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Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 05/01/2024 à 10h43
Bien d'accord avec rose25 concernant le débat sur la sécurité.
Il y a d'une part la sensibilité personnelle de chacun à tel ou tel risque et tel ou tel équipement, et ça, c'est un ressenti, donc ça ne se discute pas mais ça représente pas un argument non plus.
Et il y a d'autre part une réalité statistique.
Le port de la ceinture en voiture peut créer des lésions, certes. Quand j'étais jeune, le père de mes enfants a eu un gros accident, la voiture a fait plusieurs tonneau et a été complètement pliée. Il ne portait pas sa ceinture, il a glissé au sol et a été désincarcéré par les secours en position foetale sous le volant, quasiment et miraculeusement idemne (contusions et côtes cassées, mais rien de grave). S'il avait porté sa ceinture, il serait resté attaché au siège et aurait été écrabouillé et au mieux, gravement blessé.
Mais, je porte toujours ma ceinture en voiture.
Pourquoi? Parce que statistiquement, la probablité que je sois sauvée par elle en cas d'accident est beaucoup plus élevée que celle que je sois blessée.
Ou dit autrement, le risque est moindre avec la ceinture que sans.
ça ne veut pas dire que le port de la ceinture est sans risque, ça veut juste dire que le non-port de la ceinture est encore plus risqué.
La question de l'air-bag à cheval est du même ordre : est-il plus ou moins risqué de monter avec?
Concernant la ceinture en voiture, les études statistiques existent et c'est donc une certitude.
Concernant l'air-bag, il n'existe pas à ma connaissance de telles études.
Je travaille dans une écurie, et de manière empirique, je constate que depuis que l'utilisation de l'air-bag se généralise, il y a moins de blessures chez mes cavaliers. Je ne me permettraient pas d'en tirer une généralité, je peux juste relever ce que je constate : les chutes inévitables des cavaliers en apprentissage sont moins graves, et je n'ai jamais observé de sur-accident.
La détonation est quand même assez faible (les nouveaux modèles sont même quasiment silencieux), et les chevaux n'y réagissent pas particulièrement.
En tout cas, un cheval qui réagit à la détonation d'un air-bag est, comme cela a été mentionné plus haut, un cheval dont le travail de désensibilisation est insuffisant car cela signifie qu'il peut réagir à tout un tas de stimuli bien plus courant que la détonation d'un air-bag (une porte qui claque fort, la chute d'un objet ou d'un obstacle massif, etc.). Le problème dans ce cas ce n'est pas l'air-bag mais le travail du cheval et l'adéquation avec le niveau du cavalier.
Pour en revenir à cette notion statistique, à mon sens, aujourd'hui, le port de l'air-bag est effectivement un élément de sécurité. Encore une fois, ça ne signifie pas que le port de l'air-bag est sans risque, juste que ce risque est moins élevé que le non-port.
Reste que le rapport de chacun au risque et à la sécurité est personnel, et que tous les choix peuvent s'entendre.