1 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 12/04/2024 à 15h23
Je lis votre discussion sur l'organisation avec beaucoup d'intérêt, ça fait réfléchir !
Ici on a l'avantage d'être deux en télétravail à 100%, avec quasi pas de contrainte horaire, donc on vit facilement au rythme des enfants, on ne se lève pas avant 8 heures sauf exception. Ces derniers mois le matin c'est Guillaume qui gère à 100% Clémentine, du lever jusqu'à l'école, où ils vont à pied. Moi je grappille trois minutes de dodo en plus si je peux, et je prépare Célestin. Lui va à la crèche pour 9h30.
Cantine pour les deux, et je les récupère à 16h30 et 17h15 (enfin souvent c'est aussi Guillaume qui va à l'école et moi à la crèche).
Niveau tâches ménagères, on est pas des maniaques donc y a des progrès à faire, mais globalement c'est plus moi que lui pour le rangement et le ménage, même si parfois il va spontanément passer l'aspirateur. Mais genre wc, sdb, c'est 99% moi. Il fait plus souvent les vitres que moi, le linge en ce moment c'est plus lui que moi, on a une machine X2 tous les deux jours pour les couches lavables auxquelles on ajoute un peu de linge classique en deuxième cycle, et on a environ deux machines normales en plus par semaine. Le jour où Célestin n'aura plus de couches et arrêtera d'avoir une fuite toutes les nuits qui implique de laver turbulette voire drap et alèse quotidiennement, ça changera !
Le bain des enfants c'est souvent moi maintenant que je fais les deux ensemble, sinon avant on en prenait un chacun (lui la grande moi le petit, comme souvent). Brossage de dents c'est lui, les couchers on y va toujours tous les deux.
La vaisselle c'est vraiment un souci chez nous , l'évier est toujours plein !! Mais forcément, on prend tous nos repas chez nous, midi et soir, et on cuisine donc... On se partage le truc, par contre le lave-vaisselle c'est lui, je déteste ce truc !
La logistique des repas c'est partagé, on cuisine chacun des trucs, par contre ce qui concerne Célestin c'est 100% moi, comme avec Clémentine quand elle était bébé. C'est aussi moi qui gère en totalité l'habillement, qui achète, prévoit, passe des annonces pour revendre, trie... Ça prend du temps mine de rien. Je gère aussi à 90% la logistique des animaux (plus que un chat maintenant mais on en a eu trois, le cheval, l'ânesse, les chèvres) : achat de la bouffe, gestion des stocks, prévision des rdv veto, gestion des soins, distribution de nourriture, entretien abris/clôture hors gros travaux, entretien abreuvoir, etc. Lui il va de temps en temps ramasser des crottins dans l'abri ou mettre du foin si je demande, mais si on c'est moi. Par contre heureusement il participe activement lors de la livraison des 400 bottes de foin et quand j'ai besoin qu'on enfonce des piquets en châtaignier !
J'ai noté l'idée du dressing commun, c'est pas idiot du tout ! Je garde ça dans un coin de ma tête pour notre futur aménagement de l'étage. Notre vie va changer le jour où on aura une buanderie, déjà !! Pas de repassage ici (ça sert que pour les perles et la couture quand j'ai le temps de coudre... Hum ..)
On a d'énormes travaux en cours, mon conjoint y passe une grande partie de son temps, c'est pas de l'argent gagné mais c'est une grosse économie, on a donc fait le choix qu'il puisse s'y consacrer pas mal. Moi je bosse pas à plein-temps en ce moment donc j'essaie d'en profiter pour trier des trucs, et m'occuper du jardin qui est une cata. D'habitude c'est le boulot de Guillaume car en plus j'aime pas ça, mais je sais pas, cette année je m'y suis mise a fond, pourvu que ça dure !
Les rdv de santé (et on n'en manque pas avec le petit dernier), c'est que moi qui gère, de la prise de rdv aux médicaments à donner quasiment.
En fait je me rends compte en l'écrivant (mais je le savais au fond) que c'est beaucoup moi qui gère Célestin. Les débuts ont été très compliqués comme vous le savez, et finalement presque plus pour mon conjoint que pour moi. Je lui ai délibérément laissé la possibilité de se mettre en retrait de tout ça car c'était vraiment dur pour lui de "supporter" Célestin, ça m'a même carrément inquiétée de voir qu'il... ne l'aimait pas ? Je me suis accrochée à la certitude que si, bien sûr qu'il l'aimait et qu'il finirait par réussir à être un super papa pour lui comme il l'est pour Clem. Et là ça commence à être chouette, enfin, et j'espère ça ira de mieux en mieux. Mais de fait, l'allaitement n'aidant pas non plus, on s'est un peu partagé les enfants quoi...
Je sais qu'on aurait énormément à gagner, en argent, en temps et en énergie si on parvenait à faire des menus à l'avance. Pour le moment impossible de s'y tenir, on est toujours à l'arrache ou presque.