Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 23
Auteur
21608 vues - 339 réponses - 2 j'aime - 46 abonnés

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 12/04/2023 à 22h54

Bonjour,

Y en a-t-il d'entre vous (particuliers ou professionnels) qui sont concernés de près par le retour de ces prédateurs ?

Quelles solutions de prévention avez-vous mis en place ?

Il se dit que d'ici quelques années, le loup sera sur tout le territoire. De quoi réfléchir à la manière dont nous aménageons les espaces réservés aux équidés, qu'en pensez-vous ?

Je me questionne aussi quant aux conséquences de la présence de tels animaux (même sans attaque) dans les parages, sur le niveau de stress, le comportement, la santé, ou encore la sécurité lors d'activités équestres,...

Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4990
6 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 13/04/2023 à 13h30


argamelle a écrit le 13/04/2023 à 13h21:

Genre les vaches. Si on retire les cornes c'est pour une bonne raison, c'est super dangereux. Alors si en plus elle est agressive, euh, bon, je sais pas qui va vouloir rentrer dans le pré.


J'avais lu le témoignage d'un agri en montagne qui n'écorne plus ses vaches pour qu'elles puissent se défendre contre des prédateurs.
Le problème des cornes, c'est qu'il faut des vaches cools (j'en ai certaines au travail, j'aimerais pas qu'elles aient des cornes) et des bâtiments adaptés (pas trop de densité, assez de places à l'auge pour tout le monde...). Et c'est vite problématique si il y a un mélange de vaches sans cornes et vaches avec cornes.
(Mais j'espère pouvoir ne pas écorner mes vaches quand je m'installerai)

Édité par lune22140 le 13-04-2023 à 13h35



Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
3 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 13/04/2023 à 13h31

Ah oui il y a une vidéo FB qui a enflammé la toile. Un promeneur a filmé une traque d'une meute sur un chevreuil. L'indignation était à son comble dans les commentaires.
Mais dès qu'il s'agit d'un mouton, bof c'est normal et pis l'Etat paie c'est surtout ça qui m'agace. Il sera dédommagé, c'est bétail-party alors

Édité par marlin le 13-04-2023 à 13h34



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8930
1 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 13/04/2023 à 13h36

girly61 je ne retrouve plus le lien mais j’avais lu une étude comme quoi sur les deux gros chemins de randonnée itinérante aux usa : le pacific crest trail qui traverse les Rocheuses et le second dont j’ai mangé le nom dans les Appalaches je crois, au final sur plusieurs dizaines d’années il y avait plus de décès lié à l’homme (accidents ou agressions) qu’à tous les grands prédateurs type ours et puma

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11456
6 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 13/04/2023 à 13h41


ibwt a écrit le 13/04/2023 à 11h59:

- et enfin et surtout il y avait la présence de km et km et km… carrés de vraie nature totalement sauvage avec assez de gibier pour que les prédateurs n’aient pas besoin de s’approcher du ranch par nécessité alimentaire. Par curiosité ça je dis pas, mais ils étaient généralement vite accueillis par les chiens du ranch et les wranglers. On avait croisé pas mal de hardes de wapiti, et dans les environs, les carcasses au sol d’animaux sauvages mangés depuis longtemps étaient pas rares.



Voilà: des km² de nature sans personne. Spoiler: cela n'existe pas chez nous.

Pour comparaison, Yellowstone est une réserve d'environ 9 000km². La Gironde, plus grand département de France a environ la même superficie.

"Avec assez de gibier". Il faut que je cherche la source mais la sonnette d'alarme a déjà été tirée dans un parc régional Français, les loups ont fait le ménage...

"Les carcasses n'étaient pas rares". Et? Au vu de la superficie de l'état et surtout, surtout, de son ratio d'occupation "humaine" au km² par rapport à notre pays: cela ne vous questionne pas?

A noter que si cela ne semble pas se passer si mal, c'est aussi parce que les loups sortant du parc peuvent être abattus. Et les Ricains ne se gênent pas pour faire le ménage si besoin.

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2872
1 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 13/04/2023 à 13h44

cherchour yes tout à fait, je l’ai entendu dans une des vidéos dont je parlais ! Appalachian Trail le second et le Continental Divide Trail qui lui traverse le territoire des grizzlys, contrairement aux deux autres. Il est globalement bien plus probable d’avoir des ennuis à cause de bipèdes que de quadrupèdes (et ça reste là aussi anecdotique, le plus « meurtrier » est l’appalachian trail avec 11 meurtres d’après sa vidéo - en pas loin de 100 ans si ma mémoire est bonne - sachant qu’il y a (de mémoire encore) 3 MILLIONS de personnes qui fréquentent au moins une portion du chemin chaque ANNÉE)

L.o.

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
7 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 13/04/2023 à 13h55

Je prends la discussion en cours de route et beaucoup de choses ont déjà été dites.. . pour ma part dans le Jura les attaques se développent sur ovins et bovins (veaux mais aussi génisses jusqu'à 300kg.. . ça commence à faire de beaux bestiaux) et clairement c'est tendu chez les agris. Comme cela a été dit, l'indemnisation ne remplace pas la perte d'animaux auxquels les éleveurs sont attachés. Sans compter que la mort est souvent violente avec une longue agonie.. . bref pas chouette.

À la maison on a des vaches et quelques chevaux qui vivent dehors a l'année, ben clairement je m'inquiète pour les veaux et quelques poulains qu'on peut faire naître, le risque est présent. On verra ce que l'avenir nous réserve, mais dans notre configuration c'est clairement pas protégeable : les vaches et chevaux sont répartis sur de petites parcelles en facile 5-6 troupeaux, pour que ce soit efficace il faut 2 chiens par troupeau.. . bah on a pas prévu de se lancer en plus dans l'élevage de chiens, quoi.. .

Édité par l.o. le 13-04-2023 à 13h57



Opri

Membre d'honneur
  

Trust : 507  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2116
1 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 13/04/2023 à 13h59

girly61 sauf que tous ses animaux ne sont pas présent chez nous en France, à part le loup et l'ours.
Et l'ours est surtout concentré à certains endroits et se reproduit bien moins vite que des loups.

Personnellement j'ai été faire une formation dans une région où il y avait les loups, et bien la nuit quand je les entendais je ne faisais pas la fière.
Pire encore quand les gens sur place de l'auberge nous disait, prenez les chiens si vous allez vous balader même juste au bord du lac.
Bref je n'irai pas vivre dans la région mais si le climat et la nature sont magnifiques, ca m'a vraiment traumatisée.

C'est comme dans les sevennes où il y a des scorpions je passe mon tour.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12472
0 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 13/04/2023 à 14h08

joual c'est un sujet pour toi, même si on en a déjà parlé sur un autre post il n'y a pas longtemps.

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2872
4 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 13/04/2023 à 14h12

opri après il y a les instructions « de base » et ce qu’on juge dangereux ou non. Pour l’exemple de Yellowstone cité précédemment (« tu t’éloignes pas du groupe pour aller aux toilettes »), il y a plein de randonneurs solo, qui campent seuls, s’éloignent seuls du chemin pour aller aux toilettes, voir même marchent seuls de nuit (mais ça c’est typiquement le genre de truc franchement limite). Pourtant, avec les précautions de base, il ne se passe rien mais oui, « jusqu’au jour où ».

Comme pour plein d’autres choses, que ce soit l’équitation, prendre sa voiture, monter dans un ascenseur, marcher sous un cocotier… chacun met son curseur de la « sécurité » où il le souhaite, même si c’est souvent loin d’être rationnel (on avait fait un petit jeu comme ça en physique au lycée, où on devait classer plusieurs dangers de celui qui nous faisait le plus peur à celui qu’on redoutait le moins. Et les statistiques montraient bien qu’on était totalement flippés de choses insignifiantes, alors qu’on n’avait rien à faire de dangers réels comme les accidents domestiques). Et je suis loin d’être la plus rationnelle hein, suite aux attaques de requin là où je vis je suis totalement flippée de retourner nager, alors que j’ai toujours apprécié la mer. On est certes un si ce n’est le pays le plus dangereux au monde à ce sujet, mais ça reste anecdotique. Et pourtant à côté de ça, je monte à cheval. Je prends ma voiture tous les jours sans avoir la boule au ventre, alors que la mortalité routière est 4 fois plus importante qu’en Métropole. J’ai peur de marcher seule dehors en ville le soir, pourtant j’ai déjà randonné et campé seule en montagne.

Etc etc etc, je pense qu’on a tous nos peurs injustifiables au niveau statistique, mais c’est bien humain de les avoir !

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6853
12 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 13/04/2023 à 14h16

Après c'est pas rationnel comme peur.

T'as certainement plus de chance de mourir tué par ton voisin que par un loup mais voilà, c'est le loup qui est dans tout les contes et pas ton voisin, donc t'as peur du loup

Et finalement moi les seules attaques d'animaux que j'ai vu c'était : des chats, des chiens, des moutons (oui), des chèvres et des vaches

Je ne pense pas que ce soit la dangerosité de l'animal qui nous pose problème. A mon avis, c'est parce qu'il ose revenir s'installer à un endroit ou on ne l'a pas invité. Quoi, un prédateur qui prédate les animaux que nous on avait prévu de prédater ?

Je suis ironique mais après tout, je râle quand le campagnol mange ma salade... Apprendre à partager et à supporter les aléas naturels ça ne fait pas trop partie des enseignements. Je pense pourtant que cela ne nous ferait pas de mal de relativiser certaines choses

Édité par argamelle le 13-04-2023 à 14h17



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12472
13 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 13/04/2023 à 14h25

En fait "on" a peur de tout ce qu'on ne connait pas.
Le loup on n'a jamais vécu avec donc on ne connait pas et ça fait peur.
Les gens qui ont toujours vécu avec n'en ont pas peur parce qu'ils savent vivre avec, ils connaissent ses habitudes, les choses a faire ou pas en se présence etc...

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8438
28 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 13/04/2023 à 14h44

tam89 merci tam pour la notif
Présente.
On vit dans le haut Jura. On a une meute juste au dessus de chez nous puisqu'on vit au pied de la zone de quiétude du risoux, et une autre meute en face, sans compter la meute suisse qui fait des incursions régulières.
On a également plusieurs lynx qui partagent le territoire.
Et des renards en grand quantité.

On a 4 équidés (2 chevaux, 2 ânes) et on est éleveur de moutons et de chèvres sans production.
On vit avec. Clairement je n'ai pas peur pour mes équidés car ils chargent.
Pour les montons et les chèvres, on a pris des dispositions. La nuit ils rentrent en bergerie. La journée ils sont en parc électrifié 5 rangs sur secteur et ont accès en permanence à la bergerie.
Les mères mettent bas en intérieur et ne sortent qu'une fois que les petits sont rapides et dégourdis.
Nous n'envisageons pas de prendre de CPT. C'est une galère sans nom. A moins que les parcs sont parfaitement clos, à une hauteur suffisante pour que les chiens ne sortent pas, c'est la galère.

On entend parfois les collègues se faire croquer une animal.
Mais bon, souvent, c'est plus que prévisible.
Récemment un bélier à été tué. Un parc de 200 bêtes avec des simples clôtures à moutons 90 cm, une batterie standard, pas de CPT et pas de surveillance. C'était du pain béni.
Un autre c'est fait boulotter un veau qui était en cage en extérieur tout seul. Franchement là c'est servir sur un plateau.

Après la présence du loup a énormément d'avantage sur l'écosystème et les forestiers sont très contents.
Les grands cervidés qui étaient trop nombreux et empêchaient la forêt de se régénérer se sont dispersés et la pression est moindre.
Idem pour les sangliers qui bouffent les nids de grand tétras sont obligés de partir et laissent cet oiseau protégé tranquille.
On voit revenir des espèces de fleurs qui étaient devenues rares.
La présence de ce grand prédateur a fait du bien à l'écosystème.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12472
1 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 13/04/2023 à 14h54

joual

Moi je rêve que le loup arrive chez moi, ça me fera une excuse pour prendre un kangal

L.o.

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
2 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 13/04/2023 à 15h30

joual intéressant, on est dans le même département mais je suis plus " bas " que toi. Effectivement pour les moutons on arrive *généralement* à mettre en place des moyens de protection, bien que ce soit assez contraignant.
Et j'ai l'impression qu'avec les moutons on arrive à une certaine " tolérance " (résignation ?) face à la prédation, tant que cela reste modéré. Les vaches c'est pas pareil.. .

A mon sens en ce moment le problème se pose plus pour les bovins, les conduites d'élevage ne permettent pas la mise en place de telles protections, avec souvent des petites troupeaux dispersés et tournant sur plusieurs parcelles, et pas forcément de bâtiment pour les rentrer la nuit.
Pour les équidés tu n'as que des adultes donc peu de risques effectivement, sauf à tomber sur une meute bien motivée.

Et sinon, merci de confirmer que les chiens de protection c'est bien galère, je m'en doutais un peu !
Pour la dispersion des cervidés qui abîmaient les arbres.. . là par contre j'ai juste l'impression qu'ils sont allés les abîmer un peu plus loin, mais si ça peut permettre à vos populations sylvicoles de se régénérer tant mieux !
Par curiosité, que veux tu dire par "  éleveur de moutons et chèvres sans production " ?

Édité par l.o. le 13-04-2023 à 15h31



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6853
8 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 13/04/2023 à 15h58


l.o. a écrit le 13/04/2023 à 15h30:

Pour la dispersion des cervidés qui abîmaient les arbres.. . là par contre j'ai juste l'impression qu'ils sont allés les abîmer un peu plus loin, mais si ça peut permettre à vos populations sylvicoles de se régénérer tant mieux !


C'est justement ça l'intérêt, qu'ils aillent plus loin :)
les animaux sans prédateur ont tendance à rester en groupe au même endroit, ce qui détruit trop de jeunes pousses et d'écorce et donc la forêt ne se régénère pas.

Un arbre adulte peut survivre si tu lui mange la moitié de l'écorce, pas toute l'écorce et genre une fois tous les dix ans, pas tous les ans. Pareil pour les jeunes arbres, la plupart mourront si tu les broute, mais si il en reste ça va encore. Et si l'animal ne revient que cinq ans après ce n'est déjà plus une jeune pousse

Donc pour que tout se passe bien il faut que l'herbivore se déplace suffisamment pour que chaque arbre soit brouté assez peu pour lui laisser le temps de se régénérer. Et pour ça il faut du loup, de l'ours ou du lynx, parce que la pression de prédation est beaucoup plus efficace et plus ciblée que la chasse de l'homme, sur des terrains beaucoup plus étendus
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 23
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
 Répondre au sujet