Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 857 858 859 860 861 862
Auteur
574875 vues - 12919 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2086  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9274
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1958
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/01/2025 à 22h08

uneraell l'actuelle gérante m'a posée plusieurs fois la question du trauma ! J'y ai pensé aussi et comme tu dis, pourtant, rien de flagrant dans ce que je connais du passé.

A quoi ça ressemble la "thérapie" adaptée aux animaux ? Chez l'humain ça passe encore par beaucoup de verbalisation, soit uniquement avec de l'écoute en face ou de la conversation.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2349
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/01/2025 à 06h01

cavalierevendee ça va dépendre de l'animal, des besoins, de ses réactions. On va forcément pas faire la même chose avec un cheval hyper réactif et un cheval éteint à l'extrême, mais on va plutôt être dans des expériences somatiques, amener le corps à faire l'expérience du changement plutôt qu'atteindre le mental en premier. Ça peut passer par plein de choses : réhabilitation du contact, du grooming, redéveloppement des instincts, découverte de réactions alternatives dans des circonstances similaires, accompagnement pour finir les pendulations émotionnelles...

Par exemple avec un cheval qui va trop vite, trop loin, se met dans le rouge en accumulant des stimulus sans être capable de redescendre (désactivation du système nerveux sympathique, réactivation du parasympathique), il faut pouvoir détecter le tout premier stimulus et imposer le fait de pas aller plus loin. S'arrêter sur ce stimulus là, le considérer, prendre une décision, l'éliminer. Selon le stimulus et le cheval ça peut passer par de l'exploration (souvent au moins partiellement défectueuse chez ces chevaux, MÊME et j'insiste, s'ils vont voir. L'exploration doit générer la désactivation en fin de cycle, ce qui n'arrive pas chez ces chevaux "trop volontaires") ou par la simulation de comportement d'approche / fuite naturel que le cheval ne fait pas de lui même pour lui réapprendre à considérer les choses sainement et par étape. Et ensuite donner le temps au SNPS de se ré-enclencher. Y a des moyens pour aider ce processus mais ça passe surtout par beaucoup beaucoup beaucoup de patience pour l'humain parce que dans ces moments-là, ce qu'il faut en premier lieu c'est attendre... Et faut pas avoir une montre en main, ça peut être vraiment long les premières fois.

Pour l'humain il y a beaucoup d'approches qui vont dans ce sens aussi, je pense que la thérapie uniquement conversationnelle ne suffit souvent pas pour les cas de traumatismes, car souvent on n'arrive pas à les verbaliser justement. C'est là où on peut faire des liens intéressants entre l'humain et l'animal, parce que rien de tout ça ne se joue dans la couche cognitive du cerveau

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8881
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/01/2025 à 11h01

cavalierevendee
Faire des investigations sera toujours intéressant... Le problème étant que les machines pour étudier le corps des chevaux sont encore trop peu accessible pour des propriétaires comme nous... De mon point de vue, pas sûre que quelque chose soit trouvé mais tu garderas le doute quoiqu'il arrive...

Et puis même si il n'y a rien de physique qui explique ses comportements, il n'empêche qu'il y a un problème médical et qui nécessite des soins puisque ton cheval a des comportements peu cohérents, aléatoires et des manifestations émotionnelles disproportionnées... Il existe aussi des prises en charge par des vétos de la santé mentale des chevaux qui propose en plus des thérapies/rééducations, des médicaments pour apaiser..; ça peut être aussi une piste...

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7091
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/01/2025 à 13h02

uneraell c'est hyper intéressant comme approche... concernant le trauma,

cavalierevendee Hocky vient de quel élevage déjà? Il est resté longtemps chez la personne à qui tu l'as acheté? Je me souviens quand Sunny était en pension là bas (c'était bien au même endroit que tu as connu Hocky ?), il y avait une jument dans son troupeau qui traînait un trauma assez lourd. C'était une lusitanienne qui venait d'un élevage tout près de la pension, malformation de la mâchoire, x tentatives de débourrage au mors désastreux ultra douloureux pour elle... elle a fini totalement traumatisée, heureusement elle est bien tombée ensuite (la jument nous a suivi dans les 2 pensions qu'on a fait ensuite).

Tout ça pour dire, serait-il possible que Hocky ait subi un traumatisme au même endroit quand il était tout petit, avant qu'il ne te rejoigne ? Ou qu'il ait assisté à des scènes violentes avec d'autres chevaux et étant lui même sensible...

Édité par khady le 20-01-2025 à 13h02



Page(s) : 1 ... 857 858 859 860 861 862
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet