Je prends juste l'exemple de ce qui se fait dans mes écuries et notamment de ma dernière Dp, jument destinée à du CSO et du CCE. Jument selle français actuellement agée de 7 ans.
- A 2 ans elle fait les modèles et allures, elle passe l'épreuve d'obstacle. ça a dégoutée sa proprio, envoyer des bébés comme ça sur des barres ne lui a pas plut, elle a trouvé ça trop brusque pour un jeune.
- Débourrée à 3 ans et demie elle n'a fait que de la balade la première année
- A 4 ans et demie 5 ans, elle a commencé le travail sur le plat, premier concours de dressage juste avant ses 6 ans, la jument a été top ! Elle a commencé à sautouiller un tout petit peu, elle n'avait pas vu de barre depuis son concours de modèle et allures.
- L'année de 6 ans la jument aillant de bonnes bases en dressage elle l'a remise sur les barres, elle a commencé doucement les obstacles fixes.
Deux concours pour la jument sur une club 2 et une prépa 1 m, deux concours sans faute, deux classements...
Là la proprio est enceinte, donc elle part au pré, mais la laisser grandir lui a permit de beaucoup mieux appréhender ses séances d'obstacles.
On ne l'a pas du tout pressée et finalement elle n'est absolument pas en retard sur les chevaux de son age ! Ce qu'elle fait elle le fait bien