense qu'il existe un tas d'autres choses plus douces que le pelham, plus précis peut-être que ton mors actuel.
Le pelham semble être devenu la panacée, la solution miracle à tous les problèmes de comportement, mais franchement, pour l'avoir utilisé en mors de "danger", je ne le mettrai pas à mon cheval juste pour un problème de cadrage en carrière.

Pour moi, c'est comme si tu éduquais ton enfant de 7ans en le mettant au gnouf au pain et à l'eau parce qu'il a été insolent de temps en temps.


Des éperons avec une martingale fixe est plus appropr......ok je sors.


Edit : en tout cas, c'est très bien que tu te poses la question et que tu demandes conseil !! Avoir l'esprit critique, c'est très important en équitation. Sans forcément rejeter et douter à chaque fois de son prof, c'est très bien d'être en capacité de se dire qu'un conseil ne nous convient pas.

Édité par corleone le 22-03-2024 à 16h11



Biquette18

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Effets néfaste du pelham
Posté le 01/04/2024 à 09h04

evaah Ce que je vais dire va énerver quelque personne mais allons-y
Tout les mors son des "caches-misères"
Si tu as l'impression de maltraité ton cheval avec un pelham, tu devrais aussi en avoir l'impression avec un mors simple.
Puisque j'ai un peu la flemme d'expliquer, je vous laisse avec cette magnifique explication :

https://helaiis.wordpress.com/2023/10/04/le-mors/

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
7 j'aime    
Effets néfaste du pelham
Posté le 01/04/2024 à 14h51

biquette18

La liste d'inepties biomécaniques et techniques de cet article est si longue, ça m'en donne le tournis !
Mais en même temps c'est toujours la même depuis des décennies. Un peu de recherche objective permettra facilement de débunker ces révolutions de bac à sable.

Juste pour les 2 trucs ridicules qui reviennent systématiquement :
Les schémas des positions des mors dans la bouche des chevaux correspondent à une position de la tête du cheval nez en l'air et mains tirant sur les rênes vers le sol... Qui monte comme ça ?
Les dents usées par le mors : qui positionne son mors au contact des dents ? Qui le positionne, le règle et tire sur les rênes au point de mettre le mors en contact avec les dents ?

Sérieusement ? De quoi et de qui parles-tu ?
Un peu de discernement que diable ! Il y a déjà tellement de mauvaises pratiques et d'abus à combattre pas la peine de perdre du temps à inventer le diable pour sommer ensuite le peuple de partir à sa chasse

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67441
1 j'aime    
Effets néfaste du pelham
Posté le 01/04/2024 à 15h46

couagga la pitchoune a 12 ans et pense bien faire (d'ailleurs la position des licols sur ses photos montrent que les connaissances sont loin d'être acquises), soyons indulgents
Page(s) : 1 2
Effets néfaste du pelham
 Répondre au sujet