Concernant l'ONF, les études et "la preuve que ce sont les chevaux qui abîment le plus les chemins"
Les études fleurissent à la pelle mais quant à savoir celles qui sont viables et les celles qui ne le sont pas c'est une autre histoire. Chacun y va de sa référence à la science sous prétexte d'études et cette seule formulation semble donner du poids à n'importe quelle argumentation
Pourtant, entre la valeur scientifique réelle des contenus et l'interprétation plus ou moins biaisée qui en est fait, pour ma part, je reste méfiante tant que je n'ai pas plus d'arguments étayés.
Ce n'est pas un hasard si la traction animal est privilégiée à la traction motorisée dans les sites naturels fragiles ou dans certaines exploitations désireuses de favoriser la biodiversité et la perméabilité des sols (je pense notamment au domaine viticole)
Sans même avoir recours à l'étude scientifique, simplement en ouvrant les yeux, la comparaison entre l'état d'un chemin emprunté par des engins motorisés et un chemin uniquement emprunté par des humains à pied et des chevaux me semble parler d'elle-même. tout comme les opportunités de côtoyer des animaux sauvages de près quand on est à cheval et quand on est en voiture, moto, tracteur, 4X4 ou quad dans les bois... Y'a pas photos
Je pense que les études prouvant la dégradation des chemins par les chevaux en tête de liste vaut autant que celle sur la morphopsychologie du XVIIème siècle ou celle sur l'inoffensivité du glyphosate par la société qui le commercialise.
L'ONF a plus vocation a l'exploitation de la forêt qu'à sa protection... Ou alors une protection favorisant son exploitation
J'ai assisté récemment à une conférence ONF surréaliste sur la gestion future de la forêt, franchement ça fait peur, on n'est pas sortit des ronces