La couleur ok mais a quel prix?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5293 vues - 66 réponses - 3 j'aime - 11 abonnés

Tototuty

Apprenti
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
La couleur ok mais a quel prix?
Posté le 16/02/2024 à 13h58

voilà aujourdhui je voulais poster un coup de gueule
je suis une eleveuse amateur et j ai des superbes pouliches baies
la je cherche a monter un elevage shetland et j ai acheté un super étalon palomino (en vrai il aurait été alezan c'était pareil)c est vraiment le modèle et le mental qui m ont séduite.
bref du coup je lui cherche une chérie pp shetland, bonne origines, et surtout joli modèle et facile
et vu ce qu on me propose je déprime, que des ponettes franchement moche ou mal foutues ou, complétement tarée, aplombs dégeux mais ça fera de la couleur donc en plus ultra cher
j avoue que j hallucine un peu
là on parle de shet mais j ai bien l impression que c est qd même une vraie envie de couleur sur l élevage amateur de loisir au détriment du mental, du physique, de la santé etc
en bref j ai rien contre la couleur, mais je préfére un alezan sympa avec de bon aplombs, un bon mental et un dos solide, qu un pie dégeulasse.
suis je la seule que ça chagrine?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24173
5 j'aime    
La couleur ok mais a quel prix?
Posté le 16/02/2024 à 22h13

globs certes il y a des individus, chez les highland comme chez les camargue.
Je reconnais que trouver des highland adultes, c'est loin d'être simple
(Ils sont tellement parfait que quand on en a un, on le garde )

Comment on voit que j'aime cette race ?

Même pas vrai d'abord

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4781
1 j'aime    
La couleur ok mais a quel prix?
Posté le 16/02/2024 à 22h15

globs hihi alors non, Altaïr est bai et j'adore car il avait pas de marque blanche ! (trois poils blancs sous son toupet). Jenghis est isabelle sooty. Du coup, il est foncé mais il varie en fonction de la période de l'année =D ! Parfois il est bronze, parfois plus foncé ou plus jaune, ... sa mère était crème.

Mais on me fait souvent la remarque comme quoi il est bai ^^.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3204
1 j'aime    
La couleur ok mais a quel prix?
Posté le 16/02/2024 à 22h16

fandada on sort un peu du sujet mais mon premier poney a bien failli être un highland Isabelle. ...au final ce fut un DSA...gris.

In29

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
2 j'aime    
La couleur ok mais a quel prix?
Posté le 16/02/2024 à 22h25

Je suis cavalière de loisirs et j'espère pouvoir un jour devenir propriétaire et effectivement la couleur fera partie de mes critères d'achat, mais pas dans le sens de ce qui est exposé ici.
Plutôt dans le sens des risques de santé, ce qui fait que dans les critères que j'envisage il y a : pas de gris (pour les risques de mélanomes) et pas de silver (pour les risques de maladies occulaires). J'avoue avoir aussi des a priori sur les yeux clairs (par crainte qu'ils soient plus sensibles aux uvéites) et sur la peau rose sur le bout du nez (par crainte des coups de soleil) mais sur ces deux points là c'est peut être sans fondement...
Du coup aucun problème pour moi avec les alezans et les bais ! Mais je n'avais jamais entendu cette histoire de perception différente de la douleur liée à la couleur alezane, ça a une explication scientifique ?

Par ailleurs à l'inverse je suis toujours surprise en regardant les annonces de voir le nombre de chevaux gris en vente (évidemment hors race dont le standard n'admet que le gris) parce qu'il me semblerait logique que les gris soient plus systématiquement écartés du circuit de reproduction (sauf qualité génétique exceptionnelle par ailleurs), d'autant plus que j'ai l'impression que la réserve des acheteurs sur les gris est assez fréquente...

Édité par in29 le 16-02-2024 à 22h46



Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2586
11 j'aime    
La couleur ok mais a quel prix?
Posté le 16/02/2024 à 22h28

Pour moi le problème vient des acheteurs... Il en reste très peu qui sont prêts à acheter un cheval ou un poulain à sa juste valeur. La couleur est souvent la seule façon de vendre à un prix juste. C'est bête mais c'est comme ça. Élever coûte très cher quand on fait les choses bien, et sacrifier du temps, de l'argent et parfois sa sérénité pour au final, vendre à perte, personne ne le souhaite même si la passion fait tenir quelques temps.

Beaucoup d'éleveurs bien intentionnés qui mettent leur c?ur à produire de la qualité en viennent à arrêter.
Les autres surfent sur les couleurs à la mode quitte à gonfler leurs prix pour éponger les pertes des ventes des autres, ceux ayant eu la malchance de naître d'une robe commune.

Après personne ne nous oblige à accepter d'acheter a prix d'or des équidés qui n'ont que la couleur pour eux.

Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
2 j'aime    
La couleur ok mais a quel prix?
Posté le 16/02/2024 à 23h31

Je suis également "cavalière" de loisir (principalement voire uniquement à pied) et j'adore la couleur ! (Merci Spirit aha)
Maintenant, mon avis a un peu changé à ce sujet.

En effet, quand je cherchais un cheval en 2018/2019, je cherchais un cheval porteur + couleur + minimum 1m55 et un modèle qui me plaisait. Je me fichais un peu du reste (papiers, origines...). Clairement, la couleur était le deuxième critère avec le côté porteur !
Au final, j'ai réservé un poulain qui s'est révélé être silver, sans que je ne le sache lors de l'achat.

Depuis ce temps, je me suis rendue compte que :
1) Les prix des chevaux de couleur ont explosés ! Même un ONC âgé, ou à l'inverse poulain, peut être vendu assez cher s'il a de la couleur ;
2) Même si c'est très joli, ce n'est plus du tout un critère principal. Je me suis rendue compte que la taille m'était finalement plus importante.
3) Comme tu le dis, parfois, on a des poulains/chevaux franchement laids, de couleur, qui partent bien juste pour leur robe...

Après, je rejoins les autres pour dire que ce n'est pas que dans le monde du cheval.
Je possède des geckos à crète qui sont de couleurs tout à fait normales mais je suis des élevages à l'étranger qui ont des spécimens si rares niveau couleur qu'ils en envoient dans le monde entier et que le lézard est vendu plus de 3300€ vs 100€ ou moins le lézard basique...
Alors, c'est un peu différent des chevaux mais je pense qu'en plus de l'effet de mode de la couleur, il y a parfois, selon l'espèce/race, le côté "collection". J'ai déjà entendu des cavaliers dire qu'ils n'auront jamais deux chevaux de la même robe par exemple...

Bref, tout ça pour dire que, pour moi, si on veut de la couleur + cheval sympa, il faut 1) Le budget aha 2) se tourner vers des élevages qui font gaffent aux croisements et ne croisent pas juste pour la couleur (dont parfois des élevages de races PP qui proposent un joli panel de robes !)

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 344
12 j'aime    
La couleur ok mais a quel prix?
Posté le 17/02/2024 à 00h39

Pour ceux qui s'étonnent que les éleveurs fassent encore naître dez chevaux gris:

Ça fait des dizaines voire des centaines d'années que camargues, boulonnais, lipizzans, espagnols, lusitaniens, pur sangs arabes, barbes, percherons, connemaras, ....sont en quasi totalité ou majoritairement gris: vous pensez réellement que si ces chevaux vivaient moins longtemps que les autres, leurs éleveurs n'auraient pas fini par le remarquer et changer de sélection de robe?

La réalité c'est que certains gris meurent de mélanomes oui, mais déjà c'est loin d'être systématique, et d'ailleurs d'autres couleurs en ont aussi (mon bai brun de 25 ans en a un depuis des années, qui n'évolue quasiment pas). Mais surtout il y a tellement de causes de mortalité ou de mise à la retraite précoce possibles pour un cheval: entre coliques, accidents, emphysèmes, syndrõmes métaboliques (pssm, sme, cushing, ...), ruptures d'anévrisme, problèmes cardiaques, cancers, sans compter les plus fréquents: les troubles musculo squelettiques en tous genres....que le mélanome là-dedans, il ne joue pas pour grand chose dans les statistiques. Si on continue voire même si on trouve de plus en plus de gris dans les meilleurs étalons d'obstacle actuels, c'est sans doute que leur moins grande longévité ou le risque de carrière avortée pour cause de mélanome n'apparaissent pas comme si flagrants aux yeux des éleveurs qui les font reproduire, ni des cavaliers pros qui n'hésitent pas à investir des sommes considérables dans leurs produits, qu'ils soient gris ou non?

Dans ma petite écurie de propriétaires il y a 4 chevaux gris, de 10 à 21 ans. A ce jour aucun n'a de mélanome. La plus vieille a un grave problème d'emphysème et est très handicapée par des soucis de tendons liés à sa conformation long et bas jointée. Elle partira à cause de son emphysème bien avant un éventuel mélanome.
Le 25 ans d'une amie a des mélanomes sous le couard depuis quelques années. Il est encore en pleine forme et encore monté. Il partira peut être de ses mélanomes, en attendant jusqu'ici ça ne l'aura pas beaucoup gêné et il faut bien partir un jour de quelque chose.
Les 2 juments camargue de cette amie sont toutes les 2 parties à plus de 30 ans, une de colique et l'autre a été retrouvée couchée dans son pré sans signe avant coureur. Elles avaient quelques mélanomes mais ça n'est pas ce qui les a fait partir.
Alors oui quand un gris meurt prématurément de mélanome ça marque les esprits parce que c'est spectaculaire, même si c'est assez rare en fait. Pas plus fréquent que d'autres pathologies tout aussi spectaculaires qui peuvent arriver aussi, je pense au carcinome sur le pénis par exemple, au moins aussi glauque que le mélanome et assez fréquent, mais sans lien avec la robe.

Bref, moi je n'ai pas hésité à acheter un gris. C'est une couleur que j'aime bien et surtout j'ai trouvé le physique et le caractère que je recherchais: rien que ça c'est déjà suffisamment difficile à trouver pour ne pas se mettre un frein supplémentaire sur un risque pas plus grand que tous les autres au final. Il a 10 ans et j'ai déjà vraiment failli devoir le mettre à la retraite, mais c'était suite à un accident, aucune trace de mélanome pour le moment.

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 712
1 j'aime    
La couleur ok mais a quel prix?
Posté le 17/02/2024 à 06h44

Je vais commencer en 2025 a élevée des chevaux de couleurs
Par contre j'ai fais les tests des maladies (trait + silver donc pssm1 négatif et mcoa hererogycote en espérant que ma poulinières le file pas )

Par contre j'ai un super caractère, une jument bien dans ses sabots avec qui je prends des cours a pieds depuis ses 1an

A contrario, une connaissance fait faire tout les ans des poulains a sa super jument a 40k (tu comprends sont grands père a faites JO): la jument est sortie en amateur 2 et tout mais impossible de l'approcher au pré sans risqué le coup et ses poulains idem (le maréchal veux même plus voir sa lignée a cette jument) les poulains sont bai ou alezan pourtant


Donc couleur ou super papier tu aura toujours deux type de personnes
1. Je veux de l'argent "facile"
2. Je veux des poulains qui pourront faire plaisir (pour su loisirs des amateurs ou des pro des novices etc....)

In29

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
3 j'aime    
La couleur ok mais a quel prix?
Posté le 17/02/2024 à 08h38

ecoleartequestr Je suis d'accord avec le constat de la multiplicité des problèmes de santé qui peuvent toucher les chevaux, mais du coup moi mon raisonnement c'est que vu qu'il y a justement assez de sources de problèmes potentiels comme ça si je peux limiter au moins un risque sur un critère simple comme la robe ça serait dommage de ne pas le faire.
Quant au fait que ce ne soit pas un critère pour les pros et/ou amateurs de sport, ça ne me choque pas puisqu'à mon avis ils n'ont pas du tout les mêmes critères de sélection qu'un cavalier de loisirs comme moi. Quand on cherche un partenaire sportif ça me semble logique que le potentiel sportif prime sur tout autre critère, ils recherchent des chevaux performants le temps qu'ils sont en âge de performer, qu'ils vieillissent mal ensuite j'imagine que c'est une préoccupation secondaire (cyniquement j'imagine même que ça arrange certains de ne pas payer les soins des retraités pendant 10/15 ans, il n'y a qu'à voir le nombre d'annonce de vente pour des chevaux retraités). Moi en tant que cavalière de loisirs si je deviens proprio ce que je vais chercher c'est un cheval avec qui je vais pouvoir passer le maximum d'années possibles, montable ou non montable. Dans cette perspective là tout critère qui peut favoriser la plus longue espérance de vie potentielle me semble bon à prendre...

Édité par in29 le 17-02-2024 à 11h47



Justine.ppl

Expert
   

Trust : 544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
4 j'aime    
La couleur ok mais a quel prix?
Posté le 17/02/2024 à 11h54

quand j'ai réservé Merlin in utero, plusieurs croisements m'intéressaient dont Limbo x Vlan. Les prix montaient si poulain de couleur ou pas, je n'ai plus les chiffres exactes en tête mais c'était du style 5000 si poulain uni, 6'500 si poulain pie et 8'000 si poulain pie dilué.. alors que en réservant in utero le but est justement de pouvoir payé moins cher vu qu'on sait pas comment sera le poulain.. donc finalement j'ai réservé pour le croisement de Merlin, j'avais un petit espoir qu'il soit noir comme sa mère mais finalement j'ai un beau, grand et gentil alezan.. comme quoi..

Édité par justine.ppl le 17-02-2024 à 11h55



Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 566  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2295
2 j'aime    
La couleur ok mais a quel prix?
Posté le 17/02/2024 à 15h36

Bonjour,

Pour moi le gris est rédhibitoire car trop salissant au quotidien pas pratique pr les concours

Qd je cherchais à acheter poney je n’avais aucun critère (en espérant ne pas avoir un gris mais si poney de qualité c’était ok)

Finalement Poney d’amour est bai brun

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3676
4 j'aime    
La couleur ok mais a quel prix?
Posté le 17/02/2024 à 18h46

ecoleartequestr tellement d'accord avec toi !

Et tant mieux ça nous laisse plein de beaux gris pour nous

Pure cavalière de loisirs j'adore les gris, les Alezans et les noirs.
Les couleurs originales pas du tout, et constate aussi la flambée des prix et des naissances colorés au détriment du modèle/mental.. C'est dommage mais quelque part je comprends que certains éleveurs aient besoin de gagner leur croûte..

Quand on lit les annonces de cavaliers de loisirs la robe est un des premiers critères, les vendeurs s'adaptent à la demande

J'ai des goûts simples donc le jour où je chercherais la relève j'imagine que je n'aurais pas trop de difficultés, mais je peux comprendre aussi que quand on lâche toutes ses économies et que l'on est sur le point d'accéder à son rêve on aime réaliser son "idéal".

Avant je rêvais d'un grand hongre type sport noir, surtout pas arabe ou tacheté.
J'ai acheté une petite grise DSA avec des taches appaloo à peau rose je l'aime de tout mon cœur c'est la meilleure mais j'aurai pas 12000 chevaux dans ma vie donc j'aimerai que le deuxième concrétise mon rêve "physique".

Par contre jamais au détriment du modèle et mental.
Ce que pas mal de cavaliers vont sous estimer pour avoir le cheval à la robe rêvée..

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 344
1 j'aime    
La couleur ok mais a quel prix?
Posté le 17/02/2024 à 20h00

Pour moi le gris est rédhibitoire car trop salissant au quotidien

Alors là pour le coup j'ai un gris et un bai brun quasiment noir. Ben mon gris est mille fois moins salissant que mon bai brun!

Plusieurs raisons à ça :
- mon gris a 10 ans mais n'est pas encore blanc. Il est né isabelle brûlé, en ce moment il est plutôt gris pommelé avec les crins noirs. J'ai encore quelques années avant qu'il devienne salissant je pense. Et en fait3je pense surtout qu'il ne le sera jamais.
- parce que surtout il y a une grosse différence de nature de poil entre mes 2 chevaux. Mon bai brun a un poil plus épais et beucoup plus long en hiver. Donc l'hiver il se transforme en immonde sanglier croisé ours brun en hiver. L'été il a un poil magnifique très brillant, par contre ben plus c'est foncé plus la poussière se voit. Pour l'avoir vraiment propre sur des concours ou des spectacles, c'est pas si simple. Douche ou chiffon humide obligatoire pour enlever ces satanées poussières.

Mon gris lui a un poil super fin et ne fait pas du tout de poil en hiver. Les 2 sont pourtant de la même race. Et son poil est aussi très lisse, il n'accroche pas du tout la saleté. Même les traces jaunes s'il se roule dans le box, ça part en coup de brosse.

En fait il n'y a pas photo, l'hiver quand ils sortent du paddock boueux le pansage du gris me prend moins de 5 mn (un petit coup d'étrille américaine pour enlever la boue qui n'accroche pas, et il est déjà propre). Celui du bai brun minimum une demi heure voire beaucoup plus quand le poil est mouillé et qu'il ne veut pas sécher car trop épais. .

L'été on est toujours sur les 5 mn pour le gris, alors qu'il me faut minimum un quart d'heure pour rendre le bai à peu près présentable. Voire plutôt une demi heure si je le veux nickel propre, sans ces satanée poussièŕes pour un spectacle par exemple.

Sinon les robes les moins salissante pour moi, qui peuvent paraitre propres même sans pansage, c'est l'isabelle et le rouan.

Dernier avantage du gris quand on fait du spectacle: les robes claires prennent bien mieux la lumière que les robes sombres.en spectacle avec éclairages et des poursuites il n'y a pas photo, les meilleures couleurs sont le gris (proche du blanc) et le crème. Pour les photos et les videos c'est encore plus flagrant.

J'adore la robe de mon bai brun parce qu'aussi foncé et aussi brillant c'est vraiment pas courant. Mais ça n'est pas le plus pratique au quotidien.

Édité par ecoleartequestr le 17-02-2024 à 20h04



Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9458
3 j'aime    
La couleur ok mais a quel prix?
Posté le 18/02/2024 à 13h11

Je trouve que le critère couleur est un critère comme un autre. Si on est prêt à payer plus cher c'est un choix.
Moi perso je suis baie sans blanc, c'est un des critères parmi d'autres, comme jument par exemple.
Maintenant à chacun de savoir ce qu'on est prêt à rajouter pour avoir ce critère. Certains mettrons le prix pour telle origine ou telle capacité qu'ils n'exploiteront sans doute pas mais c'est leur choix.
Moi j'ai des juments baies de complet et pourtant je ne saute pas

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17717
0 j'aime    
La couleur ok mais a quel prix?
Posté le 18/02/2024 à 13h27

in29 concernant les coups de soleil de ma maigre expérience pas plus que ça mais la photo sensibilisation sur un pie avec un beau ladre et 4 immenses balzanes
D'autant plus avec les dernières années de sécheresse, on a pas mal de plantes photo-sensibilisantes dans les prés et paddocks. Mon gros vit quasiment avec les membres orange henné en hiver et en printemps / été

ipheion Je suis intriguée par ton message concernant la résistance des alezans à la douleur, tu aurais des sources ?
Ma véto m'avait dit que les alezans ont une peau plus fine et sensible mais je n'ai jamais trouvé de sources associées.
Page(s) : 1 2 3 4 5
La couleur ok mais a quel prix?
 Répondre au sujet