La fessée

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Bluejeans

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La fessée
Posté le 12/09/2011 à 19h17

alors , pour ou contre la fessée ?

Gobi

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La fessée
Posté le 10/09/2024 à 20h27

@domipac19
L'obéissance par la peur est un fonctionnement acquis, il est possible de construire plein d'autres types de motivations pour suivre des règles, ça se construit, ça s'éduque mais c'est possible !
Je respecte le code de la route (globalement) parce que je souhaite rouler en sécurité et diminuer mes consommations, je ne tue personne ni ne vole parce que j'ai acté que ça ne me convient pas comme relation aux autres... Si c'est uniquement la crainte qui me fait agir, je respecte bien moins un cadre que si je valide la légitimité de ce cadre.

Beabcr

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La fessée
Posté le 10/09/2024 à 21h02

@agentmulder a aucun moment je n'ai minimise l'état d'usure dans lequel le métier place les agents. Qui peuvent être de très bons profs en effet. On n'est pas responsable de l'état d'usure, du processus d'usure, mais on est responsable de rester dans une situation qui nous use. Pas forcément individuellement, j'accuse personne, tout le monde devrait être en état psy de se dire mince je peux pas aller bosser toute ma vie la boule au ventre, il faut actionner un ou plusieurs leviers. Parce que c'est comme ça que ça commence. Je ne reproche a personne d'en arriver a un tel état de nerfs, je dis qu'on ne devrait plus aller bosser au stade encore avant cet état de nerfs, déjà.


Pas de mode d'emploi IKEA non plus, en fait. Un problème, une solution, avec l'environnement et les moyens immédiats. Ça ne plaît pas a tout le monde mais je fonctionne comme ça et c'est fou ce qu'il est possible de faire quand il faut vraiment faire les choses. C'est pas comme si j'avais jamais vu ça se faire, donc c'est possible (cas inverse d'ailleurs, une enseignante frappée par un élève, pour ne citer qu'une seule situation aussi proche que possible). Et par ailleurs je ne vois pas l'intérêt de vouloir véhiculer l'idée que ce n'est pas faisable (surtout quand ca l'est). Je vois pas trop l'intérêt non plus de jouer la carte de nan mais tu enseignes pas depuis assez longtemps / tu te rends pas compte. En fait ça ressemble juste a un essai de se convaincre que si si c'est logique d'en arriver là et y a des excuses. Comme quand la copine qui se veut défenderesse des chevaux essaie de me vendre que si si faut quand même un peu monter la jument sinon elle est malheureuse. Ma version ne lui va pas alors elle en invente une ou la sienne est réglo.

Les métiers de l'enseignement sont difficiles. Il n'y a personne qui dira le contraire. Personne non plus n'irait reprocher a qqn de ne plus le supporter. Ce serait peut être même une idée tiens de limiter le temps d'activité en classe dans une carrière de prof, on pourrait repenser totalement le métier. Ce que je dis, c'est que c'est pas une raison. Car ça c'est comme tous les autres métiers en fait, tu peux te retrouver complètement repoussé dans tes retranchements, malmené, etc, c'est pas propre aux profs ça, ce qui est propre a certaines professions comme prof, c'est d'avoir un public dépendant et en infériorité symbolique en face de lui. Donc imaginons j'ai pas assez enseigne pour vous, ai je été assez animatrice ? Ai-je assez berce de nouveaux nés pour dire que bord d'aile de merle, on DOIT savoir désamorcer une situation avant l'impardonnable en dernier recours, c'est indiscutable! mais avant ça on devrait aussi tous être capables de reconnaître qu'on prend un mauvais chemin / qu'on s'approche du bord de la falaise ! Rappelons qu'on parle de gens dont c'est le METIER d'être au contact d'enfants ! Ça fait partie de la vigilance qu'on doit avoir dans la réflexion sur sa pratique.

Et ça c'est pas tant un truc de prof (encore que, l'image du métier avec la réputation d'absentéisme, la conscience pro, pas vouloir laisser tomber ses élèves etc c'est quand même très présent) qu'un truc sociétal parce que c'est juste mal vu de prendre soin de soi de cette façon, combien diraient qu'un arrêt de 2 semaines pour surmenage serait des vacances alors que c'est peut être cet arrêt qui permettrait justement de faire le point, de redevenir un peu soi même et trouver des clés pour retrouver sa patience (repenser son quotidien, son organisation par exemple) ? C'est terrible, je connais tant de gens qui ne s'arrêtent pas alors qu'ils le devraient, que ce soit pour des raisons physiques ou psychologiques, la course a la productivité, la valeur travail etc, fait vraiment du mal !

Mais bref, ce n'est pas parce que vous ne savez pas le faire que ce n'est pas faisable (agir a court terme avant pétage de plomb imminent et agir a long terme en observant avec recul ses propres agissements). Il y a des profs qui démissionnent et qui le disent clairement : je vois bien que j'ai plus la patience, plus l'envie, que c'est la corvee, que j'en ai marre d'entendre des enfants alors qu'avant j'adorais le bruit de la cour de récré. Je vais faire autre chose de ma vie. Demandez aux profs d'ESPE comment ils sont devenus profs d'ESPE et c'est une idée ça tiens, quand on veut rester prof : commencer par essayer de changer de public !

Maintenant il y a beaucoup a dire sur PQ c'est aussi compliqué pour beaucoup de profs d'entamer ce type de réflexions et de démarches, et notamment le fait qu'avec une formation de prof, finalement, t'as rien.
Exemple d'une fille de 18 ans qui sait qu'elle veut être prof : sciences de l'éducation (licence) master MEEF 1er degré. 40 ans finalement elle pète un câble a l'idée d'aller bosser, elle veut faire autre chose. Quoi ? T'as 5 ans d'études qui te servent à rien. Les passerelles sont compliquées, même pour passer dans un autre truc public d'une catégorie inférieure. Quand t'es prof, si tu veux plus faire prof, tu dois te reconvertir en repartant de zéro puisque ta formation t'a apporté absolument que dalle sur le marché du travail.

Édité par beabcr le 10-09-2024 à 21h08



Elicendi

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La fessée
Posté le 10/09/2024 à 21h04

@tonyaune petite fille de 3 ans qui pleure la semaine de la rentrée et se prend une tarte c'est normal, un peu comme les nanas qui se font violer alors qu'elles portent des jupes courtes, quelle idée aussi...

Gobi

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La fessée
Posté le 10/09/2024 à 21h08

Je ne parlerai pas de ce qui se passe sur la vidéo, beaucou^de choses que je partage ont été dites, que ce soit sur les difficultés de la pratique de l'enseignement dans les conditions que nous affre l'EN que sur l'aspect inacceptable de ce geste, attitude de l'enseignante qui dure en plus.

Pour la question de la fessée, je suis d'accord avec je sais plus qui @alecto
je crois, je suis défavorable à toute violence éducative, je sais que je peux avoir des réactions violentes pontcuelles (colère), donc je le sfuis +++, mais je fais aussi une disctinction entre la violence assumée même si exceptionnelle et le parent qui perd le contrôle pour une tape et regrette, s'excuse et explique en quoi c'est inacceptable.

Gobi

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La fessée
Posté le 10/09/2024 à 21h13

@beabcr D'autant plus vrai (la difficulté de reconversion) que l'EN refuse maintenant tout accès au CPF pour reconversion, les dispos, les temps partiels ...

Badmonster

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La fessée
Posté le 10/09/2024 à 21h16

Mais en fait, même si la gamine était infecte, est ce que ça légitime la violence ?
Et c’est la rentrée, c’est pas comme si ça faisait X semaines non stop qu’elle était infecte avec cette instit.
Et peut être que l’instit a de gros problèmes perso, qu’elle ne dort pas, qu’elle est hyper stressée, tout ce qu’on veut, est ce que ça légitime la violence ?

J’ai pas d’enfant mais je me mets à la place des parents, est ce qu’on a envie de se dire que son enfant peut se faire taper parce que l’instit est à bout ? Moyen

Honnêtement je ne sais pas qu’elles sont les clés dans ce genre de situations, peut être que la personne qui filme aurait pu proposer de l’aide déjà. C'est délicat.

En tout cas perso c’est pour préserver ma patience que je place les enfants que je soigne sur des créneaux limités et choisis. Ce sont des créneaux où je n’aurais pas de retard normalement, où l’assistante est dispo à 100% pour accompagner au mieux, où je ne suis pas stressée si ça déborde niveau timing puisqu’au pire ça prend sur ma pause … et franchement, les fois où j’ai cédé à des parents et où j’ai dérogé à ces règles, j’ai du prendre sur moi pour rester aussi patiente et ce n’est pas agréable.

Beabcr

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La fessée
Posté le 10/09/2024 à 21h17

@gobi c'est fou, c'est de la maltraitance institutionnelle, et c'est une belle partie du problème, tout comme la difficulté a démissionner que je soulevais l'autre jour sur le post de neonetmath.
Il faut arreter de séquestrer les profs! C'est déjà assez compliqué d'avoir si peu d'options après sa carrière dans l'enseignement.

Tonya

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La fessée
Posté le 10/09/2024 à 21h17

@elicendi cite moi où j’ai dit que c’était normal?

Ou peut être que tu devrais relire en mettant un peu de recul?

Carwyn

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La fessée
Posté le 10/09/2024 à 21h18


tonya a écrit le 10/09/2024 à 19h34:


Nos avis quand au ressenti à la vue de cet enfant est qu’elle semble bien en crise… et semble avoir du mal à accepter la contrainte de rester dans la classe et de devoir un minimum d’obéissance et de respect à un adulte. On la voit sauter, taper du pied, agiter les bras.
J’aurai eu tendance à penser « non mais ça va oui???? »


j'avais pas le son, mais les cris (j'avais pas mis le son, j'en ai eu les larmes aux yeux en écoutant...), c'est exactement les mêmes que ma fille de 3 ans qui est en crise.
Et elle a exactement la même réaction, à la maison notamment quand on lui demande de faire quelque chose qu'elle ne veut pas. Je suis sure que c'est arrivée à la crèche (dans le pays ou je suis, il n'y a pas de maternelle à proprement parler).

ça arrive une fois par semaine facile les crises comme ça, on fait ce qu'on peut pour désamorcer. Hors crise, et bien c'est une enfant tout à fait normale.
Jamais on a utilisé et on utilisera la violence, et encore moins quand l'enfant est dans cet état là ! Peu importe comment il y arrive. Cette gamine a un comportement tout à fait normal pour son âge. c'est tout un apprentissage de gérer ses émotions, et il y a des ratés, comme ce jour là.

Pas besoin d'avoir un enfant turbulent, insolent pour qu'il y ait une telle crise comme sur la vidéo, surtout pour un enfant de 3 ans!

Ladygodiva

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La fessée
Posté le 10/09/2024 à 21h21

@tonya au stade de ce qu'on connaît de cette affaire ( donc cette video) je ne pense pas en premier lieu à de la provocation de l'enfant. J'ai moi-même hurlé comme cela par trop plein d'émotion plus d'une fois même si hors école.
Et puis même si lenfant avait volontairement provoqué? Frapper, balancer je ne sais quel liquide sur elle en gueulant...ben ça ne sert a rien.
Et on parle de l'effet sur les autres personnes présentes adultes ou enfants?
Je suis d'accord sur le fait de ne pas tout permettre mais à ce stade... franchement, je ne suis pas attirée par les enfants, beaucoup le savent ici mais là j'ai mal pour cette petite fille

Édité par ladygodiva le 11-09-2024 à 18h05



Tonya

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La fessée
Posté le 10/09/2024 à 21h29


carwyn a écrit le 10/09/2024 à 21h18:
Cette gamine a un comportement tout à fait normal pour son âge.
edit; elle pique une crise quand elle ne veut pas faire ce que tu lui demandes.

Pardon?

Mes enfants n’ont JAMAIS piqué de crises comme ça.

Et non, se mettre dans un état pareil ne me paraît pas normal.

Mais je ne suis pas institutrice, peut être que tous les gamins sont comme ça quand les parents s’en vont…

Édité par tonya le 10-09-2024 à 21h47



Alexsansdraps

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Posté le 10/09/2024 à 21h29

N'empêche de base le sujet est relancé à cause d'un mec chelou en manque de fessées

Peechy

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Posté le 10/09/2024 à 21h32

@alexsansdraps

Mais oui...

Gobi

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La fessée
Posté le 10/09/2024 à 21h33

Je me suis vue contenir ma fille en crise (et j'ai contenu des enfants dans le cadre pro aussi), c'est un moment violent pour tout le monde mais ce n'est pas pareil qu'un acte agressant sur quelqu'un.
Après j'ai vu aussi mes collègues spé ou mes supérieurs critiquer une collègue qui contenait un enfant en crise pour éviter que ça dégénère... genre, "on ne doit pas toucher l'enfant "mais dans ce cas, il reste quoi ? On devrait clarifier ces choses, expliquer et enseigner aux pros de l'enfance ce qui est admissible ou pas, les outils pour "maitriser" un enfant en crise ou potentiellement dangereux pour lui ou/et pour les autres. Ca devrait être clair pour tout le monde pour ne pas que les parents soient inquiets ou méfiants, que la confiance nécessaire au partenariat éducatif parents/enseignants existe et soit la norme et non pas l'exception.

Tonya

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La fessée
Posté le 10/09/2024 à 21h36

@ladygodiva j’ai écris 2 fois que je ne cautionnais pas l’acte de l’instit.

Avec ici, ça fait 3.


Je me fais l’avocate du diable: nous n’avons qu’une partie prise en vidéo (par une personne qui n’a pas levé le petit doigt).
Que s’est-il passé avant ?
Pourquoi cette professeur qui ne semble pas débuter en vient à ce point?
C’est ça qui me chagrine.

Je suis bien plus inquiète de voir une enseignante peter un plomb qu’une gamine hurler (ça devient si banal que ça entre dans la normalité apparemment).
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La fessée
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