Effets néfaste du pelham

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2044 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Evaah

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Effets néfaste du pelham
Posté le 20/03/2024 à 23h06

Bonjour, j’ai un cheval de 6ans qui depuis son débourrage a un mors simple avec anneaux double brisure. Depuis quelque temps on a beaucoup de difficulté et pour se « recadrer » ma coach m’a conseillé un Pelham pour une utilisation d’un mois en caoutchouc avec alliance… Donc tout est « parfait » avec ce mors mon cheval est sage comme une image mais j’ai peur des effets à long terme bien que je compte ne l’utiliser qu’un mois, j’ai l’impression de le maltraité… Est ce vraiment si néfaste que ce que les gens disent?
De cette manière je peux le travailler dans le bon sens et nous remettre en confiance mais c’est peut être cacher la misère?
Je ne sais pas quoi en penser !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
0 j'aime    
Effets néfaste du pelham
Posté le 01/04/2024 à 15h50

geriko42

Certes

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
1 j'aime    
Effets néfaste du pelham
Posté le 01/04/2024 à 15h57

Le concept des alliances est pour moi une ineptie.. Quel intérêt de combiner deux effets dont l'un est censé être le plus doux et donc la solution vers laquelle tendre et un effet abaisseur ++ avec des longues branches...
Si utilisation du pelham il doit y avoir, alors autant monter en 4 rênes. Comme ça, petit à petit, abandonner les rênes "des branches" pour ne garder que celles aux anneaux basiques.
Si cela peut rassurer le cavalier de savoir "qu'au cas où" on peut reprendre les rênes "des branches" jusqu'au jour où il n'y touchera même plus et passera sans crainte sur un mors "basique".

C'est ce que j'ai fait (mais avec un pessoa) quand j'avais des réformés de course et que j'avais 15-16 ans (donc aucune force et clairement tout un tas de défauts), petit à petit, avec le travail (encadré) et la confiance en moi, j'ai abandonné les rênes des branches et ai pu monter sans soucis avec un mors simple sans crainte de me faire embarquer.

Il me semble que le pelham a en plus une gourmette en métal mais j'avoue n'avoir jamais réellement compris l'effet sur le cheval... En actionnant les rênes la gourmette reste à sa place comme un passant de muserolle non?

Biquette18

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Effets néfaste du pelham
Posté le 01/04/2024 à 17h50

couagga et donc mettre un bout de métal froid, appuyant sur un os dans la bouche du cheval c'est mieux ?

Biquette18

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Effets néfaste du pelham
Posté le 01/04/2024 à 17h53

geriko42 mais c'est fou que vous soyez fermés d'esprit comme ça... Vous devriez pas plutot vous réjouir que "pitchoune" essaye de faire de son mieux ? Ensuite le poney n'est pas à moi, je ne décide pas qui place le licol comment, sur ma photo de profil et ma bannière, c'est moi qui l'est mis et il est a la bonne place. C'est assez pathétique d’aller sur les comptes des autres quand on a pas d'argument (surtout que ça a vraiment rien a voir), n'importe qui pourrais le faire.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19184
1 j'aime    
Effets néfaste du pelham
Posté le 01/04/2024 à 18h30

Excuse-moi, Biquette18, mais avec ton G3, que connais-tu du Pelham, exactement? Tous les chevaux ne sont pas montables sans mors. je te mets sur ma DP, sur le cross et sans mors et je te garantis que tu vas crier Maman.
Je veux bien entendre que le sans mors est plus confortable pour les chevaux mais comme certains mors, tout ne va pas à tous les chevaux. Pour certains, même si je suis d'accord que c'est un travail et que ça ne se fait pas du jour au lendemain, ça équivaut à conduire une voiture sans les freins et sans le volant. Ensuite, un mors bien utilisé n'est pas forcément néfaste. D'ailleurs, si on part du principe que le mors est une torture pour le cheval, le monter en est une autre donc on fait quoi? On va tous faire du tricot et toi avec.
On peut très bien utiliser un mors sans pour autant être barbare avec et respecter pleinement la bouche du cheval.
Ensuite, tu t'en prends à Géricko42 alors qu'elle appelle à l'indulgence à ton égard vu ton jeune âge donc je te trouve un peu mal venue de venir la houspiller juste parce qu'elle a fait une remarque sur la position des licols sur tes photos.
Tu as donné ton point de vue sur les mors, c'est ton droit mais c'est aussi le droit des autres forumeurs de donner le leur qui ne va pas forcément dans ton sens. C'est un lieu d'échanges et on peut échanger gentiment, sans monter sur ses grands chevaux comme tu le fais.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11800
3 j'aime    
Effets néfaste du pelham
Posté le 01/04/2024 à 18h55

biquette18 De quel os parle-t-on vraiment?

Non parce que cet article dit des choses plutôt vraies, et un tas d'inepties.

Alors oui je suis d'accord que les mors peuvent être une catastrophe.
95% de ceux présents sur le marché ne devraient pas exister, et il devrait être obligatoire que les pros sachent les choisir en terme de canons adaptés, plutôt que de se contenter de faire une collection d'anneaux et d'effets sans savoir pourquoi.

Mais en attendant, un mors bien choisi et SURTOUT AVEC UNE MAIN CORRECTE n'a pas les effets désastreux listés par ce blog. Sauf que la plupart des cavaliers n'ont pas été habitués a avoir une bonne main, là est le probleme (sinon, ils n'auraient pas de soucis d'escalade des mors)

Et non, tous les cavaliers n'ont pas le tact de dresser un cheval sans mors, surtout que l'article oublie bien de lister tous les nerfs de la face du cheval qui sont mis à rude épreuve par le frottement des ennasures mal réglées qu'on voit en mode "je veux pas serrer pour pas lui faire mal"

Donc au lieu de vouloir mettre des ennsasures "lâches et confortables", et donc peu précises et qui irritent la face du cheval qui les porte et son cerveau car les demandes sont tellement peu précises qu'il ne comprend rien, on se renseigne aussi sur la face du cheval et on sera bien mieux armée à réfléchir en aillant toutes les cartes en main ;-)

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67441
6 j'aime    
Effets néfaste du pelham
Posté le 01/04/2024 à 19h39


biquette18 a écrit le 01/04/2024 à 17h53:
@geriko42 mais c'est fou que vous soyez fermés d'esprit comme ça... Vous devriez pas plutot vous réjouir que "pitchoune" essaye de faire de son mieux ? Ensuite le poney n'est pas à moi, je ne décide pas qui place le licol comment, sur ma photo de profil et ma bannière, c'est moi qui l'est mis et il est a la bonne place. C'est assez pathétique d’aller sur les comptes des autres quand on a pas d'argument (surtout que ça a vraiment rien a voir), n'importe qui pourrais le faire.


biquette18 ben moi qui venait prendre ta défense, la prochaine fois, je fermerai ma gu***e

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6459
3 j'aime    
Effets néfaste du pelham
Posté le 01/04/2024 à 20h00

biquette18 tu as fait des recherches et tu es tombée sur une pseudo étude à charge

Panel plus que bancal et explications marabouteuses...

Un mors, ça se choisit, on ne met pas n'importe quoi dans n'importe quelle bouche

Il existe d'ailleurs les formations de bit fitters

Le sans mors, c'est mignon, sur le papier et dans les séries pour enfants, en vrai, c'est plus complexe et ça dépend beaucoup du cheval et du travail demandé

Je peux te mettre sur ma DSA de 4 ans en licol plat, no problem ! Elle fait que de la balade, tu auras juste éventuellement des réactions de jeune (écarts et coups de dos, donc c'est balade tranquille )
Actuellement monter en mors chantilly, simple brisure, ou en licol corde
Rênes longues ou ajustées au besoin

Par contre, sur juste du plat avec mon hongre, tu vas pleurer, cheval hyper sensible, nécessite un cavalier galop 6-7 minimum, et pas le niveau club du samedi, un chevronné !
Il est monté en pelham double brisure, milieu en cuivre , 4 rênes en dressage pour la finesse de l'outil
En pessoa droit en résine avec passage de langue léger en extérieur et en saut
En mors simple ou en licol corde si routine dans le manège

Et ma vieille, tu lui mets un pelham ou un licol, t'auras ni direction, ni frein (bon vu la vitesse max, on est large!), mais elle est retraitée, tant qu'elle bouge gentiment son gras en balade pour l'entretien c'est suffisant
Et pourtant, elle sort de club, sortait en CSO et CCE, donc, pas en manque de dressage
Montée en mors olive simple brisure, rênes longues ou en licol

Les 3 sont suivis par ma véto qui est aussi dentiste, RAS

Bref, au delà des études, il est bon de rappeler que le mors est un outil, qu'il faut éduquer le cheval, mais aussi la main du cavalier et sa monte en général

Le principe du "bout de métal" est obsolète, il existe tellement de mors en différentes matières, formes, modèles de canons, d'anneaux etc.

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
3 j'aime    
Effets néfaste du pelham
Posté le 02/04/2024 à 09h06

couagga
"Les schémas des positions des mors dans la bouche des chevaux correspondent à une position de la tête du cheval nez en l'air et mains tirant sur les rênes vers le sol... Qui monte comme ça ?"

Je rajouterai: Et qui est monté sans bridon parce que c'est bien connu, la bride n'a aucune influence sur le mors tiré comme un b?uf

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
0 j'aime    
Effets néfaste du pelham
Posté le 05/04/2024 à 17h21

geriko42


Pas de bol
la fougue de la jeunesse.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
2 j'aime    
Effets néfaste du pelham
Posté le 05/04/2024 à 17h28


biquette18 a écrit le 01/04/2024 à 17h50:
@couagga et donc mettre un bout de métal froid, appuyant sur un os dans la bouche du cheval c'est mieux ?


le métal n'est pas plus froid dans la bouche que l'eau bu en hiver... et au moins lui prend rapidement la même température que la bouche.

Il n'appuie que s'il y a une personne brutale et maladroite au bout des rênes. Sous le mors, il y a la langue qui est au contact quasi au même niveau que les commissures des lèvres également au contact, à un niveau en dessous il y a les barres (gencives dépourvues de dents). il faut déjà avoir une sacré brutalité d'action pour aller écraser les barres. Et sous la chair des barres il y a l'os... Si le mors atteint l'os franchement, c'est le vétérinaire qui va venir arrêter l'hémorragie

Au fait, n'est-ce pas toi qui a une paire de Rênes allemandes dans tes affaires ? .Je me trompe ou on en parle ?

C'est bien de combattre la maltraitance mais c'est encore mieux quand les informations sont bonnes. Ce n'est pas le cas de l'article que tu as partagé.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
2 j'aime    
Effets néfaste du pelham
Posté le 05/04/2024 à 17h31


frisky a écrit le 02/04/2024 à 09h06:
@couagga

Je rajouterai: Et qui est monté sans bridon parce que c'est bien connu, la bride n'a aucune influence sur le mors tiré comme un b?uf


Je suis désolée mais je n'ai pas compris "la bride n'a aucune influence sur le mors tiré comme un boeuf"
Peux-tu reformuler stp ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11800
1 j'aime    
Effets néfaste du pelham
Posté le 05/04/2024 à 21h51

couagga Je pense qu'elle veut dire que les schémas ne sont pas réalistes car ils ne font pas apparaître la force de résistance des montants du bridon, qui influe aussi sur l'inclinaison du mors ;-)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
Effets néfaste du pelham
Posté le 05/04/2024 à 23h38

himaliae


Ah merci oui effectivement après ton explication, je comprend mieux la phrase
Page(s) : 1 2
Effets néfaste du pelham
 Répondre au sujet