Bonjour,
Une amie et moi avons un débat sur facebook.
Elle, maintient qu'elle peut rentrer toutes ses formules dans sa calculatrice du moment que celle-ci est autorisée lors de l'épreuve.
Elle s'appuie là dessus :
http://forum.letudiant.fr/bac-2011-f211/bac-calculatrice-t16341.html
Un forum de l'étudiant.fr.
Moi, je maintiens que c'est de l'ordre des fraudes vu qu'il y a bien écris sur le sujet : "Au cours de l'épreuve, la calculatrice est autorisée pour réaliser des opérations de calcul, ou bien élaborer une programmation, à partir des données fournies par le sujet.
Tout autre usage est interdit."
De plus je m'appuie sur ce site :
http://mathazay.free.fr/spip/spip.php?article382
Avec le cas d'un procès pour fraude, d'un candidat qui lors d'une épreuve de biologie en 2000 (calculatrice autorisée) a été surpris par le surveillant entrain d'utiliser des formules ancrées dans celle-ci au préalable.
Je vous donne un extrait plutôt claire :
"Dès lors que le candidat a introduit, grâce à sa calculatrice, pendant le déroulement de l’examen, des données textuelles précises susceptibles d’être utilisées directement pour répondre au sujet de l’épreuve .et suppléer ainsi à ses défaillances, il doit être regardé comme ayant commis une fraude au sens de l’article R.811-174 du code rural, entraînant pour son auteur l’annulation de l’examen.
L’autorisation d’utiliser des calculatrices n’a évidemment pas pour objet de permettre l’introduction pendant les épreuves de données précises en rapport avec le sujet de l’épreuve de nature à faire échec au but de tout examen qui est de contrôler l’acquisition des connaissances par les candidats."
C'est un vrai procès qui a eu lieu, avec des textes de loi à l'appuie.
J'aimerai, si vous en avez des sources
officielles sur la réglementation concernant cet usage de la calculatrice lors des épreuves de mathématiques, physiques-chimie et biologie.
Merci