Hello,
Alors pour moi, je pense pas que le Pelham ait forcément un effet néfaste si bien utilisé, ou même un autre mors qu'on qualifierai de dur par rapport au mors simple.
Si à un moment donné pour une raison de sécurité, que ça soit la tienne, celle du cheval ou celle des autres, il faut malheureusement en passer par là, alors soit. Le but étant bien entendu de revenir à un mors simple et doux avec du travail et pas de se dire, ha c'est magique avec le pelham j'en fais ce que je veux.
Non non et re non cette attitude la est néfaste. le cavalier qui va ben changer de mors le temps de travailler et revenir petit à petit sur des bases saines en mors simple la ok.
le cheval que je monte j'y suis passée, les 6 premiers mois je faisais tout en mors de bébé, droit résine à la pomme, et de la à savoir excatement comme j'en suis arrivée à me trimballer littéralement je saurais pas dire. Mais j'ia fait 3 foulées, là ou à la base, y en avais 5 (jai vu ma vie et celle du cheval défilée, mon coach a la frayeur de sa vie), ben oui après ça je l'ai eu monté en pelham pendant quelques temps en saut et en concours.
A côté on bossait les barres au sol à pied et en dressage en mors verdun juste pour changer du résine droit,
aujourd'hui on enchaine un tour en mors simple .
Alors ok j'ai embouché, j'ai mis un pelham, après j'ai encore changé j'ai un pessoa en 4 renes, et un releveur idem en 4 renes, aujourd'hui on peut enchainer en verdun sans problème sur une carrière de saut,
en cross, je garde le pelham par sécurité encore, mais je baisse pas les bras,
c'est du travail, mais si le temps de remettre des bases, de bosser t'as besoin d'y passer non ça sera pas néfaste,
si par contre tu te dis, ok ben en pelham il écoute, le jour ou le pelham marche plus et que t as rien bosse à côté, le prochain coup tu mettra un tandem, puis une bride, et après ben y aura plus rien.
Alors ok met un pelham le temps qu'il vous faut, bosse à côté, et tout devrait aller, fais confiance à ta mono
