Les perles de nos belle-familles !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Auteur
39507 vues - 416 réponses - 10 j'aime - 64 abonnés

Joual

Compte supprimé


Les perles de nos belle-familles !
Posté le 16/04/2024 à 16h41

Un nouveau post defouloir avec un thème bien spécifique : la belle famille!

Qu'il s'agisse des parents de ton/ta conjoint.e ou du nouvel amour d'un de tes parents, tu es le bienvenu pour cracher ton venin et alléger ton esprit.

On n'est pas sectaire, on accepte également les parents insupportables, les beaux enfants imbuvables et les tontons racistes!
Voir les conjoints et les enfants...

Bref, que ce soit ta famille de sang ou par mariage, si elle t'irrite, t'agace, te titille, te tape sur le système voir si carrément, elle te rend folle, cet espace est pour toi !

Ce post trouve sa genèse dans celui des futurs parents, où on est/fût nombreuses à se plaindre du comportement de la belle famille !

Alors autant que tout le monde profite des frasques de nos proches et moins proches!

“Le mariage c'est pas la mer à boire, mais la belle-mère à avaler.”

“Chaque belle-mère est un morceau de la culotte du diable.”

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3338
1 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 10/09/2024 à 06h31

totox je ne me plains absolument pas de mes BP, mais pour le coup, oui tout passe par moi. Les photos c'est moi, si je veux qu'ils viennent à tel moment car je suis coincée pour le boulot et les absences de mon conjoint, hop j'appelle, idem pour les propositions de vacances en commun

Et sa mère, elle voit tout avec moi aussi

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6991
7 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 10/09/2024 à 09h02

joujou.or ça fait partie des calages de la vie en couple ^^ quand je me suis installée avec mon conjoint on avait des critères d'hygiène assez différents, je ne disais rien jusqu'à péter un câble lol. Et un jour je lui ai vraiment expliqué ce qui était acceptable pour moi et ce qui ne l'était pas. C'était un super exercice d'identifier aussi les points sur lesquels j'étais prête à laisser du mou (rangement par exemple, j'étais ultra maniaque sur ce point).
Et cinq ans après je suis hallucinée de la métamorphose de mon mari sur le ménage etc, il est devenu plus maniaque que moi sur certains sujets, je le suis encore un peu plus sur d'autres, mais c'est devenu vraiment équilibré quoi.

N'hésite pas à en parler avec ton chéri avant l'arrivée de son frère chez vous, et exprime ce que tu ressens vis à vis de cette situation - que tu as peur de l'état dans lequel tu vas retrouver ton chez toi, etc. Dès lors que tu parles de ce qui ne te convient pas sous le prisme de tes émotions - qui sont toujours légitimes - le gars qui t'aime ne peut pas s'en contre ficher. Peut être qu'il sera touché et qu'il pensera à faire le ménage avant ton retour ;)

Le dialogue approfondi avec chéri, c'est fondamental pour désamorcer un peu toutes les situations problématiques ^^

Édité par khady le 10-09-2024 à 09h05



Lubi

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 141
4 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 10/09/2024 à 09h38

C'est une anecdote de quand j'avais 17/18 avec un ancien petit copain:

Mes parents et moi habitions en seine et marne et lui et sa famille à Toulouse (on s'est rencontré dans notre internat), je partais quelques fois en vacances chez ses parents, leur couple été au bord du divorce, et le monsieur travaillé tard, rentrait à 21h ect, bref une ambiance bien lourde.

Et un soir il rentre, avec une mood bien désagréable, moi et mon ex petit copain étions dans la chambre en haut, on ne savait pas qu'il était rentré, je précise aussi que dans cette famille, un coup on se fait la bise un coup un simple "bonjour" suffit, j'étais toujours très perdu lors de ces moments, et vu qu'en plus à l'époque j'étais timide...

On descend pour venir manger, on voient qu'il est là et je dit "Bonjour ! :)" , on commence à s'installer et là il part grognon dehors sur la terrasse, moi je ne comprend rien à ce qui est entrain de se passer.
Et là, la mère de mon ex, qui me dit "il est pas content car tu ne lui a pas dit bonjour", j'étais super mal je savais pas où me mettre et je répond "si je lui ai dit "bonjour", "oui mais tu ne lui a pas fait la bise", là je me suis permise de dire que le souci c'était qu'avec lui un jour il faut faire la bise un autre jour non, que je pouvais pas savoir qu'aujourd'hui il fallait. Bon sa mère m'a défendu, mais j'ai trouvé ça tellement con comme situation, et mettre mal à l'aise une gamine de 17 pige comme ça...

Une autre:

A mes 22 ans j'ai eu un autre petit copain, qui avait une mère super envahissante. C'était la famille parfaite aux yeux de tous le monde, avec une situation parfaite, mais en privé c'était bien le contraire, mon ex était le vilain petit canard, la sœur l'enfant préféré, les parents ne fessait que se détester, bref deuxième mauvaise expérience pour moi .

En face elle était adorable avec moi, un ange et par derrière une vrai garce!
Il avait 19 et moi 22, elle lui interdisait de rester chez moi le soir, par contre allait à des beuveries pas de problème.
Quant elle appelait au téléphone, je l'entendais dire "t'es encore avec ELLE!" sur un ton méprisable.
On a fini par arrêté, son manque d'immaturité puis à cause de sa mère.
Sauf qu'il avait laissé chez moi du linge sale, donc par message je lui disait viens récupérer ton linge ect, à plusieurs reprises, ça à duré 2 semaines.
Un jour je croise sa mère lors du concours complet d'une amie, elle m'a allumé la gueule devant pleins d'inconnus qui était là en spectateur (notamment à 10cm d'une dame qui était assise là à côté de moi), pour que je rende le linge de son fils; elle arrivait pas à comprendre que c'était lui qui fessait rien pour venir le récupérer, je parlais dans le vide.
Ce jour là, elle m'a beaucoup manqué de respect et moi du haut de mes 22 ans, j'ai su garder la tête froide et rester poli.
Après avoir pris qu'elle m'avait passé une soufflante devant pleins d'inconnus, son mari, sa fille et son fils lui ont passé un savon en retour.

Son fils à récupéré ses affaires le lendemain, je les ai jeté devant chez eux.


Désormais j'ai 31 ans, une vie d'adulte et j'ai une belle-mère vraiment super adorable!! C'est un ange tombé du ciel.

Joual

Compte supprimé


11 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 10/09/2024 à 10h21

joujou.or

Si ils ne sont pas capables de tenir la maison propre, ils se cotisent et prennent une femme de ménage qui va tout cleaner avant ton retour.
Mais il est hors de question que tu reviennes et que ce soit le bordel.
Tu pars c'est propre, tu rentres, c'est propre. Au milieu ton mec fait ce qu il veut. Ça peut être Bagdad en ton absence si il veut vivre dans le bordel et la crasse. Mais quand tu es là non.

Gobi

Membre ELITE Or

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9421
2 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 10/09/2024 à 10h52

Ma BM est quelqu'un qui est dans le faire et le faire pour les autres. Mon caractère est de ne pas le supporter. je suis autonome, je fais mes choix et je les assume... Du coup jusuq'à présent la qualité de notre relation faisait que je fermais les yeux sur certaines choses et que surement elle se retenait d'être trop envahissante. Les choses ont évolué récemment pour plusieurs raisons : nous avons besoin de garde (reconversion pro qui me laisse beaucoup moins dispo pendant les vacances scolaires), du coup, c'est chouette elle se rend dispo mais elle est plus souvent chez moi sans moi..., elle a eu cette occupation (prendre soin des autres pour les autres) avec sa mère et sa soeur en fin de vie qui sont parties et de fait ne remplissent plus ce besoin pour ma BM, elle vient d'être à nouveau grand-mère (ma belle-soeur) et ça modifie sa place, elle remplit cette place avec 2 de ses enfants sur 4 (ma BS, jeune maman, et 1 de mes BF, malade) et du coup j'ai l'impression qu'elle a du mal à se repositionner vis-à-vis de notre famille.
Des équilibres qui se modifient tout au long de la vie et qui doivet être parfois réexplicités... en ce moment, j'arrive pas à en parler, du coup je me tends et c'est pas bon pour personne !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11088
4 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 10/09/2024 à 11h07

joujou.or mon mari est aussi très proche de ses frères, ça ne m'embêterait pas qu'il y'en ait un qui squatte, surtout en mon absence, mais on s'entend bien

Mais ma maison, mes règles.

Si c'est le ménage ton inquiétude, pose tes conditions : OK pourquoi le squat mais les draps sont propres à mon retour. Et le petit frère 3x semaine OK mais il participe à la vie du foyer. Celui qui cuisine ne fait pas la vaisselle, ou bien on cuisine chacun son tour, etc... Et le petit frère ramène à manger de chez belle maman.

Et si ton copain n'est pas une fée du logis, il embauche une personne pour faire le ménage.

Avec mon ex on s'était engueulés parce qu'il me reprochait de ne pas faire assez de tâches ménagères. Je travaillais à 45min pour qu'il soit à 5min à pied de chez ses parents (invasifs) et je montais à cheval tous les jours. J'ai pris une femme de ménage.

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 785  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12486
7 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 10/09/2024 à 12h43

joujou.or perso ça serait non. Si qqn dort chez moi même si je ne suis pas là c'est du ponctuel, rarissime et loin de mon lit.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21221
6 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 10/09/2024 à 13h45

joujou.or je suis un peu partagée… c’est chez vous. Donc chez toi, mais aussi chez lui, et si tu n’es pas là, il peut bien inviter qui il veut. Ça ne me choque pas du tout d’être proche de ses frères et sœurs, c’est pas une question de “pas être adulte”

Par contre, c’est chez vous, donc vous devez trouver et définir votre fonctionnement.

Perso j’aimerais pas que quelqu’un d’autre dorme souvent dans mon lit, donc ça serait canapé lit ! Et il y a des trucs évidents, si quelqu’un d’autre dort dans le lit, ben lui ou ton copain change les draps et la salle de bain est nettoyée et il mange pas de Nutella dans le pot, enfin bref, du bon sens quoi


Mes beaux parents sont super sympa ! Mais bon je les vois quand même peu. Ils nous ont invités en vacances avec eux en début d’année prochaine quelques jours, avec le frère de mon copain et sa copine aussi, ça devrait être sympa

Édité par badmonster le 10-09-2024 à 14h10



Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4256
1 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 10/09/2024 à 22h45

midame merci pour ton avis !

badmonster malheureusement j'ai l'impression que nous n'avons pas tous la même notion de bon sens Mais comme ça a été dit il faudra que les beaux-frères respectent les règles de la maison...point.

elicendi joual pas mal le coup de la femme de ménage ! Je lui ressortirai si besoin ! Il faut clairement que j'identifie ce que je peux accepter ou pas. Et là où je peux lâcher du mou.

khady

Oui, je me doutais que l'installation à deux n'allait pas être tout beau tout rose. Normalement nous n'avons pas de problème de communication mais j'avoue que quand ça touche à la belle-famille c'est toujours plus délicat... C'est simple sa mère n'aura jamais tort. Donc j'essaie d'évoquer mes sentiments ! J'ai la chance d'avoir un chéri très empathique malgré tout. Je vais mettre le sujet sur le tapis !

Chéri a signé un CDI aujourd'hui. On va vraiment commencer les recherches

Si ça se trouve, tout va bien se passer ! Je reviens dans quelques mois vous raconter comment ça se déroule.

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4256
0 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 10/09/2024 à 22h50

lubi whouaaa venir te voir en public pour te parler du linge de son fils. Sérieux, elle ne peut pas le laisser gérer...c'est grave ! Bien joué le linge sale devant la maison

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21221
1 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 10/09/2024 à 23h07

joujou.or super pour le cdi et pour le lancement des recherches !

Vous construisez une nouvelle étape donc il faut accepter de tâtonner … le tout c’est de bien communiquer sur ce qu’on veut, et d’entendre ce qui compte pour l’autre aussi. Parfois c’est de l’équilibrisme

Édité par badmonster le 10-09-2024 à 23h07



Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6991
10 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 18/09/2024 à 15h04

Ça y est, à l'approche de la naissance de notre premier bébé ma belle mère devient étouffante... déjà cet été elle me disait des trucs du genre "prends soin de mon petit enfant" et maintenant elle m'appelle ou m'envoie un message chaque semaine. Aujourd'hui c'est carrément "comment va notre bébé" !

Euh c'est d'abord le bébé de notre couple en fait xD Je ne veux pas répondre à ça, je gère mes parents et mon chéri va devoir gérer les siens. Il m'a dit "ça lui fait plaisir de partager ça avec ses belles filles", alors peut être que ça faisait plaisir à son autre belle fille (le grand frère de mon mari a déjà 2 enfants et ma belle soeur est ultra sociable), mais pour moi c'est non xD Ma belle mère est adorable par ailleurs mais là je sens déjà trop d'intrusion.

Mes parents me laissent beaucoup plus d'espace, ils sont ravis d'avoir des news mais ils ne viennent pas quémander, ils comprennent mes besoins d'intimité. J'ai déjà dû faire des gros points sur les i avec mes parents à l'approche de notre mariage pour qu'ils nous laissent notre espace, ils ont très bien intégré. Je ne refais pas la même avec ma BF, j'ai assez donné.

J'espère que ma belle mère va comprendre si je ne réponds juste pas. Au besoin son fils pourra lui expliquer le pourquoi... j'ai pas d'énergie à mettre là dedans en attendant bébé x')

Heureusement que ma belle famille habite assez loin, 2h de route ça nous sauve pour l'instant!

Édité par khady le 22-09-2024 à 10h22



Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4256
4 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 18/09/2024 à 18h57

khady c'est fou ça....c'est quand même possible de tourner les choses différemment quand même : "Prends soin de toi et du bébé", "comment vas-tu avec la grossesse ?"

J'avoue que là c'est très spécial et ça ne doit pas être simple à supporter. Bon courage !

Gobi

Membre ELITE Or

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9421
4 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 18/09/2024 à 19h05

khady C'est clair c'est pas son bébé, même pas un peu et puis tu ne deviens pas plus parce que tu portes l'enfant de son fils... Je crois que ça peut être dur de se positionner face à l'arrivée d'un bébé pour la mère du père. Elle peut avoir de partager ou d'accompagner la place de mère mais n'a pas toujours la proximité avec sa belle-fille pour se le permettre.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21221
4 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 18/09/2024 à 19h12

C’est clair que ça doit être délicat de se positionner en tant que belle mère, surtout si l’autre belle fille avait un mood totalement différent, mais dire “notre bébé@ c’est mega intrusif en effet !
Pareil je ne répondrais pas et je déléguerais la communication avec la belle mère à son fils ^^ et si vraiment ça devient pesant il lui fait passer le message et basta !
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Les perles de nos belle-familles !
 Répondre au sujet