2024 clôt ma première vie ... Pour me permettre d'en vivre une deuxième.
Le 07 Janvier 2012 s'ouvrait, sans que je le sache, ma plus belle aventure. Je rencontrais Nina et Golfite. Un duo de juments, montées par notre duo : V. et moi. Cette aventure à quatre aura été extraordinaire pendant près de deux ans et puis, les choses évoluant, V. et moi nous sommes séparées et j'ai racheté Nina et Golfite.
A ce moment-là, j'étais extrêmement jeune et
j'ai fait la promesse à V. et aux juments que je serai là jusqu'à la fin, jusqu'au bout et que je me donnerai corps et âme pour elles. Et j'ai tenu ma promesse. Pendant 13 ans, je me serai consacrée à elles, j'aurai donné tout ce que j'avais et j'aurai tenu bon. Nina nous a quitté en 2021 à l'âge de 33 ans et, déjà, j'ai senti en moi une faille qui n'attendait que de rompre. Alors, dans le souvenir de ma première jument, j'ai continué de donner à Golfite tous les soins, tout l'amour, tout le temps dont je disposais. Golfite nous a quitté le 01er Octobre 2024, à l'âge de 37 ans. Son décès sera le point final (et de non retour) de cette histoire qui aura 13 magnifiques années. Suite à cela, j'ai décidé de manière assurée de mettre Tartine en pension. J'ai refusé de reprendre des chevaux à la maison. Ca, c'était pour Nina et Golfite. Je me suis alors séparée et cette fin d'année 2024 tire un trait complet et en gras sur ma première vie, de propriétaire à la maison, pour laisser place à une nouvelle vie de propriétaire-cavalière en pension, avec un nouveau duo, avec L. et sa jument.
Si jusque là, je m'étais consacrée à Nina et Golfite, il est désormais temps pour moi de ne me consacrer qu'à Tartine, qui fait partie de ma vie depuis 10 ans mais qui, par la force des choses et sans regret, est passée en second plan. 2024 est alors l'année qui me confronte à la réalité de la mort, de la fin, mais qui me permet aussi de vivre autre chose et de profiter d'une jument dont mon amour n'a pas d'égal mais à laquelle je n'avais pas suffisamment prêté attention. Alors, 2025, c'est la promesse de me tourner vers Tartine, d'être là pour elle, aussi longtemps qu'il le faudra, dans la bienveillance, le respect et l'amour, jusqu'à la fin, que ça dure 10 ans ou encore 25 ans. Ce sera maintenant elle et moi. Nous et L.&E.
Mes Patates, toute ma vie sera teintée par vos présence, par vos images. Vous êtes les piliers de ma vie de propriétaire, de ma vie de cavalière mais aussi de ma vie de femme. Je vous suis reconnaissante de cela, et je vous rendrai hommage dans notre vie avec Tartine.