|  |
Bonjour,
J'avoue que j'en suis un peu à me poser des questions sur la mise en main...
Avoir un cheval en impulsion : ok, sauf qu'il a la tête vraiment en l'air et si je ne ... "joue" pas dans mes mains (comme dit précédemment, basse, écartées et pression dans mes rênes) jusqu'à ce qu'il "cède" (du coup il se creuse le dos...). Avoir des mains fixes (je m'aide d'un collier) ça ne le fait pas céder...
Par contre, après quelques tensions dans mes rênes, le cheval ne se "bat" plus la tête en l'air et vient dans une bonne attitude (enfin je crois)... Du moins je le sens "bas et rond" avec un dos tendu et des postérieurs qui avancent. Donc là je peux avoir les mains fixes sans être obligée de "cisailler".
Je suis vraiment perdue, mon enseignante me dit de ne pas "cisailler" comme je fais, sauf que là où j'ai acheté mon cheval c'est comme ça qu'il était monté... Même à la TV quand je regarde Equidia (Quitterie par exemple...) ils le font :( (pas des grands coups hein, juste la main qui se ferme et s'ouvre sur les rênes et qui cède dès que le cheval cède)
Vaut il mieux jouer dans mes rênes 2mn pour avoir un cheval qui bosse pas la tête en l'air sans avoir à mettre d'enrênements ou le laisser avoir la tête en l'air comme ça à se creuser le dos toute la séance ?
Deuxième point : j'ai vu beaucoup d'écurie où ils commencent la détente direct bas et rond et c'est dans cette attitude qu'ils m'ont dit de travailler mon cheval dès le début de la séance. Qu'en pensez vous ?
Cette question me turlupine beaucoup en ce moment je l'avoue...
Merci par avance :) |
|
|
Cisailler est la pire chose à faire.
Malheureusement, beaucoup de cavaliers veulent d'abord la bouche du cheval avant le cul si je peux me permettre.
La mise sur la main est un travail de très longue haleine et malheureusement très mal apprise dans la plupart des clubs. C'est beaucoup fait droite gauche et pianote dans tes doigts et le cheval cèdera: normal vu l'inconfort que ça leur procure, il cède pour se soustraire de la gêne. Et de plus ça met fortement sur les épaules donc pour le côté équilibre et léger on repassera.
Pour mettre un cheval en place c'est des mains fixes et qui ne pianotent pas dans tous les sens parce que ton cheval ne pourra jamais trouver un point stable pour se fixer.
Pour mettre un cheval en place, une fois que tu as l'impulsion du cheval, un cheval en équilibre et qui commence à se tenir: cales toi sur un cercle en gardant tout ce que tu as eu précédemment: impulsion, équilibre, et c'est ta jambe intérieure qui va envoyé ton cheval sur la rêne extérieure tendue pour qu 'il se mette en place.
La main intérieure est juste là pour garder un léger pli et ne doit pas bidouiller dans tous les sens.
Au début, il faudra que tu mettes une tension un peu plus forte sur ta rêne extérieure mais relacher la tension aussi vite que ton cheval cède tout en gardant du contact.
Tout est une question de finesse, et le mieux est de travailler encadrer afin d'avoir un oeil extérieur pour nous dire quand le cheval à céder, si l'attitude est bien afin de pouvoir ressentir le juste