Je ne suis pas d'accord avec tout.
Par exemple ma maman a fait Naturhouse ( je m'en fiche de l'enseigne hein, je travaille pas pour eux

) et la nana lui avait demandé quand, comment, ce qu'elle mangeait. Et elle en a tenu compte pour lui faire son programme. Au contraire, elle était pas chamboulée, et justement pour éviter les frustrations et donc les retours de bâton, elle a demandé à ma mère ce qu'elle ne voulait pas supprimer ( ici, le fromage, pourtant pas trop régime friendly ! )
Moi je pense justement que si les gens viennent, outre problème d'appréciation de soi, de confiance en soi, c'est qu'ils ont une prise de poids qui les gêne et que supprimer ce bourrelet qui est apparu avec la prise de poids suite à l'arrêt du tabac, à une grossesse, à une période de stress au travail, c'est ce qu'ils veulent parce que c'est ça qui les gêne.
Je prends mon exemple particulier ( je veux pas généraliser hein mais comme ça je parle de ce que je connais ! ). En convalescence post blessure type entorse, je peux pas faire de sport, je reste plus chez moi, je grignote... Je prends 1-2 kg. Alors quand je peux reprendre, clairement je suis heureuse de reprendre le sport mais aussi de perdre ce gonflement !
Je pense pas que prendre du poids soit forcément physiologique. Enfin oui dans une certaine mesure, bien sûr, mais pas non plus 2kg tous les ans ! Et souvent, dans la vie quotidienne, les prises de poids viennent d'une moins bonne alimentation, de moins de sport, de mauvaises habitudes ( grignotages, soda.. ).
Je suis d'accord pour le poids de forme, mais je vois pas pourquoi il serait irréversible après une grossesse / maladie / étape de la vie. Enfin je sais pas, ok, une grossesse ça chamboule le corps, mais un an après, il n'y a pas de raison de ne pas retrouver son point d'avant ! ( Enfin si, il y a une bonne raison, le bébé, mais bon ! )