west95
Merci pour les précisions sur la TVA!
Ca paraît donc assez logique pour les clubs de différencier ces coûts et donc deux cotisations.
Pour les tarifs adhérents, en fait la logique serait de payer par cheval, comme on paye une seule place de parkings qu'importe combien de conducteurs l'utilisent.
Ça me semble aussi plus logique qu'un proprio paye plein pot, car les contrats de pension ne spécifient pas s'il vient monter 1 ou 36 fois par semaine, ça semble même plutôt logique qu'il utilise toutes les infrastructures pour son cheval ou lui : casier, douches, paddocks, etc.
Je passe sûrement pour une pinailleuse, alors que je pense que les clubs étant des gouffres financiers, les gérants font comme ils peuvent et que c'est compliqué de faire du cas par cas.
Mais parfois, les DP/TP/QP semblent des vaches à lait : on demande parfois 150€ pour 1 fois par semaine pour sortir Pompon avec cours obligatoire qu'on paye en plus, il faut payer une adhésion alors qu'on n'est pas considéré comme un cavalier du club car on ne monte pas dans les reprises, certains proprios ne prêtent pas le matos, on n'a pas droit à tous les services car non proprio mais on paye autant, etc.
Je ne parle pas de Maison Laffitte où j'ai été, et où des proprio demandent des cours obligatoires, qui se déroulent dans des infrastructures privées : 600€ l'année. Pour une fois par semaine, avoir son propre cheval coûterait presque moins cher.
Parfois, je ne m'étonne pas que des proprio aient du mal à trouver des cavaliers. Le système donnant-donnant est déséquilibré.