Moi aussi j'ai tout lu!
Reprenons les choses une à une... Les problèmes déja:
1)Tu ne peux pour ainsi dire plus monter ton cheval pour le moment.
2)Il te coute très cher en soins, pension, déplacements.
3)Du coup tu as perdu un peu le gout de monter à force de devoir sacrifier la compètition.
Les solutions proposées et envisageables pour payer moins cher:
1)Le mettre au pré
2)Le mettre dans une pension plus "familliale" et moins honéreuse
3)Trouver un petit job
Sache que de nombreux propriètaires ont un cheval qui vit au pré toute l'année et qui sort en compet' le dimanche sans problèmes.
Si ton plaisir c'est les compet' mais que tu souhaite garder le lien avec ton cheval, pourquoi ne pas le mettre au pré, lui offrir une autre équitation et un autre travail, plus souple et plus zen (des balades, du travail à pied, du "rien du tout avec des carottes", etc...), peut être que lui il en a ras la casquette aussi et qu'il a besoin de se changer les idées un peu plutôt que de faire "en place, engagement, sauter barre, se remettre en equilibre, changer de pied, s'incurver, ceder dans ma nuque, etc...).
Pendant que tu souffles financièrement et que ton cheval se refait une santé en convalescence (pourquoi pas pré journée et box la nuit si tu ne veux pas le brusquer ds le changement?) il est peut être possible pour toi de monter le cheval d'une amie gratuitement (si,si, ça se trouve)? De l'aider à le travailler plus, à le muscler et le faire progresser si c'est ce que tu aimes faire?
Je voulais aussi rappeler qu'avoir son cheval c'est génial et très difficile à la fois au quotidien, mais que c'est un animal et pas une motocross. Je vois trop de chevaux qui sont blasés autour de 7-9 ans parceque depuis leur débourrage on leur fait faire que du "travail et développement musculaire". Une obscession cette idée du cheval "bien musclé"!
Vous avez achetez un cheval ou adopté un chien (pour reprendre la métaphore de Cécile) alors que pERSONNE ne vous a jamais obligé à prendre cet engagement. Alors, oui, c'est chiant mais va falloir assumer. Et assumer c'est aussi se rendre compte parfois que l'animal a besoin de temps pour récupérer, pour se remettre en etat. Le véto et ses affiliés ne sont pas des garagistes qui remettent la moto en état de marche en 5 minutes (hélas).
Prenez votre temps avant de penser à vendre qd tout va mal. 2 saisons de concours ratées c'est triste c'est vrai, mais une vie entière de cheval réussie, c'est pas extra ça?
Courage pour les temps à venir, je suis sure que tu sauras t'organiser et prendre les bonnes décisions.