Ah bah j'ai également ça, et c'est une belle galère pour moi
Cela provient ( pour moi mais je pense que c'est généralement le cas ) d'une hyperlaxité.
En danse cela ne m'a justement causé que des problèmes

. Selon ma prof tout est plus dur pour une hyperlaxe, il me fallait plus d'effort pour "sentir" mes muscles, j'ai une bonne tendance à me tordre la cheville donc pas pratique en pointes, etc.
Bon au début mon hyperlaxité ne me causait que des problèmes de cheville donc pas bien grave. Puis - comme ma mère qui a elle aussi un beau recurvatum - j'ai commencé à avoir mal au genou. J'ai tout tenté, kiné, acupuncture, même magnétiseur x). Et injections d'acide hyaluronique.
Si je voulais pouvoir dormir j'étais obligée de prendre des anti-inflammatoires tous les soirs sinon la douleur me réveillait, pareil dans la journée. En fait ce beau récurvatum m'a valu un syndrome rotulien ; ma rotule ne suivant pas un chemin normal, elle tape dans le cartilage qui s'use, le mien était au stade d'usure 2/3. Mon kiné a fini par en avoir marre de me dire que si je continuais la danse j'allais vers l'entorse de la rotule. Bref, en voyant que j'allais mieux pendant les grandes vacances j'ai fini par arrêter, mais je me suis mise à l'équitation. Tant que je ne chausse pas trop court, pas de douleur.
Bon par contre j'ai été dispensée de sport durant tout le lycée, et là encore courir, nager la brasse ou faire du vélo = douleurs.
La solution c'est le renforcement musculaire, les genoux partent en arrière car les ligaments ne les tiennent pas suffisamment, il faut donc compenser par la musculature ce qui évitera les entorses
( Bon par contre cela n'évite pas l'usure du cartilage )