Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 857 858 859 860 861 862 863
Auteur
585701 vues - 12939 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9400
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/01/2025 à 22h08

uneraell l'actuelle gérante m'a posée plusieurs fois la question du trauma ! J'y ai pensé aussi et comme tu dis, pourtant, rien de flagrant dans ce que je connais du passé.

A quoi ça ressemble la "thérapie" adaptée aux animaux ? Chez l'humain ça passe encore par beaucoup de verbalisation, soit uniquement avec de l'écoute en face ou de la conversation.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/01/2025 à 06h01

cavalierevendee ça va dépendre de l'animal, des besoins, de ses réactions. On va forcément pas faire la même chose avec un cheval hyper réactif et un cheval éteint à l'extrême, mais on va plutôt être dans des expériences somatiques, amener le corps à faire l'expérience du changement plutôt qu'atteindre le mental en premier. Ça peut passer par plein de choses : réhabilitation du contact, du grooming, redéveloppement des instincts, découverte de réactions alternatives dans des circonstances similaires, accompagnement pour finir les pendulations émotionnelles...

Par exemple avec un cheval qui va trop vite, trop loin, se met dans le rouge en accumulant des stimulus sans être capable de redescendre (désactivation du système nerveux sympathique, réactivation du parasympathique), il faut pouvoir détecter le tout premier stimulus et imposer le fait de pas aller plus loin. S'arrêter sur ce stimulus là, le considérer, prendre une décision, l'éliminer. Selon le stimulus et le cheval ça peut passer par de l'exploration (souvent au moins partiellement défectueuse chez ces chevaux, MÊME et j'insiste, s'ils vont voir. L'exploration doit générer la désactivation en fin de cycle, ce qui n'arrive pas chez ces chevaux "trop volontaires") ou par la simulation de comportement d'approche / fuite naturel que le cheval ne fait pas de lui même pour lui réapprendre à considérer les choses sainement et par étape. Et ensuite donner le temps au SNPS de se ré-enclencher. Y a des moyens pour aider ce processus mais ça passe surtout par beaucoup beaucoup beaucoup de patience pour l'humain parce que dans ces moments-là, ce qu'il faut en premier lieu c'est attendre... Et faut pas avoir une montre en main, ça peut être vraiment long les premières fois.

Pour l'humain il y a beaucoup d'approches qui vont dans ce sens aussi, je pense que la thérapie uniquement conversationnelle ne suffit souvent pas pour les cas de traumatismes, car souvent on n'arrive pas à les verbaliser justement. C'est là où on peut faire des liens intéressants entre l'humain et l'animal, parce que rien de tout ça ne se joue dans la couche cognitive du cerveau

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/01/2025 à 11h01

cavalierevendee
Faire des investigations sera toujours intéressant... Le problème étant que les machines pour étudier le corps des chevaux sont encore trop peu accessible pour des propriétaires comme nous... De mon point de vue, pas sûre que quelque chose soit trouvé mais tu garderas le doute quoiqu'il arrive...

Et puis même si il n'y a rien de physique qui explique ses comportements, il n'empêche qu'il y a un problème médical et qui nécessite des soins puisque ton cheval a des comportements peu cohérents, aléatoires et des manifestations émotionnelles disproportionnées... Il existe aussi des prises en charge par des vétos de la santé mentale des chevaux qui propose en plus des thérapies/rééducations, des médicaments pour apaiser..; ça peut être aussi une piste...

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7280
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/01/2025 à 13h02

uneraell c'est hyper intéressant comme approche... concernant le trauma,

cavalierevendee Hocky vient de quel élevage déjà? Il est resté longtemps chez la personne à qui tu l'as acheté? Je me souviens quand Sunny était en pension là bas (c'était bien au même endroit que tu as connu Hocky ?), il y avait une jument dans son troupeau qui traînait un trauma assez lourd. C'était une lusitanienne qui venait d'un élevage tout près de la pension, malformation de la mâchoire, x tentatives de débourrage au mors désastreux ultra douloureux pour elle... elle a fini totalement traumatisée, heureusement elle est bien tombée ensuite (la jument nous a suivi dans les 2 pensions qu'on a fait ensuite).

Tout ça pour dire, serait-il possible que Hocky ait subi un traumatisme au même endroit quand il était tout petit, avant qu'il ne te rejoigne ? Ou qu'il ait assisté à des scènes violentes avec d'autres chevaux et étant lui même sensible...

Édité par khady le 20-01-2025 à 13h02



Chipievd

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/01/2025 à 10h26

Bonjour,

Je me permets d intervenir sur ce poste que je suis en sous marin depuis quelques temps.

En lisant le message de Khady j'ai compris d'où venait Hocky.
Si jamais cela peut aider la propriétaire..
Dans notre coin cette pension est connue pour ces stages, son terrain de moutain trail et ses Paddock paradise et equi piste.
Pour autant, je n'en ai jamais entendu de bien en dehors de cela.
La gérante a des intentions louable mais, les gens que je connais y ayant mis les pieds ou leurs chevaux en sont tous revenus. Nos profs nous déconseille même d y aller rien qu une journée pu 1h en cours/stage avec elle.
Instabilité volontaire des troupeaux pour que le cheval ne s habitue pas, Travail du cheval en appliquant à la lettre les exercices de pat parelli et la cense qui a fait vriller une jument que j'ai connu puisque cela ne lui correspondait absolument pas etc...
Bref, tout ca pour dire que Hocky étant né d'une de ses juments si je ne me trompe pas il est assez compréhensible qu'il ait vrillé ainsi.

Je parlerais plus un mp si besoin.

Bon courage !

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7280
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/01/2025 à 11h45

chipievd oui je te rejoins, alors je nuancerais quand même car j'ai pris quelques cours de TAP là bas avec Sunny et ça m'avait bien aidée à poser un cadre et des limites avec lui. Notre relation s'est améliorée après, mais parce que la méthode matchait bien avec son caractère. C'était parfois aidant avec les chevaux plutôt "froids" comme le mien, mais parfois désastreux avec les chevaux plutôt "chauds" avec des difficultés émotionnelles.

Mais je ne savais pas que la rotation des troupeaux était intentionnelle, c'est plutôt l'inverse que j'ai entendu en arrivant : c'était la stabilité des troupeaux qui était recherchée, mais difficile à atteindre vue la rotation des propriétaires... bref ^^'

Édité par khady le 21-01-2025 à 11h46



Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/01/2025 à 14h35

uneraell j'ai un peu de mal à voir ce que ça donne en vrai même si je comprends tout à fait où tu veux en venir. je crois que j'ai un petit côté : besoin de le voir pour croire que ça marche.

Après j'imagine que c'est comme les humains, chaque cheval est plus ou moins réceptif à une approche ! Tous les contextes sont différents et influent forcément sur l'évolution de chaque animal.

erell29 le doute est modéré maintenant, même si oui, sans faire tous les examens je ne pourrais jamais être sûre.

Et même si jamais on trouvait quelque chose, on ne pourrait pas être certains que ça impacte son comportement (dans la partie qui est difficilement gérable, je veux dire)

Oui on m'a déjà parlé du côté plus médical. pas de la part de véto, pour le coup, mais de retour de certains proprio.
Soit traiter par des anti douleurs en continu = si ça améliore le comportement, c'est bien que le cheval a mal quelque part.
Soit plus traiter le côté explosif.

Problème pour ça, le côté inconstant du problème. j'ai déjà eu des périodes de trois semaines où RAS et tout à coup, bam, séance catastrophe avec un cheval complètement différent du jour au lendemain. Donc pourquoi pas, mais je sais qu'il faudrait tenter un truc sur plusieurs mois pour être sûrs que ça fonctionne. et de nouveau, un souci éthique car il s'agit quand même de lui faire prendre des produits, et souci financier. :(

Voilà, cependant, je veux reconnaitre à 100% qu'il reste des choses à tenter. C'est juste qu'elles sont pas pratiques pour moi à cause de mes propres contraintes.

Aussi on m'a déjà vendu des remèdes miracles, de plantes apaisantes : que daaaaaalle. Pourtant c'était bien conseillé par des gens pour qui ça avait marché mais voilà, je laisse tomber ce côté là aussi ^^

khady oui on parle bien du même élevage ! Il y est resté sa première année. Je me rappelle de cette jument là mais elle était arrivée comme ça, au contraire, elle avait même repris confiance en arrivant dans ce lieu.

Pour le reste, je n'y crois pas (enfin, je ne veux pas croire que ça ait pu être possible) mais je ne saurais jamais je suppose :/

***

Update des dernières sorties. ça me fait journal de bord en même temps comme uneraell m'avait aussi conseillé de faire attention à ça pour voir si un pattern se dessine.

Après la sortie méga-compliquée le jour du véto, on est ressorti deux fois et il a été super. Content de me voir, qu'on s'occupe de lui, posé et même très à l'écoute. J'ai bien droit à quelques inquiétudes et sursauts pour des trucs bateaux mais carrément gérable.

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7280
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/01/2025 à 17h32

cavalierevendee oui oui le problème datait de l'élevage d'où elle venait et pas de la pension où elle a trouvé sa DP qui l'a achetée ensuite. Je me demandais juste si Hocky venait du même élevage qu'elle, ou s'il était né sur place chez la gérante de la pension qui faisait aussi un peu d'élevage ^^

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/01/2025 à 18h39

khady Non, c'est un fils de Cookie et Carpe, un pur souche deux sévriens

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/01/2025 à 19h39

cavalierevendee j'entends bien le "difficile de voir ce que ça donne en vrai", j'essaie de donner un peu de détails sans donner une recette concrète sur un forum, parce que je sais pas qui va lire ça, comment ça va être appliqué et dans quelle mesure c'est pertinent. Mes consultations commencent toujours par un questionnaire d'historique qui est assez long et c'est pas pour rien ; il faut beaucoup de contexte pour pouvoir faire les bonnes recommandations et ça se développe aussi à travers le suivi, pendant lequel on affine, redirige, découvre d'autres hypothèses...
Il y a rarement "une" chose qui fonctionne, c'est plus souvent une combinaison et trouver la bonne, avec les bons intervenants, les bons dosages, les bons moments... Ça prend du temps :)

La seule ligne commune que je vois chez la majorité des humains avec qui je travaille, c'est qu'ils voient le problème bien plus tard que là où il commence vraiment et qu'il y a toujours plus de motivation à travailler sur la conséquence (parce qu'elle est visible) que sur la cause (qui est rarement directement perçue comme problématique).

Et ça aussi c'est délicat, car travailler sur les conséquences seulement sert pas forcément à grand chose, mais garder l'humain investi passe souvent par là... Et il faut donc trouver des alternatives qui conviennent à l'humain tout en mettant assez en place pour aider le cheval.

Bref au final, c'est une recette complexe et personnelle pour le couple :)

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/01/2025 à 20h06

uneraell Je comprends totalement ta démarche et ta retenue sur le sujet !
Merci d'avoir partagé ton point de vue pour éclaircir nos lanternes déjà :)

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9400
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/01/2025 à 06h45



Je ne poste qu'une photo par-ci par-là ici ... Je passe un peu en coup de vent, parce que j'écris principalement sur notre page (j'y mets nos résumés et nos anecdotes!). Mais on vit une vie tout à fait fabuleuse. Tartine m'a offert nos premiers galops de 2025, et surtout les premiers depuis des années. C'était trop beau, trop agréable, pleinement authentique. Bref, ma vie est folle !

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1441
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/02/2025 à 19h29

Petites news avec le retour du sec & du soleil ici qui met du baume au coeur et laisse entrevoir la fin de l'hiver...

Les loulous vont bien, quelques petites galères liées à l'humidité mais rien qui ne saurait rentrer dans l'ordre avec un peu de soins et de répit. Cascade m'a fait une petite frayeur il y a 10j avec des symptômes de coliques qui m'ont décidée à appeler le véto pour vérifier que tout allait bien niveau utérus : verdict, tout est normal, elle devait "simplement" être gênée par bébé qui appuie et par ces sensations toutes nouvelles pour elle : ouf !


Avec les 2 tempêtes et la pluie non stop en 15 jours ça a été dur pour le moral... Du coup hop : commande d'1 round de paille pour leur permettre de profiter de l'abri comme il se doit !

(Bon, maintenant qu'il fait beau, ils n'y ont pas mit les pieds en 48h, au moins ça me fait moins de boulot de ramassage de crottins )

Belette va bien, elle a très bien repris depuis que je les ait ramenées à la maison : de quoi bien entamer l'année et envisager un poulinage dans de bonnes conditions. Il semblerait qu'elle ait sevré Oroshi (10mois) seule, je ne l'ai pas vu têter depuis plusieurs jours et elle passe tout son temps avec les autres.


En parlant d'Oroshi : Elle devient de plus en plus proche de l'homme, finit la pouliche qui fuit l'humain après ses mauvaises expériences ! Elle est en demande ++ de câlins, commence à donner les pieds tranquillement en liberté au pré... Un bonheur !


Médine m'a fait un peu peur ce midi avec une respiration et un rythme cardiaque élevé sans raison apparente, tout était rentré dans l'ordre ce soir. Un possible coup de chaud/petite colique avec le retour du soleil, ou les ovaires qui commencent à travailler... à suivre !


En bref, tout roule et ça fait du bien ! Je profite au max de mes 2 bébés qui devraient me quitter d'ici mi-février pour leur nouvelle vie de futures ponettes de sport... Un gros changement qui va me faire drôle !

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1048
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/02/2025 à 08h58

ilovehorses oh tu vends Oroshi aussi finalement ? Je pensais qu'il n'y avait que Médine qui partait !!

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1441
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/02/2025 à 09h48

acidpersephone Les deux pépètes étaient proposées à la vente pour me libérer du temps et de l'espace pour les naissances à venir cette année et on a eu beaucoup de chance : la personne qui souhaite accueillir Médine prendra finalement les deux soeurs ! Pour le moment seulement sous contrat confiage avec option d'achat mais j'ai bon espoir
Page(s) : 1 ... 857 858 859 860 861 862 863
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet