Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 20 21 22 23 24 25 26 27
Auteur
20453 vues - 401 réponses - 5 j'aime - 28 abonnés

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
6 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 17/03/2024 à 17h00

Week-end sans grande activité.
Je l'ai mise aux longues rênes samedi pour vérifier son trot. La gêne n'est pas apparue tout de suite mais dès la deuxième fois à main gauche exclusivement.

Rdv osteo pris pour demain soir finalement décalé à mercredi. J'espère que cela ne sera pas encore repoussé.

Et en prime elle a déclenché une gale de boue aux postérieurs . J'aurais dû lui remettre du henné plus tot . Je surveillais beaucoup les paturons. Ils ne baignaient plus trop dans la boue, et ce sont les deux canons postérieurs qui sont touchés .
Pourtant je lui avais enlevé plein de plaques de boue séchées ces derniers temps, à la main pour limiter les agressions de la peau par les brosses / étrilles...

Du coup samedi elle a eu droit à sa première douche des membres. A l'attache aux poteaux. Ça c'est bien passé.
Ensuite tartinage de henné


Et aujourd'hui je lui ai fait travailler les mandibules. Elle a été très appliquée


C. était bien peinée aujourd'hui d'apprendre qu'elle avait la gale.
Moi, team verre à moitié plein, je préfère que ce soit en fin d'hiver. Mi avril ils vont au pré d'été . Et l'année prochaine ce ne sera pas le même pré d'hiver. Ils ont stabiliser la future zone des râteliers et réfléchissent à des dalles. Dans tous les cas ils seront obligés de bouger car l'eau ce sera le ruisseau tout en bas du pré. Les râteliers en haut et la pierre à sel encore un autre endroit.

Et dans la team verre à moitié plein ses sabots vont mieux. La cure de biotine est efficace...je ne mets plus de hoof stuff...je crois bien que c'est la première fois depuis....quasi un an ?

Sinon le projet van devrait se concrétiser à la fin du mois


édit : orthographe

Édité par globs le 17-03-2024 à 20h53



Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2792
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 17/03/2024 à 20h00

globs ah mince pour la gale de boue, heureusement on va finir par en voir le bout de ce temps pourri.

Ça peut être ça qui la gène pour trotter si elle est sensible. Mais bon l'ostéo n'est jamais inutile ça peut pas lui faire de mal et au moins tu sauras s'il y a un blocage.

Le travail des mandibules ça fonctionne toujours bien ça

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 17/03/2024 à 20h44

ls37 Je ne pense pas que ce soit la gale qui la gêne car elle est touchée aux postérieurs et c'est bien un antérieur qui gêne (même si j'ai du mal à définir lequel )

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2792
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 17/03/2024 à 22h29

globs ah oui j'ai mal lu, c'est pas toujours facile de voir d'où vient une gêne.

Plus qu'à attendre l'avis de l'ostéo alors.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
5 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/03/2024 à 14h47

L'ostéo est bien passée mercredi. Elle a tout de suite détecté une petite chaleur au garrot. Bloquée d'un côté mais rien d'autre.
Elle l'a trouvée beaucoup trop grosse, alors qu'à Noël cela ne l'avait pas choquée. M'a inquiétée, parlée SME, nutritionniste.....bon je vais commencer par profiter du vaccin pour faire faire une analyse de sang. Histoire d'être sûre de ses carences ou pas.

Vendredi elle tournait déjà beaucoup mieux en croisant les antérieurs.

Samedi carrière. Déjà elle avait beaucoup plus d'allant. Une fois en selle je sentais son pas se développer.
Elle a encore eu un peu de réticence au trot à gauche. ( mémoire de sa gêne/ douleur?).
Galop à gauche toujours plus difficile mais pas plus que d'habitude, au contraire.
A droite elle en redemandait et j'ai eu mes deux premiers départs depuis le pas. pas parfaits. Mais moi heureuse quand même

Aujourd'hui balade. Je voulais passer par le grand hameau qui fait peur. Froid, vent, pas envie de monter par là. Je suis descendue à la rivière pensant la longer et faire demi tour.
Indra était bien allante. Je n'ai chaussé que devant: test validé
Ce fut une chouette balade, arrivée à la rivière je lui ai proposé de traverser le gué. Elle n'a eu aucune hésitation
Me suis fâchée à un moment car elle voulait absolument rentrer dans une prairie bien verte
Elle a passé nickel le petit hameau qui fait peur.
Broutage derrière pour récompenser. Petite frayeur vite stoppée pour une voiture.
Des chiens tenus en laisse qui ont aboyé fort à son passage: RAS.
Bref jument au top, un bon pas tout du long.
Elle a eu un peu chaud dans la dernière montée. Et besoin d'une pause pour reprendre son souffle.

Pas pu lui remette du henné, je l'avais oublié chez moi
Douche ( c'est acquis, elle ne bouge plus), nettoyage au savon de Marseille, séchage, pommade. Ça va mieux même si pas complètement fini. Un antérieur un peu chaud. A cause de la gale ? Ce qui pourrait contribuer à sa gêne au trot ?

Sinon pas de nouvelles de mon super prof. Le dernier cours remonte à novembre. Je crois que je vais essayer d'en trouver un autre

Et normalement je vais chercher un van le week-end prochain. Après quelques contacts sans suite je reste prudente mais celui-ci a l'air fiable

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2792
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/03/2024 à 19h55

Bon c'est plutôt pas mal côté ostéopathe, la mienne fiy toujours qu'il faut 15 jours / 3 semaines pour qu'on voit vraiment l'amélioration.

Quand il y a blocage articulaire il y a aussi le musculaire qui prend car les muscles se mettent en mode protection.
C'est ce que m'avait expliqué la masseuse c'est pour ça qu'elle aime bien venir entre une semaine et 15 jours après l'ostéo.

Oui l'analyse de sang ça te permettra déjà de te faire une idée s'il y a problème ou pas.

Et c'est top pour le van !!!!

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/03/2024 à 20h22

ls37 Oui ça peut prendre du temps pour revenir à 100 %, je sais.
Je vais tout de même être aussi attentive à cet antérieur un peu chaud.

Oui, j'ai hâte pour le van...et en même temps je stresse tant et plus . Je passe ma formation mercredi et jeudi, au moins ce sera tout frais lorsque j'irai le chercher . Et cela me fera un bon trajet à vide comme première expérience.

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2792
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/03/2024 à 20h26

globs j'imagine c'est stressant mais tu apprécieras de l'avoir.

J'ai une copine qui a acheté le sien il y a quelques temps, c'est les manœuvres le plus galère.

La route ça va en conduisant doucement, éviter les coups de frein et anticiper les ronds points.

Mais j'avoue que je ferai pas la fière c'est la responsabilité du cheval que je trouve très stressante

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/03/2024 à 20h30

ls37 Oui je me doute que les manoeuvres ce n'est pas évident...mais n'empêche, cela se fait au ralenti, sans trop de mouvements autour normalement.....tandis que sur la route.
Par chez moi, ce n'est pas la folie des ronds points. C'est la campagne montagneuse (petite montagne, mais tout de même), donc routes avec beaucoup de virages, souvent assez étroites, et des dénivelés qui peuvent être importants (puisque petite montagne....pas besoin de faire des lacets, autant faire au plus court....)

La route que je prends entre le travail et la pension....certains passages m'ont impressionnés au début...et j'étais en voiture ....

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2792
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/03/2024 à 20h34

globs ah oui je comprends c'est pire que les ronds points je pense.
Tu pourras t'entraîner sans Indra ça te permettra de prendre confiance dans un premier temps.

Mais c'est vrai que le poids du cheval et ses mouvements ça changera aussi la conduite.
Elle voyage bien ou elle bouge beaucoup ?

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/03/2024 à 20h39

ls37 Aucune idée
Je pense qu'elle a dû faire 2 voyages dans sa vie : le premier pour son débourrage, le second pour venir chez moi. A priori elle avait bien voyagé, c'était un van 2 places si j'ai bon souvenir, donc moins de possibilité de bouger. Elle était arrivée trempée . Mais c'était un trajet d'un peu plus de 200 km....ce n'est pas demain que je vais l'embarquer pour une telle distance

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2792
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/03/2024 à 20h42

globs ah ça sera la surprise alors

Ah oui pour commencer de petites distances genre le tour du ‹pâté de maison› ça peut être bien

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/03/2024 à 20h53

ls37 J'ai déjà repéré le village voisin où il y a moyen de faire demi-tour en faisant le tour d'une sorte de place (donc sans manoeuvres ). Il doit être à 5 km de la pension.

Sinon, j'avoue que pour une première "vraie" sortie j'aimerai aller dans mon club pour un cours. Je connais la route par coeur, c'est celle que je prends pour aller à la pension. Il "suffit" que je prévoie le temps nécessaire. En voiture il me faut aux alentours de 20 min pour 20 km. Avec le van je pense que je peux mettre facilement 50 min

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2792
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/03/2024 à 21h08

globs ah cool au moins tu as déjà des idées des endroits où aller.

Ah oui faut facilement plus que doubler le temps de trajet dans les premiers temps tu as raison

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4780
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/03/2024 à 21h19

trop bien pour le van !
au début c'est méga-flippant mais c'est un coup à prendre qui vient assez vite je trouve !

J'ai pas passé mon permis, j'avais juste pris le "L" (et après j'avais trop de souci pour passer l'examen) du coup j'ai pu conduire durant deux ans, me semble, avec le "L". Au début c'était la méga angoisse, mais après ça vient vite !
Au début, c'était prévoir les endroits où pouvoir tourner plutôt que manœuvrer etc. Et puis ... on s'y fait :D c'est un coup à prendre !

Moi ce qui m'inquiétait c'était le moment d'atteler XD, mais avec la caméra de recule, c'est méga facile en faite, même seule.
Et les manoeuvres. ça, pas de mystère, faut en faire et bien comprendre comment ça fonctionne et visualiser la manière dont il faut manoeuvrer avant de commencer et... avoir du temps :D

Du coup, les quelques fois que je déplace mes cocos, ma mère fait le taxi mais c'est moi qui fait les manoeuvres parce que c'est pas du tout son truc.

Après, pour le voyage en lui même, Alaska voyageait bien en étant à droite mais pas à gauche. Fin voilà c'est des petites habitudes qui viennent assez vite, finalement !

En tout cas, c'est trop génial ! Ce serait mon rêve d'avoir un van !
Page(s) : 1 ... 20 21 22 23 24 25 26 27
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet