Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27
Auteur
20439 vues - 401 réponses - 5 j'aime - 28 abonnés

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 25/02/2024 à 18h46

kuryeuse C'est clair c'était tempête aujourd'hui. J'avais regardé la météo ce matin, donc je suis allée monter avant la pluie.
Mais lui demander les allongements au pas face au vent....pas la peine, elle passait en mode profilée, oreilles en arrière !

Oui elle est plutôt pas mal en ce moment. Elle refait un peu de chignon, donc je me suis fait violence et je ne lui ai pas remis la couverture en partant (je l'avais remise vendredi soir, elle recommençait à chouiner au pansage). J'ai beau savoir que c'est pur anthropomorphisme, maintenant que j'ai la couverture, la remettre au pré sous la pluie.... . Mais les râteliers sont totalement à l'abri du vent, et ils ont d'autres endroits où s'abriter, et je ne vais pas monter cette semaine...et elle si elle pouvait perdre un peu avant la mise à l'herbe

Pour le B96 cela prend 7 h, si j'ai bien compris 4h de formation théorique et 3h de conduite pratique. Par contre j'ai trouvé très peu d'auto-écoles qui le proposent. Ce que j'ai trouvé c'est quasi 400€. L'auto école que j'ai trouvé fait en 2 x 1/2 journées. Peut-être que certaines font en 1 journée (cela m'aurait arranger, tant pis)
Ton camion ne roule plus ?

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4780
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 25/02/2024 à 19h26

Des photos !!!

Je l'adore ta p'tite juju ! Bravo pour les progrès parce que pas facile en ce moment, avec le temps etc de pouvoir bosser nos loulous !

Je suis incapable de garder Jenghis à l'écart immobile je pense XD donc bravo pour cela avec ta jolie !

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 25/02/2024 à 20h54

altaiir Bah maintenant que la carrière est en état, cela facilite les choses.
Elle apprend vite, je crois que c'est souvent une caractéristique des races "de travail". Lorsque quelque chose est acquis, pas besoin d'y revenir. Mais il y a des mouvements qui sont plus difficiles, donc il faut s'entrainer et répéter. Mais ce n'est pas qu'elle ne sait pas, c'est juste difficile à faire.

Indra est une vraie calme, je l'ai choisie pour ça. Ce qui peut la faire bouger ?.....de l'herbe ou toute nourriture
Mais sérieusement l'immobilité sans être tenu, c'est un exercice de TREC mais cela peut être super utile en exérieur. Si ton cheval passe son temps à vouloir prendre la poudre d'escampette pendant que tu discutes ou que tu lis une carte...ce n'est pas pratique..
Petit souvenir d'une rando dans le Vercors. Nous nous étions arrêtés observer les marmottes. Tous à plat ventre au surplomb d'un pierrier ou ces petites bêtes se trouvaient. Tout le monde avait lâché son cheval, pensant qu'il resterait brouter gentiment...sauf moi car la mienne était un peu "fofolle" (j'étais pratiquement tout le temps au petit trot, pas impossible ). Et je commence à sentir comme une tension dans les rênes...je me retourne : tous les chevaux se carapataient et la mienne voulait suivre ! Notre accompagnateur a piqué un sacré sprint !

Avec Indra je suis tranquille. Aujourd'hui il y avait beaucoup de vent...je l'ai laissée longtemps à l'attache (préparé le henné, le laisser sécher) et pas toujours sous surveillance. Elle n'a pas bougé une oreille.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 26/02/2024 à 07h10

Si si il roule très bien. Mais j'aimerais bien qd même avoir le droit de conduire un van.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 03/03/2024 à 17h29

Week end très mitigé pour cause de météo.

Déjà vendredi j'ai vu au PG ce que je pense être une sortie d'abcès... . C'est maintenant ce postérieur qu'elle repose davantage. Mais c'est aussi celui qui a une petite blessure au paturon (miss douillette).
L'autre est désormais bien éclaté, ouvert en mamelle, inutile d'essaye d'y loger du hoof stuff c'est tout ouvert.
La pareuse devrait repasser samedi prochain. Je vais lui montrer les postérieurs. Un petit coup de nettoyage de fourchettes aux antérieurs sera bien aussi. Mais sinon je très contente des antérieurs, je trouve qu'ils évoluent vraiment bien.

Séance en carrière donc samedi. Je trouve qu'elle a bien travaillé. (vu de mon petit oeil de petite cavalière)

J'ai commencé à tester une nouvelle crème pour son paturon dont on m'a dit qu'elle avait été testée sur blessure et crevasses avec succès. J'espère, j'aimerai vraiment ressortir en extérieur...D'autant plus que la chasse est ter-mi-née

Je lui ai remis la couverture hier soir vu la météo annoncée. Et effectivement aujourd'hui neige puis pluie. Elle était mouillée dessous, n'aimait pas trop ça à priori mais n'avait pas froid. Vraiment les conditions aujourd'hui étaient très moches pour eux. Ils s'enfoncent de nouveau au-dessus du boulet, des rigoles de boue dans le champ
Je vais regarder pour un couvre -cou pour les journées très pluvieuses comme celles-ci. Ce sera surtout pour l'hiver prochain...j'espère tout de même que l'on va aller sur de meilleures conditions

Je vais rajouter des photos de samedi : mademoiselle faisait la sieste au soleil lorsque je suis arrivée...elle ronflait de bonheur . Je l'ai laissée se lever d'elle même, donc je l'ai regarder dormir quelques minutes.
Heureusement qu'elle en a profité hier...parce que la sieste aujourd'hui

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
11 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 03/03/2024 à 17h32

Sieste à côté des copines


Elle avait l'air tellement bien

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2792
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 03/03/2024 à 20h03

Ah nous hier et aujourd'hui c'était pas trop mal niveau temps

Ils sont comment ses trous tu n'as pas de photos.
Quand mon loulou a eu une fourchette bien pourrie je mettais du hoof stuff et je pulvérisais du sol cleanse de la même marque.
Quand j'enlevais le hoof stuff je nettoyais avec une pipette d'eau oxygénée avant d'en remettre.

Ça à vraiment bien marché on partait de loin pourriture profonde sur un pied limite encastelé.

Maintenant j'ai gardé le sol cleanse en pulvérisation une fois par semaine en prévention.
Pas de pourriture de fourchette pour Holy même si je ne peux pas affirmer que c'est grâce à ça

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 03/03/2024 à 21h04

Non pas de photos. De toute façon je pense que l'on ne verrait rien. Les sabots en photo je trouve ça difficile : en 2D ça ne "rend" pas.

Sa spécialité ce sont les trous dans la ligne blanche. Cela s'est amélioré depuis que je pare mieux (merci aux échanges ici et avec ma podologue). Elle ne fait que de petits trous maintenant qui se comblent assez vite je trouve.

Je suis une grande utilisatrice du hoof stuff. Ce produit est juste génial . J'utilise un peu de mastic keratex pour les trous plus gros. Mais beaucoup plus difficile à manipuler et faire tenir.
Elle n'a pas de problème de pourriture de fourchettes. Je veux juste que la podologue les nettoie des mues en cours. Je n'ose pas trop encore tailler dans les fourchettes, je fais le minimum.
Il faudrait aussi que j'arrive à affuter ma rénette.

Là j'ai un double problème. Un postérieur avec un gros trou dans la ligne blanche qui doit dater d'un an environ. Qui se maintenait, diminuait, puis augmentait. Sans jamais partir en fourmilière. Mais elle a dû faire un abcès dessus en septembre qui a percé en couronne.
Le trou d'abcès vient d'arriver en bas, d'où le gros trou, ça ne ressemble vraiment pas à grand chose. Mais au mois c'est tout ouvert maintenant.

L'autre postérieur je viens de détecter une fente noire sur la paroi, côté talon. Je pense à un abcès, mais je voudrai que la podologue voit cela.
J'utilise aussi un "désinfectant" à base de vinaigre , eau oxygénée et HE tea tree.

Au vu de l'amélioration des antérieurs depuis que je l'ai , je me dis qu'il n'y a pas de raison pour que les postérieurs ne progressent pas aussi. Même si corne grise devant et blanche derrière.

Et lorsque la petite crevasse du paturon sera guérie, si rien de grave selon la podologue, je pourrai la rechausser pour continuer à protéger. Pour le moment je me limite à la carrière pour ne pas risquer plus de dégâts (et elle est très sensible, même pour descendre à la carrière elle cherche la terre, l'herbe. Dès qu'on a quitté le bitume elle avance très bien.

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2792
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 03/03/2024 à 21h08

Ah oui je comprends, oui tu as raison de penser qu'il n'y a pas de raison, c'est parfois juste très long quand il faut rattraper ce qui a été fait avant.

Tu utilises quel produit pour le paturon ?

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 03/03/2024 à 21h16

ls37 J'ai testé plusieurs choses
L'argile améliore très bien sur le coup, mais cela se rouvre (c'est vraiment un mini truc)
J'ai mis du henné, je ne sais pas si cela a évité que cela s'aggrave, mais cela ne solutionne pas vraiment.
J'ai mis du dermaprotec, un moment je trouvais efficace...puis plus vraiment.

A la pension ils sont devenus distributeurs de la marque Ekin. J'utilise un de leur produit pour la repousse du poil , sur les frottements ou morsures, quand il n'y a pas de plaie. Indra fait peu de poils, crins, sabots (d'où cure de biotine). J'ai trouvé ce produit plutôt efficace.
La propriétaire de mon ex DP utilise leur crème solaire qui a franchement été top lorsqu'il a fait une photosensibilisation l'été dernier.
Et là F et C à la pension m'ont dit qu'ils ont testé la crème anti crevasse et gale de boue de cette marque pour plusieurs de leurs chevaux dont une blessure (ils pensent coupée avec un collet). Et m'ont dit qu'en 2 semaines c'était fini. J'ai donc commencé jeudi et je vais essayer de le faire vraiment tous les deux jours comme préconisé.

Elle a un vrai problème de cicatrisation je trouve. Mais là, vu l'environnement, les pieds qui baignent dans la boue merdeuse liquide autour du râtelier cela n'aide pas.
Heureusement que l'herbe commence à repousser un peu, hormis aujourd'hui avec la neige ils recommencent à parcourir un peu le pré, cela les sort de la gadoue. Franchement c'est incroyable le peu de gale de boue qu'on a eu vu le nombre de chevaux et l'état du sol.

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2792
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 03/03/2024 à 21h43

globs oui la crème solaire ekin est top ça fait plusieurs années que je l'utilise c'est la seule qui fonctionne.

Tu peux tester la cremassyl pour la gale de boue elle marche pas mal.
Sinon pour la gale de boue les produits equibao sont top. Ils ont aussi une crème cicatrisante très efficace c'est la cicaseptive.

Mais c'est clair que les conditions climatiques de cette année sont très compliquées ça n'aide vraiment pas

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 03/03/2024 à 21h53

ls37 En plus j'en ai du crémassyl, j'avais oublié
Sauf que ce n'est pas de la gale de boue qu'elle a, c'est une petite crevasse qui est une blessure à l'origine. Enfin, je pense car elle se l'ai faite au pré.
La veille , voire le matin : rien. L'après midi ou le lendemain : petite atteinte. C'est vraiment net, comme une coupure.

Bon maintenant que j'ai commencé à tester cette nouvelle pommade je ne vais pas rechanger...je pense qu'il vaut mieux insister avec un produit plutôt que de varier et passer de l'un à l'autre.

Oui cette année c'est vraiment moche. Normalement l'hiver prochain ils devraient être dans un pré avec une zone stabilisée pour les râteliers.

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2792
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 03/03/2024 à 22h03

globs cremassyl c'est cicatrisante aussi tu peux l'utiliser pour les petites plaies.

Mais oui tout à fait tu as raison de continuer sur le produit commencé.
Je t'ai donné les autres noms si jamais ça ne fonctionne pas suffisamment bien.
Ce que je ne te souhaite pas bien sûr j'espère que tu vas enfin en voir le bout !

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/03/2024 à 15h56

Vous savez quoi ?...J'en ai marre

Non, pas d'Indra, ni de la pension, ni des gens de la pension, ni de.....enfin j'en ai marre de la météo

Oui, je sais, je ne suis pas la seule, il y a des endroits bien plus mal lotis que chez moi, mais j'avais besoin de pousser un coup de gueule
Ceci fait , je vais redescendre en pression (tel le cheval après être parti en coup de culs ....)


Vendredi soir je suis passée soigner son paturon. Je m'y astreins tous les deux jours mini. Indra encore derrière le râtelier, là où on s'enfonce le plus . J'y vais, et, surprise, bonne surprise...je ne m'enfonce pas, ou si peu. Les chevaux ont les boulets à l'air libre....J'attrape mon Indra qui fait un peu la tête à son habitude. Et je croise F qui me dit qu'il a pu gratter de nouveau la veille. Joie, bonheur
Je m'occupe de mon Indra, la blessure (mini) ne semble pas diminuer . Je badigeonne de pommade.


Samedi matin j'arrive tôt avec dans l'idée de monter rapidement avant la venue de la podologue. Je vois une voiture arriver juste après moi siglée "podologie bovine" . Ah je croyais que c'était pour les chevaux ce matin.
En fait je ne l'avais pas reconnue, mais elle fait les deux espèces. Et comme j'étais la première j'ai pu faire passer immédiatement Indra. Finalement son autre postérieur c'est juste une petite fissure. Elle l'a un peu agrandie pour que des saletés ne viennent pas s'enfermer devant. Nettoyage des fourchettes. Et elle m'a dit de reprendre plus de l'extérieur ses antérieurs. Ok.
On s'était mis dans le bâtiment des boxes, à cause du vent. Indra ne connaissait pas, elle a bien ronflé
Ensuite je l'ai mise dehors à l'attache pendant que je présentais mon ancien DP à la podologue.
Et bien malgré le vent Indra est restée tranquille sans bouger. Je surveillais de loin...et elle surveillait que je ne l'oublie pas

Ensuite un petit peu de carrière. Le vent était vraiment fort. A un moment il a renversé le gros bidon métallique et un chandelier. Je n'ai même pas entendu le bruit mais Indra si. Elle m'a fait un petit démarrage, mais rien de méchant. On est allé voir ce qui avait fait si peur, j'ai fini à pieds. Elle s'est grattée au chandelier. On a stoppé là.
En remontant une branche est tombée derrière nous juste après notre passage . Là encore, petit démarrage, mais sans plus.

Dans la nuit déluge et vent.

Dimanche matin Indra toute propre : elle n'a pas dû se coucher depuis hier midi. Mauvaise nuit pour elle . Heureusement l'après midi a été meilleure , elle a dû pouvoir faire une bonne sieste
Séance d'environ 45 min en carrière. Beaucoup de travail sur les transitions pas-trot-pas. Cela la rend attentive et réveillée. Elle répondait super bien . Et on a pu aussi retravailler le passage des flaques .
Les départs au trot à main gauche difficiles au début, mieux ensuite. Un peu de galop. Quelques cessions.
Et pou finir...une petite séance pour brouter.

En remontant je trouve qu'elle n'est pas carrée, elle cherche la terre.


Aujourd'hui j'avais un créneau pour passer en début d'après midi avant un rendez-vous.
Indra n'avançait pas pour remonter du bas du pré...je ne sais pas ce qu'elle regardait. J'étais pressée, me suis agacée.....et j'ai fini pas m'étaler dans la boue

Evidemment je n'ai rien pu faire à cause de la pluie. Dommage elle était remontée comme un coucou J'aurais voulu la mettre en longe ou aux longues rênes pour voir vraiment comment elle trotte. Je l'ai faite trotter à l'aire de pansage, il y a quelque chose qui n'est pas carré. Je pense que je vais appeler l'ostéo rapidement. Et si pas mieux je vais voir avec véto, son vaccin est fin mars ou début avril.
En dehors de ce souci (mais vu ma douillette je ne dis que cela ne doit pas être trop grave), de la météo toute pourrie (mais la pluie s'est évidemment arrêtée lorsque qu'il était l'heure pour moi de partir ), son bobo au paturon semble aller mieux....il faut bien un peu de positif.

Chevaldereve82

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/03/2024 à 16h23

globs Je viens peut-être en retard mais,
oui pour la météo ça devient agacent et pas que chez moi partout il fait pas beau il pleut pleut pleut pleut... bref ily en a trop moi ça m'énerve car du coup c'est compliqué pour entrainer mon cheval, et j'ai pas beaucoup de chemin de balade vers chez moi ( et il faut tout le temps passé par des routes où les gens ne prennent pas en compte qu'on a un animal ). Je compatie avec toi même si on n'est pas du même endroit

Vivement que un jour on déménage avant je ne voulais pas mais maintenant je suis prête à trouver une maison où on a du terrain et où ma Fée pourra enfin avoir des copains et surtout des chemins de balades
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet