Alimentation hypoallergénique chien
Posté le 15/10/2016 à 11h44
_holly_
Posté le 15/10/2016 à 11h44
Bonjour à ceux qui liront !
Je me permets de créer un sujet aujourd'hui pour avoir vos avis, votre vécu et peut être aider d'autres personnes dans la même situation.
Voici le topo : nous avons récupéré une toutounette avec mon chéri en novembre dernier, l'histoire est complexe mais il l'a achetée à un monsieur lorsqu'elle avait quelques mois puis a dû s'en séparer durant 3ans et la voici intégrée à la famille depuis presque 1 an !
C'est une amstaff bleue, de par sa couleur elle présente un terrain allergique visiblement assez important.
Petite elle entendait, malheureusement une surdité est apparue, nous ne savons pas dans quelles conditions (nous ne connaissons pas vraiment son passé).
Le vétérinaire a émis l'hypothèse qu'elle avait dû déclencher des otites allergiques, probablement mal soignées et qu'à force elle en a perdu l'ouïe.
Nous voici rendus à la semaine dernière, Habby (de son petit nom) se grattait énormément l'oreille et la base de la queue.
Hop direction le véto.
Petit traitement à lui administrer et surtout revoir l'alimentation.
Jusqu'à présent nous lui donnions les croquettes Pro-Plan sensitive skin au saumon, a priori le poisson étant moins allergisant, nous avions choisi ces croquettes parmi la liste que nous avait donné le vétérinaire la fois d'avant.
Sur les mois suivant ce changement d'alimentation (avant elle avait des croquettes bas de gamme) nous avons vu une belle amélioration de son poil, et moins de grattouilles.
Mais ça n'a pas duré.
Nous devons donc de nouveau changer son alimentation.
La véto m'a proposé plusieurs options :
1) continuer à tester d'autres marques de croquettes moyenne gamme et voir ce qui passe (bof bof on était d'accord)
2) lui donner des croquettes vétérinaires hypoallergénique (vraiment chères...)
3) passer à une alimentation ménagère
Etant donné que les solutions 2 et 3 coûtent une blinde et que j'ai décidé moi même de devenir végétarienne par rapport au traitement des animaux dans les abattoirs entre autres, il paraît logique de ne pas utiliser de croquettes.
Nous voici dans le vif du sujet, l'alimentation ménagère.
A la base, elle m'a conseillé de prendre du mouton...j'en reviens à l'argument ci dessus, certes c'est un chien et elle a besoin de protéines animales...mais flute flute et reflute...
Voici donc le programme amélioré chien végétarien :
Nous allons commencé son régime d'éviction 50% féculent (sans amidon) / 50% protéine.
La protéine sera du blanc d'oeuf associé à de la spiruline (qui permettra d'une part de renforcer l'apport en protéine et d'autre part de la complémenter en vitamines et minéraux).
Pour les féculents j'ai le choix : tapioca ou topinambour, je dois en choisir 1 et le conserver durant les 2 mois du régime d'éviction (je n'ai pas encore choisi car je ne sais pas s'il y a du topinambour en ce moment la décision sera dans l'après midi^^).
Par la suite, nous réintroduirons les légumes, etc.
Que pensez vous de tout ça ?
Est ce que vous auriez des sites de nutrition canine à me recommander ?
Connaissez vous les apports recommandés en protéines pour les chiens ? (g/kg de poids par exemple ?)
J'espère que ce sujet pourra être utile à d'autres, en l'attente de vos réponse je vous souhaite à tous une très bonne journée !