On est en plein dans les visites pour les devis du 2eme poêle à bois.... Et les 2 ont des avis différents
- sur l'arrivée d'air :
=> Un conseille l'indirecte pour ne pas faire tâche dans la pièce de vie
=> Un déconseille l'indirecte car ça ferait un courant d'air froid, qui réduirait l'effet du poêle et préconise du coup, pour ne pas faire tâche dans la pièce de vie de faire passer le tuyau de 10cm le long de la plinthe du bureau (pièce derrière le poêle) et de coffrer... Sauf que ça nous ferait perdre une 12cm de cm au sol donc modifier l'emplacement des meubles & co (il y a notamment un coffre blindé le long de ce mur actuellement donc on ne peut pas le découper pour qu'il épouse la plinthe, obligé de décaler)
- sur les blocs d'accumulation de certaines marques (austroflamm & co)
=> Un ne m'a rien dit à ce sujet quand j'ai dis qu'on voulait un poêle avec ça
=> L'autre dit qu'il peut nous en vendre si on veut mais que ça vaut RIEN par rapport à la VRAIE pierre ollaire. Par rapport à notre usage, il ne conseille pas forcément ce type de poêle avec budget +++. En gros, oui ça reste chaud mais ça ne chauffe pas pendant les x heures annoncées et que vu notre surface c'est donc faire pipi dans un violon. Un poêle acier/fonte sera largement suffisant pour nous.
- la puissance
=> un 6kw c'est ok pour notre usage
=> l'autre 8/9kw
Voilà
On a un 3eme qui vient vendredi la semaine prochaine. Je vais peut-être me déplacer dans un autre magasin pour cette histoire d'arrivée d'air directe/indirecte. Je vois nulle part sur le net cet inconvénient d'arrivée d'air froid (l'arrivée est étanche quand elle est fermée et n'est à ouvrir que quand le poêle tourne), dans notre situation elle sera à 1m/1m50 du poêle.
Ou alors on fait courir ce tuyaux dans la pièce de vie et le masque avec un range buche devant ?