Quelques petites nouvelles par ici ^^
Flicka a eu droit à sa séance d'ostéo lundi dernier, et visiblement j'ai bien fait. Elle avait des blocages dans le bassin qui font qu'elle était raide des postérieurs, du mal à chercher de l'amplitude surtout du postérieur gauche. Certains muscles proches de cette région étaient aussi bien contractés, et avec les températures qui font yoyo, les ovaires étaient également en dysfonction. Choupette tout de même hyper gentille malgré ces gênes, et qui a vraiment bien profité de la séance puisqu'elle s'est littéralement endormie et pendant le débrief avec mon ostéo, n'a pas arrêté de bailler et proposer de nous groomer en retour
. Le système digestif ayant besoin également d'un petit coup de pouce, je suis en train de lui faire une cure pour le "nettoyer".
Du coup l'ostéo nous a conseillé d'effectuer des étirements des postérieurs vers l'arrière, en lui proposant d'aller de plus en plus loin, petit à petit. C'est ce qu'on fait pour le coup !
L'ostéo nous a également préconisé le travail sur des barres au sol pour aller chercher de l'amplitude, et des sauts de l'arrêt, au pas ou bien au trot, en longe sur des croix surélevées pour inciter à passer le garrot et à prendre conscience qu'on peut encore utiliser les postérieurs davantage.
C'est donc ce que nous avons fait
dimanche 18 avril : petite séance en longe. Je rappelle qu'au début, je n'ai jamais réussi à faire galoper Flicka en longe comme je le souhaitais, c'est-à-dire en imitant le galop et avec peu (voire pas dans l'idéal) de pression avec le stick derrière. Pas et trot nickel, sans pression, elle m'imite et prend la bonne allure. Pareil pour l'arrêt, très contente de ma bichette. Je propose donc de prendre le galop en imitant des foulées de galop et en partant du trot :
Flicka me propose quelques foulées de galop ! Forcément je récompense par l'arrêt de l'exercice en arrêtant de demander, et elle repasse au trot. Je demande donc encore quelques fois un départ au galop sans utiliser le stick, et à chaque fois, elle me propose plusieurs foulées de galop. La progression parait ridicule, mais avant elle ne voulait même pas me proposer 1 foulée avec encouragement du stick, alors que là, ça passe sans stick aux deux mains.
J'en reste donc là pour le galop en longe et lui propose au pas d'abord de passer sur des barres au sol, puis au trot : elle fait ça super, ne touche rien, et prend même du rebond alors qu'à la base je voulais simplement de l'amplitude
. Deux passages à chaque main, et je monte une croix surélevée avec une barre d'appel au pied de la croix, histoire de l'aider à visualiser le truc. Je rappelle encore une fois qu'avant, peu importe la hauteur, Flicka enjambait, que ça soit au pas ou au trot. Elle ne sautait réellement qu'au galop en longe, qu'elle prenait bien souvent juste devant l'obstacle, en accélérant à fond le trot (ce qui n'était pas trop pour me faire plaisir).
Là nickel, je lui présente en préparant le cercle proprement, au trot, et elle passe en sautant sans souci. On fait 3 passages à chaque main en récompensant bien fort, surtout qu'après elle prend le galop sur quelques foulées mais ne tire pas et reste bien à l'écoute. Epatée franchement ! Je pense que l'exercice conseillé par
mooxis et expliqué superbement par
rinkui de saut de l'arrêt en longe nous a beaucoup aidées toutes les deux, moi à être plus fine et à décomposer mes demandes et Flicka a comprendre où je souhaitais en venir.
Hier (
lundi 19 avril) petite séance légère, beaucoup de monde en carrière, Flicka pas très attentive ce qui est normal (dont une bâche secouée dans tous les sens, il y a plus rassurant pour les chevaux). Je propose de faire en longe du pas et du trot en m'écoutant pour voir si elle est raide ou non suite à la séance de dimanche, ràs. On finit avec quelques exercices qu'on connait pas coeur : déplacements latéraux par aspiration sans contact du stick. J'essaie d'introduire petit à petit le pli dans le sens du déplacement, pour introduire également des bébés appuyers quand on pourra en faire monté. Pour l'instant c'est plus facile pour elle en ce déplaçant vers la gauche, normal vu sa dissymétrie, mais elle fait preuve de bonne volonté et j'ai eu quelques foulées de chaque côté avec un très léger pli, ou au moins une position "neutre", ce qui reste un peu plus difficile que la classique cession à la jambe avec un léger pli contraire
Samedi 17 avril, petite balade (de tout de même 9km) en main avec
mooxis et son copain ainsi que la belle Calina, une amie, sa fille et leur jument, ainsi qu'une connaissance très sympathique de celle-ci. Vraiment chouette, ça fait du bien de s'aérer la tête.
Et là où je vois que le temps passe vite, c'est qu'aujourd'hui,
Flicka a pris 6 ans . Le temps passe...
Voilà pour nous ! On croise les doigts pour avoir la selle d'ici quelques semaines, je vais d'ailleurs tenter de recontacter le saddle fitter