Misstagada:
Tu ne vaccines pas (pas par choix en tout cas) mais tu traites au butox? C'est pas du tout un jugement hein, j'essaie de comprendre le raisonnement, étant dans le milieu médical je suis très au fait des EI liés aux vaccins (balance bénéfice-risques et tout le tutti). Mais le butox est vachement toxique et peux engendrer des réactions importantes aussi avec un bénéfice qui pour moi est moindre que celui des vaccins.
Du coup tu peux m'expliquer ton choix? Jsuis curieuse
Personnellement je vaccine, dejà parce que j'ai prévu de sortir un jour en concours/rassemblement avec mon gros et parce que je "crois" en la vaccination.
Effectivement il y a des EI, effectivement on peux être allergique à certains excipients (comme pour TOUT les médicaments, comme pour TOUT ce qu'on avale en fait...) et l'on ne peux pas créer un vaccin avec juste la molécule, on est obligé de le mélanger: pour l'instant y'a pas le choix.
Mais si l'on compare à la vaccination chez l'homme, elle à quand même permis d'éradiquer ou presque certaines maladies mortelles et de limiter certaines épidémies (je vous fait pas le topo VIH, si y'avais un vaccin ça serai cool ^^).
Enfin voilà c'est mon point de vu sur la question ^^
Après mon cheval est et sera un bon moment en pension donc la question se pose pas...
Je traite au Butox une à deux fois par an (généralement en avril/mai, et parfois en aout, mais j'ai pas eu besoin cette année), simplement pour leur confort, et parce que sinon, mes chevaux chopent des tiques. Ça me permet de "nettoyer" la peau de loulou d’éventuels poux et tiques, et franchement, ça a un excellent effet répulsif sur les simulies, qu'il craint énormément (plaques aurales).
Bien entendu, je fait ça bien: un jour ou le temps est couvert, ou alors je les protèges du soleil 24h au Box, pour eviter l'effet photo-sensibilisant.
Il faut savoir aussi que, même si le Butox pénètre dans le sang, il n'est pas injecté: pour moi, il y à quand même moins de merdes qui passent, au même titre que l'anti puces. Et crois moi, l'anti puces, si je pouvais m'en passer, je m'en passerais. Y a qu'à voir la tronche que font mes chats et chiens quand je sort les pipettes. Ma chienne se roule par terre 10 minutes en pleurant, et les chats partent se planquer dans des endroits inaccessibles: je dois ruser chaque mois.
Mais je suis obligée à cause des allergies de ma minette.
Mais je préfère Butoxer/anti-pucer que de voir mes animaux crever d'une pyroplasmose a cause d'une tique.
La différence, c'est qu'ils ont quand même beaucoup plus de chances de choper la Pyro que le Tétanos.