J'ai une C5 136ch et je tracte un van 2 places mais on va dire que j'ai environ 1t300 quand je tracte car je ne prend que Tess. biensûr sur du plat tout roule comme sur des roulettes mais dans les montées je suis à la traine!!!!!!! Bon je m'en fous, je ne suis jamais pressée (enfin pas il y a 2 ans quand j'ai du la monter à Lyon pour son opération mais la jument ne faisait pas son poids de maintenant!!! lol! donc oui on a pu bien roulé à ce moment là).
Moi perso je te conseille surtout un 4x4 car le fait d'avoir 4 roues motrices facilite les choses. Après il faut que tu regardes sur la carte grise du véhicule le PTRA, ca c'est le deuxième point le plus important!
Le PTRA va varier en fonction du nombre de ch des véhicules! Il faut que tu regardes que le PTRA indiqué pour le véhicule te laisse une large marge de manœuvre entre le PTAC de ton véhicule et le PTAC de ton van réunis.
Par exemple: je suis allée voir un 4x4 qui faisait 163ch le PTAC du 4x4 était d'environ 2t500 et le PTAR était d'environ 5t800, ce qui faisait environ 3t300 de marge pour tracter! Mon van a un PTAC de 2t, je suis donc largement en dessous des 3t300!!!!! Là le 4x4 était OK pour moi. après c'est le prix de celui-ci qui a fait la différence!!!
Et après c'est une question de permis de conduire aussi. Moi ayant le permis E tout est Ok.
Après toi il faut que tu regardes que tu ne dépasses pas 3t5 avec le PTAC véhicule et le PTAC du van + que ton PTAC du van ne dépasse pas le PV (poids à vide) de ta voiture.